Les aventures de mon 100-400.

Démarré par Papy Boum, Mars 05, 2010, 08:13:22

« précédent - suivant »

Papy Boum

Aout 2008 mon 100-400 fait des photos floues à gauche.
Départ en SAV 1 d'où il revient 7 semaines plus tard avec le même défaut et une facture de 200 euros.
Retour en SAV qui me demande 600 euros pour un changement des rampes. Après discussion, la facture est ramenée à 400 euros.
Septembre 2009, l'IS de ce même 100-400 fait des siennes. Ayant d'autres priorités, il ne repartira en SAV 2 qu'en février 2010. Verdict bloc IS à changer. J'accepte le devis et les 487 euros qui vont avec.
Début mars 2010, après essais, il apparaît que les photos sont floues a gauche et l'IS fait toujours des siennes (image bouge dans le viseur quand je zoome et que l'IS est en action).
Très fortement contrarié, je fais un allé retour sur Paris dans la journée (je suis du Sud), je ramène l'objo dont la dernière réparation est sous garantie, et là en discutant avec le responsable de la boutique j'apprends que si les images sont floues c'est que les rampes sont "peut-être" encore à changer et que lors de la seconde intervention par le SAV 1, le bloc IS aurait dû être changé en même temps que ces p.....ns de rampes. C'est du moins ce que fait maintenant automatiquement le SAV 2 avec cet objectif.
A l'heure actuelle j'attends le verdict du SAV 2. Le responsable de la boutique qui a pris en charge mon objectif m'a assuré qu'il allait tenter son possible avec la marque pour trouver une solution à mon problème.
Je sais, je n'aurais jamis dû mettre le doigt dans l'engrenage des réparations, mais dans ce cas est-il normal d'acheter des 100-400 neufs comme on achête des petits pains ?
Quoiqu'il en soit, jevous tiendrai au courant de la suite des évènements. Wait and see.
Tout en Canon depuis 1975

Powerdoc

A mon avis dans ces cas là faire une lettre recommandée AR à Canon France. Expliquant que l'on est un  bon client de chez canon (faire le listing) et que raconter la liste des déboires, et expliquer qu'après avoir presque payé l'équivalent d'un caillou neuf, le problème persiste.
Demander à titre exceptionnel un échange contre un modèle neuf.

Bon courage

Papy Boum

Merci Powerdoc pour ta suggestion mais vois-tu, je n'en demande pas tant. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que le SAV 2 (Canon Courbevoie) me rende un objo en parfait état de fonctionnement sans que ça me coûte un euro de plus. Ce serait la moindre des chose non ?

MOTLEYDVD

Citation de: Papy Boum le Mars 05, 2010, 09:43:13
Merci Powerdoc pour ta suggestion mais vois-tu, je n'en demande pas tant. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que le SAV 2 (Canon Courbevoie) me rende un objo en parfait état de fonctionnement sans que ça me coûte un euro de plus. Ce serait la moindre des chose non ?

bon courage à toi .
je serais toi avant de récuperer l'objo , demande à le faire expertiser et surtout sur combien de temps tu repars sans soucis !
avec un peu de chance , repars avec une nouvelle garantie , demande-la .
bon courage.

lowlow

Salut à tous;

Bon avant tout franchement désolé des déboires que tu connais Papy Boum.

Ce qui me choque en premier lieux c'est la fréquence des réparations  :o et leurs non efficacité criante.  >:(

Quand as tu acheté cet objo ? Parce que si tout ce que tu nous racontes s'est passé après juste qq 1 ou 2 ans de la vie de l'optique ... ::) Quelle utilisation as tu de ce cailloux ? Fréquente ?

Je trouve ça hallucinant que tu aies eu à mettre quasi le prix de l'objo dans des réparations qui au final continuent à te causer autant de soucis !!

Et de ce point de vue je partage totalement l'avis de powerdoc qui serait de demander le remplacement pur et simple de l'objo par un neuf vu le parcours du combattant que tu as eu (faire valoir aussi ses autres achats dans la marque bien sur).

