Calibrer un Dell U2410?

Démarré par atlantiv is shit, Mars 06, 2010, 10:33:32

« précédent - suivant »

Patounet9

De ce que je me souviens...: il vous choisir, avant de lancer la calibration, dans les modes de préréglages dans l'Osd de l'écran, celui qui se raproche le plus de votre cible...
Ou bien , toujours au même endroit, choisir mode de réglages personnalisés...Dans ce dernier cas, vous verrez comment interragisent entre eux : lumière; contraste et les 3 niveaux des canons rgb...A condition que le soft le permette...Sinon, vous avez les démos limités à 10 essais ou 10 jours de Adjust Normlich ou ColorEyes...

locheness

savez vous comment mettre la température de l'écran à 5500K via l'osd ?

Patounet9

Avec les softs cités ci-dessous, vous pouvez mesurer tous les paramètres natifs à l'écran pour chaque préset de l'Osd...

De ce que je me souviens, celui se rapprochant le plus est le multimedia à 5800 k...(Dell U2711)...

Mieux vaut cependant mesurer mesurer votre propre écran.

locheness

Citation de: locheness le Octobre 14, 2011, 23:36:14
savez vous comment mettre la température de l'écran à 5500K via l'osd ?

Je me suis trompé, j'aimerai savoir si on peut mettre l'écran sur 5500K via l'OSD ?

Verso92

Citation de: locheness le Octobre 15, 2011, 09:38:17
Je me suis trompé, j'aimerai savoir si on peut mettre l'écran sur 5500K via l'OSD ?

Que dit le MdE à ce sujet ?

locheness

Dans le mode d'emploi, rien d'indiqué !

Bon alors j'ai installé une carte avec un dipslay port, ce soir :
- suppression de l'ancien pilote et du catalyst control center
- remplacement de la carte
- installation des pilotes
- réinitialisation des paramètres du U2410
- paramêtre couleur écran Adobe RVB
- caractérisation de l'écran avec une sonde colormunki display en mode avancé : d55, gamma 2.2, point blanc 100.

Pour ce faire, luminuosité 0, contraste 50.....Je n'ai pas ouvert catalyst control center ....

Si j'ai bien tout suivi c'est le soft fourni par x-rite qui modifie la température à 5500 ko !

Existe il un soft gratuit pour faire un diagramme CIE (il n'est pas fourni avec la colormunki display).

JP31

Je viens de parcourir les menus via le manuel, on dirait qu'y a pas de réglage de tc. A part des modes prédéfinis.

Le Colormunki règle tout ça oui, dans les préférences, tu as l'ADC (auto display control) qui permet de tout modifier sur ton écran.(je l'ai désactivé pour régler en manu)

Avec le catalyst, tu peux régler la luminosité de chaque écran, et lorsque tu lances colormunki en calibration, ça désactive la gestion des couleurs  du catalyst. Il faut la laisser tel quel.

Avant de calibrer, passes en thème windows7 basic si tu es sous seven.
Et si tu avais un spyder installé avant sur ton pc, supprimes tout dans le registre.

locheness

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2011, 05:50:44

Le Colormunki règle tout ça oui, dans les préférences, tu as l'ADC (auto display control) qui permet de tout modifier sur ton écran.(je l'ai désactivé pour régler en manu)

Avec le catalyst, tu peux régler la luminosité de chaque écran, et lorsque tu lances colormunki en calibration, ça désactive la gestion des couleurs  du catalyst. Il faut la laisser tel quel.

Avant de calibrer, passes en thème windows7 basic si tu es sous seven.
Et si tu avais un spyder installé avant sur ton pc, supprimes tout dans le registre.

Si j'ai bien compris ça ne sert à rien de paramétrer l'écran en 5500K via la catalyst puisque colormunki le désactive (ça tombe bien je n'y ai pas touché, je n'ai même pas été metre le nez dans l'open gl etc)

Pour spyder c'est bon j'avais fait comme ça.

Par contre pourquoi passer en windows7 basic ? j'étais en windows 7 aero ....

