Topic de l'EF 35mm "L" f:1,4

Démarré par mgr, Février 17, 2010, 15:55:03

« précédent - suivant »

One way

Il est extra ce 35L sur FF. Franchement entre la perspective et l'effet 3D, s'il ne fallait qu'un couple ce serait celui-la.
Je vais peut être dire une connerie mais un D700 avec un 35 f1.4 des jaunes et bien ça ne rend pas aussi bien.
"Tu veux ma photo!!?"

xiap

Citation de: One way le Septembre 13, 2011, 16:10:37
Il est extra ce 35L sur FF. Franchement entre la perspective et l'effet 3D, s'il ne fallait qu'un couple ce serait celui-la.
Je vais peut être dire une connerie mais un D700 avec un 35 f1.4 des jaunes et bien ça ne rend pas aussi bien.
je suis entièrement d'accord et s'il y a bien un couple qui me fait envie c'est bien le 5D avec le 35 1.4. pour revenir sur les photos, J'adore tes portraits Hangon.
X.X

mgr

Citation de: One way le Septembre 13, 2011, 16:10:37
Et c'est bien pour cela que j'ai switché des "jaunes" vers les "rouges" ! Même, si cela semble pour beaucoup quelque peu subjectif, je maintiens que les "jaunes" restent meilleurs en zooms, et les "rouges" pour les focales fixes. Mais cela n'engage que moi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

hangon

merci xiap.
le dernier 35 de nikon est vraiment tres bon meme surement meilleur ... mais canon se rapproche plus de ce que font les allemands en terme de rendu.

ohmface

Citation de: Gilala le Mai 26, 2011, 13:49:57
mon objectif préféré  :-*

Très joli, je m'interesse à cette optique mais je ne suis pas hyper convaincu par ce fil en fait. Quelle est l'ouverture que tu as utilisé sur cette image stp ?
Plutôt mort que libre !

kikoo

En effet, ce n'était pas ce fil qui m'avait convaincu d'acheter cette optique. Par contre, le fil des photos prises avec cet objectif sur flickr m'avait fait sauter le pas
http://www.flickriver.com/search/canon+35+mm++1%2C4/interesting/

One way

Citation de: hangon le Septembre 17, 2011, 08:07:26
merci xiap.
le dernier 35 de nikon est vraiment tres bon meme surement meilleur ... mais canon se rapproche plus de ce que font les allemands en terme de rendu.

D'après les FTM des fabricants, le CANON est supérieur. Les courbes de ces deux cailloux ont la même forme, mais le piqué absolu du Canon est supérieur d'un cran (comparaison D3s vs 5DII).
Après à ce niveau d'optique ce qui compte c'est la "spatialisation" des images, donc le contraste entre net et flou plus que le piqué.

A noter que ni l'un ni l'autre ne sont tropicalisés. Un mail au service technique Nikon me l'a confirmé.
"Tu veux ma photo!!?"

hangon

tiens j'avais eu l'impression d'un petit mieux avec le nikon.
j'adore cette optique mais son bokeh est un petit peu brouillon ... par contre l'effet 3D est génial

ohmface

Citation de: kikoo le Septembre 18, 2011, 19:17:21
En effet, ce n'était pas ce fil qui m'avait convaincu d'acheter cette optique. Par contre, le fil des photos prises avec cet objectif sur flickr m'avait fait sauter le pas
http://www.flickriver.com/search/canon+35+mm++1%2C4/interesting/

Ouaips ouaips en effet, avec mon 17-40, c'est pas ca.
Plutôt mort que libre !

Clemsg

Citation de: hangon le Septembre 12, 2011, 23:37:47
Bon allez je m'y colle pour faire remonter le fil

Ce 35 mm me fait très envie depuis que je suit ce fil, j'hésite quand même un peu ...
J'ai pu essayer le 35 f2, mais sur apsc ... maintenant que j'ai un 5dII j'ai peur que 35 mm soient trop large et qu'il faille vraiment se rapprocher beaucoup

Hangon, sur ces photos à quelle distance de tes sujets étais tu environ ?

hangon

entre 1 et 2m ... comme les photos sont retaillées en 16:9 et au format carré on a peut etre l'impression que je suis plus pres ...

j'adore l'objectif mais j'ai bcp de déchets d'autofocus avec le 5DII et un copain photographe pro (www.pichon.com) rencontre les memes problèmes

victorperso

Ton ami fait de magnifiques photos  ;) et toi aussi !
Sympa de partager ce lien.

