Tirage: Darqroom, Négatif+ ou Photoweb

Démarré par Lictor, Mars 03, 2010, 15:31:00

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Lictor

J'ai essayé les deux premiers.  Il s'agit de toute façon de papiers très haut de gamme, je pense qu'il est difficile d'être vraiment déçu et les différences vont plutôt se faire sur des points de détails ou des affaires de goût personnel...

J'ai trouvé un comparatif un peu plus complet: http://www.questionsphoto.com/print.php?id=322

Dans mon expérience, le Photo Rag est un peu plus brillant - personnellement je trouve un poil trop, les reflets sont plus présent. Le Fine Art semble avoir une surface qui case un peu plus les reflets qui restent de taille limité alors que le Photo Rag fait plus "miroir". Du coup, il rend peut-être un poil mieux le contraste. Le rendu des couleurs est vraiment magnifique, mais c'est aussi le cas sur le Fine Art - peut-être un léger avantage au Photo Rag.
En gros, c'est un compromis entre un peu plus de "gloss" avec un peu plus de contraste et un rendu des couleurs saturées un poil meilleure, mais au prix de reflets un peu plus délicats à gérer. En lumière contrôlée (exposition), le Photo Rag est probablement supérieur, par contre, en lumière normale, le Fine Art est probablement plus facile à positionner...

C'est un peu ce qui me ferait préférer le Fine Art, mais c'est vraiment un affaire de goût et de ce qu'on veut mettre en valeur dans la photo.

Canito


GIDL

Bonjour,

Guck In die Luft,

Spécialiste des tirages photographiques grand format, propose des impressions directes sur tous supports PVC, Dibond, bois toile, bâche, ... à des prix défiant toute concurrence.

Machine utilisée : Imprimante Océ Arizona 350 xt

N'hésitez pas à consulter notre page Facebook où à revenir vers moi pour de plus amples informations
http://www.facebook.com/pages/Guck-in-die-Luft/186466401134?ref=nf
Très cordialement,


Jérôme
djedjeguckindieluft [at] gmail.com
http://www.flickr.com/photos/14749320 [at] N02/

aelena

Citation de: Canito le Mars 19, 2010, 14:18:37
Je suis toujours hésitant sur le choix du papier entre les trois formules "baryté" proposées chez Hahnemühle pour l'impression de fichiers issus de scans de pellicule N&B :

Photo Rag Baryta 315g
Fine Art Baryta 325g
Baryta FB 350g

Si l'un d'entre vous a un conseil à me donner, ou est en mesure de me fournir des indications sur les différences de rendu entre ces trois papiers, je suis preneur. Mon essai a été réalisé sur le premier, que j'ai trouvé très beau, et je me demande à quoi m'attendre avec les deux autres.
J'ai essaye les 3 chez Darqroom. Je viens de recevoir les tirages (photos N&B). J'en suis tres, tres content.

Pour comparer les 3 papiers, voila ce que je peux dire (c'est ma premiere experience en papiers fine-art) :
- les blancs sont differents. Du plus blanc au moins blanc : Baryta FB > Fine Art Baryta > Photo Rag Baryta. Il y a surtout une grosse difference entre le Baryta FB et les 2 autres. Pour moi le Baryta FB est presque trop blanc (photo de neige). En lumiere d'appartement classique (ampoules basse consommation), j'ai l'impression que le blanc du Baryta FB tire sur le magenta (et du coup, apres avoir regarde ce dernier, je trouve les 2 autres un peu verts-jaunes). Tout ceci est relatif, et les 3 sont tres beaux a regarder...
- leur tenue en mains est aussi bien differente. Du plus rigide au moins rigide : Baryta FB > Fine Art Baryta > Photo Rag Baryta. Bien sur, c'est lie au poids, mais pas seulement. Le Photo Rag Baryta est vraiment bien plus souple que les 2 autres, qui font plus carte que papier (je ne sais pas si je suis bien clair), surtout le Baryta FB. Si c'est pour mettre sur un support, ce n'est peut-etre pas important, mais en mains, je prefere les 2 plus souples.
- comme Lictor, j'observe des mini rayures sur le Fine Art Baryta. Mais je ne sais pas si ce sont des rayures occasionnees par une mauvaise manipulation ou si c'est la couche sur le papier qui se craquelle un peu. Toutes les rayures sont dans le meme sens, et suivent le "gondolement" (tres relatif) du papier. Sur les autres, rien a signaler.
- je ne trouve pas une grosse difference de reflets entre les papiers.

