projecteur diapo, changement de lampe et centrage

Démarré par cptcv, Février 28, 2010, 00:42:11

« précédent - suivant »

foutografe

titisteph, sur certains projecteurs un mauvais réglage de la lampe, introduisait des réflexions parasites dans les miroirs de renvoi de la lumière, ce qui donnait des images moins modelées, avec parfois des ac : à l'écran elles pouvaient paraître moins nettes, sans compter le manque d'uniformité de l'éclairage.

cptcv, d'après ta notice, et c'est elle qui a raison, pas moi, ton réglage de lampe est correct. J'ai réglé pas mal de systèmes d'éclairage de projecteurs, d'éclairages macro et de microscopes et pour certains il faut superposer les images du filament d'où mon erreur.

Si le système d'éclairage avant la diapositive ait été bricolé et mal remonté, ta notice permet peut être de le vérifier, cela peut aussi intervenir.

Autre possibilité, s'il s'agit d'un projecteur à télécommande + autofocus : ton changement de vue est brutal et il dérègle l'autofocus d'où des flous aléatoires.  Cela m'est arrivé avec un objectif haute définition sur projecteur ordinaire d'où mon passage à Leica.

Pour le vérifier passe une dia en manuel, vérifie qu'elle est bien positionnée (perpendiculaire à l'axe optique, c.a.d bien centrée dans les gorges de positionnement du cache dans le porte vue) et fais soigneusement la mise au point à la main jusqu'au maximum de netteté au bout d'1 mn de projection : tu devrais observer la meilleure qualité d'image possible avec ton projecteur.

Si la netteté de la dia est centrée, bonne au centre, presque identique sur les bords et pas trop dégradée dans les angles tout va pour le mieux pour ce projecteur.

Si un zone de la dia reste floue, tourne la de 90° et 180° pour voir si le flou vient de la photo ou du projo.

En faisant bien attention tu peux aussi tourner l'objectif en forçant un peu pour qu'il sorte de sa rampe hélicoïdale afin de conserver la mise au point : si la zone floue tourne avec l'objectif la conclusion est nette.

A+

Alain

veto

Il faut que les 2 images soient symétriques , pas superposées , mais je ne me suis jamais pris la tête avec ça ...