Canon S90 vs Nikon D700

Démarré par MarcF44, Février 14, 2010, 17:58:06

« précédent - suivant »

ro76

je vous livre mon experience,j'en ai deja un peu parle sur le fil du g11:
je possede un eos 5d+85mm,un g11,et ma femme un 350d+18-55II non IS.mon hobby principal est de randonner en essayant de faire si possible de belles photos.je possede une imprimante a3,qui me suffit car j'ai du faire 2 ou 3 formats superieurs en 7 ans(et puis mes murs ne sont pas extensibles).
alors bien sur je garde mon 5d pour le portrait:on parle la de poesie,de faible profondeur de champs,d'un beau viseur qui permet de declencher exactement au bon moment avec un AF nerveux.donc bien sur que oui,reflex+focale fixe pour ma louloute et ma femme,c'est indispensable.
par contre,pour la rando c'est fini!5d+24-70=1.7 kg je crois et ca finit par peser.et pour le paysage,ce que je veux,c'est une grande profondeur de champs.avec le g11,je reste tout le temps a pleine ouverture,pas a f11 ou f16.je garde donc un temps de pose court,qui m'evite de monter dans les isos(+ un IS qui fait gagner 4 stops)et ce meme quand l'ambiance est sombre.
et la qualite d'image,me direz vous?et bien,dur a admettre quand on a traine 2 kg de matos pendant des annees,mais la difference est faible pour mon utilisation.alors attention,je ne dis pas qu'il n'y en a pas:a 100% a l'ecran,le 5d est meilleur que le g11,aide aussi par les pixels en plus,mais en impression jusqu'au a3(pour du paysage!)elle est minime.pour ce qui est de la dynamique,il est faux je pense de croire qu'un compact est plus mauvais qu'un reflex,ou de tres peu,meme s'il faut faire un peu plus attention a ne pas bruler les hautes lumieres,car on les recupere un peu moins bien.il suffit d'exposer juste,ce qui est tres facile avec l'histogramme en temps reel..
pour ce qui est du 350d+18-55,le verdict est sans appel:il est inferieur au g11(dans cette configuration de kit)tests perso a l'appui.j'ajoute que je ne fait que du raw.

MarcF44

Citation de: ro76 le Février 15, 2010, 17:39:01
je vous livre mon experience,j'en ai deja un peu parle sur le fil du g11:
je possede un eos 5d+85mm,un g11,et ma femme un 350d+18-55II non IS.mon hobby principal est de randonner en essayant de faire si possible de belles photos.je possede une imprimante a3,qui me suffit car j'ai du faire 2 ou 3 formats superieurs en 7 ans(et puis mes murs ne sont pas extensibles).
alors bien sur je garde mon 5d pour le portrait:on parle la de poesie,de faible profondeur de champs,d'un beau viseur qui permet de declencher exactement au bon moment avec un AF nerveux.donc bien sur que oui,reflex+focale fixe pour ma louloute et ma femme,c'est indispensable.
par contre,pour la rando c'est fini!5d+24-70=1.7 kg je crois et ca finit par peser.et pour le paysage,ce que je veux,c'est une grande profondeur de champs.avec le g11,je reste tout le temps a pleine ouverture,pas a f11 ou f16.je garde donc un temps de pose court,qui m'evite de monter dans les isos(+ un IS qui fait gagner 4 stops)et ce meme quand l'ambiance est sombre.
et la qualite d'image,me direz vous?et bien,dur a admettre quand on a traine 2 kg de matos pendant des annees,mais la difference est faible pour mon utilisation.alors attention,je ne dis pas qu'il n'y en a pas:a 100% a l'ecran,le 5d est meilleur que le g11,aide aussi par les pixels en plus,mais en impression jusqu'au a3(pour du paysage!)elle est minime.pour ce qui est de la dynamique,il est faux je pense de croire qu'un compact est plus mauvais qu'un reflex,ou de tres peu,meme s'il faut faire un peu plus attention a ne pas bruler les hautes lumieres,car on les recupere un peu moins bien.il suffit d'exposer juste,ce qui est tres facile avec l'histogramme en temps reel..
pour ce qui est du 350d+18-55,le verdict est sans appel:il est inferieur au g11(dans cette configuration de kit)tests perso a l'appui.j'ajoute que je ne fait que du raw.

