Les aventures de mon 100-400.

Démarré par Papy Boum, Mars 05, 2010, 08:13:22

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Papy Boum

Aout 2008 mon 100-400 fait des photos floues à gauche.
Départ en SAV 1 d'où il revient 7 semaines plus tard avec le même défaut et une facture de 200 euros.
Retour en SAV qui me demande 600 euros pour un changement des rampes. Après discussion, la facture est ramenée à 400 euros.
Septembre 2009, l'IS de ce même 100-400 fait des siennes. Ayant d'autres priorités, il ne repartira en SAV 2 qu'en février 2010. Verdict bloc IS à changer. J'accepte le devis et les 487 euros qui vont avec.
Début mars 2010, après essais, il apparaît que les photos sont floues a gauche et l'IS fait toujours des siennes (image bouge dans le viseur quand je zoome et que l'IS est en action).
Très fortement contrarié, je fais un allé retour sur Paris dans la journée (je suis du Sud), je ramène l'objo dont la dernière réparation est sous garantie, et là en discutant avec le responsable de la boutique j'apprends que si les images sont floues c'est que les rampes sont "peut-être" encore à changer et que lors de la seconde intervention par le SAV 1, le bloc IS aurait dû être changé en même temps que ces p.....ns de rampes. C'est du moins ce que fait maintenant automatiquement le SAV 2 avec cet objectif.
A l'heure actuelle j'attends le verdict du SAV 2. Le responsable de la boutique qui a pris en charge mon objectif m'a assuré qu'il allait tenter son possible avec la marque pour trouver une solution à mon problème.
Je sais, je n'aurais jamis dû mettre le doigt dans l'engrenage des réparations, mais dans ce cas est-il normal d'acheter des 100-400 neufs comme on achête des petits pains ?
Quoiqu'il en soit, jevous tiendrai au courant de la suite des évènements. Wait and see.
Tout en Canon depuis 1975

Powerdoc

A mon avis dans ces cas là faire une lettre recommandée AR à Canon France. Expliquant que l'on est un  bon client de chez canon (faire le listing) et que raconter la liste des déboires, et expliquer qu'après avoir presque payé l'équivalent d'un caillou neuf, le problème persiste.
Demander à titre exceptionnel un échange contre un modèle neuf.

Bon courage

Papy Boum

#2
Merci Powerdoc pour ta suggestion mais vois-tu, je n'en demande pas tant. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que le SAV 2 (Canon Courbevoie) me rende un objo en parfait état de fonctionnement sans que ça me coûte un euro de plus. Ce serait la moindre des chose non ?
Tout en Canon depuis 1975

MOTLEYDVD

Citation de: Papy Boum le Mars 05, 2010, 09:43:13
Merci Powerdoc pour ta suggestion mais vois-tu, je n'en demande pas tant. Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que le SAV 2 (Canon Courbevoie) me rende un objo en parfait état de fonctionnement sans que ça me coûte un euro de plus. Ce serait la moindre des chose non ?

bon courage à toi .
je serais toi avant de récuperer l'objo , demande à le faire expertiser et surtout sur combien de temps tu repars sans soucis !
avec un peu de chance , repars avec une nouvelle garantie , demande-la .
bon courage.

lowlow

Salut à tous;

Bon avant tout franchement désolé des déboires que tu connais Papy Boum.

Ce qui me choque en premier lieux c'est la fréquence des réparations  :o et leurs non efficacité criante.  >:(

Quand as tu acheté cet objo ? Parce que si tout ce que tu nous racontes s'est passé après juste qq 1 ou 2 ans de la vie de l'optique ... ::) Quelle utilisation as tu de ce cailloux ? Fréquente ?

Je trouve ça hallucinant que tu aies eu à mettre quasi le prix de l'objo dans des réparations qui au final continuent à te causer autant de soucis !!

Et de ce point de vue je partage totalement l'avis de powerdoc qui serait de demander le remplacement pur et simple de l'objo par un neuf vu le parcours du combattant que tu as eu (faire valoir aussi ses autres achats dans la marque bien sur).

Car imagine, ton objo revient une nouvelle fois du SAV.... pour peu que tu n'aies pas encore à payer qq chose  ::), je l'espère pour toi, qui te dit que c'est la fin de tes ennuis ? Des réparations à répétition à la fin il faut savoir dire stop je pense ;)

Donc pour moi, c'est lettre recommandée avec AR à Canon et demande de remplacement pour un neuf point c'est tout.
Tiens nous au courant de la suite des évènements et bon courage surtout.

