Tirage: Darqroom, Négatif+ ou Photoweb

Démarré par Lictor, Mars 03, 2010, 15:31:00

« précédent - suivant »

Fab!en

Les profils ICC mis à disposition par certaines marques de papier ne sont pas fiables?

Mais c'est vrai que je dois avouer que de réfléchir à investir dans une imprimante réalisant de beaux tirages c'est aussi pour apprendre à maîtriser la chaine totale de la prise de vue à l'impression en passant par le post traitement et apprendre des choses nouvelles comme ces profils ICC qui pour l'instant sont quelque chose qui reste par défaut.

Et évidemment qu'on expose pas que des A4, c'était un petit calcul pour avoir une idée !
Et je trouve qu'un A3+ est tout à fait exposable !!

patrickD

Les profils fourni par les marques d'imprimantes sont générique, toutes les imprimantes d'un même modèle n'imprime pas exactement la même chose (sans profil icc)
Si tu fais des tirages sur du papier Fineart qui à un certain coût, c'est dommage d'utiliser des profils génériques.

La comparaison faire ou faire faire, est un classique dans l'industrie. Vaut il mieux investir dans une machine, ou sous traiter?

Pour les tirages il y a des tas de choses à prendre en compte, et que tu ne vois pas au départ. Si tu n'imprime pas régulièrement, tu vas être obliger de faire des nettoyages fréquemment, donc un gâchis d'encre mais aussi tu rempli un bac de récupération qui à un certain coût.
Après c'est vrai que pour être rigoureux (sans vouloir couper les cheveux en quatre) il faudrait comparer des choses comparables, c'est à dire inclure un peu de temps passé, d'électricité...

Pour ce qui est du retirage, si tu donnes un fichier au labo et tu lui dis, impression tel quel il ne te fera pas de retirage. Par contre si tu demandes une prestation complète, c'est à dire amélioration du fichier il te fera un bon à tirer que tu accepteras ou pas. Et si le tirage final ne correspond pas au bon a tirer il refera le tirage.

Quand à la comparaison que tu as faite, c'est vrai que tes 44 premier tirages vont avoir un cout (direct papier + encre) faible, et le 45eme tirage combien te coutera t'il???

Pour ce qui est de la taille des formats dans une exposition, le 20X30 est définitivement trop petit (j'ai même un client qui sur des photos en sténopé m'a fait faire des agrandissements pour passer à un 30X40, alors qu'il fait ces tirages par contact à partir de négatif 18X24!!! )
Après le 30X45 est la limite basse, mais avant tout cela dépend de la salle d'exposition, du recul que l'on peut avoir. rien de sert de mettre des 60X90 si on peut pas se reculer de plus de 2mètres. A ce propos actuellement il y a une expo de panoramique à la MEP, et le photographe demande de regarder de près pour être dans la photo...

patrick

olive74

Fabien votre discours est un discours d"amateur".  Ne voyez là, rien de péjoratif. Mais au delà de votre discours et de vos calculs qui sont pour moi le parfait reflet de la société d'aujourd'hui. Je voudrais que les professionels de ce fil vous fasse un simple calcul. Combien vous reste t-il de bénéfice sur un tirage. Qui dit bénéfice dit encore impôts à payer. Aller enlevez Vos 50% de charges, de location, d'amortissements,votre taux horaire etc... Et là Fabien,je crois que vous avez bien raison de vouloir investir car vous allez voir le résultat. "Tous des voleurs". Non il faut réfléchir un peu Avez vous déjà travaillé en tant qu'artisan? bien évidemment que non. Les gars de ce fil ont une m^m et seule démarche à la base." LA PASSION"de l'image.Et ça que pour ça il mérite un maximum de respect. Voilà en tout cas Je vous souhaite plein de bonnes photos pour la suite. 
                                           Très sincèrement . Olivier.

Canito

En ce qui concerne les tirages "Fine Art" chez Darqroom, si la qualité semble toujours être au rendez-vous, les prix s'envolent. Pour la même commande (un tirage sur papier baryté Hahnemuhle en 60x90), 71,08 euros HT le 9 avril, 124,39 euros HT le 30 mai. Ca fait un peu too much une telle augmentation, je trouve.

