Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Gilala


Gilala

et les raws de l'essai espagnol viennent rassurer sur la qualité du rendu ;)

Benaparis

Instagram : benjaminddb

chaosphere

l'article de l'espagnol (Quesabesde = Questcequetusaisde) est assez bien écrit. Les photos sont très tata ginette à mon goût mais bon, on se rend compte de la montée en iso qui peux intéresser certains utilisateurs. Moi j'aime bien le 645D, pour l'avoir manipulé un peu grâce à Gilles. Le Z est pareil niveau ergonomie, avec l'écran en plus qui se détache. Mais je trouve malheureusement que les objos sont vraiment le point faible au niveau de ce rendu très particulier, à pleine ouverture, que donne un Fuji, dans mon utilisation (je met en gras pour ne pas apporter de polémique stérile).

En fait, un truc qu'on a jamais fait avec Gilles, c'est se faire une vraie comparaison, bien réfléchie, des objos des différentes marques. Mais peut être qu'on est pas assez pixel peeper pour ça en fait  ;D ;D

Gilala


chaosphere

par contre on est au pixel près avec nos tableaux  ;D ;D (et le 645D nous le rend bien !).

Benaparis

#1456
Bon j'ai regardé, c'est vrai c'est mieux mais rien de transcendant...

A mon goût ça manque de ciselé, les couleurs n'ont rien de bien excitant (je reconnais que je ne suis pas du tout copain avec LR sur cet aspect) et quand on grimpe en sensibilité ça désature bien comme il faut, j'aurai préféré des perfs moins ambitieuses en HS mais avec des fichiers ayant plus de consistance à mon goût...Le boitier/l'ergonomie général ont l'air en effet top, ce qui n'est pas à négliger quand on doit opérer notamment dans le cadre d'un boulot où l'on doit se concentrer sur son image et pas sur le fonctionnement de son matos, mais en terme d'image à ce que j'ai pu voir je préfère de loin ce que sors le 250 alors certes on ne tapera pas le 12800 iso pour se limiter probablement autour de 3200 mais au moins j'ai le sentiment d'avoir une image pleine.

Ce n'est que mon opinion d'autres y trouveront très certainement entière satisfaction.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2014, 10:34:29
Ce n'est que mon opinion d'autres y trouveront très certainement entière satisfaction.

Je crois que ça sera mon cas  ;D

Ces images (http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-645z-analisis-fotos-video-muestras_11985), même si elles ne cassent pas des briques... elles les restituent bien... les briques  :D
Et puis y a pas que le peeping  !

Comme tu le dis justement Benjamin, il y a les à-cotés :

- L'ergonomie du boitier (accès rapide aux fonctions via le panel de boutons en accès direct)
- Filetage sur le flanc du boitier
- Liveview
- Ecran orientable
- Tropicalisation
- Système de nettoyage du capteur / détection des poussières
- Autonomie
- double-slot SD (avec wi-fi possible en direct via flu-card et ipad/iphone)
- etc...

Autre point important pour moi : la dynamique
Si ce boitier passe au banc DXO vous verrez qu'on tape les 15IL  ;)

C'est un MF taillé avant tout pour l'extérieur et la lumière ambiante.
Et puis je pense qu'on ne peut finalement pas comparer avec l'offre Hasselblad/Phase One vu les différences de prix stratosphérique  ::)
Evidemment il y aura toujours un ami des mouches pour dire qu'il est à la ramasse par rapport à un CCD, et 99,999% du reste du monde qui ne verra pas la différence  ;)

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 11, 2014, 11:12:38
Je crois que ça sera mon cas  ;D

Ces images (http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-645z-analisis-fotos-video-muestras_11985), même si elles ne cassent pas des briques... elles les restituent bien... les briques  :D
Et puis y a pas que le peeping  !

Comme tu le dis justement Benjamin, il y a les à-cotés :

- L'ergonomie du boitier (accès rapide aux fonctions via le panel de boutons en accès direct)
- Filetage sur le flanc du boitier
- Liveview
- Ecran orientable
- Tropicalisation
- Système de nettoyage du capteur / détection des poussières
- Autonomie
- double-slot SD (avec wi-fi possible en direct via flu-card et ipad/iphone)
- etc...