hangon

merci beaucoup.
Je suis a la limite de jetter ce 5D2 par la fenetre notamment avec le 35mm.
lui (avec ses deux 5D2 dont un tout neuf) et moi avont enormement d'inconstance de la mise au point nottament avec cette optique.
Il me montrait des photos de groupe hier ou le backfocus va jusqu'a 1m _!!!!!!  alors que certains autres clichés identiques sont plus ou moins nets .... c'est du délire.

j'ai donc cherché sur google et les messages concernant ces inconstances pulullent

je trouve ca fout que rob galbraith n'ai pas vu ca :D

geek

Citation de: hangon le Octobre 03, 2011, 12:47:55

je trouve ca fout que rob galbraith n'ai pas vu ca :D

Tout simplement peut être parce qu'il n'a pas eu le cas ! j'ai fait des milliers de photos de mariage avec ce 35L, de jour, de nuit, sans jamais rencontrer le problème évoqué ici (dont je n'avais même pas connaissance d'ailleurs). quelque soit l'ouverture, MAP toujours parfaite. Comme quoi...

TomZeCat

Citation de: hangon le Octobre 03, 2011, 12:47:55
Je suis a la limite de jetter ce 5D2 par la fenetre notamment avec le 35mm.
T'es à quelle fenêtre ? ;D

hangon

Citation de: geek le Octobre 03, 2011, 14:23:11
Tout simplement peut être parce qu'il n'a pas eu le cas ! j'ai fait des milliers de photos de mariage avec ce 35L, de jour, de nuit, sans jamais rencontrer le problème évoqué ici (dont je n'avais même pas connaissance d'ailleurs). quelque soit l'ouverture, MAP toujours parfaite. Comme quoi...
c'est quand meme dingue pq on a tout fait et ca nous le fait meme en mettant l'appareil sur trepied .... je crois que je vais envoyer le couple objectif appareil a canon ... des que j'aurais mon fuji x100 :D

One way

Citation de: hangon le Octobre 03, 2011, 18:39:19
c'est quand meme dingue pq on a tout fait et ca nous le fait meme en mettant l'appareil sur trepied .... je crois que je vais envoyer le couple objectif appareil a canon ... des que j'aurais mon fuji x100 :D

Tu n'aurais pas donné un choc sur ton objectif et décalé un groupe de lentilles? Refais correctement l'expérimentation des micro-réglages pour voir si tu es encore bien calé et si ton moteur USM est bien répétitif. Car si tu es bien réglé et que tu as plus de 20% de mi-focus avec une mire contrastée et correctement éclairée, et bien c'est soi le moteur USM de l'objectif qui fatigue soit le module AF du boitier à réviser.

Tu viens d'inventer le SIGMA 30mm f1.4 pour aps sur la base d'un Canon 35mm f1.4 L :-[ :-[ :-[
"Tu veux ma photo!!?"

hangon

comme je l'explique sur un autre fil:

je met l'appareil sur un pied, je fais le point, je le refais, encore et encore et encore et je n'arrête pas de voir la bague de distance qui s'arrête sur une demi douzaine de valeurs différentes ... surtout avec le 35L 

One way

Citation de: hangon le Octobre 05, 2011, 00:05:18
comme je l'explique sur un autre fil:

je met l'appareil sur un pied, je fais le point, je le refais, encore et encore et encore et je n'arrête pas de voir la bague de distance qui s'arrête sur une demi douzaine de valeurs différentes ... surtout avec le 35L 

Cherches pas la cause. Si ce déconne à ce point tu vas être obligé de passer par un retour SAV pour le résoudre.
Reviens nous informer de la cause une fois le problème résolu.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Citation de: One way le Octobre 03, 2011, 22:09:48[...]

Tu viens d'inventer le SIGMA 30mm f1.4 pour aps sur la base d'un Canon 35mm f1.4 L :-[ :-[ :-[

Ah, c'est donc ça ?  ;)

J'ai en effet un peu de mal à comprendre le comportement de mon 30 mm Sigma : la MAP est parfois nickel et parfois complètement dans les choux. Je pensais que mon exemplaire avait un problème (d'autant que je l'ai acheté d'occasion) mais si je ne suis pas le seul alors...
Par contre, je suis surpris que l'association 5DII + 35L puisse merder.

Le problème persiste-t-il avec un boîtier à l'AF plus fiable (1D/1Ds voire 7D) ?

One way

Citation de: Max160 le Octobre 05, 2011, 23:54:05
Ah, c'est donc ça ?  ;)

J'ai en effet un peu de mal à comprendre le comportement de mon 30 mm Sigma : la MAP est parfois nickel et parfois complètement dans les choux. Je pensais que mon exemplaire avait un problème (d'autant que je l'ai acheté d'occasion) mais si je ne suis pas le seul alors...
Par contre, je suis surpris que l'association 5DII + 35L puisse merder.

