Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 04, 2014, 18:45:30
Cela semble évident avec ces nouveaux systèmes mais ça ne facilite pas le choix. A moins d'avoir le matériel entre les mains pour se faire sa propre idée, il est compliqué de faire le tri dans toutes les infos obtenus sur les forums, les tests, les specs données... Ce qui intéresse l'une n'intéresse pas l'autre. Ce qui est rédhibitoire pour l'un ne l'est pas pour l'autre...

Disons qu'avec un peu d'expérience tu sais où et comment chercher.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2014, 18:40:16
C'est à la vue des différents raw que j'ai obtenus entre 645Z et IQ250, c'est plus parlant qu'une vidéo...pour moi il y a une différence très sensible...ce sont deux partis pris dans le traitement de l'image différents, d'ailleurs cela n'a rien d'étonnant quand on vois les cibles/utilisations visés par les systèmes...

J'ai depuis un petit bout de temps assimilé, l'absolu n'existant que dans nos fantasmes, qu'avec les optiques et surtout avec le numérique et la prise en compte des capteurs dans le résultat de l'image qu'il y a des choix et donc des compromis qui sont opérés par les fabricants ; il ne sont jamais clairement exprimée parceque cela compromettrai le discours des communiquants et il faut donc les deviner (jamais un fabricant en terme de com ne dira ouvertement qu'il a effectué un compromis)...une fois deviné on y trouve une vrai logique par rapport à la destination des appareils. Il ne s'agit donc pas d'établir une hiérarchie pour savoir qui est le meilleur parceque cela n'a strictement aucun sens, mais simplement d'avoir une grille de lecture/d'analyse pour savoir si les choix des fabricants sont conformes à ce que l'on attends d'un outil tant dans la manière dont on l'utilise que le résultat qu'il procure...à l'appui de ma comparaison la différence sur la fiche technique entre le 645Z et le IQ250 en terme de sensibilité maxi (102400 contre 6400) alors que le même capteur est utilisé constitue déjà un indice fort...

Ca serait tellement bien de pouvoir les comparer au niveau de la couleur à bas ISOS (puisque c'est ça qui m'intéresse) entre eux et par rapport au rendu du 60...

Mais il va falloir une sacrée stratégie pour rassembler tout ce petit monde ;)
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 05, 2014, 17:34:53
Ca serait tellement bien de pouvoir les comparer au niveau de la couleur à bas ISOS (puisque c'est ça qui m'intéresse) entre eux et par rapport au rendu du 60...

Mais il va falloir une sacrée stratégie pour rassembler tout ce petit monde ;)

Nous suivons ça avec très grand intérêts sur les forums  ;)


Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 05, 2014, 17:34:53
Ca serait tellement bien de pouvoir les comparer au niveau de la couleur à bas ISOS (puisque c'est ça qui m'intéresse) entre eux et par rapport au rendu du 60...

Mais il va falloir une sacrée stratégie pour rassembler tout ce petit monde ;)

Entièrement d'accord. :)
Sinon voici pleins de DNG du 645Z à charger :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/pentax-645zA7.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/pentax-645zGALLERY.HTM

Certes les images sont ce qu'elles sont, mais néanmoins on y trouve quelques enseignements intéressants.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 06, 2014, 12:16:12
Certes les images sont ce qu'elles sont, mais néanmoins on y trouve quelques enseignements intéressants.

Pas eu le temps de tout scruter, mais j'ai trituré les images de paysages au 120mm.

Quelques remarques :

- Les JPEGS c'est encore de la bouillie. Si c'est du natif, faut éviter.... et si ça été dématricé via logiciel, ça été fait à la truelle. Nettement mieux via les raw.
- Le 120mm est une cata en périphérie d'image, sur ces paysages. Curieux vu la réputation de cette optique. Peut-être que cet exemplaire à un souci.
- Et j'ai encore l'impression que ça était fait à main levée par un parkisonien.  ::)
P.S. : Sur celle là >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2820.HTM il y a un Ours au milieu dans l'ombre de l'arbre. Pas sur que le type qui a fait la photo l'ai vu à ce moment là.  ;D

esox_13

Mais non c'est un selfie, c'est l'ours qui a pris la photo, le photographe avait prix la poudre d'escampette ! Plus sérieusement c'est vrai que c'est de la bouillie... Mâché par l'ours ? On voit tout de même pas mal de bouillie pour des images test. Je ne comprends pas qu'on mette ce genre d'image pour démonstration d'un MF... En plus d'être parkinsoniens seraient-ils aveugles ?