Fab!en

Je n'y vois rien de péjoratif au terme amateur, pas de soucis ! C'est marrant, tu penses à la passion du tireur, mais pas à celle de l'amateur qui aimerait imprimer lui même !

Concernant les tarifs, peut importe le tireur, la passion ne justifie pas tout ! (cf augmentation des tarifs mentionnée ci dessus par Canito)

Franchement c'est pas cet argument qui va me convaincre ! Si j'affiche ou que je vend un tirage, je verrai le rendu final sur lequel j'ai travaillé, nada mas !

Nikojorj

Citation de: Fab!en le Mai 31, 2010, 14:10:47
C'est marrant, tu penses à la passion du tireur, mais pas à celle de l'amateur qui aimerait imprimer lui même !
Toutafé, c'est assez frustrant je trouve d'externaliser son impression et de perdre la main sur la fin de la chaine, alors que maintenant elle devient à la portée technique d'un amateur un minimum motivé (ce qui n'avait jamais été vraiment le cas en couleurs)...

Pour le calcul, l'ordre de grandeur me semble assez juste : même si quelques coûts ont été oubliés (15$ de waste ink tank par ci, 20$ de profil ICC par là oui c'est le prix chez Eric Chan, et sur ce problème les profils génériques Epson et Hahnemuhle m'ont de toutes façons semblés très bons sur ma R1800), le fait d'avoir amorti la machine elle-même en 50 tirages compense assez largement.

olive74

Entièrement d'accord avec vous messieurs,Mais tous n'ont pas la m^m pratique. Il y a toujours des gens qui perdent la tête devant un pseudo succès et là on ne peut rien pour eux. Pour se qui est du tirage en lui m^m il doit être intéressant de s'en occuper soit m^m. mais le temps me manque. Alors je cède cette partie. Sincèrement ; Olivier.

Denis_darqroom

Effectivement Canito, nos tarifs ont été revus. Il y a bien évidemment des explications que j'imagine pas assez satisfaisante. En revanche, nous avons introduit des prix dégressifs qui, certes, ne compensent pas mais facilitent le commande pour les expos ou séries.

Et juste pour précision - je ne l'avais pas fait alors -, il est possible de panacher papier et formats en Fine Art en cliquant que ajouter des tirages après avoir validé une première commande.

Fab!en

Citation de: Denis_darqroom le Juin 07, 2010, 09:57:54
Effectivement Canito, nos tarifs ont été revus. Il y a bien évidemment des explications que j'imagine pas assez satisfaisante. En revanche, nous avons introduit des prix dégressifs qui, certes, ne compensent pas mais facilitent le commande pour les expos ou séries.

Encore faudrait il que les explications soient mentionnées afin de voir si elles justifient une augmentation d'environ 80% du prix !  ???

Fab!en

Citation de: musiclive le Juin 07, 2010, 14:07:05
pourquoi faudrait il tout justifier?

Il dit qu'il y a des explications sans meme les mentionner, c'est un peu léger comme argument de juste dire qu'il y a des explications...

Denis_darqroom

[at] musiclive : mon mail est denis [at] darqroom.com
Quant à cette augmentation, elle est due aux investissements (en matériel, en service et en hommes) de DarQroom visant à maintenir et améliorer la qualité de rendu (nous l'avions évoqué sur le blog : http://www.blog-darqroom.com/2010/04/des-commandes-de-tirages-fine-art-avantageuses/). Car, même si le Web ne le rend pas apparent, DarQroom mise beaucoup sur l'humain et pour répondre aux attentes, nous privilégions les Hommes et non les chaînes automatisées qui ne garantiraient pas un résultat satisfaisant. Tout cela a un coût. Sans rentrer dans tous les détails, nous travaillons également beaucoup sur l'amélioration du packaging et même bientôt sur de nouveaux modes de livraison.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises qui se lancent revoient leurs tarifs à l'aune de leur activité. C'est aussi notre cas.

