M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Quelques n&b... M6 + Noctilux f1 + Delta 100

ゲンスブール × ヱビス

Madtraphoto

Jenjan

[at]  gainsbourg × yebisu : Punaise, tes 3 dernières sont superbes, j'adore le rendu !
We are the knights who say Ni.

gainsbourg × yebisu

merci les gars  :)

suite de cette série en forêt de Minô :

ゲンスブール × ヱビス

dimitri_c

Bonsoir Gainsbourg × yebisu -

Effectivement, que de jolies photos, waouwww quel plaisir pour les yeux... Les miens en particulier   ;D
Quel film et papier utilises-tu?
Merci...

- Dimitri
http://vi.sualize.us/thebend/

alexnaline

Citation de: dimitri_c le Octobre 07, 2011, 18:24:32
Effectivement, que de jolies photos, waouwww quel plaisir pour les yeux...

Pareil ! ces dernières sont magnifiques !
alexisnaline.com
citystyle.fr

victorperso

- Toujours de belles instantanées g&y, j'adore !
- J'aime bien tes dernières Marc

gainsbourg × yebisu

Merci Dimitri, Alex & Victor  :)

Citation de: dimitri_c le Octobre 07, 2011, 18:24:32
Quel film et papier utilises-tu?

Pour ces dernières le film utilisé c'est de l'Ilford Delta 100
Il possède, je trouve, une façon assez unique de rendre les sous-bois ;)
Ici j'ai scanné directement le négatif donc il n'y a pas de papier (sinon j'utilise une variété de papiers, allant du Fuji Varigrade WP pour les petits tirages courants au Varycon ou Ilford pour le baryté...)
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Citation de: Jenjan le Octobre 05, 2011, 21:47:41
[at] gainsbourg × yebisu : Punaise, tes 3 dernières sont superbes, j'adore le rendu !
C'est qu'il est bon, le bougre!
Technophile Père Siffleur

remi56

instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: victorperso le Octobre 09, 2011, 22:06:15
- Toujours de belles instantanées g&y, j'adore !
- J'aime bien tes dernières Marc
Merci Victor.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: remi56 le Octobre 12, 2011, 20:29:40
il n'y a pas que des aficionados...

Une critique constructive ou à tout le moins un peu moins élyptique, peut-être ?  ::) Je suis à peu près certain que G&Y serait ravi d'en profiter.

gainsbourg × yebisu

Merci les gars pour vos commentaires :)

Citation de: Canito le Octobre 13, 2011, 11:27:47
Une critique constructive ou à tout le moins un peu moins élyptique, peut-être ?  ::) Je suis à peu près certain que G&Y serait ravi d'en profiter.

Il n'y a pas de problème Canito  ;)
Remi je te remercie pour ta franchise. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde et je ne vois rien d'anormal à ça.
Aussi, si tu as des conseils qui me permettraient de progresser je serais très intéressé... Je sais que tu as une longue expérience de photographe, ce dont je ne peux hélas me prévaloir, et que j'ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine.
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 13, 2011, 15:40:40
Remi je te remercie pour ta franchise. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde et je ne vois rien d'anormal à ça.
Aussi, si tu as des conseils qui me permettraient de progresser je serais très intéressé... Je sais que tu as une longue expérience de photographe, ce dont je ne peux hélas me prévaloir, et que j'ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine.

Je sais bien qu'il n'y a pas de problème.  ;) C'est grâce à la critique qu'on avance. Mais là c'est un peu court.  :)

dlvs

c'est marrant, mais j'ai tendance à préférer, et de loin, le regard frais de "jeunes" (dans le sens récent) photographes, qui à mes yeux sont souvent plus créatifs, car peut-être moins rigoureux et moins techniques et donc libérés de "règles" qui limitent cette créativité..

et tu fais parti, avec d'autres sur ce forum, de ceux qui me scotchent par leur sens de la compositions débridées, la capacité à capter des détails superbes, la gestion des net-flou, la gestion de la couleur et du nb, la douceur des images, etc.. tu l'auras compris, je suis fan  ;)
change rien..