Merci de ton témoignage, c'est très intéressant, je n'ai pas encore fait le comparatif en A3 mais comme tu le dis un bon traitement raw rattrappe beaucoup de chose, les clichés bruts issus du S90 son vilains, c'est flou, distordu avec des aberrations chromatiques, un coup de DPP ou DxO donne un résultat réellement exploitable.
Pour les clichés familiaux ou quelques clichés flous je garde le réflexe comme tu l'as dit, je m'intéresse aux alternatives micro 4/3 et Leica M avec à chaque fois une monté en poids et volume qui va avec la qualité graphique, il faut trouver la bonne position du curseur, avec le S90 la question ne se pose pas, on ne le sent pas dans sa poche !
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Février 14, 2010, 23:18:21
Au 20D:
je dois pas avoir de bons yeux  :D mais je trouve les images du 20 D et du LX3 très différentes. Celle du 20 D me semble plus aérée et d'une colorimétrie nettement plus à mon goût avec plus de nuances. Mais tout ça est très subjectif !

tribulum

Bon, je le répète, ces deux images ne sont pas bien choisies: focale différente et angle de vue un peu différent. Et la compression ne permet pas de tout voir. sur mes fichiers visualisés en plein écran, et sur tirage, le piqué est similaire sur les petits détails (herbe, détails de la pierre). Je parle de qualité technique, piqué et dynamique, couleurs, à BAS ISO (80 pour le LX3), jusqu'au A4, pas de créativité. je sais bien qu'un FF va mieux flouter les fonds qu'un compact et il me semble un peu stupide de rappeler une telle évidence. Et pour la créativité, peut-être devrait-on parler de temps en temps de la facilité de mise en oeuvre d'un compact moderne: poids, zoom déja vissé, stab, profondeur de champ, ouverture. Pour Clo2, que je salue au passage, dont je jalouse la production (au LX3): pour l'instant, je n'ai testé DXO qu'en mode "blonde", avec le preset standart (sans ajout d'accentuation), je ne modifie que les horizons (...) Et les résultats me semblent excellents, avec un "peps" que j'ai du mal à trouver avec Silkipix, mais au prix de nombreux plantages (écrans bleus) exaspérants. De là à lacher 300 euros, je ne crois pas que je ferais le pas.

tribulum

Je pense en fait, qu'actuellement, les compacts progressent plus vite que les réflex, et qu'en conditions d'utilisation "amateur moyen", les résultats jusqu'au A4 sont excellents à bas iso. Ce n'était pas le cas il y a un à deux ans, et on peinait alors à sortir un A4 qui tienne la route (c'était bon jusqu'au A5 disons). Et les optiques embarquées surprennent, car les corrections auto sont là, l'ouverture descend à F2, la stab, choses que l'on trouve rarement réunies dans un objo pour réflex, ou bien à un tarif stratosphérique et pour un encombrement et un poids délirant (un seul zoom à F2 chez Olympus, pas stabilisé à ma connaissance). Bon, j'ai pas dit que les compacts allaient dépasser les réflex, mais dans beaucoup de situations ils peuvent faire aussi bien sans avoir à jouer les m'as-tu-vu et en épargnant les cervicales.

mnd

Citation de: MarcF44 le Février 14, 2010, 19:54:20
Je partage mon enthousiasme pour ce compact, le meilleur était jusque là, à mes yeux, le LX3 (ou dlux4) mais je préfère le S90 :
1-28-105mm de plage focale, quel luxe ! avec une ouverture f2.0 à 28mm !
2-pas de capuchon, il est ultra compact et inclus un objectif rétractable avec capuchon automatique, un must !
3-une bague programmable, un plus ergonomique énorme
4-une qualité d'image excellente pour un compact...même en haut ISO
Dommage qu'il lui manque :

5- un viseur optique

Sinon, il m'aurait peut-être tenté

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Février 16, 2010, 01:08:31
Je pense en fait, qu'actuellement, les compacts progressent plus vite que les réflex, et qu'en conditions d'utilisation "amateur moyen", les résultats jusqu'au A4 sont excellents à bas iso. Ce n'était pas le cas il y a un à deux ans, et on peinait alors à sortir un A4 qui tienne la route (c'était bon jusqu'au A5 disons). Et les optiques embarquées surprennent, car les corrections auto sont là, l'ouverture descend à F2, la stab, choses que l'on trouve rarement réunies dans un objo pour réflex, ou bien à un tarif stratosphérique et pour un encombrement et un poids délirant (un seul zoom à F2 chez Olympus, pas stabilisé à ma connaissance). Bon, j'ai pas dit que les compacts allaient dépasser les réflex, mais dans beaucoup de situations ils peuvent faire aussi bien sans avoir à jouer les m'as-tu-vu et en épargnant les cervicales.
ca se discute. Quand on voit la progression fulgurante des réflex dans la gestion des hautes sensibilités que ce soit dans l'entrée de gamme (KX de pentax) ou dans le haut de gamme (D3s)...
Les compacts qui ont le plus progressé ne le sont plus vraiment : les micro 4/3
Les autres comme les fuji 200 exr, s90 ou G11 sont bons jusqu'à 800 isos mais au delà...
Et en terme de dynamique les compacts ou les micro 4/3 sont encore très loin derrière les reflex

