Le E3 est il encore valable?

Démarré par jim, Février 28, 2010, 14:36:11

« précédent - suivant »

jim

Bonjour
Ayant une E510 avec un 14/42 et un 40/150 je voudrais passer à un boitier plus performant sur la rapidité, la tropicalisation... car je trouve mon E510 un peu limite.
Je voudrais savoir si le E3 est encore "valable" en terme d'investissement.
Merci

elpabar

Déjà si tu considères ça comme un investissement tu vas pas aller loin.
Un investissement rapporte. Pas un reflex ;)

Le E3 était excellent à sa sortie. A tout point de vue. Moins bon en haut iso que la concurrence, mais excellent quand même.

Pourquoi devrait-il devenir moins bon aujourd'hui?
Même si un E5 sortait demain, le E3 ne deviendrait pas mauvais pour autant.

Il te reste à considérer 2 choses :
- Un E3 plutôt qu'un E30? Si tu veux le meilleur viseur, 100%, et un tank tout terrain, alors oui le E3, incontestablement. Perso si je devais refaire mon choix aujourd'hui, avec le E30 qui n'existait pas quand j'ai acheté un E3, je reprendrais un E3.
- Le prix. Si tu trouves un E3 a un prix correct, et que tu ne risques pas de crier dans 2 mois à l'annonce de la sortie d'un E5, alors fonce.

cptcv

Oui le E-3 reste un bon un appareil et tu verras la différence par rapport à ton E-510.
Savoir s'il faut l'acheter aujourd'hui ou non va dépendre essentiellement du prix où tu vas le trouver. Au delà de 1000€ neuf, je pense que je n'achèterai pas.

Jige-24

D'accord avec Elpabar. Si je devais racheter un appareil aujourd'hui je reprendrai un E3.

Pierre-Marie

J'ai vendu mon E-3 pour le remplacer par le E-30 que je lui préfère. J'ai acheté mon E-30 en automne, pour 700 euros, neuf, avec un FL-36R offert.
Je ne me rends pas compte de la différence de visée avec le E-3.
Les plus :
Il est plus léger et moins encombrant.
Son écran est plus grand.
Son exposition est bien, bien meilleure. Encore jamais cramé une image, ce qui était fréquent avec le E-3.
Plus grande dynamique.
AF beaucoup plus précis et ajustable.
AF capable de MAP par contraste.
Les 12 mégapixels, pour qui en a besoin.
Le prix.

Les moins :
la tropicalisation
pas de réinitialisation au démarrage par un "mymode"
pas de connecteur pour télécommande.
la visée de 98% mais ça évite, parfois, de couper par erreur un détail de l'image.

J'ai sûrement oublé des choses.

Jige-24

Citation de: Pierre-Marie le Mars 01, 2010, 01:31:47

Son exposition est bien, bien meilleure. Encore jamais cramé une image, ce qui était fréquent avec le E-3.

Ah. Je n'ai jamais cramé non plus une image avec mon E3. On ne doit pas l'utiliser de la même façon !!

stan5467

ou peut on trouver un E30 neuf à 700€ ?
ça m'intéresse

fred06

Citation de: Pierre-Marie le Mars 01, 2010, 01:31:47
J'ai vendu mon E-3 pour le remplacer par le E-30 que je lui préfère. J'ai acheté mon E-30 en automne, pour 700 euros, neuf, avec un FL-36R offert.
Je ne me rends pas compte de la différence de visée avec le E-3.
Les plus :
Il est plus léger et moins encombrant.
Son écran est plus grand.
Plus grande dynamique.
AF beaucoup plus précis et ajustable.
AF capable de MAP par contraste.
Les 12 mégapixels, pour qui en a besoin.
Le prix.

Les moins :
la tropicalisation
pas de réinitialisation au démarrage par un "mymode"
pas de connecteur pour télécommande.
la visée de 98% mais ça évite, parfois, de couper par erreur un détail de l'image.

J'ai sûrement oublé des choses.

Pierre-Marie a raison et a trés bien résumé les différences entre E3 et E30. J'ai eu les deux et je viens de me séparer de mon E3 - exellent boitier d'ailleurs -. Je rejouterai dans les moins du E30 : une montée en zizos un chouilla moins bonne que le E3. Mais juste un chouilla ;).

bluedeep

cptcv

Citation de: philand le Mars 01, 2010, 08:52:20
769€ chez www.kamera-express.nl! Pas trouvé mieux! Désolé.  :'( maintenant avec le E30, vous recevez un FL36R ou une poignée, si mes souvenirs sont bons! Mais attention aux conditions! Bien à vous et bonnes photos à tous.

Si il achète au Pays Bas il faudra qu'il trouve une adresse de facturation et livraison là bas pour pouvoir bénéficier des offres FL36R et poignée.

Pierre-Marie

Citation de: cptcv le Mars 01, 2010, 18:16:07
Si il achète au Pays Bas il faudra qu'il trouve une adresse de facturation et livraison là bas pour pouvoir bénéficier des offres FL36R et poignée.
Je suis tombé sur un commerçant très agréable qui m'a donné le FL-36R avec le E-30 et s'est débrouillé avec Olympus ensuite. Le seul truc, c'est qu'il a dû enregistrer mon E-30 à son nom chez Oly. Mais c'est moi qui le lui ai demandé.
Ne me demandez pas qui il est ; c'est juste pour vous dire que c'est possible. A vous de négocier.

scarabee

Bonsoir à toutes et toutes,

le E3 possède lui aussi un AF par détection de phase.L'E30 me clignait de l'oeil,
mais j'ai choisi l'E3, surtout pour son boiîtier en carcasse magnesium et je ne le regrette pas encore à ce jour.
je ne suis pas attiré (perso) par les filtres.
Question images cramée, si, par ma faute, ou conditions de prise de vue vraiment trop difficiles, sinon rien,
j'en suis vraiment ravi et des optiques pros également.
Moi j'ai recu le FL50 gratuit ( en Belgique où j'habite)
le temps qui passe

cptcv

Citation de: scarabee le Mars 01, 2010, 18:50:39
le E3 possède lui aussi un AF par détection de phase.