zozio32

surtout c'est bcp plus bouillie a gauche qu'a droite  => objo avec un gros probleme

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 06, 2014, 15:32:26

P.S. : Sur celle là >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2820.HTM il y a un Ours au milieu dans l'ombre de l'arbre. Pas sur que le type qui a fait la photo l'ai vu à ce moment là.  ;D

j'ai vu l'ours... et le rendu absolument catastrophique... bouillie effectivement
Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: zozio32 le Septembre 06, 2014, 17:17:29
surtout c'est bcp plus bouillie a gauche qu'a droite  => objo avec un gros probleme

C'est juste, j'ai remarqué la même chose.

yoda

effectivement , l'objectif a un gros problème!
objectif tombé? l'essayeur a reçu une enveloppe de chez Blad? :D

franchement, je ne pense pas que l'on puisse accorder beaucoup de sérieux à ces tests

Kadobonux

en tout cas celle de l horloge me plait et j'aimerais lire vos commentaires sur ce pentax avec 75mm, par rapport aux autres MF

Philippe Leroy

Citation de: Kadobonux le Septembre 07, 2014, 11:50:15
en tout cas celle de l horloge me plait et j'aimerais lire vos commentaires sur ce pentax avec 75mm, par rapport aux autres MF

Le 75mm à l'air pas mal, même si sur l'horloge la courte profondeur de champ ne permet pas de juger la qualité du champ optique global.
Pour en revenir au paysage au 120mm. L'optique utilisée est vraiment à la ramasse dans les angles et produit beaucoup d'AC.

Mais sur les JPEG, il y a le même phénomène que sur les samples qui remontent à quelques posts... c'est de la bouillie.
Et je serais curieux de comprendre, si c'est des JPEGS natifs du boitier ou si ils ont été dématricé via un logiciel tierce.
Je dis ça, car comme la dernière fois, quand je traite le RAW qui est fourni avec Camera Raw, je n'arrive pas du tout au même résultat que le JPEG fourni.

Même si c'est pas transcendant, on voit la différence flagrante de détails au niveau des herbes/feuillages.

le JPEG de base à gauche, et celui que je sors du DNG à droite.

Clique droit sur l'image pour l'ouvrir à 100% dans un nouvel onglet



Crop de cette image >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2759.HTM

daure

D'un autre coté, faire du paysage avec un 120 MACRO, donné pour être calé du rapport 1 jusque vers 10/15 mètre, c'est courir aux em.........ent.
Mais c'est vrai qu'il y a un souci sur ces exemples (optique hs, conditions de pdv etc....).

chaosphere

le fait qu'elle soit ouverte à F4 n'expliquerai pas en partie ce défaut ?

Contrast = hard (2)Saturation = normal (0)Sharpness = hard (2)
c'est un jpg boitier ?

Mistral75

Le moteur jpeg des boîtiers Pentax n'est pas terrible, même sur les reflex APS-C...

daure

Citation de: chaosphere le Septembre 07, 2014, 14:04:00
le fait qu'elle soit ouverte à F4 n'expliquerai pas en partie ce défaut ?

Contrast = hard (2)Saturation = normal (0)Sharpness = hard (2)
c'est un jpg boitier ?

Peut être aussi : paysage fait avec un objectif macro, à pleine ouverture, au 1000ème, à iso 100....
Pas top comme méthode.

Gilala

Doit en effet y avoir couille dans le potage.
Je viens d'essayer avec le 120 ancienne version non AF mais mêmes verres, 100 iso f4 1/500


Benaparis

Citation de: daure le Septembre 07, 2014, 14:02:58
D'un autre coté, faire du paysage avec un 120 MACRO, donné pour être calé du rapport 1 jusque vers 10/15 mètre, c'est courir aux em.........ent.
Mais c'est vrai qu'il y a un souci sur ces exemples (optique hs, conditions de pdv etc....).