J'ai une question a vous poser : je voudrais conserver ces tirages de telle sorte que je puisse les sortir de temps en temps pour les montrer ; que me conseillez-vous pour les stocker ? Est-ce que les boites sont une bonne solution ? Sont-elles vendues avec du papier pour separer les tirages (afin qu'ils ne s'abiment pas trop) ? Ou en trouver sur internet ?

Autre question pour Lictor : as-tu essaye le spray de protection Hahnemuhle ? Je me demande si ce n'est pas ce spray qui aurait pu etre utilise sur le Fine Art Baryta et qui craquelle ? Je vais me renseigner chez Darqroom...

klorie

Citation de: Pio2001 le Mars 11, 2010, 04:09:15
Ce genre de couleurs est très fortement déformé / assombri par le rendu choisi par Fuji pour le tirage sur Frontier, et nécessite la conversion dans un profil ICC avant le tirage.

[...]

Seul le profil générique Fuji pour tirages Frontier en rendu perceptuel donne un résultat acceptable dans tous les cas de figure. Mais il a tendance à désaturer.
Les profils fournis par les labos se comportent de la même façon en relatif et en perceptuel.
Je rebondis sur ce point car j'ai récemment fait faire des tirages chez Négatif+ et si j'ai été très satisfait de la qualité globale des tirages, j'ai trouvé que le rendu était un peu sombre par rapport à celui de mon écran. Le site Négatif+ indiquant de se conformer au profil sRGB, je n'ai pas appliqué de profil particulier. Pensez-vous qu'il faille dans ce cas utiliser un profil de Fuji Frontier (c'est la tireuse utilisé par le labo en question) ?

Canito

Citation de: aelena le Mars 25, 2010, 09:39:46
J'ai essaye les 3 chez Darqroom. Je viens de recevoir les tirages (photos N&B). J'en suis tres, tres content.

Pour comparer les 3 papiers, voila ce que je peux dire (c'est ma premiere experience en papiers fine-art) :
- les blancs sont differents. Du plus blanc au moins blanc : Baryta FB > Fine Art Baryta > Photo Rag Baryta. Il y a surtout une grosse difference entre le Baryta FB et les 2 autres. Pour moi le Baryta FB est presque trop blanc (photo de neige). En lumiere d'appartement classique (ampoules basse consommation), j'ai l'impression que le blanc du Baryta FB tire sur le magenta (et du coup, apres avoir regarde ce dernier, je trouve les 2 autres un peu verts-jaunes). Tout ceci est relatif, et les 3 sont tres beaux a regarder...
- leur tenue en mains est aussi bien differente. Du plus rigide au moins rigide : Baryta FB > Fine Art Baryta > Photo Rag Baryta. Bien sur, c'est lie au poids, mais pas seulement. Le Photo Rag Baryta est vraiment bien plus souple que les 2 autres, qui font plus carte que papier (je ne sais pas si je suis bien clair), surtout le Baryta FB. Si c'est pour mettre sur un support, ce n'est peut-etre pas important, mais en mains, je prefere les 2 plus souples.
- comme Lictor, j'observe des mini rayures sur le Fine Art Baryta. Mais je ne sais pas si ce sont des rayures occasionnees par une mauvaise manipulation ou si c'est la couche sur le papier qui se craquelle un peu. Toutes les rayures sont dans le meme sens, et suivent le "gondolement" (tres relatif) du papier. Sur les autres, rien a signaler.
- je ne trouve pas une grosse difference de reflets entre les papiers.

J'ai une question a vous poser : je voudrais conserver ces tirages de telle sorte que je puisse les sortir de temps en temps pour les montrer ; que me conseillez-vous pour les stocker ? Est-ce que les boites sont une bonne solution ? Sont-elles vendues avec du papier pour separer les tirages (afin qu'ils ne s'abiment pas trop) ? Ou en trouver sur internet ?

