Topic de l'EF 35mm "L" f:1,4

Démarré par mgr, Février 17, 2010, 15:55:03

« précédent - suivant »

mgr

N'ayant pas trouvé le topic dédié à cet objectif de haut vol... mythique même pourrait'on dire... encourager par un photomien à créer ce fil, voici donc...
Tous les témoignages concernant cette fantastique optique qui démontre tout le savoir-faire de ce grand opticien qu'est Canon sont les bienvenues...
Pour rappel:
Caractéristiques :
    * Focale et ouverture maximale intéressantes : 35 mm f/1,4
    * Construction optique : 11 éléments en 9 groupes
    * Angle de champ diagonal : 63°
    * Mise au point : système arrière par moteur USM
    * Distance de m.a.p mini : 0,3 m
    * Diamètre filtre : 72 mm

Objectif grand angle professionnel de la série L à ouverture f/1,4, avec lentille asphérique pour corriger les aberrations
Grand-angle f/1,4 de la série professionnelle L avec une lentille asphérique pour corriger les aberrations optiques. Une qualité d'image supérieure est obtenue à toutes les distances de prise de vues grâce à sa construction optique constituée d'éléments flottants.
L'autofocus est rapide et silencieux grâce à la technologie USM et la mise au point arrière. La retouche manuelle du point est possible à tout moment
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Pas grand monde sur ce fil... cette optique serait-elle si peu utilisée ?
Quelqu'un pourrait nous dire si Canon va la remettre au goût du jour (traitement des lentilles pour le numérique) prochainement ?

Rex

Hello mgr ! 

Je précise d'emblée que je ne l'ai -malheureusement- pas  :( .. Nikoniste -non sectaire  8)- depuis toujours, je dois cependant avouer que c'est précisément ce genre d'optique qui me fait saliver chez les rouges  ::) .. Le genre de caillou qui peut en faire changer de marque, non ?? .. Même si dernièrement les jaunes sembler bouger enfin : cfr. le Nikkor 24 de 1.4.. de bonne augure semble-t-il ..

Petite précison technique: la retouche manuelle du point chez CANON ne fonctionne qu'en AF ponctuel ... contrairement au système AF-S de NIKON qui peut être "overridé" manuellement aussi bien en AF "s"ingle que "c"ontinuous!

Pour ce qui est des utilisateurs: contrairement aux hordes de photographes d'agences, de presse et de News travaillant dans la cohue et l'instantané et faisant un large usage de Zooms GA,  je sais que des reporters mondialement connus tels l'américain James Nachtwey et le belge Bruno Stevens ont fait de ce 35 "L" un de leurs objectifs de prédilection !!

Juste mes 2 eurocents.. pour le reste le débat continue... What else ?!?  ;)

mgr

hangon

c'est mon objectif a tout faire ... j'aime ses qualités (luminosité, construction, rendu) , j'aime certains de ses défaut (image pas chirurgicale) et je me passerais bien de son poids et de sa taille

mes photos faites avec:http://www.flickr.com/photos/pixelmixture/tags/canonef35mmf14lusm/

et bizarrement pour certains c'est un magnifique objectif pour des portraits:

une PDC courte associé a une focale dèjà grand angle donne des photos dont l'atypisme  est tres séduisant je trouve...on est tres habitué à des PDC tres large en grand angle

jtoupiolle

salut mgr,

je voulais t'envoyer un courriel , mais il est caché, le mien non,
a plus

mgr

Citation de: jtoupiolle le Février 23, 2010, 15:17:33
salut mgr,

je voulais t'envoyer un courriel , mais il est caché, le mien non,

a plus
le voici !
g12mgr [at] gmail.com
[at]  +

vincent

Quelques petits essais du jour
5D et f/1,4

vincent

vincent

f/1,8

C'est juste pour conjurer le mauvais temps  :)

vincent

Toujours f/1,8 avec le printemps qui perce (enfin on espère...)

