Sac à dos avec compartiment non dédié à la photo

Démarré par Harry Cau, Février 19, 2010, 08:01:00

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bien que je possède déjà plusieurs sac photo (à dos, d'épaule), je suis en quête d'un nouveau sac pour préparer un voyage à venir. Ce sac va être mon compagnon quotidien afin de me permettre de conserver sur moi tout ce qui est important pendant le voyage, ceci aussi bien en ville que lors de randonnées. Après réflexion, il doit présenter les caractéristiques suivantes:
- être confortable car je vais l'avoir sur le dos touts les jours pendant ce séjour
- avoir un format accepté en cabine dans les avions
- avoir un compartiment photo    :o
- avoir un compartiment laptop, pour mettre au moins un netbook avec écran de 10 pouces et des documents formats 21x29,7
- un compartiment le plus grand possible non dédié à la photo (aussi bien pour mettre un repas, qu'un pull ou un vêtement pour la pluie, et si possible tout en même temps....)
- Si possible avoir des poches ou filets sur le côté pour porter 1 ou 2 bouteilles d'eau (je n'aime pas trop mettre du liquide juste au dessus de mon appareil photo)
- Si possible avoir une ceinture
- pouvoir accrocher un pied (éventuellement par des bidouilles ajoutées) est un plus

Je n'ai pas trop besoin d'un gros compartiment photo car je pense partir léger (le 18-200 est envisagé en tout cas comme objectif principal) mais c'est toujours pratique d'avoir des compartiments pour ranger des lunettes ou des chargeurs divers etc...

Actuellement je lorgne du côté du tamrac adventure 9 (que je n'ai pas encore réussi à voir en magasin), ou du modèle supérieur (adventure 10) mais qui présente un défaut au niveau de sa taille pour rentrer en avion (le site tamrac indique de ne pas le remplir pour pouvoir l'écraser un peu.....)
j'ai également lorgné du côté du Crumpler royal court (encore sans le voir en magasin) mais il me semble un peu moins bien (ceinture ventrale, poche latérale, taille du compartiment non dédié à la photo).
En magasin, j'ai vu du Lowepro également pas mal, mais je ne suis pas convaincu de l'ouverture sur le côté pour récupérer le matériel...

Bref, si vous avez des conseils ou des avis sur ce type de sac je suis preneur.
De même, connaissez vous une boutique sur Paris, dans laquelle les tamrac (adventure 9 si possible) sont visibles afin de me rendre réellement compte de la taille de ces sacs ?

jamix2

Bonjour,
je possède l'Adventure 9. C'est un sac bien fait qui répond à la plupart de tes critères, sauf les suivants :
- en tout premier lieu la poche supérieure est de faible contenance et manque de hauteur; on peut y mettre une polaire bien compressée et un casse-croûte, mais pas beaucoup plus. Pour cette raison je l'ai remplacé par un Lowepro RowerAW qui offre un peu plus de capacité et de hauteur
- il y a bien une poche filet de chaque côté, mais de faible hauteur (bouteille d'1/2 l maxi)
- il n'ya rien pour fixer un trépied, ce qui, à mon avis, est une bonne chose car un trépied accroché au sac à dos (sauf grands modèles) c'est une vraie galère.
Au cas où : mon Adventure 9 est à vendre.

olivier_aubel

J'ai un adventure 9 et lowepro Rover AW (c'est mon ancien sac).
L'adventure 9 est très confortable au niveau de l'emplacement PC : on loge un portable 17" facilement. C'est pour cela que je l'ai pris. Ce logement permet aussi de mettre des docs au format A4, ce qui est bien pratique.
Sous la sac, il y a 2 passants qui peuvent servir à fixer des sangles et donc fixer un pied à l'horizontal (peu pratique si le pied est long mais ça peut dépanner pour un pied assez petit.
Les poches à elastique sur le coté sont pas trop mal et on peut mettre une bouteille d'eau d'1l ou un thermos. L'elastique est costaud et ça ne tombe pas.
C'est vrai que l'emplacement photo est confortable : j'y mets un 5D "grippé" + 24-70 2,8L + 2 ou 3 objectifs fixes ou un cobra. L'emplacement du haut suffit pour une fringue et quelques bricoles mais guère plus. On peut dé-scratcher la cloison intermediaire pour mettre un long télé. J'y mets ainsi un 500mm. Par contre, le fait que la cloison soit simplement scratchée fait que c'est pas vraiment etanche entre le haut et le bas et les saloperies du haut (miettes, pieces de mmonnaie, petits accessoires...) ont tendance à tomber dans le compartiment photo  >:(
Reste que le tamrac n'est pas "AW"...

J'apprécie le Tamrac pour :
La qualité de fab et des fermetures eclair (je m'en sers tous les jours)
On peut le poser debout, sans qu'il tombe (le fond est plat, pas comme mon lowepro)
Bon confort de portage, sangles confortables et larges.
Compartiment photo assez grand.
Emplacement PC 17" ou docs A4 (book, ...).