Autre question pour Lictor : as-tu essaye le spray de protection Hahnemuhle ? Je me demande si ce n'est pas ce spray qui aurait pu etre utilise sur le Fine Art Baryta et qui craquelle ? Je vais me renseigner chez Darqroom...

Merci pour ton témoignage, c'est sympa.

aelena

De rien pour le temoignage...

Pour revenir au cote magenta du Baryta FB, il a ete constate par Luminous Landscape egalement (ca ne leur a pas plu du tout, d'ailleurs...). C'est vrai que sur mes photos de neige ou le blanc est bien visible, la dominante magenta se ressent pas mal. Sur les marges aussi bien sur. J'essaierai de voir si je peux faire une photo qui montre les differents blancs des 3 papiers.

Lictor

Citation de: aelena le Mars 25, 2010, 09:39:46
Autre question pour Lictor : as-tu essaye le spray de protection Hahnemuhle ? Je me demande si ce n'est pas ce spray qui aurait pu etre utilise sur le Fine Art Baryta et qui craquelle ? Je vais me renseigner chez Darqroom...

Oui, j'ai essayé. Il est nettement plus facile à appliquer sur les papiers mats ou texturés (ça boit très rapidement) que sur les papiers barytés (ça glisse dessus avec le risque de coulure). Difficile de tester le gain de résistance que ça représente par contre...
Je n'ai pas remarqué de craquelures sur les autres tirages suite à l'application.

Pio2001

Citation de: klorie le Mars 25, 2010, 09:50:36Je rebondis sur ce point car j'ai récemment fait faire des tirages chez Négatif+ et si j'ai été très satisfait de la qualité globale des tirages, j'ai trouvé que le rendu était un peu sombre par rapport à celui de mon écran.

Comparer la luminosité d'un écran et celle d'un papier n'a aucun sens. Si tu éclaire davantage le papier, il y aura forcément un moment où il sera plus clair que l'écran. On ne peut donc rien en conclure. Il faudrait voir le fichier pour juger.

Citation de: klorie le Mars 25, 2010, 09:50:36Le site Négatif+ indiquant de se conformer au profil sRGB, je n'ai pas appliqué de profil particulier.

Un temps il donnaient leur profil.
Puis ils ont indiqué qu'ils le fournissaient sur demande uniquement.
Puis ils refusaient les demandes en expliquant qu'il fallait encapsuler le profil sRGB dans le fichier pour obtenir un rendu colorimétrique exact.

A ce moment, j'ai fait des tests. Evidemment, le fait d'encapsuler ou non un profil sRGB n'a strictement aucun effet sur le résultat, et évidemment, utiliser un profil Fuji permet de court-circuiter le rendu Fuji Frontier par défaut (j'avais essayé avec celui de Photoweb).

Citation de: klorie le Mars 25, 2010, 09:50:36Pensez-vous qu'il faille dans ce cas utiliser un profil de Fuji Frontier (c'est la tireuse utilisé par le labo en question) ?

L'utilisation d'un profil ne rendra pas le tirage plus clair, sauf exceptionnellement dans les zones comportant du vert du rouge ou du bleu primaire purs.

Lictor

Citation de: Pio2001 le Mars 26, 2010, 01:00:24
Comparer la luminosité d'un écran et celle d'un papier n'a aucun sens. Si tu éclaire davantage le papier, il y aura forcément un moment où il sera plus clair que l'écran.

Il faudrait plutôt parler de contraste excessif alors... J'ai des tirages, notamment Photoweb, qui lorsqu'ils sont suffisamment éclairés pour avoir des blancs comparables à l'image moniteur ont des noirs toujours intégralement bouchés. Je n'ai plus de problème avec les tirages DQR depuis que j'ai intégré ma propre conversion ICC.

CitationL'utilisation d'un profil ne rendra pas le tirage plus clair, sauf exceptionnellement dans les zones comportant du vert du rouge ou du bleu primaire purs.

Dans mon expérience, ça permet deux choses qui peuvent être liées :

- la maitrise du contraste au lieu de la laisser à la machine ou aux goûts du tireur, certaines machines (Photoweb) semblent être configurées avec un contraste excessif.
- la maitrise du comportement des couleurs hors gamut en choisissant le mode de conversion - et il est assez facile de sortir du gamut des Fuji Frontier.

