Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: Gilala le Août 05, 2014, 07:48:03
La gamme est superlative depuis le début avec le 25/55/90 ce qui couvre 80% des besoins.
Un zoom personnellement j'en vois pas l'intérêt.

Je suis habitué au 14-24mm chez Nikon, et un zoom grand angle peut me faire hésiter avec le 25mm (qui semble par ailleurs très très bon). Mais ce que je veux dire, c'est que je pense qu'au-delà de ce zoom en particulier, Pentax envoie un signal en lançant de nouveaux objectifs, ça veut dire qu'ils y croient. Et comme, pour une raison que je ne connais pas, il y a quelques réticences sur leur parc optique, ça ne peut aller que dans le bon sens.

Citation de: Gilala le Août 05, 2014, 07:48:03
Il manque un 200 nouvelle génération  :P et surtout un système décentrement... Le jour où ils sortent ça, ils enterrent la concurrence (cela dit avec le 645Z ils l'enterrent déjà en volume de vente)

D'accord avec toi sur ces trous dans la gamme... je ne crois pas, pourtant, qu'ils vont sortir un objo à décentrement. Ils misent plutôt sur le tout temps, l'AF silencieux, la stabilisation, toutes choses impossibles avec un TS, et pas en lien avec son image de baroudeur. Je vais tenter une autre voie pour l'objectif à décentrement, on verra bien.
L'essentiel c'est de... euh...

Couscousdelight

Citation de: esox_13 le Août 04, 2014, 16:20:00
e sais qu'il y a une véritable religion autour des Takumar, moi je trouve ça mou du genou.
Ouip, c'est ce que a du se dire Sebastiao Salgado quand il a choisit ce système, que c'est mou...  ::)

Kadobonux

Gilala
Malgré ma collection de Nikon, je m intéresse aussi à ce Pentax
je suppose que tu utilises le tien aussi en portrait studio et externe
es-tu gêné par la faible vitesse de synchro (c'est bête mais je bloque dessus)

Gilala

Citation de: Kadobonux le Août 05, 2014, 12:50:24
Gilala
Malgré ma collection de Nikon, je m intéresse aussi à ce Pentax
je suppose que tu utilises le tien aussi en portrait studio et externe
es-tu gêné par la faible vitesse de synchro (c'est bête mais je bloque dessus)
Je fais du portrait plutôt posé, donc non.
J'utilise des filtres ND pour réduire la profondeur de champs.

Gilala

Citation de: RTS3 le Août 05, 2014, 12:31:31
Je vais tenter une autre voie pour l'objectif à décentrement, on verra bien.


ben le souci c'est qu'il n'y en a pas vraiment :( le super rotator hartblei a l'air décevant

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Août 05, 2014, 12:55:21
ben le souci c'est qu'il n'y en a pas vraiment :( le super rotator hartblei a l'air décevant

Il faudrait un système type HTS, avec juste le décentrement.

Gilala


Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Août 05, 2014, 13:19:53
Métairie avait bricolé un système pas très pratique  :)
http://www.cmp-color.fr/Pentax_645D_tilt_shift.html

Trop encombrant, et demande des optiques tierces  :P

Et puis encore faut-il le fabriquer  ;D

airV

Citation de: Gilala le Août 05, 2014, 07:48:03
La gamme est superlative depuis le début avec le 25/55/90 ce qui couvre 80% des besoins.
Un zoom personnellement j'en vois pas l'intérêt.
Il manque un 200 nouvelle génération  :P et surtout un système décentrement... Le jour où ils sortent ça, ils enterrent la concurrence (cela dit avec le 645Z ils l'enterrent déjà en volume de vente)

tu le trouves comment le 90 à PO qui est f/2,8 sauf erreur de ma part : bizarre ou j'ai la berlue ou il ne figure pas sur la objectifs du site http://www.ricoh-imaging.fr/fr/moyen-format-numerique/objectifs/PENTAX-645-Z.html
toujours sauf erreur de ma part, ce 90 doit cadrer plus ou moins comme un 72 en équivalent 24x36, mais est-ce qu'on peut avoir une idée quant à la correspondance de pdc par rapport à une optique 72 en FF ?

