Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

« précédent - suivant »

michel d

michel d

Photo d'archive.
Des hélices dans l'atelier FLYING LEGEND

MD

kochka

Question bête sur les moteurs inversé :
Avec les cylindre sous  de vilebrequin, l'huile n'a-t-elle pas tendance, au repos, à stagner dans les pistons et à glisser dans la chambre de compression?
Technophile Père Siffleur

Macfredx

Si, comme sur les cylindres du bas d'un moteur en étoile. C'est pour cela qu'il faut "brasser l'hélice" avant de démarrer.
Mangez des pommes ;)

michel d

Réponse humoristique.
"Léon" a trouvé la solution à ce problème si problème il y a.
La réponse dans cette photo.
Dès le décollage, le Zlin se trouve dans cette position.

MD

Macfredx

Je confirme pour le décollage.
Un peu moins pour l'analyse.  :D ;)
Mangez des pommes ;)

michel d

Contrôle du moteur à l'atterrissage.

MD

ORION

Citation de: alain2x le Novembre 11, 2012, 21:54:24
L'a pas d'hélice, sur ce Zlin ?
Que fait la police ?
Je pense que on la remplacée par une mitrailleuse rotative, un peu comme le canon Vulcan.  ;)

michel d

Et toujours dans l'atelier de Christophe Jacquard.
Le Supermarine 389 Spitfire Mk XIX F-AZJS

MD

tal78

Un avion à hélices des temps modernes !!!
Lien internet format 1600pxl:
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7476602&nseq=12

kochka

Citation de: Macfredx le Novembre 11, 2012, 23:00:54
Si, comme sur les cylindres du bas d'un moteur en étoile. C'est pour cela qu'il faut "brasser l'hélice" avant de démarrer.
Et les bougies fonctionnent apparemment tout de même malgré l'huile qui les baigne?

manu25

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 12:20:32
Le brassage nettoie les huiles, quand il est accompagné de l'injection de carburant : en fait on n'allume les magnétos que quand tout est propre.

http://www.youtube.com/watch?v=p5JSCpzJw1o&feature=plcp
j'ai visionné , j'ai l'impression d'entendre un "coup" avant le lancement.
Le démarrage proprement dit se fait avec de l'air comprimé? (question idiote mais je n'y connais rien; Sur les moteurs marins le lancement se fait à l'air comprimé)

kochka

Certes, mais il doit falloir une fameuse DDP  pour créer l'étincelle sur des bougies noyées d'huile et d'essence.

manu25

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 14:35:01
Très normalement, le Skyraider a un démarreur électrique.
C'est avec lui qu'on fait tourner le moteur pour le lubrifier, pour lubrifier le réducteur, pour brasser l'huile et ce n'est que quand tout est ok que le pilote branche les magnétos.

Alors le fait que les gaz explosent d'un coup n'a rien d'anormal, quand tu imagines ce qu'il y a à bruler dans les cylindres.
Le plus amusant, c'est l'énorme quantité de fumée qui sort des échappements.
Mais c'est encore pire sur le TBM Dauntless, là ce sont des litres d'huile qu'il faut éponger à chaque mise en route.

Grosse consommation de chiffons  ::)
Je comprends bien le "pré graissage"  mais les magnétos pour moi c'est inconnu du moins le pourquoi ne pas "finir" au démarreur ?

manu25

Bug?

Pourquoi une fois le "pré graissage" fait au démarreur celui-ci ne lance-t-il pas le moteur ?
Les magnétos ?
Merci pour vos lumières ;)

Macfredx

Les magnétos fournissent le courant au moteur ; pas de magnéto, pas de courant, pas d'allumage.  ;)
Mangez des pommes ;)

looping

Pour être plus précis, sur un avion, pour des raisons de sécurité, le circuit d'allumage est indépendant du circuit électrique.

Comme les magnétos sont entrainées mécaniquement par le moteur, celui-ci ne tombera pas en panne s'il y a une panne d'alternateur. Seuls les instruments et les servitudes électriques (radio, train éventuellement, etc) seront affectés et leur fonctionnement lié à l'autonomie de la batterie et, le cas échéant, à un alternateur de secours. L'avion continuera donc à voler mécaniquement sans problème, permettant au pilote de gérer son vol (poursuite normale du vol, atterrissage plus ou moins d'urgence, déroutement) sans risquer la panne.

Pour des raisons de sécurité complémentaires, le circuit d'allumage est doublé : 2 bougies et 2 magnétos indépendantes par cylindre, autorisant là aussi une panne d'un des 2 circuits, moyennant une perte de puissance, mais sans risque de panne totale. Mais là, atterrissage au plus vite, évidemment...

On dispose d'un jocker. Quand on n'en a plus, il est inutile de demander l'avis du public !

manu25

Magnétos entraînées par?
Expliquez moi tout d'un coup , j'encombrerai moins

looping

Entrainement mécanique.

La batterie sert au démarrage, ensuite le moteur et les magnétos se débrouillent.

C'est aussi pour cela qu'il ne fait JAMAIS toucher une hélice à l'arrêt.
Un oubli de la coupure d'allumage (clé au tableau de bord), ou même un faux contact, et c'est la "big surprise".
La rotation manuelle de hélice entraine les magnétos qui génèrent une étincelle, suffisante pour enflammer l'essence présente dans le circuit.
Le moteur démarre, ne serait ce que sur un demi tour... et transforme dans l'instant le curieux imprudent en un Capitaine Crochet bien involontaire.  

looping

Le Spad, c'est 2700 hp, my dear !

manu25

looping

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 20:35:27
En théorie, oui, sur Wiki aussi ;)

Wiki, comme tout le monde, mais pas forcément.

Il y a aussi des trucs que je sais (ça en l'occurrence, puisque B Chabbert le répète chaque année à la Ferté).

Et comme j'ai une bonne mémoire...

Macfredx

Oui, mais en meeting il ne tirent plus autant à l'admission, l'essence aviation coûte cher ; de plus elle est maintenant à 100 d'indice d'octane contre 130 je crois à l'époque.
Mangez des pommes ;)

looping

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 21:33:28
Bernard Chabbert, le gugusse qui tresse des couronnes à St Ex chaque année ?

Pas vraiment ma référence, les pilotes-poètes rêveurs :(

Bernard Chabbert est sans discussion l'un de ceux qui ont fait le plus en France pour faire connaitre l'aéronautique au grand public.
Il a été 3 fois élu "Aerospace Journalist of the Year", le "World Press" des journalistes aéro.
Non seulement il parle (en français à la Ferté, mais aussi en anglais à Duxford) et écrit remarquablement, mais en plus il pilote. Il sait de quoi il parle.
Et c'est un type charmant.

Pour toutes ces raisons, c'est quelqu'un que j'estime.

Macfredx

J'aime beaucoup Bernard Chabbert moi aussi. L'entendre raconter ses petites histoires dans la grande (même si elles ne sont pas toutes vraies) est toujours un réel plaisir.
Et son Lockheed 12...  :-*
Mangez des pommes ;)