Autre point important pour moi : la dynamique
Si ce boitier passe au banc DXO vous verrez qu'on tape les 15IL  ;)

C'est un MF taillé avant tout pour l'extérieur et la lumière ambiante.
Et puis je pense qu'on ne peut finalement pas comparer avec l'offre Hasselblad/Phase One vu les différences de prix stratosphérique  ::)
Evidemment il y aura toujours un ami des mouches pour dire qu'il est à la ramasse par rapport à un CCD, et 99,999% du reste du monde qui ne verra pas la différence  ;)

Tu as complètement raison, et c'est vrai que l'offre n'est pas comparable avec Hassy et P1, mais je suis habitué avec le M à une physionomie d'image bien spécifique qui sans s'apparenter à du peeping donne des images à la foi douce et très précise ce qui à des conséquences qui serait trop longues à développer ici que je retrouve avec le 250 pas avec le Pentax.
Je le regrette car ce système Pentax est ultra plaisant.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 11, 2014, 11:25:23
...mais je suis habitué avec le M à une physionomie d'image bien spécifique qui ... donne des images à la foi douce et très précise ce qui à des conséquences qui serait trop longues à développer ici que je retrouve avec le 250 pas avec le Pentax.

Alors que moi finalement je vois dans ce Pentax mon D800E avec :

- Un gain de définition, qui me permet entre autres de me passer des optiques à décentrement sans arrière-pensée
- Un écran orientable. (Je sais que je radote la dessus mais c'est un vrai besoin pour moi)
- Une dynamique en progrès
- L'étiquette "MF" et le format 4:3

frederic2000

Citation de: Filoo le Juillet 11, 2014, 11:53:40
Alors que moi finalement je vois dans ce Pentax mon D800E avec :

- Un gain de définition, qui me permet entre autres de me passer des optiques à décentrement sans arrière-pensée
- Un écran orientable. (Je sais que je radote la dessus mais c'est un vrai besoin pour moi)
- Une dynamique en progrès
- L'étiquette "MF" et le format 4:3
+1000

Concernant  les photos « espagnoles » je ne connais pas la réputation et l'expérience en MF ce testeur espagnol jovial et sympathique... parce que celui  qui est derrière l'appareil à une « petite » importance

Pour l'instant je reste sur mon impression des sample, AMHA, excellentes concernant :
http://oliverwrightphotography.com/blog/view/a-weekend-with-the-pentax-645z
et
http://blog.mingthein.com/2014/06/27/review-the-pentax-645z-part-i/#more-9047
Et le comparatif
https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157645382614773/with/14332367637/

Les tests à venir, complets, sérieux et faits avec toute la rigueur nécessaire au MF confirmeront (ou infirmeront) les « prise en mains »  enthousiastes des premiers testeurs dont celles de  Luminous Landscape.


Negens

Mouais, et bien pour l'instant, rien ne me fait rêver dans tout ce que je vois.

yoda

moi c'est le tarif de Blad et Phase One qui me font cauchemarder!  :o

Negens

Je te comprend..
Moi, ils ne me font pas cauchemarder, ils me frustrent. Je me suis donné 2 ans pour mettre de côté le budget pour du P1 d'occasion. (sauf si je deviens riche ou que je suis ruiné d'ici là; ce qui changerait complètement mes plans).
En attendant, je me contente des films et de chimie.

Le seul avantage des 645D/Z pour moi est la tropicalisation, qui les adapte bien au reportage. Mais pour le reste, ce n'est pas le rendu d'images que je recherche, ni les caractéristiques que je recherche. (Encore que j'apprécie assez les images que je peux voir du 645D alors que rien de ce je zieute du 645Z ne me fait baver, mais attendons d'en voir vraiment d'avantage).