Pio2001

Citation de: Lictor le Mars 26, 2010, 11:11:35certaines machines (Photoweb) semblent être configurées avec un contraste excessif.

J'ai eu en main les tirages d'essai réalisés par tousleslabos.com. 95 % des tirages en ligne avaient le noir bouché. Negatif + étaient un des seuls à y échapper. Coïncidence, c'était un des seuls à ne pas utiliser du papier Fuji Crystal Archive Supreme. Cela ressemblait au labo pro du coin, qui lui non plus n'utilise pas du CA Superme, mais du DP II, et ne bouche pas non plus les noirs.

Citation de: Lictor le Mars 26, 2010, 11:11:35- la maitrise du comportement des couleurs hors gamut en choisissant le mode de conversion - et il est assez facile de sortir du gamut des Fuji Frontier.

Maîtrise toute relative comme je le montrais page précédente, d'autant que la plupart des profils icc ne proposent pas de mode perceptuel digne de ce nom. Mais en effet, il est mieux d'avoir le choix que de subir toujours le même rendu.

Lictor

DarQroom utilise aussi du DPII, ce qui expliquerait que j'ai obtenu des résultats satisfaisants (et nettement supérieures à Photoweb) en tirage tout manuel.

aelena

Citation de: aelena le Mars 25, 2010, 13:54:33
Pour revenir au cote magenta du Baryta FB, il a ete constate par Luminous Landscape egalement (ca ne leur a pas plu du tout, d'ailleurs...). C'est vrai que sur mes photos de neige ou le blanc est bien visible, la dominante magenta se ressent pas mal. Sur les marges aussi bien sur. J'essaierai de voir si je peux faire une photo qui montre les differents blancs des 3 papiers.
C'est chose faite. Eclairage mixte lumiere du jour et ampoule basse consommation (conditions d'interieur), balance des blancs faite sur charte gris neutre.


A gauche, en haut le Fine Art Baryta, en bas le Baryta FB ; a droite, le Photo Rag Baryta.
Pour infos ce sont des tirages N&B.
Je trouve cette photo bien representative des differences, meme si a l'oeil, j'ai l'impression qu'elles sont encore plus marquees.

Canito

Merci Aelena.

Tiens, j'ai reçu un nouveau tirage, et je suis toujours aussi satisfait. A condition d'utiliser un bon scanner et de bien soigner le post-traitement, je trouve le résultat très convainquant et, pour tout dire, relativement proche d'un véritable tirage baryté. Certes, on n'y est pas encore et il restera toujours un quelque chose de spécial chez ce dernier, mais quand on ne tire pas soi-même, la solution tirage "Fine Art" revient beaucoup, beaucoup moins cher.

corcoran75

Bonsoir à tous,
ce partage d'expérience était particulièrement intéressant et m'a fait découvrir Darqroom.
Souhaitant faire un essai de tirage de photos , j'ai téléchargé leurs profils, mais si je peux effectivement utiliser les profils MAT et BRILLANT pas moyen d'utiliser le profil correspondant aux tirages classiques jusqu'au 20x30. Je ne comprends pas bien pourquoi !
Pas de conversion possible donc. Je suis passé outre, mais le rendu des couleurs m'a un peu déçu....
Si vous avez des avis ou suggestions cela m'intéresse !
Merci d'avance.

PS : j'utilise NX2

Fab!en

Je m'invite sur ce fil car je souhaite réaliser quelques tirages et je me suis intéréssé à l'offre proposée Darqroom dont la qualité semble, d'aprés ce que j'ai pu lire, interessante.
Le choix de papier fine art correspond bien au désir actuel donc je me lance.

Hier soir, apres avoir sélectionné une douzaine de photo et sorti au bon format en 254 dpi je

Le chargements des photos, simple et rapide.
Je prend en main l'outil qui permet de choisir format, papier, de laisser une instruction au tireur,...
La prévisualisation est pas mal, surtout pour éventuellement choisir des marges !

Je souhaite panacher les formats et les aussi papiers et c'est la que ca devient pénible !
Quand j'applique une modification de papier il l'applique à toutes les images ! Pareil pour le format !!
Il manque vraiment un bouton du type "ok pour cette image" !
Bon apres j'imagine qu'on en fait pas imprimer 300 en fine art, mais moi je me suis arrété, j'ai dit que je reprendrai quand j'aurais plus de temps...