Car imagine, ton objo revient une nouvelle fois du SAV.... pour peu que tu n'aies pas encore à payer qq chose  ::), je l'espère pour toi, qui te dit que c'est la fin de tes ennuis ? Des réparations à répétition à la fin il faut savoir dire stop je pense ;)

Donc pour moi, c'est lettre recommandée avec AR à Canon et demande de remplacement pour un neuf point c'est tout.
Tiens nous au courant de la suite des évènements et bon courage surtout.

Amicalement

Laurent

MOTLEYDVD

Citation de: lowlow le Mars 05, 2010, 10:19:46
Salut à tous;

Bon avant tout franchement désolé des déboires que tu connais Papy Boum.

Ce qui me choque en premier lieux c'est la fréquence des réparations  :o et leurs non efficacité criante.  >:(

Quand as tu acheté cet objo ? Parce que si tout ce que tu nous racontes s'est passé après juste qq 1 ou 2 ans de la vie de l'optique ... ::) Quelle utilisation as tu de ce cailloux ? Fréquente ?

Je trouve ça hallucinant que tu aies eu à mettre quasi le prix de l'objo dans des réparations qui au final continuent à te causer autant de soucis !!

Et de ce point de vue je partage totalement l'avis de powerdoc qui serait de demander le remplacement pur et simple de l'objo par un neuf vu le parcours du combattant que tu as eu (faire valoir aussi ses autres achats dans la marque bien sur).

Car imagine, ton objo revient une nouvelle fois du SAV.... pour peu que tu n'aies pas encore à payer qq chose  ::), je l'espère pour toi, qui te dit que c'est la fin de tes ennuis ? Des réparations à répétition à la fin il faut savoir dire stop je pense ;)

Donc pour moi, c'est lettre recommandée avec AR à Canon et demande de remplacement pour un neuf point c'est tout.
Tiens nous au courant de la suite des évènements et bon courage surtout.

Amicalement

Laurent

+1  ;)
c'est vrai vu le nombre de réparations , ( j'éspère que tu as gardé les facture ! ) si tu envoie à canon non seulement toutes les factures de réparations et qui au final font que l'objo ne marche toujours pas , canon pourrait te le remplacer....
ce n'est pas chose gagnée , et suis parfaitement d'accord avec power sur le fait de jouer le 'bon et fidèle client ' quitte à envoyer photocopie de tes anciens objos .....

Papy Boum

J'ai acheté mon objo en avril 2004 et j'ai conservé toutes les factures des réparations. Avant d'écrire comme vous me le recommandez à Canon France, je vais attendre la réponse que fera la semaine prochaine Courbevoie au magasin (Prony Canon) à qui j'ai confié mon objectif et les doubles des factures.
Merci pour vos encouragements. ;0)

livre

Citation de: Papy Boum le Mars 05, 2010, 10:40:08
J'ai acheté mon objo en avril 2004 et j'ai conservé toutes les factures des réparations. Avant d'écrire comme vous me le recommandez à Canon France, je vais attendre la réponse que fera la semaine prochaine Courbevoie au magasin (Prony Canon) à qui j'ai confié mon objectif et les doubles des factures.
Merci pour vos encouragements. ;0)

Désolé pour tes déboires.
Si cela ne s'arrange pas tu contactes une association de consommateurs avec tous tes documents.
C'est l'ère des produits klinex, les industriels délocalisent avec une baisse de qualité, mais pour les réparations c'est en Europe au prix fort.
Mon 5Dmk2 il y a un an au bout de 400 photos obturateur et miroir mort, remise en état à Courbevoie et 15 jours après je l'ai eu, mais je me fais du souci pour les années ou je ne serais plus sous garantie
cordialement

Romuald.F

Citation de: livre le Mars 05, 2010, 13:32:14
C'est l'ère des produits klinex, les industriels délocalisent avec une baisse de qualité, mais pour les réparations c'est en Europe au prix fort.
Bonjour,

Il ne faut pas non plus exagèrer mais je pense plutôt qu'il est tombé sur un mauvais exemplaire. Pour le problème sur la stabilisation, c'est un problème connu sur cet objectif ainsi que les poussières. Il est clair par contre, que CANON doit faire un geste commercial en prenant une partie des réparation à sa charge ou encore mieux, en échangeant le produit.
Pour ma part, j'ai eu un CANON EF 70-200 f/2.8 L IS USM reputé fiable et pourtant au bout d'une centaine de photos, le bloc de stabilisation présentait des défaillances et à dû être remplacé. Ce n'est pas pour cela que je vais dire qu'il y a une baisse de qualité dans les produits CANON.