vincent

Et un petit crop 100% pour ceux qui ont des doutes sur la qualité  ;D On est à f/1,4  ;)

mgr

Bien, et bon !!!! ce sera bien mon prochain objo sur le 5DII... accompagné du 135 L f2... cela m'ira, je pense, très bien, et sera même suffisant pour le départ !
Et d'avance merci d'alimenter ce fil avec le partage de vos expériences...
Cordialement

mgr

Une question...
avez-vous sur, 5DmkII, dû faire un micro réglage au niveau de l'AF pour cette optique ?
Merci pour vos retours d'expériences
cordialement

Cleam

Bonsoir
Si ça peut t'aider.
2 photos faites à Paris début février à f1,4 100 isos

Cleam

la deuxième

vincent

Citation de: mgr le Février 23, 2010, 23:19:48
Une question...
avez-vous sur, 5DmkII, dû faire un micro réglage au niveau de l'AF pour cette optique ?
Merci pour vos retours d'expériences
cordialement

Comme expliqué sur l'autre fil du 35/1,4 mon 5DII est défectueux au niveau AF, donc pas de réponse.
Sinon, sur le 5D, RAS

mgr

Citation de: vincent le Février 24, 2010, 08:17:50
Comme expliqué sur l'autre fil du 35/1,4 mon 5DII est défectueux au niveau AF, donc pas de réponse.
Sinon, sur le 5D, RAS

OK, cela me rassure...

hangon

avec le 5D2 tous les objos ouverts doivent passer a la moulinette des micro réglages ....
les capteurs haute résolution sont vraiment demandeur

vincent

Rien à voir !

Quand le boîtier est réglé, seules des optiques déréglées ou des combinaisons avec multiplicateurs devraient nécessiter des micro réglages.

Que les fabricants fassent l'impasse sur la qualité cela ne fait aucun doute, mais quand on voit le nombre de retours finalement très limités, on peut les comprendre  >:(

mgr

Citation de: hangon le Février 24, 2010, 16:01:28
avec le 5D2 tous les objos ouverts doivent passer a la moulinette des micro réglages ....
les capteurs haute résolution sont vraiment demandeur

Woooww, tu me parais bien radical, là !
Et dans ce cas, le fais-tu toi-même, ou via le SAV ? Par ailleurs, est-ce que Vilma (SAV) qui est sur Paris, le fait sur place... sans avoir besoin de laisser l'appareil durant des jours...?

mgr

Citation de: vincent le Février 24, 2010, 16:24:56
Rien à voir !

Quand le boîtier est réglé, seules des optiques déréglées ou des combinaisons avec multiplicateurs devraient nécessiter des micro réglages.

Que les fabricants fassent l'impasse sur la qualité cela ne fait aucun doute, mais quand on voit le nombre de retours finalement très limités, on peut les comprendre  >:(

Oups ! tu m'as précédé !
C'est aussi un peu ce que je pensai...

hangon

en fait on se rend compte avec ces capteurs que pour avoir des trucs tip top ca demanderait une exigence de precision sur les chaines de fabrication qui triplerait le prix des boitiers objectifs....

il est vraiement pas rare de trouver une correction a appliquer meme minime...
des objos que je pensais tip top sur le 5D sont meilleurs sur le 5D2 avec une correction inférieure à +/-5

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: hangon le Février 25, 2010, 11:58:06
en fait on se rend compte avec ces capteurs que pour avoir des trucs tip top ca demanderait une exigence de precision sur les chaines de fabrication qui triplerait le prix des boitiers objectifs....

il est vraiement pas rare de trouver une correction a appliquer meme minime...
des objos que je pensais tip top sur le 5D sont meilleurs sur le 5D2 avec une correction inférieure à +/-5

Qu'est ce que tu en sais ?
Plus cher certainement, mais trois fois plus cher ? c'est une affirmation gratuite.