coval95

Je viens d'acquérir un S90 pour compléter mon D90. Eh bien la qualité d'image est très correcte (jusqu'à 800 ISO comme dit précédemment) bien qu'en retrait au niveau piqué (mais ça se voit surtout à 100% sur écran). Mais le réflex est irremplaçable au moins pour les sujets en mouvement imprévisible (enfants, animaux...). Le temps du déclenchement et hop, le chat a fermé les yeux, tourné la tête, etc... Il y a plus de déchet qu'avec le réflex !  :-\

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Février 16, 2010, 23:18:08
Je viens d'acquérir un S90 pour compléter mon D90. Eh bien la qualité d'image est très correcte (jusqu'à 800 ISO comme dit précédemment) bien qu'en retrait au niveau piqué (mais ça se voit surtout à 100% sur écran). Mais le réflex est irremplaçable au moins pour les sujets en mouvement imprévisible (enfants, animaux...). Le temps du déclenchement et hop, le chat a fermé les yeux, tourné la tête, etc... Il y a plus de déchet qu'avec le réflex !  :-\
oh que oui

daniello

Bonjour,
L'intérêt de ce file est de savoir si le S90 peut faire un bon compact expert de complément  quand on ne veut pas trimballer toute la quincaillerie.

je trouve simplement dommage que les constructeurs ne proposent pas un capteur vraiment adapté à cette demande. Plutôt que de recycler cet éternel capteur 1/1,7" (7,5 x 5,6 mm), standard du compact. Je verrai bien un capteur légèrement plus grand, disons aux environs de 12 x 9 mm. Mais le marché est certainement trop étroit pour développer un capteur spécifique. En y plaçant une focale fixe à 24 mm, on resterait dans le même volume.

L'idéal serait alors pour les constructeurs, de résister à la tentation de monter la définition en augmentant le nombre de pixels, mais plutôt de se consacrer à l'amélioration de la plage dynamique.

N'oublions pas que sur un petit capteur la qualité se dégradent vite lorsque les conditions deviennent difficiles, par exemple l'ouverture maxi du S90 à f/2 correspond à une ouverture de f/11 sur un 24 x36. La diffraction sera alors rapidement présente en fermant le diaphragme.

Le compact expert de complément n'a pas encore trouvé ses marques.

VOLAPUK

Dp1, dp2, gf1, nx 10, ep1, epl1, ep2, des gros compacts avec des capteurs plus importants, ca arrive ! Et j oubliais le x1 de leica...

olivierrychner

Citation de: daniello le Février 17, 2010, 15:34:49
Bonjour,
L'intérêt de ce file est de savoir si le S90 peut faire un bon compact expert de complément  quand on ne veut pas trimballer toute la quincaillerie.

Bien résumé! Et bravo à l'initiateur du post. Perso, j'avoue avoir été surpris en passant d'un petit CoolPix à un LX3 par le saut qualitatif... et je prends très souvent mon LX3 là où je ne prenais pas d'appareil auparavant.

Citation de: daniello le Février 17, 2010, 15:34:49

Sauf à vraiment considérer comme rédibitoire l'absence quasi-totale de contrôle de la profondeur de champ, je te trouve un peu dur, là... On peut toujours rêver mieux, mais quand on envisage l'A4 sans souci jusqu'à 200ISO à partir d'un compact, voire un peu plus grand à ISO inférieur ou un poil plus haut toujours en A4 en développant ses raw aux petits oignons, je trouve qu'il est déjà bien là, le compact expert de complément, non?

Amicalement,
Olivier R

daniello

Oui, Valopuk, tu as raison de signaler la série des compacts à capteurs aps-c. Mais ils sont plus massifs et plus chers. Ça correspond plus aux acheteurs qui ne veulent pas s'encombrer avec des objectifs interchangeables, n'oublions pas que 80 % des acheteurs de reflex n'ont jamais dévisser leur objectif.

Le S90 est un compact dit "de poche"et en général dans cette catégorie, ils ne dépassent pas les 3 cm d'épaisseur. Pour mon cas personnel c'est plutôt l'appareil qu'on peut toujours avoir sur soi qui m'interesse.