Sinon, il est écrit que pour les tirages fine art on peu choisir des formats non proposés, j'ai deux photos au format carré que je souhaite faires en 20*20 (car 30*30 ne convient pas au support que j'ai), ce format n'est pas proposé d'office et je n'ai pas trouvé comment choisir un format non standard.

J'espère avoir fourni des critiques constructives,
à votre disposition pour en reparler,

Merci pour vos réponses,

aelena

Fab!en, j'ai eu le meme probleme que toi. Je voulais faire tirer 3 images sur 3 papiers differents.
Ce qu'il faut faire, c'est traiter les tirages les uns apres les autres, en fonction des parametres de tirage (papier, format, marges). Tu fais donc d'abord une selection des parametres de tirage n°1, puis tu choisis les photos qui correspondent. Tu ajoutes au panier. Ensuite, tu demandes a ajouter des tirages. Et tu recommences avec les parametres de tirage n°2 et ainsi du suite... C'est vrai que si tu veux tester plusieurs parametres, ce n'est pas super simple. Mais je pense qu'en general, les gens commandent un type de parametres particulier.

Concernant les formats qui ne sont pas sur le site, tu peux les contacter par telephone. D'apres mon experience, ils sont tres disponibles.

Lictor

Téléphone ou par email... L'avantage d'être sur un service un peu haut de gamme, c'est qu'il y a pas mal de possibilités d'interagir avec de vrais humains.
Par exemple, pour mes impressions plexiglas, j'ai pu faire valider par leur tireur que les couleurs (j'étais au delà des couleurs sRGB en gamut) rendraient correctement avant de me lancer. J'ai également pu obtenir des délais très (très!) courts sur les tirages fine arts parce que j'étais à la bourre pour mon exposition. C'est un peu le genre de détails qui justifie le prix un peu au dessus de prestataires comme Négatif+ (qui ne sont pas aussi arrangeants).

Donc, effectivement, ne pas hésiter à les contacter pour des formats non-standards ou des demandes un peu spécifiques...

Par contre, effectivement d'accord sur l'interface, l'interface de commande est un peu confuse quand on commande une série un peu importante mais avec différentes options (différents papiers fine art par exemple ou différentes tailles). En même temps, le site est actif au niveau développement, il y a donc des chances de voir des améliorations ergonomiques dans les mois qui viennent.

Fab!en

Et bien finalment avec un peu plus de temps, au lieu de les faire imprimer, j'ai fait un petit calcul apres avoir été "choqué" par les prix "Fine Art"

Pour le prix d'une Epson 2880 (700euros) + un paquet de 50 feuilles (80 euros) Fine art - hanenmulhe par exempel, en 44 A4 l'imprimante est amortie.Ensuite le cout par impression sera uniquement du consommable !

Bah ca fait quand meme bien réfléchir !

Fab!en

Darqroom - a titre d'exemple - propose le 20*30 (que j'assimile un peu vite à A4) pour 18euros sans les frais de port (dont je n'ai pas tenu compte dans mon calcul)

luke nuke

Heu, as-tu compté le prix de l'encre correspondant aux 44 A4 (ou peut-être vient-elle livrée avec ses cartouches ?) ? D'autre part, dès 2 photos, le prix passe à 15,30E pour le 20x30 chez darqroom.
Le résultat obtenus et les encres utilisés sont-ils de même qualité avec une 2880 qu'avec Darqroom ou un labo de ce genre ? Je pose vraiment la question, j'aimerai bien savoir !
Citation de: Fab!en le Mai 21, 2010, 16:40:14
Et bien finalment avec un peu plus de temps, au lieu de les faire imprimer, j'ai fait un petit calcul apres avoir été "choqué" par les prix "Fine Art"

Pour le prix d'une Epson 2880 (700euros) + un paquet de 50 feuilles (80 euros) Fine art - hanenmulhe par exempel, en 44 A4 l'imprimante est amortie.Ensuite le cout par impression sera uniquement du consommable !

