Macro O Flash Ring ?

Démarré par cricri165, Février 21, 2010, 22:32:45

« précédent - suivant »

xavke

Bonjour Stabilo,

Non, pas de quiproquo, l'Orbis n'est pas meilleur,loin de la, j'ai juste posté des photos pour montrer que c'est inutilisable.
Que se soit l'un ou l'autre modele,les tests,revues et autres font bien croire que si.........

Avec le flashmétre je mesure à 100 iso 1 mètre F4 et des broutilles avec un Metz 58( même puissance que le EX 580).
A mon humble avis, même en copie chinoise, ce n'est pas un bon achat.

Je sens le recyclage de l'objet en ring LED, je dois bien pouvoir en monter une bonne centaine.

x

Cortez77_fr

J'ai testé ce genre de truc en plastoc car le rendu ringflash m'intéresse mais pas le budget pour un vrai (avant j'ai fabriqué une lumière annulaire a base de néon circulaire bidouillé de 20w, si le rendu est là, la puissance est mini (mais lumière continue)).

Ca penche, ca ne tient pas super, on peu faire des images tout de même mais en mode manuel car je pense que la mesure TTL est faussée par le diffuseur (sur mon flash minolta 5600hd le capteur qui doit faire une mesure (lumière ? distance ?)) est masqué par le montant du ring.
Donc dès qu'on avance ou recule, ça n'est plus bon.
Ca n'est pas inutilisable mais assez contraignant pour que ça prenne la poussière plus qu'autre

Surex voulue.

hangon

la lumiere continue led a surement plus d'avenir pour des solutions portables que ces trucs un peu alambiqués ...

j'avais ouvert un fil il y a longtemps sur un truc que j'ai bricolé que l'on peut voir la: http://gallery.me.com/hangon/100088

ca donne un bien meilleur rendu que ce truc ebay mais quel bordel...

stabilo60

Je viens de faire une petite mesure au flashmètre, avec un SB-800 (tout nu, sans appareil) en direct et avec le MOFR, en conservant la même distance, le même temps d'ouverture et la même sensibilité.

En direct, le flashmètre me donne f11.
Avec le MOFR, ça donne f3.2.

Ça fait quand même pas mal de lumière bouffée ...

xavke

Bonjour Hangon,

J'ai deja dessiné la découpe de la plaque époxy qui doit venir dans le ring, je vais téléphoné demain à un fournisseur pour avoir les LED.
Je cherche des 'lumiere du jour' fiable et stable, pas si facile.
La bonne nouvelle dans mon malheur est que ma bien aimée à de nouveau eu une poussée SEP la semaine derniere , donc 
les photos en exterieur ne sont pas une priorité !
Je vais avoir bcp de temps le soir + we pour souder les LED...... 
L' idée est ou de metre un variateur pour l'ensemble des LED ou plus simple une serie d'interrupteurs par groupe de LED..à voir.

Quand se sera prêt, je posterais si ça en vaut la peine.

X

hangon

mes photos faites avec: http://www.flickr.com/photos/pixelmixture/tags/diyringflash/
pas mal de photos cramées ...
mais quelque unes qui valent la peine de s'etre fait un petit peu chier:

hangon

tous ces systemes avec un seul point lumineux (flash cobra) ne donnent vraiment pas une lumière uniforme.
y'a vraiment un marché pour un ring autonome sur batterie intégrée de type AA ou accu LiOn mais avec au moins 4 flash tubes.

avis aux constructeurs
remarque elinchrom vient de sortir son ring pour le quadra et ca en reportage (message subliminale à OC) c'est de la bombe ... le quadra sur l'epaule ne se sent pas le moins du monde

Sherpa-P

Citation de: stabilo60 le Février 25, 2010, 10:26:43
Je viens de faire une petite mesure au flashmètre, avec un SB-800 (tout nu, sans appareil) en direct et avec le MOFR, en conservant la même distance, le même temps d'ouverture et la même sensibilité.

En direct, le flashmètre me donne f11.
Avec le MOFR, ça donne f3.2.