Rester dans dans les dimension du S90 ou plus petit, impose un capteur de toute petite taille, mais bon, il y a un peu de marge et je trouve dommage que des tailles intermédiaires ne soient pas plus exploitées.

Romu

[at] MarcF44 : on peut se faire le même comparatif entre ton D700 et mon Ricoh GXR si tu veux, j'habite dans ton coin.

mnd

Citation de: VOLAPUK le Février 17, 2010, 22:53:39
Dp1, dp2, gf1, nx 10, ep1, epl1, ep2, des gros compacts avec des capteurs plus importants, ca arrive ! Et j oubliais le x1 de leica...
Espérons que le mouvement va encore s'emplifier.  :)

VOLAPUK

j'ai essayé le S90 d'une amie aujourd'hui et j'avoue que le couple S90/DXO est assez redoutable d'efficacité.
Je suis assez bluffé par la colorimétrie ( pas du tout dépaysé par rapport au 5D2) et par l'action de DXO (pas la version 6 qui n'est pas sorti pour mac). L'air de rien, l'action de dxo sur la récup des hautes lumières est assez sensible.
Et l'appareil m'a l'air solide. La trappe de la batterie/carte sd est bien plus solide que celle des anciens ixus.

Bon, essai trop court pour me faire une idée définitive mais j'avoue avoir été séduit par cette petite bête.

fredography

Citation de: daniello le Février 18, 2010, 13:27:19
Rester dans dans les dimension du S90 ou plus petit, impose un capteur de toute petite taille, mais bon, il y a un peu de marge et je trouve dommage que des tailles intermédiaires ne soient pas plus exploitées.

Je me rappelle avoir eu un compact nikon argentique de la taille du S90 avec des films 24/36, focale 28 mm, autofocus (200Frs maxi à l'époque).... je ne désespère pas d'avoir la même chose en numérique pour 1000 € d'ici 2 ans ;-). J'ai aussi le S90, je l'aime beaucoup pour son encombrement, mais je rêve d'un capteur 24/36 comme sur mon 5D pour pouvoir vraiment jouer sur la profondeur de champs, car la photo, ce n'est pas que le cadrage, c'est aussi la 3ème dimension, à savoir la maîtrise de la profondeur de champ et du Bokkey ....

Cordialement.

jcg

Je viens de ressortir mon [mju:] II Limited de chez Olympus. Pour comparer.
Un peu plus encombrant. Mais quel magnifique carrosserie. :o
J'ai d'ailleurs récupéré l'étui qui va comme un gant au S90.

Krisskriss

Ah cet Olympus ! Il a bourlingué, je me demande si il a pas la meme résistance aux chocs que les séries Tough.
A quand un mini full frame de ce gabarit ?? Vous m'en mettrez deux ou trois !

Pipo2A

mnd

Citation de: olivierrychner le Février 18, 2010, 06:49:59
....
Sauf à vraiment considérer comme rédibitoire l'absence quasi-totale de contrôle de la profondeur de champ,...
Sans être tout à fait rédibhitoire, le contrôle de la profondeur de champ (et un viseur) sera ma motivation principale pour abandonner mon P5000 actuel pour un nouveau compact.

MarcF44

Citation de: Romu le Février 18, 2010, 17:14:37
[at] MarcF44 : on peut se faire le même comparatif entre ton D700 et mon Ricoh GXR si tu veux, j'habite dans ton coin.
Salut, moi je suis partant, faut juste trouver le temps :) là je suis en train de me geler à Paris du côté de la défense, j'ai essayé quelques poses longues sur l'esplanade avec le S90 mais le vent le fait bouger :) :) je vais traiter tout ça ce WE, on verra ce que ça donne...
Citation de: jcg le Février 18, 2010, 19:43:47
Je viens de ressortir mon [mju:] II Limited de chez Olympus. Pour comparer.
Un peu plus encombrant. Mais quel magnifique carrosserie. :o
je l'ai toujours...encore plus beau en or :)
l'intérêt commercial d'un équivalent numérique du mu2 est nul à mon avis, les gens préfèrerons toujours avoir un équivalent 24-200 en zoom dans le même appareil plutôt qu'un 35mm f2.8. Quand la lumière est trop faible, le quidam met le flash sur son compact et n'a pas besoin de 6400 ISO et d'une ouverture 1.4 avec laquelle il serait sûr d'avoir l'arrière plan net plutôt que le sujet principal :) :) :)

suliaçais

...un mot au passage sur ce très intéressant fil...j'ai DXO 6 qui traite bien mes fichiers issus de mon G11....et ne plante pas...mais avec mes reflex, c'est autre chose...DXO en rajoute trop et étant nikon, j'obtiens des résultats 100fois meilleurs avec nikon NX2...

