Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

chaosphere

quel intérêt par rapport à ton D800 ?  :D :D

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2014, 21:03:57
quel intérêt par rapport à ton D800 ?  :D :D

Je me posais la même question! Comme quoi... ;-)
Instagram : benjaminddb

yoda

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2014, 21:03:57
quel intérêt par rapport à ton D800 ?  :D :D
capteur plus grand? :D
le D800 passe pour un APSC  et le 645D pour un FF ! ;D ;D ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2014, 21:03:57
quel intérêt par rapport à ton D800 ?  :D :D

- 51 MP, un gain de définition utile pour certains travaux
... Et qui permet de redresser les perspectives via logiciel tout en gardant une bonne définition.
Donc je rationalise mon parc objectif. Avec le 25mm, le 55mm et le 90mm macro je couvre tous mes besoins.
Peut-être un convertisseur x1.4 ou x2 pour avoir un ptit télé au cas ou. Avec 3 optiques le poids du sac reste raisonnable, voir plus léger que mon matos 24x36 actuel.

- L'écran orientable, qui peut paraître gadget pour certain, mais qui pour moi serait un vrai plus = photos de plafond, au ras du sol, boîtier au dessus de la tête, ou dans un angle de pièce.

- Le format 4:3 que j'affectionne.

- capteur plus grand

- L'argument commercial du MF

Tout en sachant que ce MF est un outil pour l'extérieur : double slot cartes mémoires, live view, tropicalisation, bonne autonomie, cmos, système de nettoyage du capteur,... Et que son prix est logique.

Gilala

Citation de: Filoo le Juin 18, 2014, 23:09:47
- 51 MP, un gain de définition utile pour certains travaux
... Et qui permet de redresser les perspectives via logiciel tout en gardant une bonne définition.
Donc je rationalise mon parc objectif. Avec le 25mm, le 55mm et le 90mm macro je couvre tous mes besoins.
Peut-être un convertisseur x1.4 ou x2 pour avoir un ptit télé au cas ou. Avec 3 optiques le poids du sac reste raisonnable, voir plus léger que mon matos 24x36 actuel.

- L'écran orientable, qui peut paraître gadget pour certain, mais qui pour moi serait un vrai plus = photos de plafond, au ras du sol, boîtier au dessus de la tête, ou dans un angle de pièce.

- Le format 4:3 que j'affectionne.

- capteur plus grand

- L'argument commercial du MF

Tout en sachant que ce MF est un outil pour l'extérieur : double slot cartes mémoires, live view, tropicalisation, bonne autonomie, cmos, système de nettoyage du capteur,... Et que son prix est logique.

tu me sembles déjà avoir les réponses.
je ne passerai pas au Z car il n'est pas assez différent du mien pour mon utilisation principale.
Le 645D me va, et donc après plus d'un an d'utilisation, j'avoue être très séduit par le rendu.
Peu importe les millions de pixels c'est surtout la taille du capteur qui rend certains détails architecturaux très lisibles, ce qui n'était pas le cas en 24x36.
Pour les optiques j'utilise principale le 55mm et le 33-55mm
Parfois le 120 pour des détails ou le 80-160 qui lui aussi est très homogène.

Philippe Leroy

Merci Gilala 😉

Il est homogène le 33-55 ?
P.S. : Ben et Chaosphere... J'ai bien senti votre petite pointe d'ironie 😜

Gilala

En fermant un peu oui.
Par contre je trouve étonnant l'absence de vrai test du 645Z, même DPreview ne semble pas l'avoir eu pour un test complet, deux mois après l'annonce ça fait long

Mistral75


chaosphere

oui filoo c'était juste pour rire :)
je pense que le 645D et 645Z encore plus, est un très bon appareil MF.

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Juin 18, 2014, 23:09:47

- L'argument commercial du MF


Permet moi de douter de l'efficacité cet argument :)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Filoo le Juin 18, 2014, 23:30:48
Merci Gilala 😉

Il est homogène le 33-55 ?
P.S. : Ben et Chaosphere... J'ai bien senti votre petite pointe d'ironie 😜

Elle est toute amicale...tu sais ce que l'on dit sur ceux qui ne changent pas d'avis!  ;)

Moi aussi ça m'intéresse le retour sur le 33-55.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 19, 2014, 00:15:45
Permet moi de douter de l'efficacité cet argument :)

Je me doute que t'en doutes 😉

Cet argument est en bas de liste, et je sais que 90% de mes clients se fouttent pas mal avec quel matos je travaille. Mais pour quelques rares cas je sais que ça peut-être le petit plus.

Gilala

Ca peut l'être, pas au sens qualité car en effet seul le résultat compte, mais au niveau crédibilité.
A une époque où tout le monde s'essaie photographe, c'est bête mais avoir pour 10 ou 20 000 euros de matos montre quand même qu'on fait pas ça juste pour arrondir les fins de mois ou pour se tester.

esox_13

Dans certains cas si t'a pas de MF t'as pas le job. Exemple : pour les musées...