Amicalement

Laurent

MOTLEYDVD

Citation de: lowlow le Mars 05, 2010, 10:19:46
Salut à tous;

Bon avant tout franchement désolé des déboires que tu connais Papy Boum.

Ce qui me choque en premier lieux c'est la fréquence des réparations  :o et leurs non efficacité criante.  >:(

Quand as tu acheté cet objo ? Parce que si tout ce que tu nous racontes s'est passé après juste qq 1 ou 2 ans de la vie de l'optique ... ::) Quelle utilisation as tu de ce cailloux ? Fréquente ?

Je trouve ça hallucinant que tu aies eu à mettre quasi le prix de l'objo dans des réparations qui au final continuent à te causer autant de soucis !!

Et de ce point de vue je partage totalement l'avis de powerdoc qui serait de demander le remplacement pur et simple de l'objo par un neuf vu le parcours du combattant que tu as eu (faire valoir aussi ses autres achats dans la marque bien sur).

Car imagine, ton objo revient une nouvelle fois du SAV.... pour peu que tu n'aies pas encore à payer qq chose  ::), je l'espère pour toi, qui te dit que c'est la fin de tes ennuis ? Des réparations à répétition à la fin il faut savoir dire stop je pense ;)

Donc pour moi, c'est lettre recommandée avec AR à Canon et demande de remplacement pour un neuf point c'est tout.
Tiens nous au courant de la suite des évènements et bon courage surtout.

Amicalement

Laurent

+1  ;)
c'est vrai vu le nombre de réparations , ( j'éspère que tu as gardé les facture ! ) si tu envoie à canon non seulement toutes les factures de réparations et qui au final font que l'objo ne marche toujours pas , canon pourrait te le remplacer....
ce n'est pas chose gagnée , et suis parfaitement d'accord avec power sur le fait de jouer le 'bon et fidèle client ' quitte à envoyer photocopie de tes anciens objos .....

Papy Boum

J'ai acheté mon objo en avril 2004 et j'ai conservé toutes les factures des réparations. Avant d'écrire comme vous me le recommandez à Canon France, je vais attendre la réponse que fera la semaine prochaine Courbevoie au magasin (Prony Canon) à qui j'ai confié mon objectif et les doubles des factures.
Merci pour vos encouragements. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

livre

Citation de: Papy Boum le Mars 05, 2010, 10:40:08
J'ai acheté mon objo en avril 2004 et j'ai conservé toutes les factures des réparations. Avant d'écrire comme vous me le recommandez à Canon France, je vais attendre la réponse que fera la semaine prochaine Courbevoie au magasin (Prony Canon) à qui j'ai confié mon objectif et les doubles des factures.
Merci pour vos encouragements. ;0)

Désolé pour tes déboires.
Si cela ne s'arrange pas tu contactes une association de consommateurs avec tous tes documents.
C'est l'ère des produits klinex, les industriels délocalisent avec une baisse de qualité, mais pour les réparations c'est en Europe au prix fort.
Mon 5Dmk2 il y a un an au bout de 400 photos obturateur et miroir mort, remise en état à Courbevoie et 15 jours après je l'ai eu, mais je me fais du souci pour les années ou je ne serais plus sous garantie
cordialement

Romuald.F

Citation de: livre le Mars 05, 2010, 13:32:14
C'est l'ère des produits klinex, les industriels délocalisent avec une baisse de qualité, mais pour les réparations c'est en Europe au prix fort.
Bonjour,

Il ne faut pas non plus exagèrer mais je pense plutôt qu'il est tombé sur un mauvais exemplaire. Pour le problème sur la stabilisation, c'est un problème connu sur cet objectif ainsi que les poussières. Il est clair par contre, que CANON doit faire un geste commercial en prenant une partie des réparation à sa charge ou encore mieux, en échangeant le produit.
Pour ma part, j'ai eu un CANON EF 70-200 f/2.8 L IS USM reputé fiable et pourtant au bout d'une centaine de photos, le bloc de stabilisation présentait des défaillances et à dû être remplacé. Ce n'est pas pour cela que je vais dire qu'il y a une baisse de qualité dans les produits CANON.

Cordialement.

Romuald.

ludoclub

Ou l'as tu acheter?
Ou est u aller? directement chez canon ou chez le revendeur?

