Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Kadobonux

#1850
neophyte dans le MF, je constate quand même une sacré différence de piqué sur les deux exemples
je peux te preter mon d800e pour un autre test  :D

Jeremyr: je suis à Aix jusqu'au 13 !!
le lien vers ton site ne fonctionne pas
le mien, si  et tu y trouveras aussi mon telephone

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Août 08, 2014, 14:57:29
je pensais juste aux grandes ouvertures et au flash en plein air..

Mais pour faire de la danse.. évidement
Nous avons fait l'année passée des photos au D800 au 200 eme de saut de danse au flash en plein air, j'ai été surpris en bien malgré la faible vitesse

Je parlais bien du flash plein jour

Il suffirait donc de mettre un filtre sur l'objectif pour obtenir la même chose ?
;)
Photo Workshops

jeremyr

Citation de: Kadobonux le Août 08, 2014, 16:07:11
neophyte dans le MF, je constate quand même une sacré différence de piqué sur les deux exemples
je peux te preter mon d800e pour un autre test  :D

Jeremyr: je suis à Aix jusqu'au 13 !!
le lien vers ton site ne fonctionne pas
le mien, si  et tu y trouveras aussi mon telephone


Tu as du regarder mon site juste au moment ou j'ai fais une mise à jour du serveur ^^, ça doit remarcher désormais.

Kadobonux

effectivement ca marche et je viens de t écrire

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 16:12:45
Je parlais bien du flash plein jour

Il suffirait donc de mettre un filtre sur l'objectif pour obtenir la même chose ?
;)

Ben ouais ! Un filtre qui assombrit juste la lumière ambiante mais pas celle du flash. Tu connais pas ?  ;) :D

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 16:12:45
Je parlais bien du flash plein jour

Il suffirait donc de mettre un filtre sur l'objectif pour obtenir la même chose ?
;)

Nous parlons tous du plein jour.. En extérieur..

je fais volontiers des photos a pleine ouverture le jour avec des elinchrome Ranger, il y a trop de lumière pour la syncro, alors j'utilise simplement des filtres neutres, comme ça se fait souvent par pas mal de photographes..

Sommes nous dans un dialogue de sourds?
;)

esox_13

Hein ? Comment ?

Ce n'est pas de moi c'est de Beethoven.

J.F.M.

Citation de: omair le Août 08, 2014, 18:25:02
Nous parlons tous du plein jour.. En extérieur..

je fais volontiers des photos a pleine ouverture le jour avec des elinchrome Ranger, il y a trop de lumière pour la syncro, alors j'utilise simplement des filtres neutres, comme ça se fait souvent par pas mal de photographes..

Sommes nous dans un dialogue de sourds?
;)

Je ne sais plus si c'est de la morgue ou de la candeur...  ::)
Ce que t'explique le monsieur, c'est que le filtre va agir à la fois sur l'ambiance et sur le flash. Or, quand tu travailles à vitesse rapide, tu agis uniquement sur l'ambiance, et tu gardes la puissance du flash intact. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi (ou de candeur, donc) pour soutenir que c'est la même chose.

omair

Citation de: J.F.M. le Août 08, 2014, 18:33:04
Je ne sais plus si c'est de la morgue ou de la candeur...  ::)
Ce que t'explique le monsieur, c'est que le filtre va agir à la fois sur l'ambiance et sur le flash. Or, quand tu travailles à vitesse rapide, tu agis uniquement sur l'ambiance, et tu gardes la puissance du flash intact. Il faut une sacrée dose de mauvaise foi (ou de candeur, donc) pour soutenir que c'est la même chose.

je sais bien!!! mais comme beaucoup de choses en photo, c'est un compromis qui marche... Evidement, ça demande plus de puissance au flash

J.F.M.