victorperso

remi56

Je ne pense pas que aies besoin de mes conseils pour progresser; je serais bien incapable de t'en donner; ce ne sont pas tes photos en elles-même qui me gênent, même si je les trouve souvent confuses, et que je n'y suis pas sensible; c'est plus à ta représentation du monde que je n'adhère pas, et c'est très subjectif.
C'est une question de sensibilité et non de technique, et je ne cherchais pas à te froisser.
J'admire plutôt en revanche ta volonté de montrer ton travail, ce dont je suis bien incapable.
De la même façon je comprends bien que beaucoup n'aiment pas mes photos que l'on considère souvent trop dépouillées (tu peux en voir quelques échantillons sur différents fils, et j'ai mis une petite galerie sur Summilux.net).

C'est aussi pour cela que je les montre assez peu. je donne ici un petit exemple.
Désolé si j'ai paru

gainsbourg × yebisu

Citation de: remi56 le Octobre 13, 2011, 23:55:51
Je ne pense pas que aies besoin de mes conseils pour progresser; je serais bien incapable de t'en donner; ce ne sont pas tes photos en elles-même qui me gênent, même si je les trouve souvent confuses, et que je n'y suis pas sensible; c'est plus à ta représentation du monde que je n'adhère pas, et c'est très subjectif.
C'est une question de sensibilité et non de technique, et je ne cherchais pas à te froisser.
J'admire plutôt en revanche ta volonté de montrer ton travail, ce dont je suis bien incapable.
De la même façon je comprends bien que beaucoup n'aiment pas mes photos que l'on considère souvent trop dépouillées (tu peux en voir quelques échantillons sur différents fils, et j'ai mis une petite galerie sur Summilux.net).

C'est aussi pour cela que je les montre assez peu. je donne ici un petit exemple.
Désolé si j'ai paru
Merci Rémi pour ces explications étayées. C'est toujours pour moi un plaisir de discuter sur ce genre de sujet ;) Surtout quand c'est fait dans le respect du style et de la sensibilité du photographe en question (ce qui au passage je trouve manque cruellement sur le forum critique, mais c'est une autre histoire).

J'ai pu voir effectivement tes photos ça et là, notamment dans le fil des photos au MF argentique. C'est vrai que ton style est pour le moins minimaliste ce qui ajoute à la fois une certaine fraîcheur par rapport à ce qu'on voit d'habitude sur le forum et une certaine austérité par le dépouillement. Ça me parle d'autant plus que dans le pays où je vis, le Japon, il y a une forme d'esthétisme traditionnelle qui en est très proche : le Wabi-sabi. J'aime beaucoup mais j'avoue que je serais bien incapable d'en faire autant.

Mais là n'était pas la question et tu n'avais pas besoin de me montrer tes photos pour me prouver quoi que ce soit (je te remercie quand même pour ce geste, et puis ça permet d'illustrer notre discussion ;))

Je pense que comme chacun, je tâtonne petit à petit, jusqu'à ce que, intentionellement ou pas d'ailleurs, de traits communs apparaissent pour former ce que je crois être un style. Parmi les choses qui forment ce "style" il y a la vision et la pensée qui nous sont propres, bien-sûr, mais aussi toute ces photos qu'on a pu voir et qui sont restées imprimées dans notre subconscient. En ce qui me concerne ce sont celles de mon père, avec lesquelles j'ai grandi, mais aussi celles de quelques photographes japonais que je peux admirer à travers les différentes publications que je trouve ici, voire sur le net (et je ne me suis jamais autant passionné pour la photo depuis les 4 ans que je suis installé au Japon).

Or dans le sillage d'un Daido Moriyama, toute une génération de photographes japonais est adeptes du "snap", avec ce côté furtif, suggérer plutôt que montrer, parfois juste exprimer une ambiance... Parfois un visage, parfois quelque chose de très différent, mais toujours impulsif ou instinctif, c'est comme si le photographe avait pris les clichés avec son coeur Et c'est une approche qui me fascine et dans laquelle je me retrouve (et qui me convient bien vu que je ne suis pas très patient). C'est pas facile parce qu'il n'y a pas de règle unique (ou du moins je ne les ai pas saisies), c'est juste une question de savoir si ça "marche" ou pas... Souvent ça ne marche pas d'ailleurs :D J'avoue aussi que faire du film me rend la chose plus facile, sans que je sois vraiment sûr de savoir pourquoi. Peut-être est-ce pour ça que le film reste très populaire auprès des photographes japonais ?