Cordialement.

Romuald.

ludoclub

Ou l'as tu acheter?
Ou est u aller? directement chez canon ou chez le revendeur?

Moi, si j'ai le moindre problème, je paye pas, et je vais chez canon avec le matos complet, et ils ont intérêt à prendre en garantie.

Bon courage quand même, et gardes le moral.

pieme30

Mouais....quand c'est garanti il faut être exigeant ...quand ça ne l'est pas ou plus il n'y a plus qu'à négocier ....et là son revendeur entre en jeu ...quand il y en a un ,et il vaux mieux qu'il pèse un certain poids vis à vis du fabricant .
J'achète parfois sur HG en toute connaissance de cause ...seulement si le différentiel de prix le justifie ..sinon je préfère
d'abord voir avec mon vendeur FN... quel prix il peut me faire ,et c'est souvent efficace .
J'ai laissé tomber par terre il y a 3 ans un 70/200F4LIS (acheté sur internet),  dégats visibles considérables, et j'ai demandé au SAV de ma FN... de demander un devis :plus de 500€ de réparation ...après réflexion j'accepte et plusieurs semaines plus tard je reçois mon zoom soi disant réparé ...et là je constate que la lentille AV est légèrement rayée (surement dans la chute) et je fais constater que cette rayure ne figure pas dans le devis.
2 aller/retour plus tard et beaucoup de mauvaise foi, c'est grace à l'insistance du responsable SAV du magasin que  Canon a fini par changer la lentille Av .
J'ai un 100/400 depuis 3 ans (après achat d'un premier exemplaire "cul de bouteille" et remboursé) et il fonctionne parfaitement bien sans pomper plus de poussière que mes autres zooms ....

bgl1

Cette affaire sent le futur switch ...... ;) ;) ;) ;D ;D ;D ;D
Tu sais que tu peux compter sur nous pour te donner des noms ...... ::) ::) ::) ::) ??? ??? ??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Courage, A+

Jaja

Salut,

Connaissant bien le milieu et, plus précisément, les blems liés aux SAV, je ne te conseille pas de te plaindre directement à Canon pour la bonne et simple raison qu'ils en ont certainement rien à cirer de tes soucis.

C'est avec ton revendeur ou, du moins, la boutique qui s'occupe de faire le lien avec le SAV, que tu dois discuter. Ce sont des pros et s'ils entretiennent de bonnes relations avec les SAV il n'y a pas de raisons que les choses ne s'arrangent pas.

Autre conseil : ne t'énerve pas et reste zen. Si tu te mets à dos la boutique qui s'occupe de ton SAV t'es mort !

La seule chose que tu peux (et que tu dois) obtenir, c'est un objectif qui fonctionne parfaitement SANS DEPENSES SUPPLEMENTAIRES. Et ça, il n'y a qu'avec ta boutique que tu peux voir ça...

Papy Boum

Mon objectif n'est plus sous garantie puisque je l'ai acheté en 2004. Actuellement j'attends que le magasin à qui je l'ai confié pour l'envoyer au SAV Canon, prenne contact avec ce dernier pour connaitre la suite.

Jaja

La réparation foireuse est normalement sous garantie quelques mois.