Ceci dit, étant moi-même client de DarQroom avant de les rejoindre, je comprends que ce changement ne soit pas bien perçu, personne aime payer plus cher.

manu(45)

Deçu par les formats proposé par les autres sites, je vais donc testé Dargroom ;)

Denis_darqroom

[at] manu je suis à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires. Bon test en tous cas (quels supports vous intéressent ?) et n'hésitez pas à nous faire un retour...

Cordialement

dar

Pour un tirage "Mode expert pour photos préparées sur écran calibré"  chez darqroom , quel est le meilleur profil icc à integerer aux images .
NB : je shoote en raw adobe 98 .

pgrat

Citation de: dar le Août 28, 2010, 09:35:15
Pour un tirage "Mode expert pour photos préparées sur écran calibré"  chez darqroom , quel est le meilleur profil icc à integerer aux images .

Le mieux est de leur demander. Un tireur sérieux doit donner ce genre d'informations sur son site.

dar

je viens de m'inscrire sur dargroom mais je trouve se site vraiment mal conçu .C'est vraiment brouillon .
J'ai testé en téléchargeant 2 photos , je peux les commander mais je n'arrive pas à acceder à l'album pour pouvoir les supprimer .
Pour une inscription "standard" quel est le chemin pour acceder à son album ?
merci

Denis_darqroom

Citation de: dar le Août 28, 2010, 14:56:08
je viens de m'inscrire sur dargroom mais je trouve se site vraiment mal conçu .C'est vraiment brouillon .
J'ai testé en téléchargeant 2 photos , je peux les commander mais je n'arrive pas à acceder à l'album pour pouvoir les supprimer .
Pour une inscription "standard" quel est le chemin pour acceder à son album ?
merci

Bonjour Dar et désolé pour ces débuts "difficiles". Il est vrai que les premiers pas sur n'importe quelle plateforme ne sont pas toujours aisés.

Pouvez-vous me donner votre nom "DarQroom" afin que je vous aide ? Que ce soit en standard, premium et pro, il vous suffit normalement de vous rendre dans la section "My DarQroom", là où vous gérez toutes les fonctions, pour y retrouver toutes vos images, dossiers et portfolios que vous pouvez supprimer à l'envi.
Pour une image par exemple, il suffit de passer sa souris dessus pour voir une croix apparaître, cette dernière permettant la suppression.

En ce qui concerne les profils ICC, vous pourrez les téléchargez en cliquant sur ce lien http://www.darqroom.com/docs/DQR_Profils_ICC.zip

Il y a un profil pour les tirages classic pro jusqu'au 21x30 et un pour les formats supérieurs.

Surtout, n'hésitez pas à revenir vers moi, en préférant le mail (denis [at] darqroom.com) puisqu'il est impossible de suivre une conversation sur CI.

Cordialement

dar

lorsque je me rend dans la section Mydarqroom , j'ai une page qui me propose de passer aux offres superieures et si je clique tout en bas sur mes images ou mon portfolio il ne se passe rien .
La seule facon d'accedé à mes photos et de simuler une commende et là je ne peux rien supprimer .

Denis_darqroom

Citation de: dar le Août 31, 2010, 21:07:58
lorsque je me rend dans la section Mydarqroom , j'ai une page qui me propose de passer aux offres superieures et si je clique tout en bas sur mes images ou mon portfolio il ne se passe rien .
La seule facon d'accedé à mes photos et de simuler une commende et là je ne peux rien supprimer .

Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est ce que je pensais (pourriez-vous me donner votre pseudo darqroom ou un moyen de vous contacter à mon adresse denis [at] darqroom.com ?), vous ne devez pas avoir de compte avec abonnement mais juste l'offre gratuite pour l'impression, cette dernière ne donnant pas accès aux espaces de stockage. Si tel est le cas, nul besoin de supprimer des albums, ils ne sont visibles que par vous. Nous conservons les fichiers afin de vous faciliter la tâche si vous décidez de passer une commande d'un tirage déjà réalisé chez nous.

dar

Oui , j'ai juste l'offre gratuite pour l'impression .Je ne veux pas m'inscrire de suite , le but étant d'abord de tester la qualité des impressions .
Il y a qqs années je faisais mes tirages chez photoweb .Avec le temps je suis devenu de plus en plus exigeant sur la qualité des tirages et Photoweb a commencé à me decevoir .Donc j'ai choisi d'investir dans une jet d'encre Epson r1800 puis r1900 .J'ai fais faire les profil icc chez Christophe Métairie et je possede une sonde pour calibré mon écran ( Mitsubishi diamond pro 2070) .Autant dire lorsque je compare mes tests entre Photoweb et mon imprimante , y a pas photo  ;D .
Je tire beaucoup de A4 , une centaine de A3 par an et qqs A3+.
Pour mes filles il me faut du 23*15 , ce format n'existant pas pour mon imprimante je commande donc sur le net .Mais je n'arrive pas à trouver le site qui mon convient.D'où mes essais chez Darqroom .
Une premiére série de tests cette semaine qui me deçoit .
J'ai télécharger le profil icc et j'ai converti avec Lightroom .J'ai également converti des photos identiques en Srgb .
Manque de contraste et défaut sur les rouges .Le tirage converti en Srgb est un peu mieux, ce qui n'est pas logique .
J'ai comparé avec ma jet d'encre , evidemment je m'attendais pas à avoir des tirages d'aussi bonne qualité .Mais ca reste une bonne référence de comparaison.
Quelle différence de piqué également !!
Le pb sur mes imprimantes c'est le bouchage des buses , c'est pénible et ça coute !!
Je pense encore faire un test aprés on verra.

dar

Une idée.J'ai exporté mes photos avec le profil darqroom .Dans lightroom on ne peut pas choisir le mode de rendu .
Moi j'imprime en mode relatif.D'aprés mes tests écran , il me semble que lightroom convertisse avec un mode perceptif , d'ou une perte de contraste et une legere surexposition
Il faudrait que je convertisse avec photoshop qui permet de choisir le mode de rendu .
Mais toujours cet écart dans les rouges .
Test et envoie pour mes prochains tirages  chez Darqroom .

Pio2001

Citation de: dar le Août 28, 2010, 09:35:15Pour un tirage "Mode expert pour photos préparées sur écran calibré"  chez darqroom , quel est le meilleur profil icc à integerer aux images .

Bonjour,
Apparament, Darqroom utilise des imprimantes argentiques Fuji. Dans ce cas, inclure ou non un profil, quel qu'il soit, n'a strictement aucun effet. L'image est interprétée comme étant en sRGB.

Citation de: dar le Septembre 01, 2010, 18:21:39J'ai télécharger le profil icc et j'ai converti avec Lightroom .J'ai également converti des photos identiques en Srgb .
Manque de contraste et défaut sur les rouges .Le tirage converti en Srgb est un peu mieux, ce qui n'est pas logique.

Normalement, le contraste ne devrait pas être affecté par rapport à un tirage depuis sRGB, sauf si le tirage depuis sRGB est bouché... il faudrait essayer avec un profil générique Frontier / DPII mode sRGB (dispo ici : http://www.fujifilm-imagingsystems.de/service/farbmanagement/serv_7442.html ). Ils sont assez bons. Généralement meilleurs que ceux réalisés par spectromètre et personnalisés par labo.
D'abord parce que ce genre de labo calibre ses appareils. Par conséquent, le rendu est à peu près le même chez tout le monde à condition de tirer sur le même papier (ici DP II) et avec les mêmes options (mode sRGB sans retouche). Donc le même profil convient à peu près à tout le monde.
Ensuite parce que le profil générique de chez Fuji propose un véritable mode perceptuel, tandis que les profils réalisés par les outils de calibration semblent cloner le rendu perceptuel sur le relatif (même résultat).
Ainsi le jaune, qui n'est correct ni dans les profils génériques en rendu relatif, ni dans les profils personnalisés, en raison d'un manque de précision des spectromètres, il semblerait, n'est correct qu'avec le profil générique en rendu perceptuel. En contrepartie, les couleurs sont moins saturées.