Oui je suis d'accord faire du paysage avec une optique Macro n'a pas d'intérêt vu que ce n'est pas la destination de l'optique...

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2014, 14:06:27
Le moteur jpeg des boîtiers Pentax n'est pas terrible, même sur les reflex APS-C...

Oui et sans compter que s'attarder sur les jpeg n'a strictement aucun intérêt, a fortiori sur ce genre de boitier! Bref, faut regarder les DNG et rien d'autres.

Sinon c'est le 55mm que j'ai trouvé un peu décevant, certes il est dans les exemples utilisé à f4 donc seulement +1 diaph de l'ouverture maxi, mais bon je m'attends dans un gamme optique MF à quelque chose qui tabasse dès la PO surtout en ce qui concerne l'optique de base et renouvelée pour le numérique.

A part ça il y a les dng de studio qui sont intéressants à regarder/analyser, la perte dans les couleurs profondes commence à être sensible vers 800 iso, et évidente à 1600iso...il n'y a pas de miracle si ont veut exploiter le capteur le plus loin possible dans les hautes sensibilités.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 07, 2014, 15:48:30
Sinon c'est le 55mm que j'ai trouvé un peu décevant, certes il est dans les exemples utilisé à f4 donc seulement +1 diaph de l'ouverture maxi, mais bon je m'attends dans un gamme optique MF à quelque chose qui tabasse dès la PO surtout en ce qui concerne l'optique de base et renouvelée pour le numérique.

C'est aussi étrange pour le 55mm. Comme sur cette image par exemple >> http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-645z/YIMGP2547.HTM

La map est faite clairement en arrière plan, mais il y a comme une sorte de nimbage sur les bords au premier plan : Personnages de droite (M. casquette orange et dame au chapeau blanc) et personnages de gauche (le trio avec le mec en short)
C'est curieux car lors de mon rapide essai du boitier (forum pro-image), les rares samples que j'ai du 55mm à f/2.8 m'ont laissé une bien meilleure impression.
Gilles, tu pourrais nous faire le même test qu'avec ton 120mm.... avec le 55mm à PO ?  ;)  STP

Couscousdelight


Gilala

S'ils sont bons et si ils ne sont pas trop compliqués à gérer à la prise de vue, ça va dépoter !

Philippe :
http://f.cl.ly/items/170l2G2F461R1N3G3J0q/_IGP6088.jpg

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2014, 08:53:36
Philippe :
http://f.cl.ly/items/170l2G2F461R1N3G3J0q/_IGP6088.jpg

Merci Gilles  ;)

Dans l'ensemble, vu la distance et à pleine ouverture je dirais que c'est pas trop mal... mais ça pourrait être mieux ?

A gauche (cheminée taggée) c'est pas mal du tout pour un bord d'image.
Vers le centre (peugeot) je suis plus mitigé
Et à droite (trio de cheminées) il y a comme un léger halo/dédoublement sur ces cheminée. Peut-être un reste d'AC corrigée ?

Et globalement des AC résiduelles partout dans l'image.
Tu aurais pas la même avec le diaph plus fermé par hasard (genre f/8) ?

Couscousdelight


Gilala

la dernière alors hein :D
http://f.cl.ly/items/3p083y1Y0A320I3L2y2B/_IGP6090.jpg

personnellement je l'apprécie beaucoup en photo de nuit/archi je l'utilise autour de f9/f13 et c'est nickel

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Septembre 08, 2014, 09:28:24
la dernière alors hein :D
http://f.cl.ly/items/3p083y1Y0A320I3L2y2B/_IGP6090.jpg

personnellement je l'apprécie beaucoup en photo de nuit/archi je l'utilise autour de f9/f13 et c'est nickel

Promis, je t'embêtes plus  ;D

Là c'est nettement mieux. Surtout que le quai d'en face a l'air relativement loin.