Ça fait quand même pas mal de lumière bouffée ...
C'est ce qu'a voulu dire OC depuis le début, en pointant la sous-ex des images de jere34.

Classiquement, la crainte en photo au flash à très courte distance, en proxi et en macro, est que le flash balance plus de puissance que nécessaire car dans ces conditions particulières, la coupure de l'éclair ne se fait pas forcément à temps. Les essais en mode tout auto ont par conséquent pour principal but de constater si le flash provoque ou non de la sur-ex, et dans l'affirmative on prévoit de diminuer sa puissance en usage courant sur le terrain pour obtenir une exposition satisfaisante.

Quand on constate que le MOFR produit des images en franche sous-ex, d'au moins 1 Il : ce n'est pas bon signe. La question qui s'ensuit est de savoir à combien s'élève la puissance absorbée par l'accessoire. Si d'aventure, il absorbe la presque-totalité de la puissance du flash, cela veut dire qu'il n'y aura pas possibilité d'augmenter la puissance du flash pour compenser la franche sous-ex des images produites ; cela veut également dire que la seule solution pour compenser la sous-ex sera d'ouvrir le diaph ou de monter en sensibilité ISO, ce qui est aberrant en photo au flash dans la mesure où le flash est censé apporter toute la lumière d'appoint nécessaire (pour rester à bas ISO ou travailler à diaph fermé). Auquel cas, le MOFR est inutilisable.

Cortez77_fr

Citation de: hangon le Février 25, 2010, 11:19:38
tous ces systemes avec un seul point lumineux (flash cobra) ne donnent vraiment pas une lumière uniforme.
y'a vraiment un marché pour un ring autonome sur batterie intégrée de type AA ou accu LiOn mais avec au moins 4 flash tubes.

avis aux constructeurs

Ca ?  :D

Lomo RingFlash

A une époque j'avais vu chez les chinois un rignflash autonome de mémoire annocé pour 300ws mais je ne le vois plus.

jere34

Tout a fait d'accord avec Sherpa-p et Stabilo60 ,
Hangon ,javais déjà fais des bidouille sur ton model vu sur strobist donc j'en profite pour te remercier  .
Et je rappelle que dans Macro o'ring flash on parle de macro pas de portrait apres pour un amateur le choix économique  peux etre intéressant cela va servir 10 fois par an et finiras par trainer sur une étagère  ,par contre je ne désespére pas de le comparer  avec le Ray flash http://www.ray-flash.com/ en vente pour beaucoup plus chere dans mon magasin préféré ;)

stabilo60

Le problème avec le flash Lomo, c'est que c'est à base de 4 flashes, donc la lumière ne va pas être homogène. Ce qu'il faudrait c'est un tube éclair qui fasse quasi le tour de l'objectif, mais version agrandie (et autonome) sans aller jusqu'au vrai flash ring de studio.

Effectivement, peut-être un marché pour un constructeur ? Car je ne crois pas avoir vu un tel système sur le marché.

Olivier Chauvignat

Citation de: stabilo60 le Février 25, 2010, 16:59:30
Le problème avec le flash Lomo, c'est que c'est à base de 4 flashes, donc la lumière ne va pas être homogène. Ce qu'il faudrait c'est un tube éclair qui fasse quasi le tour de l'objectif, mais version agrandie (et autonome) sans aller jusqu'au vrai flash ring de studio.

Effectivement, peut-être un marché pour un constructeur ? Car je ne crois pas avoir vu un tel système sur le marché.

Le tube explique en grande partie le prix de la torche je pense

sur les alienbees, ce n'est aps un flash annulaire, mais deux 1/2 anneaux
Photo Workshops

hangon

perso je lorgne de plus en plus du coté du ranger quadra de elinchrom....
le fait de pouvoir controller la puissance de l'eclair a distance est vraiement un gros manque sur le profoto acuteb600 je trouve (dans le cadre du reportage uniquement bien sur)

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Février 26, 2010, 09:04:41
perso je lorgne de plus en plus du coté du ranger quadra de elinchrom....
le fait de pouvoir controller la puissance de l'eclair a distance est vraiement un gros manque sur le profoto acuteb600 je trouve (dans le cadre du reportage uniquement bien sur)

