testeur de pdc et viseur electronique

Démarré par ulmtp, Février 28, 2010, 00:00:55

« précédent - suivant »

ulmtp

Bon, je relis les articles de CI sur le Pana GH1 qui me fait sacrément envie...mais je ne vois aucune indication sur la présence  d'un testeur de profondeur de champ, fonction qui me parait indispensable . 
Et je  me demande finalement si une telle commande a un intérêt sur un appareil à viseur electronique :  le viseur n'affiche-t-il pas en continue la véritable pdc ???....cela rendrait donc inutile un testeur de pdc,  et on aurait là un avantage de plus du viseur electronique ar rapport à un viseur optique .

merci de vos réponses et commentaires

morvandiau

Citation de: ulmtp le Février 28, 2010, 00:00:55
Et je  me demande finalement si une telle commande a un intérêt sur un appareil à viseur electronique :  le viseur n'affiche-t-il pas en continue la véritable pdc ???....
J'ai le G1 et effectivement, il n'a pas de bouton de pdc car tu as l'exacte image dans le viseur. Et puis avec le capteur plus petit, ta pdc sera plus importante...

toukan66

Citation de: morvandiau le Février 28, 2010, 11:22:50
J'ai le G1 et effectivement, il n'a pas de bouton de pdc car tu as l'exacte image dans le viseur. Et puis avec le capteur plus petit, ta pdc sera plus importante...

Sur le G1? et le bouton en bas à droite du boitier? il sert à rien?

morvandiau

Citation de: toukan66 le Février 28, 2010, 11:42:14
Sur le G1? et le bouton en bas à droite du boitier? il sert à rien?
moi, j'ai pas de bouton en bas à droite . Dans quel sens d'ailleurs ? Y en a un mais c'est pour débloquer l'objectif..

xcomm

Bonjour,

Pour le G1, voir la fonction associée dans le manuel page 88 (appelé "bouton de prévisualisation").
Le manuel est téléchargeable ici :
http://dlc.panasonic-europe-service.com/EUDocs/GetDoc.aspx?did=164125&fmt=PDF&lang=fr&src=3

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Domi31

Citation de: morvandiau le Février 28, 2010, 11:22:50
Ben si, Toukan a raison, il y a bien un bouton (face arrière du G1) pour visualiser la profondeur de champ. Et dans le viseur, ce n'est pas l'image exacte, puisque le l'objectif est à pleine ouverture pendant la visée, comme avec n'importe quel reflex.....

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, je ne suis pas expert Panasonic, mais ça m'avait paru louche. ;-) Le manuel de l'appareil confirme bien qu'il existe une fonction spéciale, pour voir les effets du diaphragme. En fait, c'est comme sur mon E-420, rien de nouveau sous le soleil, la visée est toujours réalisée à pleine ouverture, lorsqu'il n'y a pas d'action sur le test de profondeur de champ. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: Domi31 le Février 28, 2010, 21:45:07
Ben si, Toukan a raison, il y a bien un bouton (face arrière du G1) pour visualiser la profondeur de champ. Et dans le viseur, ce n'est pas l'image exacte, puisque le l'objectif est à pleine ouverture pendant la visée, comme avec n'importe quel reflex.....
Est  ce que l'EVF n'ajuste pas sa luminosité pour rendre compte en permanence du choix vitesse ouverture, chose que ne fait pas un reflex dans le viseur?
Pour contrôler ce qui se passe, j'imagine la manip suivante:
-je fais une mise au point, par ex à 1 m, le plus exactement possible, à l'ouverture la + grande possible >> 2,8 , ensuite je ne touche plus
au réglage en distance
-je me mets en priorité vitesse et je fixe un sujet à 3 m (à affiner), c'est à dire hors de la PdC à f2,8.
-et je fais varier la vitesse de façon à balayer automatiquement différentes ouvertures. Si l'appareil travaille à ouverture réelle on doit récupérer de la profondeur de champ et les détails flous à 3 m peuvent devenir plus nets..
Moi j'ai un bridge et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe..Mais comme il a, par nature, une grande PdC c'est assez difficile à trancher nettement.Et ce n'est pas non plus un reflex..!

cptcv

Citation de: chelmimage le Mars 01, 2010, 09:54:46
Est  ce que l'EVF n'ajuste pas sa luminosité pour rendre compte en permanence du choix vitesse ouverture, chose que ne fait pas un reflex dans le viseur?

Non, on est à ouverture max comme sur tout reflex pour pouvoir faire la map.
Sinon ils n'auraient pas mis de test de profondeur de champ ...
Par contre lors du test de profondeur de champ on n'a pas d'assombrissement de la visée car le viseur compense.

toukan66

Citation de: cptcv le Mars 01, 2010, 11:08:34
Non, on est à ouverture max comme sur tout reflex pour pouvoir faire la map.
Sinon ils n'auraient pas mis de test de profondeur de champ ...
Par contre lors du test de profondeur de champ on n'a pas d'assombrissement de la visée car le viseur compense.

Tout à fait, et c'est d'ailleurs un effet intéréssant.
Avec un reflex conventionnel, parfois la visée s'assombrit tellement que l'on ne voit plus grand chose.
Avec l'EVF qui compense al perte de luminosité lors du test de PDC, on se rend mieux compte du résultat.
Selon mes gouts en tout cas.

ulmtp

Donc,  puisque la mesure s'effectue toujours à pleine ouverture, quand on revient au GH1, ma question subsiste:  est ce que quelqu'un sait s'il est équipé d'un testeur de pdc ? 

merci d'avance

morvandiau

Citation de: ulmtp le Mars 01, 2010, 22:48:40
Donc,  puisque la mesure s'effectue toujours à pleine ouverture, quand on revient au GH1, ma question subsiste:  est ce que quelqu'un sait s'il est équipé d'un testeur de pdc ? 
merci d'avance
pour le G1, voilà ce qu'on trouve page 88...

Domi31

Citation de: ulmtp le Mars 01, 2010, 22:48:40

merci d'avance

Ben oui, pour le GH1, c'est la même chose que pour le G1, voir ci-dessus le post de Morvandiau, il est bien équipé d'un testeur de pdc .....