Le problème persiste-t-il avec un boîtier à l'AF plus fiable (1D/1Ds voire 7D) ?

Tout les objectifs qui ouvrent en dessous de f2.8 peuvent rapidement merder si le moindre dysfonctionnement apparaît. Et cela n'a rien avoir avec l'AF coté boitier mais juste la précision et le répétabilité des mouvements des lentilles dans l'optiques (hystérésis).
Après je l'ai déjà exprimé et nombreux ont été à me contredire, mais un objectif avec moteur USM dernière génération (pas l'ancienne comme dans le 50mm f1.4) ne garantie que 90% des répétabilités des focus en tolérance usine.
"Tu veux ma photo!!?"

hangon

je vais déballer mon X100 dimanche pour mon anniversaire et ça me donnera l'occasion d'envoyer le 5D2 et le 35 en SAV
(mais je doute de la capacité parfois des SAV à déceler ce genre de dysfonctionnement)

One way

Citation de: hangon le Octobre 06, 2011, 13:51:35
je vais déballer mon X100 dimanche pour mon anniversaire et ça me donnera l'occasion d'envoyer le 5D2 et le 35 en SAV
(mais je doute de la capacité parfois des SAV à déceler ce genre de dysfonctionnement)

Je rentre du salon et j'ai joué avec le X100 5 minutes. Conclusion le forma en main est le bon. Le viseur optique déporté est vraiment un plus mais seulement en optique. En viseur vidéo c'est horrible et pixelisé (moins que dans le Nex 7).
Par contre cadrage "n'importe quoi" avec ce boitier entre le parallaxe et l'imprécision du viseur. Quand on vient d'un reflex à viseur 100% c'est non. Je préféré encore le trou de serrure d'un 600D si je veux rester léger.

J'ai aussi joué avec un Nikon D3 aps équipé d'un Nikkor 35mmf1.4. Et bien je ne sais pas si le boitier de démonstration était déréglé des le premier jour du salon, mais l'af est moins rapide en single collimateur que sur un 7D+Canon 35mm f1.4.
"Tu veux ma photo!!?"

pouto

Citation de: One way le Octobre 06, 2011, 19:40:51
Je rentre du salon et j'ai joué avec le X100 5 minutes. Conclusion le forma en main est le bon. Le viseur optique déporté est vraiment un plus mais seulement en optique. En viseur vidéo c'est horrible et pixelisé (moins que dans le Nex 7).
Par contre cadrage "n'importe quoi" avec ce boitier entre le parallaxe et l'imprécision du viseur. Quand on vient d'un reflex à viseur 100% c'est non. Je préféré encore le trou de serrure d'un 600D si je veux rester léger.

J'ai aussi joué avec un Nikon D3 aps équipé d'un Nikkor 35mmf1.4. Et bien je ne sais pas si le boitier de démonstration était déréglé des le premier jour du salon, mais l'af est moins rapide en single collimateur que sur un 7D+Canon 35mm f1.4.

L'AF du 35 1.4 Nikon n'est pas très rapide, en effet :)

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 06, 2011, 09:04:59
[...] mais un objectif avec moteur USM dernière génération (pas l'ancienne comme dans le 50mm f1.4) ne garantie que 90% des répétabilités des focus en tolérance usine.

Ni très précis, ni très exact.

Point n°1 : les AF de type Ring-USM existent sur les optiques L ou non-L anciennes comme nouvelles. Bien. Pour ces AF là, on peut parler effectivement de "nouvelles générations" et "d'anciennes génération". Par exemple le Ring-USM embarqué dans un 70-200 f/2.8 IS II n'est pas le même que celui embarqué dans la version I ou d'un autre obejctif contemporain de cette version I (années 2001). Pour ces optiques et la reproductibilté je suis globalement d'accord (il n'y a pas de miracle en photo et les facteurs sont tellement variables), même si je ferais monter le taux d'un ou deux crans.

Point n°2 : le 50mm f/1.4 possède un micro-moteur USM spécifique qu'on ne rencontre que dans cet objectif. Sa conception ainsi que son âge n'en fait pas un parangon de fiabilité et de précision ; sur ce point je suis tout-à-fait d'accord. Mais on ne peut présenter en aucun cas cet objectif comme représentant d'une "ancienne génération" d'AF USM. C'est un cas unique.
Capter la lumière infinie