Je regrette juste que tamrac n'ai pas livré les sangles pour fixer le pied sous le sac ou bien n'est pas pensé à mettre une petite sangle sur le coté pour assurer un pied dans les poches de coté...

flrl

Bonjour,

+1 avec Olivier_aubel
Je possède également un Tamrac adventure 9.  Je le trouve très confortable en randonnée, robuste, assez discret et pratique à l'usage. L'accès au compartiment photo est assez rapide à mon goût, mais la taille est insuffisante pour loger un boitier + 70-200 2.8. La fixation du trépied n'est pas très pratique (sous le sac).  J'y mets un boitier + 50 fixe + 75-300 + 17-55 + 430 EX + 100 macro et il reste de la place. Le compartiment haut me permet d'y loger un casse-croute + portefeuille + lunette de soleil et un vêtement. Les filets extérieurs me servent pour la bouteille d'eau. Je vends le mien également car le compartiment photo devient trop petit.

flrl

Un site que je trouve très bien pour se faire une idée sur les sacs photos : http://www.cambags.com

René

J'ai depuis plusieurs années un Tamrac adventure 8.
Pour le pied il y a deux fixations en dessous du sac dans lesquelles on peut passer des bandes velcro c'est là que je fixe le pied.
Il n'est pas AW mais il le devient pour quelques euros avec une housse nylon de sac à dos (Le vieux Campeur).
Très belle qualité de fabrication et très bon confort de portage.
Amicalement René

Aphid

J'ai un Kata Dr467 que je prend à la journée et qui correspond à ta description initiale : un 7D avec 28-105, un 70-300, un autre objectif en plus, chargeur, cordons et accessoires dans la partie du bas. Dans le compartiment haut : un pull léger, un casse-croute, portefeuille, téléphone portable. Et dans le dos : un Macbook Pro 15".
Tu peux y accrocher un trépied en te servant de la poche filet externe et d'une des sangles de serrage.
Il y a une ceinture pour la taille (ce n'est pas une lombaire à proprement parlé) ainsi que pour le haut de la poitrine.

J'ai également un Lowepro CompuRover AW qui reprend les caractéristiques du Kata mais avec des compartiments bien plus gros. Il ressemble plus à un sac de montagne et je ne suis pas sûr qu'il passe en cabine.

Je me sers essentiellement du Kata, il est plus petit et plus discret, portage confortable.
Sébastien

Harry Cau

J'ai fouillé les web pour trouver les tailles des différents sacs qui ont été nommés (merci de vos retours).

Par rapport à sa taille le compurover a actuellement ma préférence surtout pour la taille du compartiment non dédié à la photo qui est de loin le plus grand. Il ne lui manque que la possibilité de fixer une bouteille sur les côtés pour être parfait par rapport aux critères que je m'étais défini.

Par contre, j'ai vérifié la taille des sacs acceptés en cabine par la compagnie swiss international air line... C'est clair qu'il y a un pb car normalement aucun des sacs ne passe car ils font tous plus de 20 cm d'épaisseur.... les autres côtes sont bonnes. C'est de la folie ces côtes (55 x 40 x 20).

Juste par rapport aux côtes le compurover doit passer plus facilement (23 cm d'épaisseur) que l'adventure 9 qui fait 28 cm d'épaisseur alors que ce dernier est moins gros.... Va comprendre !

Ce sac (le compurover) est-il suffisamment souple pour s'écraser un peu (si pas archi plein bien sûr) afin de gagner 3 cm si pb à l'embarquement ? Ceci dit je ne sait pas si ça se fait se genre de chose ?

Sinon connaissez-vous des boutiques où le compurover ou l'adventure 9 sont visibles sur Paris ?

Si vous avez d'autres modèles à proposer je suis également preneur

Le Tailleur

http://shop.nationalgeographic.com/ngs/product/photography/photography-gear-and-bags/earth-explorer-backpack

J'utilise beaucoup le "medium" mais ne sais s'il passe en bagage à main.

Pour un boitier standard (sans grip intégré), avec 2-3 objectifs pas trop gros (ex: 12-24 + 18-200 + 70-300), j'aime assez le CompuDayPack de Lowepro. Petit, léger et pas mal de place (assez bon marché en plus).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jamix2

Citation de: Harry Cau le Février 19, 2010, 22:18:00
J'ai fouillé les web pour trouver les tailles des différents sacs qui ont été nommés (merci de vos retours).

Par rapport à sa taille le compurover a actuellement ma préférence surtout pour la taille du compartiment non dédié à la photo qui est de loin le plus grand. Il ne lui manque que la possibilité de fixer une bouteille sur les côtés pour être parfait par rapport aux critères que je m'étais défini.

Par contre, j'ai vérifié la taille des sacs acceptés en cabine par la compagnie swiss international air line... C'est clair qu'il y a un pb car normalement aucun des sacs ne passe car ils font tous plus de 20 cm d'épaisseur.... les autres côtes sont bonnes. C'est de la folie ces côtes (55 x 40 x 20).