Bah ca fait quand meme bien réfléchir !

pgrat

Citation de: luke nuke le Mai 22, 2010, 12:39:04
Le résultat obtenus et les encres utilisés sont-ils de même qualité avec une 2880 qu'avec Darqroom ou un labo de ce genre ? Je pose vraiment la question, j'aimerai bien savoir !

les tirages faits à l'adresse que j'ai donnée le sont avec rigoureusement les mêmes encres, le traceur est une 4880 !

patrickD

Citation de: Fab!en le Mai 21, 2010, 16:40:14
Et bien finalment avec un peu plus de temps, au lieu de les faire imprimer, j'ai fait un petit calcul apres avoir été "choqué" par les prix "Fine Art"

Pour le prix d'une Epson 2880 (700euros) + un paquet de 50 feuilles (80 euros) Fine art - hanenmulhe par exempel, en 44 A4 l'imprimante est amortie.Ensuite le cout par impression sera uniquement du consommable !

Bah ca fait quand meme bien réfléchir !

A mon avis le calcul à été fait un peu à la husarde...
L'encre pour tirer les 44 tirages n'a pas été pris en compte... comme la fait remarquer luke nuke
Combien de tirage te faudra t'il réaliser avant de sortir un tirage qui te convient, il y a des déchets dans l'impression...

de plus vouloir comparer des tirages fineart sans avoir inclus soit le prix des profils, soit le prix du matériel pour les faire est peut être un peu rapide...
Que fais tu du prix de l'investissement de l'écran, un papier fineart sur une bonne imprimante à un gamut largement au dessus du sRGB, il faut dans ce cas un écran qui te couteras au bas mot de prix de l'imprimante...

Quand un labo te fait payer un tirage 15€, si le rendu ne te plait pas pour x raisons qui sont justifié bien entendu, normalement il doit te refaire le tirage sans hésité...
De plus derrière un tirage à 15 euros ou même à 10euros il y a un service, des conseils dans le choix du papier, dans le rendu, la colorimétrie... il y a un métier derrière...
On ne peut pas comparer le tirage sur sa propre imprimante et celui fait par un labo, c'est des services et des plaisirs différents...

patrick

Fab!en

En faisant mon calcul j'ai volontairement considéré que l'encre fournie avec l'imprimante lors de l'achat suffisait à faire 44 tirages A4.
J'ai conscience que ce calcul n'est pas réellement trés précis, c'est simplement pour avoir une idée. Maintenant si mon calcul est faux, qu'on me dise pourquoi.

Donc imaginons que je prépare une expo et que je m'intéresse à la meilleure solution - en comparant qualité et prix - entre tirage labo sur papier Fine Art et achat d'une imprimante et du papier, je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent à tenter la comparaison.

Maintenant sur l'idée qu'un tireur te refait un tirage si tu ne l'aimes pas... je suis pas méga convaincu sauf si il a vraiment fait une erreur...

Lictor

Citation de: Fab!en le Mai 25, 2010, 10:54:20
Donc imaginons que je prépare une expo et que je m'intéresse à la meilleure solution - en comparant qualité et prix - entre tirage labo sur papier Fine Art et achat d'une imprimante et du papier, je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent à tenter la comparaison.

Le problème, c'est que si tu fais une expo, tu ne vas pas tirer en A4, mais en 40x60, 50x75 voire 60x90. Voire plus si tu fais des panoramiques.
Et là, tous les coûts grimpent : le coût du papier et des encres, mais aussi le coût des imprimantes, leur consommation électrique... Sans compter qu'une imprimante capable d'imprimer en 60x90 prend une place difficilement compatible avec pas mal de logements...

L'autre problème, c'est également le choix des papiers. Un imprimeur va facilement te proposer une vingtaine de papiers différents. Chez un imprimeur, passer d'un papier à l'autre présente un coup quasi-nul. Chez soit, chaque changement de papier impose une nouvelle procédure de calibration, et donc un coût (si tu ne calibres pas toi même) et du temps.

Il y a effectivement un débit au delà duquel imprimer soit-même est plus économique. Mais plus tu imprimes grand et sur des papiers différents, plus le point d'équilibre va venir tard... Sans compter que certaines technologies sont difficilement compatibles avec l'impression à domicile, comme le contre-collage ou l'impression directe sur supports rigides...