JP31

Oui, ça sert à rien de toucher la TC dans catalyst, Colormunki gère. (Pour mon cas, j'ai choisi D65)

J'étais aussi en Aero au départ, t'as du remarquer qu'il le désactive pdnt le calibrage? (Il vaut mieux la désactiver avant)

Enfin tout ce que je te dis dans le post précédent, c'est ce que m'a conseillé le SAV X-Rite parce que j'ai eu des soucis aussi au départ, je retrouvais mes écrans qui tiraient sur le vert et étaient vraiment dégueulasses. (Par contre ils m'ont aussi conseillé de désinstaller le Catalyst Control Center, mais ça me dérangeait un peu pour pouvoir avoir accès aux différents réglages de la CG, etc..)

Après comme je bosse en pièce sombre, j'ai été obligé de désactiver l'ADC parce que j'avais beau dire de mettre 90cd/m² qu'il me mettait moins vue que je pense il se basait sur la mesure qu'il effectuait en lumière ambiante plus que sur la consigne que je lui donnais, donc avec un résultat horrible encore.
J'ai fini par régler les 90cd/m² via les réglages écrans. Mais j'ai vu après coup qu'on pouvait aussi baisser la luminosité depuis le Catalyst Display Color alors que c'est le Desktop Color qui est désactivé et qui a aussi des réglages de luminosité/contraste avec le gama en + et Hue, Saturation et TC en moins.

Je sais combien il mettait en valeurs parce que quand tu règles un second écran et que tu coches la case pour le calibrer en fonction du premier, il te sort un petite fenêtre avec les valeurs. ;)

PS, je m'intéresse au U2410, parce que je vais bientôt en commander un.

locheness

Merci pour tes conseilles, je n'ai pas pensé à appeler le support pour le calibrage.

Avec le U2410, en selectionnant le mode RVB, on a du mal à descendre à 90cd.

J'ai vu le post, c'est une bonne affaire, moi j'ai réussi à avoir une promo de rentrée à -10%, c'est toujours ça.

Je pensais que c'était un 10 bits mais je me suis trompé, rien de grave car je n'aurai pas acheté une carte graphique en conséquence.

Maintenant j'aimerai bien trouvé un soft pour obtenir un diagramme cie

JP31

Je pense que je passerai par la catalyst control center pour régler à 90cd/m² si j'y arrive pas avec l'OSD.
Pour l'histoire des 10bits, j'avoue que je comprends pas grand chose, mais dans les caractéristiques sur le site ils disent Traitement interne 12 bits.
Pour le soft dont tu parles, j'ai bien peur qu'il ne soit fourni qu'avec les version plus haut de gamme des sondes, j'ai fait ma petite recherche sur google, j'ai rien trouvé à part ça (ICC Profile Inspector), mais j'ai pas réussi à sortir grand chose avec.

locheness

merci pour le soft mais tout comme toi je n'obtient pas de graphique !  :-\

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2011, 17:46:45
Pour l'histoire des 10bits, j'avoue que je comprends pas grand chose, mais dans les caractéristiques sur le site ils disent Traitement interne 12 bits.

Traitement interne = LUT de l'écran (rien à voir avec le fait que la dalle soit en 3x8 ou 3x10 bits...).

JP31

Merci, ça reste très peu compréhensible pour moi, mais je sais à quoi m'en tenir.

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 17, 2011, 13:26:16
Merci, ça reste très peu compréhensible pour moi, mais je sais à quoi m'en tenir.

Pour faire simple, la plupart des écrans de qualité ont des dalles 8 bits. Seuls quelques rares modèles haut de gamme ont des dalles 10 bits.

La plupart des cartes graphiques sortent en 3x8 bits. Les modèles haut de gamme de chez NVidia et Ati peuvent sortir en 3x10 bits (je suis d'ailleurs persuadé que c'est du soft, car toutes les CG ont un hard 10 bits).

Pour profiter d'un affichage 3x10 bits, donc, il faut relier un écran possédant une dalle 10 bits à une CG capable de sortir 3x10 bits par l'intermédiaire d'un câble DisplayPort.
L'écran va s'appuyer sur une mémoire interne pour faire les calculs qui vont lui permettre d'afficher l'image en fonction des données qu'il reçoit de la CG. Cette mémoire c'est la LUT, qui est codée sur 12, 14 bits, etc. Les bits supplémentaires servent à limiter l'impact des erreurs d'arrondis ou de troncatures.