C'est probable

cela dit, il faut que la télécommande soit très ergonomique, parce que si c'est plus simple de tourner le bouton du quadra que tu as à l'épaule, plutôt que d'actionner la télécommande, je ne suis pas sur que ca soit mieux :)

par ailleurs, si tu travailles a plusieurs flashes donc un ring et le reste sur pieds fixes, il faut pouvoir faire varier la puissance du ring seulement, mais également pouvoir déclencher toutes les voies en même temps
Photo Workshops

Lambreta

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2010, 10:24:38
C'est probable

cela dit, il faut que la télécommande soit très ergonomique, parce que si c'est plus simple de tourner le bouton du quadra que tu as à l'épaule, plutôt que d'actionner la télécommande, je ne suis pas sur que ca soit mieux :)

par ailleurs, si tu travailles a plusieurs flashes donc un ring et le reste sur pieds fixes, il faut pouvoir faire varier la puissance du ring seulement, mais également pouvoir déclencher toutes les voies en même temps

Bonjour Olivier,

C´est tout à fait possible avec les Skyports:

-Déclenchement (c´est le minimum syndical)
-Test
-Choix des canaux
-Variation de puissance (en sélectionnant également le canal concerné)

Bien à toi

Gino84

Olivier Chauvignat

Citation de: Gino84 le Février 26, 2010, 13:41:23
voici ce que ces accessoires peuvent donner.

Pas si mal que ça non ?

http://www.seeingthemoment.com/photoblog/2009/4/5/mmmm-donuts-a-review-of-the-coco-ring-flash.html

ce que je vois moi, c'est que utilisé seul, il semble sous-exposer.
Utilisé en complément d'autres sources, difficile de se rendre compté réellement
Rien de transcendant donc, et a mon avis il n'y a pas de secret

La seule chose qui soit réellement efficient avec un cobra, c'est les boites à lumière.
Photo Workshops

hangon

Will à l ouest

Citation de: jere34 le Février 25, 2010, 15:36:54
Et je rappelle que dans Macro o'ring flash on parle de macro pas de portrait
+1

Je suis très amateur, mais j'ai cru comprendre que la puissance lumineuse était bouffée au carré par la distance source/sujet.

Ce qui s'avère très insuffisant pour un portrait à 3 m peut s'avérer ok pour une macro à 5 cm, non ? Même si on ferme beaucoup plus en macro qu'en portrait.

Cortez77_fr

La grande question est : est ce que ce type de diffuseur est fait pour la macro a la base ? je suis sceptique.
Ca 'pendouille' et si l'appareil est penché ca pendouille encore plus, vu que la seule fixation est un scratch sur la tête du flash.
L'anneau étant indépendant de la longueur de l'objectif, ce dernier peut être autant devant que derrnière le diffuseur...

Bref pour faire de la macro autant prendre des vrai flashs macro.

Nicolas Meunier

Citation de: Cortez77_fr le Mars 02, 2010, 09:54:46
La grande question est : est ce que ce type de diffuseur est fait pour la macro a la base ? je suis sceptique.
Ca 'pendouille' et si l'appareil est penché ca pendouille encore plus, vu que la seule fixation est un scratch sur la tête du flash.
L'anneau étant indépendant de la longueur de l'objectif, ce dernier peut être autant devant que derrnière le diffuseur...

Bref pour faire de la macro autant prendre des vrai flashs macro.

C'est un peu le soucis : c'est moins efficace pour la macro en coutant quand même assez cher etca fait croire à beaucoup que ca ressemble à l'eclairage d'un RingFlash pour la mode, c'est surtout un bon moyen de vendre très cher un bout de palstoc vraiment pas convaincant. Pour un prix, certe un peu supérieur, il y a le Ringflash Alienbee qui me semble un bon compromis entre bout de plastoc et ringflash pro.

Olivier Chauvignat

de toutes facons, il n'y a qu'un ring flash pour avoir un rendu de RF !
par définition.
Photo Workshops