Moi, si j'ai le moindre problème, je paye pas, et je vais chez canon avec le matos complet, et ils ont intérêt à prendre en garantie.

Bon courage quand même, et gardes le moral.

pieme30

Mouais....quand c'est garanti il faut être exigeant ...quand ça ne l'est pas ou plus il n'y a plus qu'à négocier ....et là son revendeur entre en jeu ...quand il y en a un ,et il vaux mieux qu'il pèse un certain poids vis à vis du fabricant .
J'achète parfois sur HG en toute connaissance de cause ...seulement si le différentiel de prix le justifie ..sinon je préfère
d'abord voir avec mon vendeur FN... quel prix il peut me faire ,et c'est souvent efficace .
J'ai laissé tomber par terre il y a 3 ans un 70/200F4LIS (acheté sur internet),  dégats visibles considérables, et j'ai demandé au SAV de ma FN... de demander un devis :plus de 500€ de réparation ...après réflexion j'accepte et plusieurs semaines plus tard je reçois mon zoom soi disant réparé ...et là je constate que la lentille AV est légèrement rayée (surement dans la chute) et je fais constater que cette rayure ne figure pas dans le devis.
2 aller/retour plus tard et beaucoup de mauvaise foi, c'est grace à l'insistance du responsable SAV du magasin que  Canon a fini par changer la lentille Av .
J'ai un 100/400 depuis 3 ans (après achat d'un premier exemplaire "cul de bouteille" et remboursé) et il fonctionne parfaitement bien sans pomper plus de poussière que mes autres zooms ....

bgl1

Cette affaire sent le futur switch ...... ;) ;) ;) ;D ;D ;D ;D
Tu sais que tu peux compter sur nous pour te donner des noms ...... ::) ::) ::) ::) ??? ??? ??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Courage, A+

Jaja

Salut,

Connaissant bien le milieu et, plus précisément, les blems liés aux SAV, je ne te conseille pas de te plaindre directement à Canon pour la bonne et simple raison qu'ils en ont certainement rien à cirer de tes soucis.

C'est avec ton revendeur ou, du moins, la boutique qui s'occupe de faire le lien avec le SAV, que tu dois discuter. Ce sont des pros et s'ils entretiennent de bonnes relations avec les SAV il n'y a pas de raisons que les choses ne s'arrangent pas.

Autre conseil : ne t'énerve pas et reste zen. Si tu te mets à dos la boutique qui s'occupe de ton SAV t'es mort !

La seule chose que tu peux (et que tu dois) obtenir, c'est un objectif qui fonctionne parfaitement SANS DEPENSES SUPPLEMENTAIRES. Et ça, il n'y a qu'avec ta boutique que tu peux voir ça...

Papy Boum

Mon objectif n'est plus sous garantie puisque je l'ai acheté en 2004. Actuellement j'attends que le magasin à qui je l'ai confié pour l'envoyer au SAV Canon, prenne contact avec ce dernier pour connaitre la suite.
Tout en Canon depuis 1975

Jaja

La réparation foireuse est normalement sous garantie quelques mois.

Mais à la rigueur, le problème n'est pas là : c'est effectivement le magasin qui s'occupe de ton SAV qui doit dépatouiller cette affaire. D'où l'impérieuse nécessité de caresser l'animal dans le sens du poil afin que le magasin trouve l'accord qui contente tout le monde...

alb

Je te conseillerais de consulter ta protection juridique (souvent incluse avec l'assurance habitation). Demande-leur si la garantie légale contre les vices cachés peut s'appliquer dans ce cas et pour du matériel photo. C'est très certainement le cas. Si oui, elle est sans limite dans le temps. Le fait que le SAV de la marque soit incapable de réparer tendrait à établir le vice caché, ce qui te permettrait de réclamer à Canon le remboursement des factures SAV et l'échange du produit si la réparation est impossible. Bon courage pour ces démarches, mais ça vaut certainement le coup.

uraete

Ne pas tout mélanger : l'objectif a donné satisfaction pendant plusieurs années, ce n'est donc pas un problème de vice caché ni aucun autre problème lié à la vente (même si on peut considérer que la fragilité de l'IS relève d'un problème de conception vu le nombre de cas qui se présentent, mais Canon prétend que c'est une pièce d'usure et on entre là dans un débat stérile et sans fin. J'ai pour ma part simplement banni les zooms avec IS de mon fourre-tout).

