Focale réelle du 100mm f/2

Démarré par romain84m, Mai 04, 2015, 10:41:50

« précédent - suivant »

Elgato94

Bonjour.
Intrigué par ce fi, je viens de visionner les données de certaines photos.
Faites avec un 18/200, et je suis certains que la MaP était sur l'infini.
Dans les EXIF, je lis 17 mm et pas 18.
Ou 205 et pas 200.
Et alors ?

seba

Citation de: Elgato94 le Mai 06, 2015, 04:36:21
Bonjour.
Intrigué par ce fi, je viens de visionner les données de certaines photos.
Faites avec un 18/200, et je suis certains que la MaP était sur l'infini.
Dans les EXIF, je lis 17 mm et pas 18.
Ou 205 et pas 200.
Et alors ?

Etrange.

Elgato94

Sais pas....
Je vais en refaire d'autres, mais avec un autre boitier, on ne sait jamais...

Elgato94

Re bonjour.
Ce que j'avais noté sortait d'un 40D, que je n'ai plus.
Là, c'est donc avec le 7D MkII tout manuel bien sur.
Et je lis bien 18 et 200 mm....
Cela restera donc à jamais un mystère insoutenable....  ???

;) :D ;D

seba

Citation de: Elgato94 le Mai 06, 2015, 15:54:54
Re bonjour.
Ce que j'avais noté sortait d'un 40D, que je n'ais plus.
Là, c'est donc avec le 7D MkII tout manuel bien sur.
Et je lis bien 18 et 200 mm....
Cela restera donc à jamais un mystère insoutenable....  ???

Bizarre.

Elgato94

Bin oui....
Peut être une question de "tirage" sur ces boitiers ?
Je vais refaire avec le 100D, pour voir.
Sinon, ça va pas m'empêcher de dormir......
;D

seba

Normalement le boîtier lit ce que lui envoie l'objectif, ce qui est enregistré dans sa puce.

ongraie

Citation de: romain84m le Mai 04, 2015, 15:55:16
exact, je cite bel et bien One way.

Je compte investir dans un 135mm pour du plan américain jusqu'au plan poitrine. Je ne peux m'empêcher de le tester :p

Pour cet usage, de ce que j'ai pu visionner à droite à gauche, le bokeh est velouté à souhait et la transition suffisamment progressive, même à PO.

Le 100mm fera doublon avec le 135mm, d'autant que j'aimerais une focale un peu plus courte en intérieur.

Un 85mm viendrait surement en complément. Mais question rendu, après être passé par la case 85L, j'aurais du mal à trouver mon bonheur :s

Oui le 135 est vraiment bon et la pleine ouverture est un régal ! Il est également assez facile à utiliser.
Ici avec le 1D2.

romain84m

Bonjour ongraie,

Cela illustre bien les capacités du 135mm.

Toi qui possède le 50L et de 85 f/1.8, quel objectif garderais-tu en complément du 135mm ?

Je parle surtout en terme de focale... Merci.

ongraie

Citation de: romain84m le Mai 14, 2015, 12:46:59
Bonjour ongraie,

Cela illustre bien les capacités du 135mm.

Toi qui possède le 50L et de 85 f/1.8, quel objectif garderais-tu en complément du 135mm ?

Je parle surtout en terme de focale... Merci.
Tout dépend de ce que tu as comme objectif  "standard".
Si mon standard était le 35 oui je garderais le 85.  Avec le trio 35/85/135 on peut déjà faire beaucoup de choses.
J'ai utilisé un temps le 35 mais je suis plus à l'aide avec le 50. J'ai tendance à cadrer serrer et le 35 déforme trop à mon gout si l'on se rapproche trop. En outre j'aime garder une certaine distance.
Avec le trio 24/50/135, le 85 est moins présent. Mais je l'utilise encore quand j'ai le recul par rapport au 50 (il "tasse" plus que le 50 et c'est parfois agréable). Je passerai sans doute un jour au 85 1.2 pour sa capacité à détacher le sujet (dans la limite de l'objectif).
Mais le 135 est parfaitement utilisable en dehors des portraits serrés. Il a ma préférence à chaque fois que c'est possible.
Ici au 135.

romain84m

Le 85L est surement ce qui se fait de mieux pour le portrait à deux plans, avec une transition très brutale (à apprivoiser) et un fond souvent somptueux (très artistique je trouve).
Un rendu qui sort des sentiers battus : on aime ou on aime pas. A exclure pour les sujets en mouvement, en l'occurrence les enfants.

Sur cette photo, je constate que la transition n'est pas forcément progressive. On n'a pas de relief 3D prononcé, alors que c'est du plein pied. Si même en plein pied on ne peu pas l'utiliser à PO, je me demande pourquoi Olivier ne tarit pas d'éloges sur cette optique. Lui qui cherche cette progressivité justement, en plein format.

Je vais me chercher un 135mm, le temps de l'apprivoiser j'aurais le temps de me décider pour son petit frère :P

ongraie

Citation de: romain84m le Mai 16, 2015, 11:26:38

Sur cette photo, je constate que la transition n'est pas forcément progressive. On n'a pas de relief 3D prononcé, alors que c'est du plein pied. Si même en plein pied on ne peu pas l'utiliser à PO, je me demande pourquoi Olivier ne tarit pas d'éloges sur cette optique. Lui qui cherche cette progressivité justement, en plein format.

Je vais me chercher un 135mm, le temps de l'apprivoiser j'aurais le temps de me décider pour son petit frère :P

Ne pas oublier que même si le 24*36 est devenu très qualitatif en numérique, cela reste du petit format...Et que le rendu est...numérique (même si je ne reviendrais pas en arrière). Avec ton 1DS2+135L tu auras de très beaux résultats, très doux. Si cela ne te suffit pas faudra passer aux formats supérieurs.  :)
Moi je vois le 24*36 comme ce qu'il a toujours été : un compromis très à l'aise pour la photo de reportage.

romain84m

Il me faudra une excellente occasion pour passer au 135L :p

La focale 100mm est plus polyvalente je trouve, du buste en proximité jusqu'au plein pied, c'est super. Reste que pour un plein pied on peut toujours communiquer avec le modèle... avec un 135mm il faut commencer à crier...

Mais, mais... ce 135L a ce supplément de douceur tellement alléchant :-\