Citation de: omair le Août 08, 2014, 18:47:09
je sais bien!!! mais comme beaucoup de choses en photo, c'est un compromis qui marche... Evidement, ça demande plus de puissance au flash

Oui mais le sujet ne porte pas sur les compromis, mais sur ce qui manque au Pentax pour en faire un MF universel.
Dans mon cas (et je suis loin d'être le seul), les "compromis" du Blad cités par Gilala sont moins nettement problématiques que cette limite de synchro du Pentax. Mais je travaille à 90% en flash, parfois dans des situations où je veux (dois) avoir une grande latitude de travail. Pour moi, la synchro flash limitée est un compromis inacceptable (et une des raisons pour lesquelles je suis passé au MF / Blad).Le Pentax n'est de toute façon clairement pas destiné à ce type d'usage (studio nomade), en tout cas pas en priorité.

esox_13

Question de Candide (le pote à Zadig) :

Certes la flash a une durée d'illumination bien inférieure au 1/125, donc passer du 1/125 au 1/800 (sur un blad ou un P1) va te diminuer l'illumination de l'ambiance mais pas du premier plan que le flash éclaire. Ok. Mais si tu mets un ND (qui équivaut à fermer le diaph, si on fait abstraction du changement de pdc) qui va tout te baisser, il ne suffit pas de monter la puissance du flash ? Bien entendu si on n'a pas besoin d'une vitesse plus rapide pour d'autres raisons !

Tapez pas !

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Août 08, 2014, 18:57:56
Question de Candide (le pote à Zadig) :

Certes la flash a une durée d'illumination bien inférieure au 1/125, donc passer du 1/125 au 1/800 (sur un blad ou un P1) va te diminuer l'illumination de l'ambiance mais pas du premier plan que le flash éclaire. Ok. Mais si tu mets un ND (qui équivaut à fermer le diaph, si on fait abstraction du changement de pdc) qui va tout te baisser, il ne suffit pas de monter la puissance du flash ? Bien entendu si on n'a pas besoin d'une vitesse plus rapide pour d'autres raisons !

Tapez pas !

Il faut comprendre qu'en extérieur tu n'as pas un réglage et un seul pour équilibrer l'ambiance et le flash. Il faut donc les penser absolument comme deux réglages distincts. La synchro pour l'ambiance, et la puissance du flash pour ton sujet (en l'accordant avec le diaph choisi). Quant au fait de monter le puissance du flash, rappelons qu'elle n'est pas extensible à l'infini, et que sur une belle journée on peut être vite au maximum.
Bref cette histoire de filtre ND n'aide en rien. Et ça ajoute du verre, ce qui n'est jamais une bonne chose. Et bien sûr, comme dit plus haut, on peut par ailleurs avoir besoin de la vitesse pour figer le sujet.

Gilala

Citation de: jeremyr le Août 08, 2014, 15:22:16
et puis vous critiquez le Lunar alors qu'il utilise un capteur cmos Sony de la même génération que votre Pentax au passage...;D
Lunar : Sony CMOS 23,5 mm x 15,6 mm
Pentax 645D : Kodak  CCD 44 x 33mm

Bref rien à voir...
Je parlais juste de cette marque qui rebadge des compacts et reflex  Sony pour les revendre 5 fois plus cher... Pas très enthousiasmant au niveau R&D non?
Pour votre exemple, je ne vois rien de très discrimant par rapport à tous les autres MF.
Pour avoir un petit aperçu du 645D et de son rendu des couleurs et textures, allez faire un tour ici, tout est fait par lui
www.endetail.fr

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Août 08, 2014, 18:25:02
Nous parlons tous du plein jour.. En extérieur..

je fais volontiers des photos a pleine ouverture le jour avec des elinchrome Ranger, il y a trop de lumière pour la syncro, alors j'utilise simplement des filtres neutres, comme ça se fait souvent par pas mal de photographes..

Sommes nous dans un dialogue de sourds?
;)

Non, mais si la solution filtre en était une, on n'aurait pas besoin d'optiques a obtu central...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Août 08, 2014, 18:47:09
je sais bien!!! mais comme beaucoup de choses en photo, c'est un compromis qui marche... Evidement, ça demande plus de puissance au flash

Des compromis avec un système a 35 000 ?
tu plaisantes n'est-ce pas ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Août 08, 2014, 19:25:22
Il faut comprendre qu'en extérieur tu n'as pas un réglage et un seul pour équilibrer l'ambiance et le flash. Il faut donc les penser absolument comme deux réglages distincts. La synchro pour l'ambiance, et la puissance du flash pour ton sujet (en l'accordant avec le diaph choisi). Quant au fait de monter le puissance du flash, rappelons qu'elle n'est pas extensible à l'infini, et que sur une belle journée on peut être vite au maximum.
Bref cette histoire de filtre ND n'aide en rien. Et ça ajoute du verre, ce qui n'est jamais une bonne chose. Et bien sûr, comme dit plus haut, on peut par ailleurs avoir besoin de la vitesse pour figer le sujet.