Non, il s'agit tout simplement d'une réparation, donc une prestation de service, confiée au SAV, qui ne donne pas satisfaction. Le SAV a une obligation de résultat, donc il doit au minimum remettre ton objectif en état sans frais supplémentaire, vu que tu a déjà payé les réparations correspondantes, c'est-à-dire la rectification du flou constaté à gauche et le changement du bloc IS défaillant.

Il n'y a aucune raison technique que cela ne soit pas possible, puisqu'il suffit de changer des pièces, simplement c'est peut-être compliqué et cher, donc à chaque retour, ils en ont fait le minimum... ce qui ne donne pas satisfaction.

hlb

Je suis assez d'accord avec Uraete. Plus de 4 ans de bons et loyaux services, ce n'est pas si mal (tout dépend bien sûr de l'usage qui en a été fait). Je conçois que l'IS, avec sa mécanique délicate, soit une pièce d'usure à remplacer après un certain temps. Mais qui voudrait s'en passer sur ce type d'objectif?

Par contre, il n'est pas admissible que le SAV n'ait pas fait d'emblée tout ce qui était nécessaire (moyennant acceptation du devis) et, surtout, ait failli à son obligation de résultat. Tant que le problème pour lequel la 1ère intervention a été demandée n'est pas corrigé de façon durable, ils doivent à mon sens prester gratuitement.

alb

Si l'objectif peut être réparé, mais que le SAV n'y parvient pas c'est effectivement une défaillance du SAV. S'il est réellement irréparable, c'est un vice caché.
Dans tous les cas, ça vaut le coup d'appeler la protection juridique, au moins pour un avis dans un 1er temps.
Vu que les factures SAV commencent à dépasser le prix d'un Sigma 120-400 neuf, sans résultat probant, ça devient plutôt abusif.

uraete

Mais pourquoi diable serait-il irréparable ? Ce n'est qu'un mécano, complexe, certes, mais un assemblage de pièces, rien d'autre. Officiellement, les pièces pour réparer cet objectif sont toujours disponibles. Le cas est différent lorsque les pièces ne sont plus fabriquées et qu'il n'y en a plus en stock, mais dans ce cas le SAV ne propose pas de devis. Ils devraient donc logiquement parvenir à le remettre en état, pour peu qu'ils le veuillent bien.

Papy Boum

Merci pour vos conseils.
Pour HLB, au sujet de l'usage, j'en ai fait celui qu'en fait un amateur soigneux de son matos.
A l'heure actuelle, je suis sans nouvelle du SAV et n'ai pas reçu une nouvelle proposition de devis à accepter. Je me dis que c'est bon signe et espère qu'un technicien trouvera la solution à mon problème. Quoiqu'il en soit, je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements.
Tout en Canon depuis 1975

hlb

Bonjour Paypy Boum,

Dans ce cas c'est un peu inquiétant. J'ai acheté le mien il y a un an environ et, jusqu'ici, j'en suis particulièrement satisfait.

Il donne une vraie impression de solidité pourtant...

J'espère pour toi que toutes ces mésaventures trouveront une issue favorable. Dans le cas contraire, use tous les moyens de pression dont tu disposes. Je ne connais pas bien la législation française mais, en principe, le SAV a une obligation de résultat. Si tu peux te permettre d'aller en justice (assurance), tu devrais gagner sans problème.

Bonne chance!

brettmackey

Bonjour à toi, c'est honteux, tu dois tout faire pour qu'il te rembourse, tu as mis 1000e dans des réparations qui au finale n'en sont pas... Voit avec la boutique ou tu ramène ton objectif.
Envoi un courrier ou tu détail les frais et les divers problèmes rencontrés. Dit toi qu'un commerçant à l'obligation de résultat....
Donne des nouvelles bybye

jcinfo

En effet sa fait quand même chére, par contre il et possible que la nouvelle pièce lâche, il y a une garantie il faut la faire jouer, j'ai un modèle que j'ai acheter d'occases qui venais d'être réparer et il vas bien, y a pas de raison c'est du tres bon matos.

Papy Boum

Alors volà où en sont les choses.
Les pièces incriminées ont été commandées. Si après leur remplacement il y a encore un problème au cours de la vérification en SAV Canon, ce sera un remplacement par un 100-400 NEUF.
Jusqu'ici ça me parait correct. Wait and see donc.
Je ne souhaite à personne de tomber sur un exemplaire de cet objectif comme celui sur lequel je suis tombé.
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Tout en Canon depuis 1975