JP31

D'accord.
Merci pour cette explication.
Je pense que je vais tout de même partir sur cet écran (U2410) le tarif proposé dans cette CGP est intéressant, ça sera toujours mieux que mon vieux TN.
Après qques recherches, mis à part les qques soucis d'homogénéité rencontrés, que le SAV prend en charge, il semble que c'est un bon écran pour la photo dans cette gamme de prix.
Encore merci pour toutes ces explications. ;)

GIL93

Bonjour à tous
Bon je pense également profiter de la CG de Forum Hard Ware pour un Dell U2410
alors suis ce fil
Coté sonde, il faudra y passer,  >:(   alors pour usage amateur, n'ayant jamais vue ( ormis sur le net) de sonde, et ne faisant pas d'impression,
J'ai un environnement fenêtre droite et gauche

quel choix ?  dans un prix raisonnable  ;)

et aussi le projet Changement PC se fait pressant,
quid CG intégré du I7 2600 K  suffisante
Cordialement

Bass man 94

Bonjour,

Une bonne âme pourrait-elle me donner les dimensions exactes de l'écran dell U2410 svp ?

Je veux bien parler de la surface d'affichage réelle (juste la dalle sans le cadre plastique) pour la Hauteur et la largeur.

Les cotes exterieurs sont, d'après le site Dell Hauteur 36.5cm et Largeur 55.9cm.

J'estime à vu de nez la dalle à 33cm de haut et 53 de large.

Vous confirmez ?

PS : C'est pour remplacer mes 22" CRT sans perdre en taille d'affichage réelle (je ne parle pas de pixels mais de taille d'écran). Je veux dire par là qu'on pourrait très bien afficher du 2540x1440 sur un écran 10", ça resterait physiquement "tout petit rikiki" par rapport au "très grand" 1600x1200 de mon 22" CRT.

Merci d'avance  ;)

Verso92

A partir de la diagonale de la dalle, on en déduit -simplement- la surface réelle, non ?

Bass man 94

C'est juste Verso et c'est ce que j'ai fais approxiamtivement dans mon premier post. A condition quand même que la diagonale soit bien celle de la dalle SANS le cadre. Malheureusmeent certains constructeurs prennent la diagonale avec le cadre plastique ce qui fausse tout.

De plus, j'ai observé qu'entre un 24" d'une marque A et un autre d'une marque B il peut y avoir plus d'1cm d'écart en hauteur d'une dalle à l'autre.

Je préfère donc demander au heureux pocesseurs de cet écran les cotes exactes, comme ça plus de doutes...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2011, 15:42:03
De plus, j'ai observé qu'entre un 24" d'une marque A et un autre d'une marque B il peut y avoir plus d'1cm d'écart en hauteur d'une dalle à l'autre.

Attention aux 16:9 vs 16:10...

Bass man 94

Oui je sais :)

Et ton écran à toi verso, peux tu me donner les cotes ?

C'est bien un NEC ?

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2011, 18:14:16
Oui je sais :)

Et ton écran à toi verso, peux tu me donner les cotes ?

C'est bien un NEC ?

A la louche : 52 x 34,5 cm...

(Nec PA241w, 24" 16:10)

Bass man 94

34,5 de hauteur d'affichage pour la dalle (hors cadre) ???

Mais c'est génial, actuellement j'ai 30,5cm avec mes 22" CRT.

Moi qui hésitais entre un 24" et un 27", je crois que je vais prendre deux 24" et je serais le roi du pétrole !!!

J'attends quand même que les autres me donnent les cotes du Dell avant de faire mon choix....

JP31

Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2011, 15:42:03
C'est juste Verso et c'est ce que j'ai fais approxiamtivement dans mon premier post. A condition quand même que la diagonale soit bien celle de la dalle SANS le cadre. Malheureusmeent certains constructeurs prennent la diagonale avec le cadre plastique ce qui fausse tout.

Sur le site Dell ils disent :
Taille de l'écran :
Zone d'affichage de 60.96 cm (24'')