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Juin 19, 2014, 00:34:37
Je me doute que t'en doutes 😉

Cet argument est en bas de liste, et je sais que 90% de mes clients se fouttent pas mal avec quel matos je travaille. Mais pour quelques rares cas je sais que ça peut-être le petit plus.

Oui, je suis d'accord.
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Gilala le Juin 19, 2014, 00:40:06
A une époque où tout le monde s'essaie photographe, c'est bête mais avoir pour 10 ou 20 000 euros de matos montre quand même qu'on fait pas ça juste pour arrondir les fins de mois ou pour se tester.


uhhhmmm, à présent, je n'y crois pas trop... Personnellement ça marchait en 1997-2000 quand on n'était pas nombreux à bosser avec un dos numérique. Je décrochais des campagnes, comme Kickers, grâce aussi à mon matériel "innovant" qui avait emballé leur DA. Mais aujourd'hui....

Gilala

Ben faut juste éviter d'avoir le même type d'appareil que son client, c'est le principe de base  ;D

vittorio

Citation de: Gilala le Juin 19, 2014, 11:02:05
Ben faut juste éviter d'avoir le même type d'appareil que son client, c'est le principe de base  ;D

voilà pourquoi je garde mon iPhone 4... parce qu'ils ont tous le 5  ;D

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juin 09, 2014, 15:33:35
Alors....  ;D
Ben très séduisant le 645Z.
Les défauts du 645d corrigés :
- affichage immédiat de l'image
- autofocus accrocheur et rapide
- liveview/vidéo.

Je confirme  :)

J'ai fait un petit tour au Forum Pro-Images tout à l'heure, quasiment que pour le 645Z... et j'ai pu le tester tranquillement pendant une bonne 1/2 heure.

- Très bonne impression générale. J'ai pu y mettre le 25mm, le 55mm et le 90mm. Le rendu est sympa, la dynamique a l'air de tenir la route.
- L'écran/Liveview est de très bonne qualité, et le fait qu'il soit orientable est un vrai plus pour mon utilisation.
- Je trouve le miroir très bien amorti. Malgré sa plus grande taille, il claque moins fort que dans mon D800E.
- Viseur agréable

Et les petit plus qui m'intéressent :

- L'option Flu card pour piloter l'appareil via iphone/ipad (en direct sans PC)
- La possibilité de mettre un verre de visée quadrillé
- Le niveau électronique du Liveview qui est sur les bords de l'image et non en plein milieu.
- Le pas de vis sur le coté de l'appareil, qui permet de se passer d'un L-Bracket = plus de rigidité en cadrage vertical
- Double slot cartes SD
- Tropicalisation/Système de nettoyage du capteur

Les petits moins :

- On a pas réussi (avec le démonstrateur) à déplacer le collimateur AF en Liveview, pour faire une map décentrée sans bouger le boitier, alors qu'il y avait l'air d'avoir l'option dans les paramètres... point à vérifier. Firmware peut-être pas à jour.
- Niveau dans le viseur uniquement horizontal... roulis, mais pas tangage. Alors qu'il a les deux axes en Liveview.
Bilan plutôt (très) positif... Je pourrais être tenté.  ;D

esox_13

Au niveau des optiques quelle est ton impression ? En comparaison avec ce que donne du Fujinon/Blad ou du SK/P1 ?

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 16:00:36
Au niveau des optiques quelle est ton impression ? En comparaison avec ce que donne du Fujinon/Blad ou du SK/P1 ?

Vite fait je dirais que j'ai eu une bonne impression (rendu et prise en main des cailloux.... le 25mm et le 90mm font 1kg  :P), mais je suis incapable d'être en mesure de dire que c'est mieux, moins bien ou équivalent à du Blad/P1.

Et puis je cois qu'il n'y a pas d'obturateur central dans les optiques 645. Perso je m'en fou car ça ne me sert pas, mais pour les adeptes du studio c'est un moins.

Gilala

Il me tarde de voir des vrais tests car là ça devient presque étrange.
Autant comme tu le dis le boitier est très agréable, autant je reste circonspect sur le capteur.
Et les rares comparatifs comme cette image arrêtée à 1mn50 ne me donnent pas envie de passer au CMOS
https://www.youtube.com/watch?v=jv6jjQJem_0
Evidemment les vrais tests de rendu nous en diront plus

esox_13

Je trouve tout de même étrange que ces tests n'arrivent pas, que ce soit pour du Pentax, du Blad ou du P1... J'dis ça mais j'dis rien...

oliv-B

j'ai pu prendre en main l'ensemble lors d'une présentation, je rejoins les avis ci dessus, pas mal de points intéressants dans la conception, plus proche d'un reflex classique af, écran tropicalisation,
je suis plus réservé sur le rendu en terme de colorimétrie de ce que j'ai pu voir sur les tirages démos réalisés, le discour commercial est accès haut iso et quand on aborde la question du rendu à bas iso, les réponses m'ont semblé plus confuses ... 

esox_13

En fait il faut les deux... Y=Un pour les bas iso et l'autre pour les hauts iso. Et tout ça en double au cas où ça tombe en panne...