Mais à la rigueur, le problème n'est pas là : c'est effectivement le magasin qui s'occupe de ton SAV qui doit dépatouiller cette affaire. D'où l'impérieuse nécessité de caresser l'animal dans le sens du poil afin que le magasin trouve l'accord qui contente tout le monde...

alb

Je te conseillerais de consulter ta protection juridique (souvent incluse avec l'assurance habitation). Demande-leur si la garantie légale contre les vices cachés peut s'appliquer dans ce cas et pour du matériel photo. C'est très certainement le cas. Si oui, elle est sans limite dans le temps. Le fait que le SAV de la marque soit incapable de réparer tendrait à établir le vice caché, ce qui te permettrait de réclamer à Canon le remboursement des factures SAV et l'échange du produit si la réparation est impossible. Bon courage pour ces démarches, mais ça vaut certainement le coup.

uraete

Ne pas tout mélanger : l'objectif a donné satisfaction pendant plusieurs années, ce n'est donc pas un problème de vice caché ni aucun autre problème lié à la vente (même si on peut considérer que la fragilité de l'IS relève d'un problème de conception vu le nombre de cas qui se présentent, mais Canon prétend que c'est une pièce d'usure et on entre là dans un débat stérile et sans fin. J'ai pour ma part simplement banni les zooms avec IS de mon fourre-tout).

Non, il s'agit tout simplement d'une réparation, donc une prestation de service, confiée au SAV, qui ne donne pas satisfaction. Le SAV a une obligation de résultat, donc il doit au minimum remettre ton objectif en état sans frais supplémentaire, vu que tu a déjà payé les réparations correspondantes, c'est-à-dire la rectification du flou constaté à gauche et le changement du bloc IS défaillant.

Il n'y a aucune raison technique que cela ne soit pas possible, puisqu'il suffit de changer des pièces, simplement c'est peut-être compliqué et cher, donc à chaque retour, ils en ont fait le minimum... ce qui ne donne pas satisfaction.

hlb

Je suis assez d'accord avec Uraete. Plus de 4 ans de bons et loyaux services, ce n'est pas si mal (tout dépend bien sûr de l'usage qui en a été fait). Je conçois que l'IS, avec sa mécanique délicate, soit une pièce d'usure à remplacer après un certain temps. Mais qui voudrait s'en passer sur ce type d'objectif?

Par contre, il n'est pas admissible que le SAV n'ait pas fait d'emblée tout ce qui était nécessaire (moyennant acceptation du devis) et, surtout, ait failli à son obligation de résultat. Tant que le problème pour lequel la 1ère intervention a été demandée n'est pas corrigé de façon durable, ils doivent à mon sens prester gratuitement.

alb

Si l'objectif peut être réparé, mais que le SAV n'y parvient pas c'est effectivement une défaillance du SAV. S'il est réellement irréparable, c'est un vice caché.
Dans tous les cas, ça vaut le coup d'appeler la protection juridique, au moins pour un avis dans un 1er temps.
Vu que les factures SAV commencent à dépasser le prix d'un Sigma 120-400 neuf, sans résultat probant, ça devient plutôt abusif.

uraete

Mais pourquoi diable serait-il irréparable ? Ce n'est qu'un mécano, complexe, certes, mais un assemblage de pièces, rien d'autre. Officiellement, les pièces pour réparer cet objectif sont toujours disponibles. Le cas est différent lorsque les pièces ne sont plus fabriquées et qu'il n'y en a plus en stock, mais dans ce cas le SAV ne propose pas de devis. Ils devraient donc logiquement parvenir à le remettre en état, pour peu qu'ils le veuillent bien.

Papy Boum

Merci pour vos conseils.
Pour HLB, au sujet de l'usage, j'en ai fait celui qu'en fait un amateur soigneux de son matos.
A l'heure actuelle, je suis sans nouvelle du SAV et n'ai pas reçu une nouvelle proposition de devis à accepter. Je me dis que c'est bon signe et espère qu'un technicien trouvera la solution à mon problème. Quoiqu'il en soit, je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements.

hlb

Bonjour Paypy Boum,

Dans ce cas c'est un peu inquiétant. J'ai acheté le mien il y a un an environ et, jusqu'ici, j'en suis particulièrement satisfait.

Il donne une vraie impression de solidité pourtant...