PS. je commence tout doucement à penser que même si le système V + dos est celui qui me ferait le plus plaisir n'est pas le plus rationnel pour ce que je veux faire.

Kadobonux

allez, j y vais de ma question idiote (désolé je n ai pu attendre vendredi  ;) )

peut on monter des objectifs Nikon sur ce Pentax via un adaptateur ?
si oui, quel(s) inconvénient(s) majeur(s)


Benaparis

Citation de: Kadobonux le Août 05, 2014, 16:03:21
allez, j y vais de ma question idiote (désolé je n ai pu attendre vendredi  ;) )

peut on monter des objectifs Nikon sur ce Pentax via un adaptateur ?
si oui, quel(s) inconvénient(s) majeur(s)

Quand bien même ce serait possible, à ton avis y a t-il un intérêt de shooter avec des optiques DX (Aps-c) sur un boitier FX (24x36)? Et bien là c'est la même chose...en résumé aucun.
Instagram : benjaminddb

Kadobonux

en effet aucun  ;D même si j avais supposé qu un adaptateur décalerait l optique pour que se forme sur le capteur une image MF
donc c etait la vrai question idiote du jour

Benaparis

Citation de: Kadobonux le Août 05, 2014, 16:15:00
en effet aucun  ;D même si j avais supposé qu un adaptateur décalerait l optique pour que se forme sur le capteur une image MF
donc c etait la vrai question idiote du jour

Non ce n'est pas une question idiote car je pense qu'un certain nombre de personne se la pose également... ;)
Instagram : benjaminddb

omair

Le must suprême aurait été un 645z avec dos amovible, pour l'utiliser également sur une petite chambre!


esox_13

Citation de: jerome_munich le Août 05, 2014, 21:45:57
Ca n'existe pas, mais c'est théoriquement possible. Il faut un adaptateur qui augmente la focale, car ces optiques augmentent également le tirage et la couverture du cercle d'image. C'est d'ailleurs le principe qu'utilise Hasselblad avec le HTS, qui est un multiplicateur de focale x1,5 et qui augmente la couverture des optiques prévues pour le format 4,5x6 pour permettre le décentrement.

Mais ça n'existe pas dans le commerce et ça n'aurait pas grand intérêt pratique.

On ne perd pas de définition en faisant ça ?

Mistral75

Citation de: airV le Août 05, 2014, 15:45:43
tu le trouves comment le 90 à PO qui est f/2,8 sauf erreur de ma part : bizarre ou j'ai la berlue ou il ne figure pas sur la objectifs du site http://www.ricoh-imaging.fr/fr/moyen-format-numerique/objectifs/PENTAX-645-Z.html

(...)

Le site Ricoh Imaging est un peu foutoir mais le HD Pentax D-FA 645 90 mm f/2,8 ED AW SR y figure bien :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-645.html

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-645/HD-pentax-DFA-645-macro-90mm.html

Citation de: airV le Août 05, 2014, 15:45:43
(...)

toujours sauf erreur de ma part, ce 90 doit cadrer plus ou moins comme un 72 en équivalent 24x36, mais est-ce qu'on peut avoir une idée quant à la correspondance de pdc par rapport à une optique 72 en FF ?

(...)

Monté sur un Pentax 645Z, le 90 mm f/2,8 offre le même angle de champ et la même profondeur de champ qu'un 70 mm f/2,2 monté sur un 24x36. Monté sur un Pentax 645 argentique, qu'un 55 mm f/1,7 monté sur un 24x36.

Mistral75

Citation de: Kadobonux le Août 05, 2014, 16:03:21
allez, j y vais de ma question idiote (désolé je n ai pu attendre vendredi  ;) )

peut on monter des objectifs Nikon sur ce Pentax via un adaptateur ?
si oui, quel(s) inconvénient(s) majeur(s)


Avec une simple bague sans lentille, non : le tirage de la monture Pentax 645 (70,87 mm) est bien supérieur à celui de la monture Nikon F (46,5 mm), il faudrait une bague "rentrante" (de 24,37 mm) et bloquer le miroir en position haute.