Juste par rapport aux côtes le compurover doit passer plus facilement (23 cm d'épaisseur) que l'adventure 9 qui fait 28 cm d'épaisseur alors que ce dernier est moins gros.... Va comprendre !

Ce sac (le compurover) est-il suffisamment souple pour s'écraser un peu (si pas archi plein bien sûr) afin de gagner 3 cm si pb à l'embarquement ? Ceci dit je ne sait pas si ça se fait se genre de chose ?

Sinon connaissez-vous des boutiques où le compurover ou l'adventure 9 sont visibles sur Paris ?

Si vous avez d'autres modèles à proposer je suis également preneur
Apparemment le Compurover est un Rover avec un compartiment pour le computer (merci Lapalisse!). Je préfère le Lowepro au Tamrac parceque, effectivement, le compartiment supérieur est plus grand (pas de beaucoup, mais étant plus haut c'est plus pratique à mon sens). Il y a un emplacement pour bouteille au milieu par dessus le compartiment supérieur. Et deux petites poches à zip pour les clés les cartes mémoires et les batteries...La ceinture est bien plus confortable que celle de l'Adventure et les bretelles aussi (+ larges et moins épaisses). Le Rover (sans compartiment pour ordinateur donc) est aussi plus "mou".
Par contre, le compartiment photo est un peu moins volumineux que celui de l'Adventure 9.

Aphid

Le compurover est en effet plus confortable pour le portage, il a une vraie ceinture lombaire et des sangles dorsales larges.
Il est un peu compressible pour la partie photo (l'autre pas de problème) mais comme le souligne jamix2, le compartiment dorsal pour portable le rigidifie. Pourtant Lowepro indique qu'il passe en cabine.

Le kata lui passerait sans problème à mon avis mais il est plus petit forcément.
Sébastien

Diakopes

Ayant un problème similaire, je crois que je vais opter pour le KATA 3N1 33 - nouveau modèle qui permet d'emporter un netbook

Le Tailleur

Ca devrait être interdit, un pseudo comme ça  :D

Citation de: Diakopes le Février 20, 2010, 20:57:54
Ayant un problème similaire, je crois que je vais opter pour le KATA 3N1 33 - nouveau modèle qui permet d'emporter un netbook
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Harry Cau

Citation de: Diakopes le Février 20, 2010, 20:57:54

J'ai cherché les dimensions et il est plus petit que le compurover, alors que le compartiment photo est plus important. Bref, le compartiment non dédié à la photo doit être tout petit.

Le compurover a toujours ma préférence

Harry Cau

Citation de: Le Tailleur le Février 19, 2010, 22:28:31
http://shop.nationalgeographic.com/ngs/product/photography/photography-gear-and-bags/earth-explorer-backpack

J'utilise beaucoup le "medium" mais ne sais s'il passe en bagage à main.

Pour un boitier standard (sans grip intégré), avec 2-3 objectifs pas trop gros (ex: 12-24 + 18-200 + 70-300), j'aime assez le CompuDayPack de Lowepro. Petit, léger et pas mal de place (assez bon marché en plus).

Le national geographic m'a l'air trop petit pour la partie non dédié photo.

Il faut que j'arrive à voir aussi le CompuDayPack qui est effectivement un peu plus petit que le compurover mais pas trop sur la partie non dédié à la photo

Harry Cau

Citation de: jamix2 le Février 20, 2010, 10:45:53
Apparemment le Compurover est un Rover avec un compartiment pour le computer (merci Lapalisse!). Je préfère le Lowepro au Tamrac parceque, effectivement, le compartiment supérieur est plus grand (pas de beaucoup, mais étant plus haut c'est plus pratique à mon sens). Il y a un emplacement pour bouteille au milieu par dessus le compartiment supérieur. Et deux petites poches à zip pour les clés les cartes mémoires et les batteries...La ceinture est bien plus confortable que celle de l'Adventure et les bretelles aussi (+ larges et moins épaisses). Le Rover (sans compartiment pour ordinateur donc) est aussi plus "mou".
Par contre, le compartiment photo est un peu moins volumineux que celui de l'Adventure 9.

Sur les photos du sac, je ne vois pas trop où est l'emplacement pour bouteille ? C'est à l'extérieur sous le fil tendu à la plac d'un pied photo ? ou à l'intérieur ?

Harry Cau

eBay est un vrai piège..... J'ai acheté sans même le voir....

jamix2

Citation de: Harry Cau le Février 20, 2010, 22:07:36
Sur les photos du sac, je ne vois pas trop où est l'emplacement pour bouteille ? C'est à l'extérieur sous le fil tendu à la plac d'un pied photo ? ou à l'intérieur ?
Oui, c'est à l'extérieur en plein milieu. c'est une poche située sous le fil tendu en zig zag; On voir le rabat en général sur les photos. Aujourd'hui j'y ai transporté une bouteille de 1,5 l, mais dans ce cas le rabat ne se rabat plus.

Aphid

C'est en fait une utilisation détournée de l'accrochage d'un trépied  ;)

Sébastien

Harry Cau

Merci à tous. je suis content de mon choix  ;D

Vivement qu'il arrive