Voilà deux trois explications sur mes photos (c'est la première fois que je réfléchis comme ça à ce propos et que je le développe ainsi par écrit, alors soyez indulgents s'il vous plaît :P ;) )
ゲンスブール × ヱビス

Canito

C'est parfaitement clair et tout à fait en ligne avec ce que je ressens en voyant tes photos. J'ajoute que l'on peut admirer le travail d'un photographe (amateur ou non) sans nécessairement pratiquer quoi que ce soit qui s'en rapproche ni même s'en inspire de quelque façon que ce soit. J'aime beaucoup ton travail, et pourtant ce que je fais (modestement) n'est pas du tout dans le même esprit. De même que Barbey est l'un des photographes que j'admire le plus, alors que j'ai dû faire moins de 10 péloches couleur dans ma vie (bon, vous me direz, il a fait Les Italiens aussi  :)).

MarcF44

C'est surtout le genre de couac qui n'arrive que sur les forums, je suis sûr qu'autour de quelques tirages à une table de bistrot il n'y aurait pas de malentendus ni de maladresses...Seul souci, g&y est un peu loin   ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Octobre 14, 2011, 16:38:11
C'est parfaitement clair et tout à fait en ligne avec ce que je ressens en voyant tes photos. J'ajoute que l'on peut admirer le travail d'un photographe (amateur ou non) sans nécessairement pratiquer quoi que ce soit qui s'en rapproche ni même s'en inspire de quelque façon que ce soit. J'aime beaucoup ton travail, et pourtant ce que je fais (modestement) n'est pas du tout dans le même esprit. De même que Barbey est l'un des photographes que j'admire le plus, alors que j'ai dû faire moins de 10 péloches couleur dans ma vie (bon, vous me direz, il a fait Les Italiens aussi  :)).

Merci Yannick
Je ne connaissais pas Barbey (je suppose que tu veux parler de Bruno Barbey ?) du coup j'ai découvert un nouveau photographe  ;)
En tout cas, et même surtout si le style est différent du mien, je me régale de photos et je n'hésite pas à m'en inspirer.
Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2011, 19:16:20
C'est surtout le genre de couac qui n'arrive que sur les forums, je suis sûr qu'autour de quelques tirages à une table de bistrot il n'y aurait pas de malentendus ni de maladresses...Seul souci, g&y est un peu loin   ;D

Sans doute Marc, bon ce n'est pas vraiment un couac, en tout cas en ce qui me concerne  :D et puis ça permet de discuter photo alors c'est chouette ;)
Cela dit si l'un de vous passe dans le coin (Osaka-Kyoto), je vous invite à boire un coup avec plaisir !!!
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 15, 2011, 13:41:17
Cela dit si l'un de vous passe dans le coin (Osaka-Kyoto), je vous invite à boire un coup avec plaisir !!!
Volontier, merci pour ton passage sur l'autre fil  :)

STAN.

une photo issue d'une série , M6 & 2/35 film Tmax 400 avec un scan sur tirage 24X30

remi56

G&Y, je suis très touché que tu aies pris le temps de ces explications (exégèse?). Je comprends ton approche artistique et humaine, j'ai moi-même beaucoup photographié les gens dans Paris dans les années 80.
C'est le sujet 'absolu' dans une certaine mesure.
Aujourd'hui, mon environnement est plutôt constitué de champs de blé et de betteraves, et c'est évidemment plus difficile.
Je suis un grand lecteur de littérature japonaise (traduite, malheureusement; je ne lis que l'allemand et l'anglais), mais n'ai jamais eu le bonheur de visiter ce pays.

J'espère que nous aurons l'occasion, dans le futur, de relancer ce dialogue.

Amicalement.