J'espère pour toi que toutes ces mésaventures trouveront une issue favorable. Dans le cas contraire, use tous les moyens de pression dont tu disposes. Je ne connais pas bien la législation française mais, en principe, le SAV a une obligation de résultat. Si tu peux te permettre d'aller en justice (assurance), tu devrais gagner sans problème.

Bonne chance!

brettmackey

Bonjour à toi, c'est honteux, tu dois tout faire pour qu'il te rembourse, tu as mis 1000e dans des réparations qui au finale n'en sont pas... Voit avec la boutique ou tu ramène ton objectif.
Envoi un courrier ou tu détail les frais et les divers problèmes rencontrés. Dit toi qu'un commerçant à l'obligation de résultat....
Donne des nouvelles bybye

jcinfo

En effet sa fait quand même chére, par contre il et possible que la nouvelle pièce lâche, il y a une garantie il faut la faire jouer, j'ai un modèle que j'ai acheter d'occases qui venais d'être réparer et il vas bien, y a pas de raison c'est du tres bon matos.

Papy Boum

Alors volà où en sont les choses.
Les pièces incriminées ont été commandées. Si après leur remplacement il y a encore un problème au cours de la vérification en SAV Canon, ce sera un remplacement par un 100-400 NEUF.
Jusqu'ici ça me parait correct. Wait and see donc.
Je ne souhaite à personne de tomber sur un exemplaire de cet objectif comme celui sur lequel je suis tombé.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

Jaja

CitationDans ce cas c'est un peu inquiétant. J'ai acheté le mien il y a un an environ et, jusqu'ici, j'en suis particulièrement satisfait. Il donne une vraie impression de solidité pourtant...

Je te rassure : j'ai gardé le mien 10 ans et il a toujours parfaitement bien fonctionné. Même remarque concernant la fameuse pompe qui amène des poussières sur le capteur : jamais rien de noté en 5 ans d'utilisation avec un numérique.

C'est bp une question de malchance d'avoir de gros problèmes avec un objectif...

Papy Boum

Epilogue :
Je n'y croyais plus, je vais recevoir un 100-400 neuf.
Un grand merci au magasin Photo Prony et à tous ceux qui ont participé à ce fil.

lowlow

Je reviens sur ce fil après qq temps pour avoir des nouvelles et elles sont bonnes à ce que je vois ;)  ;D

Très heureux pour toi que ca se finisse comme ça Papy Boum :)

Après le temps et les efforts que tu y as consacré, cela aurait été malheureux que tu n'aies pas gain de cause.

Soit dit en passant une pensée pour le magazin Photo prony pour leur professionalisme, je ne vais quasiment jamais chez eux car leur prix sont souvent exhorbitants mais la il faut avouer qu'ils ont assuré au niveau du service :)

Reste plus qu'à te souhaiter de refaire de bonnes photos maintenant ;)

Amicalement

Laurent

MOTLEYDVD

Citation de: Papy Boum le Mars 19, 2010, 13:30:39
Epilogue :
Je n'y croyais plus, je vais recevoir un 100-400 neuf.
Un grand merci au magasin Photo Prony et à tous ceux qui ont participé à ce fil.

très heureux pour toi .
bonne photos à toi .
tout vient à point qui sait attendre........ cela se vérifie assez bien je trouve  ;)

hlb

Même réflexion que Motleydvd. Bonne chance avec ton nouvel exemplaire.

Papy Boum

Je vais avoir mon nouveau 100-400 lundi prochain. Ca a été un peu long mais bon....... je ne vais pas faire le difficile ;0)

Tabazan

Citationje ne vais pas faire le difficile

C'est ton choix et je comprend que tu en aies marre ... mais c'est grâce à des courriers et des gens qui râlent (à raison bien sûr) que Canon prendra les mesures ... pour les autres.

On achète du Canon parce qu'on sent que c'est pro. Canon joue là dessus. Canon a une attitude de diva.
Sigma a plus mauvaise réputation, et pourtant son SAV est impeccable, gratuit (carte noire) et rapide. Donc même si l'objo a un problème, au SAV ça bosse.