Oui mais pas par contraste...

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Mars 01, 2010, 01:31:47pas de connecteur pour télécommande.
Bonsoir Pierre-Marie,

Si si. Il faut utiliser cette télécommande (RM-UC1, la même que sur toute la gamme, sauf sur les modèles PRO comme le E-1, et le E-3). Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/198_rm-uc1_-_rm-uc1.htm

Je procède de même sur mon E-420 sans problème aucun. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Ah, merci xcomm. C'est donc pour ça que la prise USB est différente ; elle sert à un peu tout. Je regrette parce que je m'étais bricolé des déclencheurs souples spéciaux pour les autres boîtiers et qu'il faudra recommencer. Mais c'est bien qu'il y ait un connecteur.
Je ne l'aurais pas trouvé sans toi.

Escartefigue

*Arnaud*

j'en ai un de marque jjc (http://www.jjc.cc/products/TM-j.htm) qui doit etre equivalent, meme ecran, boutons similaires... Celui que tu mets en lien est vendu sous la marque Phottix egalement... chez jjc c'est le tm-e pour e3, et le tm-J pour e30 (prises differentes)

Ce n'est pas d'une super qualité de construction (ecran en plastoc qui se raye à l'ongle), mais ca marche bien comme intervallometre

Arnaud
Citation de: cptcv le Mars 02, 2010, 01:29:31
Puisque l'on parle déclencheur, est-ce que parmi vous quelqu'un aurait testé ce genre de chose:

http://cgi.ebay.fr/Timer-Remote-Cord-For-Olympus-E-1-E-3-E20-E300-RM-CB1_W0QQitemZ180393447037QQcmdZViewItemQQptZUK_Photography_DigitalCamAccess_RL?hash=item2a00498e7d ?

cptcv

Citation de: Escartefigue le Mars 02, 2010, 08:43:35
Je ne connais pas, perso j'ai ceci : http://www.olympus.fr/consumer/198_rm-cb1.htm

Oui je le connais mais comme ils le vendent au prix de l'or ...

cptcv

Citation de: *Arnaud* le Mars 02, 2010, 08:53:04
j'en ai un de marque jjc (http://www.jjc.cc/products/TM-j.htm) qui doit etre equivalent, meme ecran, boutons similaires... Celui que tu mets en lien est vendu sous la marque Phottix egalement... chez jjc c'est le tm-e pour e3, et le tm-J pour e30 (prises differentes)

Ce n'est pas d'une super qualité de construction (ecran en plastoc qui se raye à l'ongle), mais ca marche bien comme intervallometre

Arnaud

Là c'est un yongnuo (http://szyongnuo.en.alibaba.com/) vu le prix je crois que je vais tenter le coup. On verra bien.

Escartefigue

Une télécommande pour une utilisation macro ? Peut-être dans certains cas : macro en studio d'objet statiques avec l'appareil sur pied, mais en règle générale la macro (d'espèces vivantes) c'est à main levée et en map manuelle, la commande infrarouge te permettra plus de distance et de mobilité avec l'appareil si ça peut être utile.

scarabee

Oui mais pas par contraste..

Ok, je ne connais rien à cette matière, si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'éclairer.
pour moi ce qui compte en définitive, c'est que ça fonctionne bien, et l'AF de l'E3 fonctionne à mon goût.
maintenant je suis d'accord pour dire que Olympus, en sortant l'E30 aurait pu " moderniser" l'E3 question marketing,
ils ne sont pas aveugles ni sourds chez Olympus,donc ils voyent ce qui se passe à la concurrence et où va le marché,
à mon sens trop loin, mais c'est perso.
Je suis curieux de voir ce qu'ils ont en préparation,car je ne peut vraiment pas croire qu'il n'y aura que des Pen comme nouveauté,
un nouveau reflex "expert"verra certainement le jour un de ces jours.
'Je me répète sans doute, j'aime l'E3 et mes optiques 14-54II, 50-200 SWD et un peu moins, maisl il est pratique le 18-180 et j'userai ce matériel avant de penser à autre chose en espérant qu'Olympus assure la continuité du 4/3 ce qui n'est pas certains.

Bien le bonjour à toutes et tous
le temps qui passe

cptcv

Citation de: philand le Mars 02, 2010, 11:37:17
Il existe deux "remote system" pour le E3. Une IR (23€) et une filaire (75€), celle présentée d'ailleurs par Escartefigue. Pourriez-vous me dire la différence entre les deux, pour quelle utilisation, laquelle pour une utilisation macro?

Pour l'IR, il faut-être devant le boîtier pour s'en servir. Avec la filaire tu peux être derrière.

cptcv

Citation de: *Arnaud* le Mars 02, 2010, 08:53:04

Tu te rappelles combien tu l'avais payé?

scarabee

Oui mais pas par contraste...

J'ai repris mon manuel d'emploi, il est indiqué que l'AF est par détection de phase et de contraste,
mais je pense que le dernier est uniquement en live-view.
Enfin, je ne connais pas de problèmes particuliers, en général je règle l'AF sur C-AF/S-AF + manual,
mais se dernier n'est la pluspart du temps pas nécessaire.
question de cde à distance,malgré que je n'en ai pas encore, je pencherais (perso) pour celle à câble.

Bonjour à toutes et tous :)
le temps qui passe