sony 30mm f 2,8 macro

Démarré par headlight, Février 23, 2010, 15:37:46

« précédent - suivant »

headlight

Bonjour je viens de voir sur leboncoin un sony 30mm macro  avec filtre UV pour 180Euros!!!
Quelqu'un connait-il cet objectif? Le prix est-il interessant?
Merci

Mistral75

Il vaut 220 € neuf. Ton occasion n'est pas très intéressante.

pda

Il se trouve même à 199 en boutique parisienne.
Par contre il aurait fallu poster dans la rubrique Objectifs !
Sinon, c'est un objectif uniquement pour les capteurs petit format.

manu.gre

L'objectif en lui même est plutôt bon pour un petit capteur, après si c'est vraiment pour faire de la macro il ne faudra pas trop compter à faire de la macro de bestioles qui bougent dans tout les sens car la distance de mise au point est très courte. Pour ce qui est du prix je pense que tu peux trouver mieux.

A toi de juger, je te conseillerais plutôt un objectif macro 90mm Tamron f/2,8 qui est plutôt bon à mon goût.

PANA-SONY

Citation de: manu.gre le Février 26, 2010, 14:18:06
L'objectif en lui même est plutôt bon pour un petit capteur, après si c'est vraiment pour faire de la macro il ne faudra pas trop compter à faire de la macro de bestioles qui bougent dans tout les sens car la distance de mise au point est très courte. Pour ce qui est du prix je pense que tu peux trouver mieux.

A toi de juger, je te conseillerais plutôt un objectif macro 90mm Tamron f/2,8 qui est plutôt bon à mon goût.

Tout à fait d'accord.

Le Tamron SP AF60mm F/2.0 Di II LD [IF] Macro 1:1 constitue également (pour les capteurs APS-C uniquement, comme le Sony 30 macro) un choix particulièrement ... lumineux !.

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir une focale aussi courte (équivalent 45mm) pour de la macro, alors que 50mm est déjà un minimum... La plupart des objectifs macro sont en 60, 90, 100, 105, 150, 180 voire 200 mm. Alors ?

efmlz

un peu d'accord avec toi et je n'ai pas vraiment perçu un intérêt énorme (gain de poids faible) dans cette refonte (?) des 50 et macro SAM non compatibles FF,
pour le même prix on a d'excellents minolta (2,8/50 forcément compatible FF mais en occasion), et qui en aps-c verront des petits défauts périphériques (bords et angles) disparaitre,
il y a des fois où on se demande à quoi joue sony (mode "tout ça pour ça ?" ON ou bien: pourquoi dépenser du temps et de l'énergie pour ça)  ;D

ça parait un peu du même tonneau que l'invention des a230/330/380  :P

8)
i am a simple man (g. nash)

manu.gre

Je pense qu'en faites si ils ont sortie des objectif avec des focales aussi courtes c'est qu'au niveau de l'exploitation de ces objectifs il est très facile à exploiter alors il a un certain intérêt pour beaucoup d'amateur qui débute la photo ou la macrophotographie. De plus pour ceux qui aiment la macro de fleurs, d'objets ou de sujet immobile cela ne sert pas non plus à grand chose d'avoir une grande focale.

Donc au final il s'y retrouve budgetairement voila pourquoi ils nous sortent des objectifs "bizarres" .

C'est ce que je pense mais si quelqu'un à la véritable raison je suis preneur :-)

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que l'aspect "prix" peut avoir son importance, et pour moins de 200 € (199 exactement chez MGMI...), avoir un objectif macro qui va jusqu'au rapport 1:1, ce n'est pas négligeable, surtout quand on a un reflex APS-C d'entrée de gamme. Et ce n'est pas ce qui manque dans la gamme Sony actuelle !

Pierre Yves

Peut être que le but était de développer une focale fixe et pas cher plus courte que le 50 pour APS-C, et que vu que ça ne coûtait pas grand chose d'en faire une macro, ils l'ont fait?
Dans tous les cas, si je l'achetait, ce serait pour ça. Pour avoir une sorte d'équivalent 50 (45mm) fixe à pas cher.

LaLicorne

Il est intéressant aussi parce qu'il équivaut 45mm et pas seulement pour la macro. On peut presque l'utiliser comme un 50mm FF, même s'il n'ouvre "qu'à" 2,8...
Volfoni président!

Jean-Claude Gelbard

Pour simplement remplacer un objectif "standard", il présente moins d'intérêt : pour un peu plus cher (pas tant que ça...) on peut avoir un Tamron 2,8/17-50, aussi lumineux, aussi bon et autrement plus universel ! Mais pas macro...

manu.gre

Moi je continue quand même à dire que le tamron 90mm est vraiment un bon choix pour de la macro.

un lien : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_90mm_2_8_Di_Macro_Sony_Alpha-rOBTA1190024.html

Jean-Claude Gelbard

Surtout que 90mm, en petit capteur, c'est un équivalent 135, ce qui est appréciable !

VOLAPUK

que pensez vous de l'utilisation de cet objo comme objectif généraliste sur un NEX ? Merci

fiatlux

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2010, 22:27:09
que pensez vous de l'utilisation de cet objo comme objectif généraliste sur un NEX ? Merci

L'acheter comme objectif généraliste pour un NEX me paraît un peu tiré par les cheveux: ça va te coûter le double à cause de la bague nécessaire, ça devient très gros pour un NEX et tu n'auras pas d'AF (sauf à ce que Sony offre cette fonction via une mise à jour du firmware, ce qui semble possible). Maintenant, en connaissance de cause et dans une démarche un peu décalée pourquoi pas, mais, tant qu'à perdre l'AF, je préférerais un petit objo en monture Leica/Contax G.

On peut aussi espérer à terme un 30 ou 35mm en monture NEX.

TOONS56

En principe, l'AF devrait être activé à la sortie du camescope nex qui sort en septembre.

VOLAPUK

une petite avec le nex et le 30/2,8