...sur le plan de la qualité d'image comparée, que ce soit sur écran ou en tirages A3 ou A2, je n'ai pas du tout le même jugement que vous...c'est vrai que je shoote rarement à 100 isos, mais plus souvent entre 800 et 3.200 isos avec 3 appareils : le G11 avec lequel j'essaie de ne pas dépasser 400 isos, un D200 avec lequel je monte à 800 isos, et le D700 où je shoote tranquille à 1.600 et 3.200 isos...

...mais moi, que ce soit sur écran ou en  A3, ou A2...je vous assure que vous ne me ferez pas prendre un cliché issu du G11 fait à 400 isos pour un autre fait à 1.600 isos au D700....et même cet après-midi j'ai fait des tests comparatifs avec mon 105 2,8 vr et mon 70x200 2,8 vr2 montés sur mon D200 et mon D700 à 800 isos pour ne pas pénaliser le D200....y a pas photo....avec le même objo pro, le D700 sort des clichés incomparablement plus qualitatifs....

...mais je suis un peu d'accord avec vous...pour des petits tirages familiaux A4 max ou ordi,, des compacts comme le Lx3, le G11 ou le S90 donnent de super résultats...les seules choses qui m'énervent quand même avec un compact : j'y vois rien en plein soleil, je déclenche et le cliché est pris 1/2 heure après...alors, bien qu'étant d'un naturel feignant...je prends le compact, mais avec toujours un reflex dans le coffre....on sait jamais !

VOLAPUK

Le S90 pour faire patienter avant la miniaturisation des GF1 et autres EP ça m'a l'air vraiment pas mal. De là à concurrencer un FF pfff...

Un compact ne peut pas faire tout ce qu'un FF fait, notamment en terme de pdc ou de hauts isos.

Mais est ce qu'un FF beaucoup fera mieux ce qu'un compact sait bien faire ? pour moi oui sur 2 critères : la dynamique (même si avec le raw on rattrape pas mal avec un S90) et en photo d'action.
Maintenant jusqu'en A4 sur du paysage sans croper à mort ....

MarcF44

Citation de: suliaçais le Février 18, 2010, 23:41:15
...un mot au passage sur ce très intéressant fil...j'ai DXO 6 qui traite bien mes fichiers issus de mon G11....et ne plante pas...mais avec mes reflex, c'est autre chose...DXO en rajoute trop et étant nikon, j'obtiens des résultats 100fois meilleurs avec nikon NX2...

...sur le plan de la qualité d'image comparée, que ce soit sur écran ou en tirages A3 ou A2, je n'ai pas du tout le même jugement que vous...c'est vrai que je shoote rarement à 100 isos, mais plus souvent entre 800 et 3.200 isos avec 3 appareils : le G11 avec lequel j'essaie de ne pas dépasser 400 isos, un D200 avec lequel je monte à 800 isos, et le D700 où je shoote tranquille à 1.600 et 3.200 isos...

...mais moi, que ce soit sur écran ou en  A3, ou A2...je vous assure que vous ne me ferez pas prendre un cliché issu du G11 fait à 400 isos pour un autre fait à 1.600 isos au D700....et même cet après-midi j'ai fait des tests comparatifs avec mon 105 2,8 vr et mon 70x200 2,8 vr2 montés sur mon D200 et mon D700 à 800 isos pour ne pas pénaliser le D200....y a pas photo....avec le même objo pro, le D700 sort des clichés incomparablement plus qualitatifs....

...mais je suis un peu d'accord avec vous...pour des petits tirages familiaux A4 max ou ordi,, des compacts comme le Lx3, le G11 ou le S90 donnent de super résultats...les seules choses qui m'énervent quand même avec un compact : j'y vois rien en plein soleil, je déclenche et le cliché est pris 1/2 heure après...alors, bien qu'étant d'un naturel feignant...je prends le compact, mais avec toujours un reflex dans le coffre....on sait jamais !
Oui la visée est un problème dans certaines conditions.
Oui le délai au déclenchement est déroutant
Oui la qualité en grand tirage est d'un haut niveau avec le D700 et un compact ne peut rivaliser.
Mais parfois c'est sympa de faire le cliché au S90 quand on ne peut le faire avec le D700 car...on ne l'a pas emmené :)
Et là pour un A4 ou un diaporama FullHD je pense que ça suffit (à 80 ISO). Je vais poursuivre mes essais pour voir si je m'habitue à certains défauts. Mais je vois cet appareil en complément de mon D700, pas en remplacement.