dioptre

Citation de: Mistral75 le Août 06, 2014, 02:50:27
Avec une simple bague sans lentille, non : le tirage de la monture Pentax 645 (70,87 mm) est bien supérieur à celui de la monture Nikon F (46,5 mm), il faudrait une bague "rentrante" (de 24,37 mm) et bloquer le miroir en position haute.
Ou tout simplement une bague de longueur négative !
Eviter, donc, la lime à épaissir

airV

Citation de: Mistral75 le Août 06, 2014, 02:43:46
Le site Ricoh Imaging est un peu foutoir mais le HD Pentax D-FA 645 90 mm f/2,8 ED AW SR y figure bien :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-645.html

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-645/HD-pentax-DFA-645-macro-90mm.html

Monté sur un Pentax 645Z, le 90 mm f/2,8 offre le même angle de champ et la même profondeur de champ qu'un 70 mm f/2,2 monté sur un 24x36. Monté sur un Pentax 645 argentique, qu'un 55 mm f/1,7 monté sur un 24x36.

merci mistral

en profondeur de champ je dois donc être assez éloigné du 85 en FF lorsque je suis entre f/1.4 et f/1.7, non ?

Gilala

Citation de: airV le Août 06, 2014, 09:09:59
merci mistral

en profondeur de champ je dois donc être assez éloigné du 85 en FF lorsque je suis entre f/1.4 et f/1.7, non ?
Oui ce sera beaucoup plus subtil.
Je n'ai pas le 90 malheureusement pour répondre à ta demande plus haut, mais j'ai eu le 85 sur canon et le flou était très soudain.

Philippe Leroy

Pour airV  ;)

Une photo avec le 90mm lors du forum Pro-Image... sans prétention, à l'arrache  ;)  dans des conditions d'éclairage plus que précaire.

F/4.5 - 1600 iso - 1/2000°

La pièce était relativement sombre et une percé du soleil venait du plafond sur le visage du démonstrateur Pentax.
Un très violent contraste que le capteur à réussi à encaisser malgré les 1600 iso.



Clique droit sur l'image, puis l'ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en 2000pxl

Gilala

tu vas être connu comme le loup blanc ce monsieur à force de servir de modèle  ;D (c'est lui aussi que j'avais vu à Lyon)

airV

Citation de: Philippe Leroy le Août 06, 2014, 10:49:54
Pour airV  ;)

Une photo avec le 90mm lors du forum Pro-Image... sans prétention, à l'arrache  ;)  dans des conditions d'éclairage plus que précaire.

F/4.5 - 1600 iso - 1/2000°

La pièce était relativement sombre et une percé du soleil venait du plafond sur le visage du démonstrateur Pentax.
Un très violent contraste que le capteur à réussi à encaisser malgré les 1600 iso.



Clique droit sur l'image, puis l'ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en 2000pxl

merci je regarde cela attentivement de retour à la maison sur l'ordi.
je connais le lieu et le démonstrateur étant allé au salon et ayant essayé le 646 Z, par contre pas vraiment compris pourquoi je le suis retrouvé à essayer le 150 ( je crois) plutôt que ce 90 que j'avais demandé. enfin si : le démonstrateur à ecouté les 2 clients utilisateurs qui pensaient que dans mon cas c'était plus adapté, mais je me suis aperçu trop tard de cela connaissant très mal la gamme.

airV

Citation de: Gilala le Août 06, 2014, 12:41:15
tu vas être connu comme le loup blanc ce monsieur à force de servir de modèle  ;D (c'est lui aussi que j'avais vu à Lyon)

:) oui je l'ai aussi photogrzahié et c'est posté un peu plus haut dans ce fil;)

airV

Citation de: Philippe Leroy le Août 06, 2014, 10:49:54
Pour airV  ;)

Une photo avec le 90mm lors du forum Pro-Image... sans prétention, à l'arrache  ;)  dans des conditions d'éclairage plus que précaire.

F/4.5 - 1600 iso - 1/2000°

La pièce était relativement sombre et une percé du soleil venait du plafond sur le visage du démonstrateur Pentax.
Un très violent contraste que le capteur à réussi à encaisser malgré les 1600 iso.

voilà observé sur l'ordi :)

Est-ce que c'est cette situation particulière qui produit toutes les petites lentilles dans la végétation ou est-ce une particularité de cette optique ?