Je trouve assez ironique le fait que je reste bien plus ébahi devant des photos prises à l'aptus 22 qu'au 645Z.

jmk

Citation de: Filoo le Juillet 11, 2014, 11:53:40
Alors que moi finalement je vois dans ce Pentax mon D800E avec :

- Un gain de définition, qui me permet entre autres de me passer des optiques à décentrement sans arrière-pensée
- Un écran orientable. (Je sais que je radote la dessus mais c'est un vrai besoin pour moi)
- Une dynamique en progrès
- L'étiquette "MF" et le format 4:3

Je crois que tu vois juste, c'est mon sentiment également par rapport à mon Canon.

Moi qui suis à nouveau en recherche d'un MF, ben ça me fait pas plus rêver que ça justement. Pour un budget équivalent, je me tournerais sûrement vers du Hassy d'occasion, plus proche d'un rendu photographique que j'affectionne.

yoda

oui
il faut attendre d'autres tests plus sérieux...

à mon avis, (mais je ne suis pas connaisseur dans les MFD! seulement les MF argentiques)
ce genre de matériel demande pas mal de compétences dans l'usage des MFD.

un peu comme confier une Ferrari à quelqu'un qui n'a conduit que des berlines bien sages,
il a toutes les chances d'aller dans le décor!

Philippe Leroy

Citation de: yoda le Juillet 11, 2014, 12:57:20
...ce genre de matériel demande pas mal de compétences dans l'usage des MFD.

C'est une fausse excuse ça.... Un appareil photo reste un appareil photo  ::)

Celui qui fait des mauvaises photos avec un MF ne fera pas mieux avec un compact.

jmk

Citation de: Filoo le Juillet 11, 2014, 13:23:24
C'est une fausse excuse ça.... Un appareil photo reste un appareil photo  ::)

Celui qui fait des mauvaises photos avec un MF ne fera pas mieux avec un compact.

C'est pas faux  :)

Grains de sel

Pour ma part ce 645Z me fait bien saliver !
C'est du Zola mon commandant

J.F.M.

Citation de: yoda le Juillet 11, 2014, 12:57:20
un peu comme confier une Ferrari à quelqu'un qui n'a conduit que des berlines bien sages,
il a toutes les chances d'aller dans le décor!


En fait, quand on passe d'un 24x36 à un MF, on a plutôt le sentiment inverse, en tout cas dans la prise en main !  :D
(Mais sans doute moins pour le Pentax, qui semble proposer une expérience proche des reflex 24x36.)

Mistral75

Image Transmitter 2, le logiciel de contrôle à distance du 645Z (qui permet aussi l'affichage déporté), sortira le 26 septembre au Japon au prix de 21.380 JPY (environ 155 €) :

http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2014/20140710_005331.html

Image Transmitter 2 est compatible Windows 7/8/8.1 et Mac OS X 10.8/10.9.

Couscousdelight

155€ pour un soft de tethering, offert chez la plupart des autres marques je crois, c'est plutôt mesquin...

yoda

Citation de: Couscousdelight le Juillet 12, 2014, 08:20:34
155€ pour un soft de tethering, offert chez la plupart des autres marques je crois, c'est plutôt mesquin...
bah...
toutes les marques ont leur mesquinerie!
Canon avec les pare-soleil >:(
Nikon faisait payer son logiciel de traitement >:(

quand on a les moyens d'investir plusieurs milliers d'€ dans un boitier, fut-il le moins cher des MF,
ce n'est pas 150€ de plus qui vont changer beaucoup de chose...
alors bon... ;)

Gilala

il ne sera pas utilisable sur le 645D je suppose

Negens

Citation de: yoda le Juillet 12, 2014, 08:56:33
quand on a les moyens d'investir plusieurs milliers d'€ dans un boitier, fut-il le moins cher des MF,
ce n'est pas 150€ de plus qui vont changer beaucoup de chose...
alors bon... ;)

Ce n'est pas parce que quelqu'un à longtemps épargné  x milliers d'euros pour budgetiser un achat qu'il a nécessairement les moyens de mettre 150€ de plus dans un logiciel.