images gravées illisibles 2 ans après...

Démarré par cuibern, Janvier 27, 2008, 23:43:37

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Gérard_M le Février 14, 2008, 14:46:02

le soir du jour J, je vois cette partition, avec des photos dedans ou dessus. J'éteins et vais me coucher
le soir du jour J+1 , après le boot de la machine, je me retrouve avec un disque externe avec une partition en moins !

j'ai constaté la panne, mais heureusement que j'avais aussi
- une partie sur l'un des disques internes
- et des photos sur DVD ...

c'est exactement ce que je dis depuis le début.

Sur un DD on constate la panne immédiatement, soit avec des signes avant coureurs, soit brutalement

Si c'est un disque de sauvegarde on le remplace par un autre et on rapatrie les données depuis le disque principal
Si c'est le disque principal qui claque on fait l'inverse.
Photo Workshops

Le Tailleur

Bonsoir  :)

100% d'accord avec Olivier. La méthode de sauvegarde que j'utilise est très proche (sauvegarde dupliquée 1 en connexion directe et 1 en réseau, 1 TB - 2x500 - pour chacun) et me semble la plus fiable. Périodiquement, backup complet conservé à l'extérieur.

Un de mes anciens disques externes (en rack) a surchauffé. Résultat: même plus reconnu par l'OS (xP à l'époque), FAT probablement bousillée... Ontrack EasyRecovery a tout récupéré, y compris les noms de fichiers et la structure de répertoires. Juste pour dire que même en cas de problème HD, il existe des moyens de récupérer tout ou partie des infos.

Copier d'un HD vers un autre est aussi plus gérable que des supports optiques classiques.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

fiatlux

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 14, 2008, 14:49:17
c'est exactement ce que je dis depuis le début.

Sur un DD on constate la panne immédiatement, soit avec des signes avant coureurs, soit brutalement

Si c'est un disque de sauvegarde on le remplace par un autre et on rapatrie les données depuis le disque principal
Si c'est le disque principal qui claque on fait l'inverse.

Tout à fait. Il est possible qu'un disque claque et ne soit pas récupérable. Expérience vécue: mort subite des têtes de lecture et situaton qui s'empire à chaque tentative d'accès. Même GetDatBack NTFS a baissé les bras. Rien récupéré.

Mais si on a (au moins) un second disque, on n'a encore rien perdu et on fonce fissa remplacer le défunt.

Lictor

+1 pour les DVD. C'est inexploitable en support de sauvegarde. C'est d'une lenteur insupportable, ça ne contient rien et deux ans après c'est déjà à moitié illisible... Le DVD n'a qu'un seul usage: fournir des données à des tiers quand c'est trop gros pour un email. Pour transférer ses propres données, la clef USB est plus pratique...

Pour le backup, je préfère un système à étage: le système le plus transparent et rapide protège des risques les plus fréquents. Et les étages suivants sont de plus en plus contraignants mais plus sûrs. Donc :

1a- 2x500 Go en RAID1. Ca n'est pas un vrai backup, mais ça protège tout de même de la mort subite d'un des deux disques et la récupération sur panne est ultra-rapide. A moins de 100€ le disque, aucune raison de se priver de ce confort!
1b- Une alimentation de qualité (Seasonic) - j'ai déjà vu les dégats que peut faire une mauvaise alimentation, pas de ça chez moi.
1c- Vista qui offre une fonction de journalisation des fichiers et qui permet donc de revenir en arrière en cas de corruption. Je crois que les Mac ont la même chose (time machine?).
1d- Activation de la surveillance SMART - des fois ça marche (mais pas toujours).
1e- Antivirus à jour, OS avec les derniers patch
1 -> protection contre une panne hardware du disque, qui reste la cause la plus fréquente de perte de donnée, récupération très rapide

2a- 2 disques externes, 1 eSATA et 1 USB. Ce sont des disques internes montés dans des boitiers externes de bonnes qualité (Antec). C'est beaucoup moins cher que l'achat d'un disque pré-monté - pas de taxe SACEM si j'ai bonne mémoire. J'utilise SyncBack SE pour faire la synchronisation entre mon disque de travail et mes backups.
2b- les disques de backup ne sont branchés que pour faire un backup, le reste du temps ils sont éteints
2 -> protection contre une panne logique de mon disque de travail, contre une destruction électrique du PC et certains virus

3a- backup online via Mozy.com. Avec le cours du dollar, ça me coute 3€ par mois. Le backup initial est très long (2 bons mois en ADSL 2+ dans mon cas). En backup itératif, je peux compter sauvegarder 3-4 Go par jour - problème potentiel si l'on génère plus de données que ça. La FTTH devrait grandement améliorer ce genre de solution. Mozy.com appartient à EMC, ça donne une certaine pérennité.
3b- le backup gère des versions des fichiers sur 1 mois, donc j'ai une marge de sécurité en cas de corruption.
3 -> le backup online est assez contraignant et lent à restaurer, mais il donne une très bonne protection en délocalisant les données. En l'occurrence, ça me protège d'une surtention massive, de l'incendie, du vol, de la vitrification nucléaire du continent (le serveur est aux USA) et du manque de bol qui voudrait que tous mes disques flanchent en même temps.