Le monsieur a tout dit :)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 20:00:13
Des compromis avec un système a 35 000 ?
Tous les systèmes photos sont des compromis (tant mieux ou tant pis, il y a les deux aspects)

Le Blad à 35.000 a par exemple un "petit capteur" par rapport à une chambre 4x5 ou 8x10". Il a un autofocus et un déclenchement un peu plus lent que certains Nikon par exemple, ce qui rend plus délicates certaines photos en mouvement. Il nécessite beaucoup de lumière pour donner tout son potentiel. Et comme 35.000 euros est une somme d'argent assez importante pour un boitier photo c'est là aussi potentiellement un compromis (de l'argent qu'on ne met pas ailleurs) et j'en passe...

Mais je comprends bien ce que tu veux dire, en MFD numérique un H5D-60 est un "sans compromis" dans une sous-sous-section de "avec compromis"  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Août 08, 2014, 20:13:33
Mais je comprends bien ce que tu veux dire, en MFD numérique un H5D-60 est un "sans compromis" dans une sous-sous-section de "avec compromis"  ;)

Exactement

Et je ne vais pas aller pourrir mes optiques avec une filtre !
(sans parler du fait que le filtre ne produit pas le même résultat que l'obturation centrale, comme décrit par JF)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2014, 20:15:25
Exactement

Et je ne vais pas aller pourrir mes optiques avec une filtre !
(sans parler du fait que le filtre ne produit pas le même résultat que l'obturation centrale, comme décrit par JF)
Je comprends tout à fait (même si je ne pratique que très peu la photo au flash en extérieur). C'est un point critique sur le 645D(Z) pour certains utilisateurs à n'en pas douter ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Citation de: J.F.M. le Août 08, 2014, 19:25:22
Il faut comprendre qu'en extérieur tu n'as pas un réglage et un seul pour équilibrer l'ambiance et le flash. Il faut donc les penser absolument comme deux réglages distincts. La synchro pour l'ambiance, et la puissance du flash pour ton sujet (en l'accordant avec le diaph choisi). Quant au fait de monter le puissance du flash, rappelons qu'elle n'est pas extensible à l'infini, et que sur une belle journée on peut être vite au maximum.
Bref cette histoire de filtre ND n'aide en rien. Et ça ajoute du verre, ce qui n'est jamais une bonne chose. Et bien sûr, comme dit plus haut, on peut par ailleurs avoir besoin de la vitesse pour figer le sujet.

Ok, j'ai les éléments qui me manquaient !

D'un autre côté le Z est "designed" pour une utilisation en extérieur, reportage, donc toute la partie obtu central, synchro flash etc. qui sont souvent concomitantes au MF n'ont pas fait du cahier des charges. Ce n'est pas l'outil absolu.

J.F.M.


J.F.M.

Citation de: esox_13 le Août 08, 2014, 20:24:40
D'un autre côté le Z est "designed" pour une utilisation en extérieur, reportage, donc toute la partie obtu central, synchro flash etc. qui sont souvent concomitantes au MF n'ont pas fait du cahier des charges. Ce n'est pas l'outil absolu.

Absolument !

esox_13

D'un autre côté, ces obtus centraux rapides sont un peu incompatibles sur le long terme avec une utilisation baroudeur. C'est plus fragile. Il y a une certaine logique à tout cela.

Gilala, pourquoi le choix du 645D pour "endetails" ?

chaosphere

parce-que je n'avais pas de 120 macro à l'époque je crois et surtout le 645D a des fonctions pratiques pour cette utilisation, que n'a pas le H3D (liaison wifi via eye-fye car l'ordi n'est pas à côté du boitier, vrai écran pour contrôler "rapidement" sur l'appareil (c'est un des défauts du 645D, l'attente de l'affichage, mais on a su réduire ce temps via une bidouille), capteur plus petit et donc gain de pdc (même si elle reste minime) et puis je crois que c'est tout. Ah oui, et tu fusilles pas l'obtu centrale de l'objo, vu le nombre de photos (par contre on use l'obtu du 645D mais à mon avis, on ne verra jamais la fin). Pentax, c'est du costaud. Et mon 200 iso n'est pas aussi propre que le 200 iso natif du Pentax 645D. Ca nous permet d'économiser en puissance de flash.

Mais on a fait des essais avec le H et le 120, et oui, c'est excellent aussi.

omair