Franchement, aux prix (et à l'ambition) de ces objos (c'est pas des 18-55, n'est-ce pas ?), on est ne DROIT de demander d'acheter quelque chose qui fonctionne.

Canon nous gave avec sa série L, mais elle a finalement pas mal de rebut. Pour n'importe quel autre produit (de ce prix) on râlerait, mais pas ici ... c'est quand même curieux non ?

Papy Boum

MOTLEYDVD

salut
ça m'a l'air bien tout ça ! ;)
profites bien ce ce ' petit ' nouveau !

hlb

Salut Papyboum. J'en suis très heureux pour toi.

J'ai encore pris des photos avec le mien pas plus tard qu'hier. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je l'ai, et pas encore de signes de faiblesse. Croisons les doigts. Quand il fonctionne, cet objectif est un vrai bonheur.

Bon vent,

HL

Papy Boum

Onze mois plus tard............. Je suis emboucanné, comme on dit ici, la bague de frein fait des siennes, sa course s'est tout d'un coup réduite et je sens que ça accroche à l'intérieur. Demain j'appelle pour savoir si ce nouvel incident va être pris en compte au titre de la garantie. J'espère que ça va être le cas sinon, ça va être pour ma pomme.
Je commence à en avoir raz le bol.

Papy Boum

Deux ans plus tard...... vu que la garantie ne marchaitb pas, j'ai laissé trainer.
Il ,y a deux jours, le zoom s'est bloqué, les billes du frein on dû lâcher. Un de mes amis a eu ce même genre de panne, coût de la réparation 600€.
Le mien restera en l'état.
Epilogue (2) : Avec 250€ de plus que le montant de la réparation, hier j'ai acheté le 120-400 de Sigma. ;)
Je sais, Sigma c'est pas fiable..... Jusqu'à preuve du contraire, Canon non plus! ;0)

Aphid

600 € pour le frein bloqué ?!
Ça me parait énorme, c'est arrivé à un copain et ça ne lui a pas couté ce prix là.

Sur le mien, j'ai changé l'IS (tombé en panne dès l'acquisition : défaut de jeunesse).
Sébastien

stef38

One way

Le genre de fil qui ne donne franchement pas envie d'acheter un 100-400 d'occasion. Déjà que pour en avoir utilisé un exemplaire sur un 7D je ne trouvais pas le résultat bien piqué par rapport à des 70-200.
En plus en 2013, il serait temps de proposer une version 2 de ce 100-400 car quand on le prend en main, même la platine des interrupteurs fait "hold school", et le tirage à pompe cela me rappel l'époque de mon Eos 650 argentique avec mon 100-300.
"Tu veux ma photo!!?"

Kadobonux

Citation de: One way le Mars 03, 2013, 17:02:47
même la platine des interrupteurs fais "hold school"....

ca ne tient pas tout seul ?
old fashion, isn't it  ;D

Cptain Flam

Citation de: Papy Boum le Février 17, 2013, 16:42:57
Deux ans plus tard...... vu que la garantie ne marchaitb pas, j'ai laissé trainer.
Il ,y a deux jours, le zoom s'est bloqué, les billes du frein on dû lâcher. Un de mes amis a eu ce même genre de panne, coût de la réparation 600€.
Le mien restera en l'état.
Epilogue (2) : Avec 250€ de plus que le montant de la réparation, hier j'ai acheté le 120-400 de Sigma. ;)
Je sais, Sigma c'est pas fiable..... Jusqu'à preuve du contraire, Canon non plus! ;0)

Tu nous diras si tu es content de ton changement, vu l'écart de prix, tu risques de faire des heureux. ;)
Aimez qui vous résiste...

stef38

Ouais c'est dur de faire un choix, le 100-400 canon a pour lui la compatibilité avec les apareils futurs à priori, sa légèreté, j'espère que le remplacant sera sur la même ligne. Mais c'est vrai que les sigma ont des atouts, en particulier le 120-400 et le 50-500...

newteam1

Citation de: Papy Boum le Février 17, 2013, 16:42:57
hier j'ai acheté le 120-400 de Sigma.