Pour ce qui est du rouge, quel est le rouge en question, et quel est le problème ?
Rouge primaire ? Magenta ? Pastel ? Rouge foncé ?
Trop sombre ? Pas assez saturé ? Trop clair ? Pas la bonne teinte ? Postérisé ?

Citation de: dar le Septembre 01, 2010, 18:21:39J'ai comparé avec ma jet d'encre , evidemment je m'attendais pas à avoir des tirages d'aussi bonne qualité .Mais ca reste une bonne référence de comparaison.

En dehors du piqué, il faut s'attendre à un gamma plus haut sur tirage argentique en raison des primaires qui sont plus sombres, et du rendu colorimétrique qui s'y adapte.
En revanche, je n'ai jamais pu obtenir des ombres neutres avec mon Epson R800. D'ailleurs, parfois, je n'avais pas d'ombres du tout, juste des pâtés. L'argentique sur Fuji DPII restitue, je trouve, de bonnes ombres, ni trop contrastées, ni trop peu, et bien neutres.
Si ta vue est bonne au point de distinguer la différence de piqué, tu apprécieras aussi peut-être, selon ton imprimante, l'homogénéité des dégradés vers le blanc sur tirage argentique depuis un original sRGB (sans traitement icc, qui postérise souvent les couleurs voisines du blanc), alors que le jet d'encre espace les gouttes pour les couleurs très claires. Ceci dit, mon R800 n'avait pas d'encres claires, ce qui fait que les gouttes étaient vraiment espacées. 

dar

Je viens de recevoir mes 4 tirages test .Photos prises en raw ,espace couleur adobe 98, puis convertion avec les profils icc téléchargés sur les sites .
Darqroom et Photoweb .Donc protocole absolument identique pour les 2 sites.
De plus j'ai tiré sur mon epson r1900 qui est également calibrée.
Ensuite j'ai regardé les images en soft proofing avec photoshop sur mon eizo cg qui est calibré evidemment.
Conclusion :
Avec mon Epson les photos ont un piqués supérieurs aux tirages minilab .
En terme de colorimétrie , entre photoweb et l'Epson c'est proche .Un peu plus saturé sur Epson .
Darqroom , il y a un probléme .Image bien moins contrasté et colorimétrie mauvaise.J'ai même un bleu qui sort presque vert !.Image "pisseuse"
Ce que je ne comprend pas , c'est lorsque je regarde l'image dans photoshop en soft proofing avec le profil darqroom , l'image est proche des 2 autres .
C'est comme si les photos auraient été tiré sur une machine dont le profil icc ne correspond pas à celui téléchargé .
Par rapport à mon 1 er test les photos sont toutes aussi mauvaises.
Par contre chapeau photoweb , sur ce test on est à 90 % de ce que me sort mon Epson .

Denis_darqroom

[at] pio2001 :
Les imprimantes Fuji (la notre en tout cas) peuvent travailler de 2 manières différentes:
Soit en sRGB et là vous avez raison mais également en PrintDirect (ce que nous utilisons pour les fichiers calibré) et là le fichier est traité en respectant totalement le profil intégré.  Cela ne fonctionne qu'avec des fichiers JPG

[at] Dar : pouvez-vous me donner votre numéro de commande que l'on essaie d'identifier le problème. Car nous n'avons pas l'habitude de tels retours, il serait intéressant d'en déterminer la cause. Merci à l'avance

dar

Commande #DQ_20100917_011  .
Si le probléme pouvait etre identifier , tant mieux .
Car ayant lu de bonnes critiques de chez Darqroom je me dis que ça doit etre de ma faute .Mais pour éliminer un pb de protocole j'ai choisi un autre site pour comparer et là c'était satisfaisant.De plus sur 2 commandes le pb c'est reproduit .
Je sais pas s'il est possible de vérifier si le profil icc intégrer est le bon .Je l'ai laisser avec les fichiers .