FVDB

Pour des photos importantes, la solution n'est-elle pas de les laisser sur la carte-mémoire ?  Au prix où sont ces cartes actuellement, cela pourrait se concevoir. Ou sur une clé USB que l'on n'utiliserait plus ?

Quelle est la fiabilité à long terme de ces supports qui deviennent très bon marché (achat récent d'une clé Kingston de 4 Gb pour 19 €) ???

JEANPAUL

Citation de: cuibern le Janvier 27, 2008, 23:43:37
Bonsoir,
Je transfère actuellement sur disque dur externe des images gravées il y a 2 ans sur des cd "basiques" (marque Auchan pour ne pas la citer),

Attention danger! Je me croyais bordé en copiant en miroir sur CD et sur 2 disques durs USB externes que je ne branchais que lors de la sauvegarde des nouvelles photos... sauf que.... je viens de constater suite à une panne maintenant franche du PC (carte haute de gamme Asus P4TE) avec ecran bleu 0x0000007E que l'écriture des fichiers sur ces disques dur est complétement vérolé suite à un simple l'ajout de photo... méli mélo dans la Fat...

Le problème Controleur IDE défectueux > carte mère à mettre à la poubelle...

Heureusement il me reste les CD pour compléter les photos vérolés des disques durs....

jlthirot

J'ai déjà posé la question mais comment peut-on faire sur windows XP pour empêcher l'effacement des données uniquement dans un dossier un disque ?

Je fais mes backups avec synchback ainsi, ajout et mises à jour des données sans effacement des données effacées dans la source. Mais est-ce possible de protéger un disque ou un dossier de l'effacement uniquement ?

vernhet

lictor ... ta sauvegarde en ligne : 2 mlois pour le back up initial ? Pour combien de GO de données? Et le prix: 3 euros / mois : pour combien de GO ?

Lictor

Citation de: vernhet le Février 24, 2008, 12:02:33
lictor ... ta sauvegarde en ligne : 2 mlois pour le back up initial ? Pour combien de GO de données? Et le prix: 3 euros / mois : pour combien de GO ?

Actuellement, j'ai 150 Go de données sauvegardées. En fait, la bonne question à se poser, c'est combien de données (nouveaux fichiers et fichiers modifiés) on génère au quotidien et quel capacité d'upload on a via son ISP. Pour le backup initial, c'est surtout une affaire de patience, du moment qu'il reste de la capacité d'upload en plus des données du jour. La FTTH devrait grandement améliorer les choses.
Le stockage est illimité, le coût de $5/mois est forfaitaire. Par contre, il s'agit bien de backup, pas d'un répertoire partagé: la récupération des données n'est pas instantannée, il y a une demande à faire et les données sont disponibles quelques heures après. Leur stockage longue durée n'est pas sur disque dur, mais sur bandes - ce qui en soit est un bon gage de fiabilité.

vernhet

5 USD/mois  et forfaitaire !  . En ce qui me concerne j'ai actuellement environ 650 GO d'archives . Je pourrais stocker ça pour 5 $/ mois?

Lictor

Citation de: vernhet le Février 24, 2008, 18:15:54
5 USD/mois  et forfaitaire !  . En ce qui me concerne j'ai actuellement environ 650 GO d'archives . Je pourrais stocker ça pour 5 $/ mois?

Oui, mais pour ce volume, ça va prendre un bon moment à uploader, sauf si tu as un voie d'upload très costaud (genre FTTH, connexion pro)... Mais à ma connaissance, c'est bien illimité. Par de problème avec mes 150 Go en tout cas.
Par contre, il s'agit bien de backup, pas de stockage: si tu n'as plus les documents en local, ils sont effacés du serveur au bout d'un mois. Mais en bonus, il y a du versioning, on peut remonter sur une ancienne version au cours du mois courant.
Les prix s'entendent pour la version "home", pour un usage pro, c'est évidemment plus cher.

Il y a quelques concurrents sur le marché. J'utilise Mozy, mais Carbonite semble pas mal non plus. Il y a d'autres fournisseurs qui proposent des solutions qui permettent d'avoir un vrai stockage distant et pas uniquement un backup, mais c'est plus cher.

FotoPlanet

Pour tes CD's endommagés tu peux éssayer çà, ce n'est pas trés cher:

http://www.pearl.fr/article-PE2944.html

Je leur ai commandé çà car je voudrais récupérer des données sur des dd dont les alim's sont nazes:

http://www.pearl.fr/article-PE3264.html
En stockage archives ne pas confondre le stockage et l'archive.
Pour l'archive je travaille sur disques durs externes qui sont débranchés aprés la recherche dual 500 GO (Archive de l'archive).
Survivant