Tu peux donner tes retours sur le 120-400, car j'ai essayé un 120-300 qui était super en qualité photo mais avec un gros pb de focus.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: newteam1 le Mars 03, 2013, 23:40:21
Tu peux donner tes retours sur le 120-400, car j'ai essayé un 120-300 qui était super en qualité photo mais avec un gros pb de focus.....

Tu pourrais me dire en quoi consistait le gros problème de focus, ça m'intéresse fortement.

mpui

Idem avec un 100-300 Sigma d'occase,  gros soucis de back focus et renvoyé  au vendeur
Visiblement, Sigma, c'est pas ça !

newteam1

Citation de: Rolif le Mars 04, 2013, 08:24:54
Tu pourrais me dire en quoi consistait le gros problème de focus, ça m'intéresse fortement.
Il y avait deux problèmes, le premier c'est que d'origine l'objectif nécessitait des microréglages
1°) Lorsque ces micro réglages étaient bon à 50 mètres, il n'étaient plus bon à 20 mètres

2°) ensuite à faible distance 7mètres plus moyen de faire le point

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124460.msg3214473.html#msg3214473

qualité de l'optique .... incroyable

Rolif

Citation de: newteam1 le Mars 04, 2013, 12:16:14
Il y avait deux problèmes, le premier c'est que d'origine l'objectif nécessitait des microréglages
1°) Lorsque ces micro réglages étaient bon à 50 mètres, il n'étaient plus bon à 20 mètres

2°) ensuite à faible distance 7mètres plus moyen de faire le point

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124460.msg3214473.html#msg3214473

qualité de l'optique .... incroyable

C'est vrai que le 120-300 est d'une qualité optique incroyable, mais il faut avoir la chance de tomber sur un bon numéro, les problèmes de focus étant récurant chez Sigma, et sur les zooms les micro-règlages manquent d'efficacité.

J'ai un 120-300 qui a fait des aller-retours durant 3 mois entre mon vendeur et le SAV pour un problème de collimateur qui se déplace dans le viseur au démarrage du stabilisateur et à l'arrêt. Le SAV n'y peut rien, il paraît que c'est normal sur cet objectif...

C'est vrai que ça m'inquiétait, mais comme cela n'a aucune incidence sur les photos, c'est bien ainsi et je suis rassuré. Je n'ai pas de problème de front ou back focus avec aucun de mes boîtiers et le piqué de cet objectif est vraiment époustouflant.

newteam1

Citation de: Rolif le Mars 04, 2013, 12:56:35
mais il faut avoir la chance de tomber sur un bon numéro

Je ne sais pas s'il y a vraiment des bons numéros car ils ont changé pas mal de chose sur les derniers 120-300, suite aux nombreux retours en sav

Rolif

Citation de: newteam1 le Mars 04, 2013, 19:57:05
Je ne sais pas s'il y a vraiment des bons numéros car ils ont changé pas mal de chose sur les derniers 120-300, suite aux nombreux retours en sav

Ou, c'est vrai que les problèmes sur les derniers 120-300 semblent moins nombreux que sur les premiers exemplaires. La nouvelle version qui va sortir sera certainement débarrassée des problèmes de jeunesse de la première, enfin, c'est à espérer...

Papy Boum

Citation de: Cptain Flam le Mars 03, 2013, 17:11:31
Tu nous diras si tu es content de ton changement, vu l'écart de prix, tu risques de faire des heureux. ;)
Une sortie photo et 400 clichés plus tard, je dois dire que je suis plutôt satisfait par le rendu.
Le stabilisateuir est un poil plus long à se mettre en route et l'autofocus répond aussi bien que sur le canon. La bague de zooming est plus facile d'emploi que la pompe, elle est aussi un peu dure en zoomant et très douce dans le sens contraire. Pour le moment, et pour le genre de photos que je fais (avions), je me mets à fond de focale puis, diminue cette dernière au fur et à mesure que mon sujet se rapproche. Ceci en attendant que la bague se fasse. En fait ça ne me gène pas. Conclusion, je ne regrette pas mon achat.
Je vous mettrai des photos plus tard.