Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: chaosphere le Août 23, 2014, 20:31:17
L'intérêt du Z c'est qu'il place le 645D carrément abordable, et ça c'est bien. Je subodore qu'il va s'en vendre beaucoup des Z. Plus que des H5D-200C MS.  ;D

C'est pas faux  ;)

airV

Citation de: chaosphere le Août 23, 2014, 20:31:17
L'intérêt du Z c'est qu'il place le 645D carrément abordable, et ça c'est bien. Je subodore qu'il va s'en vendre beaucoup des Z. Plus que des H5D-200C MS.  ;D

au tout début de l'été il y en avait un d'okaz en vitrine du Moyen Format, avec l'optique c'était (de mémoire) autour des 3000, il n'a pas du rester longtemps car je ne l'ai vu qu'une fois

chaosphere

Faut voir aussi s'il s'en ai bcp vendu en France. Je ne connais pas le succès du 645D, personne n'a de chiffres des ventes ?

daure

Citation de: airV le Août 24, 2014, 09:45:10
au tout début de l'été il y en avait un d'okaz en vitrine du Moyen Format, avec l'optique c'était (de mémoire) autour des 3000, il n'a pas du rester longtemps car je ne l'ai vu qu'une fois
C'était le mien ....
Il est resté deux jours je crois.
Très bon état, bon prix, même si c'était un peu plus de € 3000,00 (avec le 55)
L'exemple d'une bonne transaction pour tout les intervenants je pense.

Pour le reste du fil, j'avoue que je me marre bien dans mon coin.
Le Z est validé pour moi, avec +/- 3500 images au compteur, dans le plus de situations différentes possibles.
Il sera du prochain long voyage/reportage prévu dans 6 semaines maintenant.
Avec entre autre le 28-45 qui vient en remplacement de mon 25.
Et qui sera sans doute en vente au même endroit dans peu de temps.

Philippe Leroy

 [at] Daure...

J'ai quelques petites questions :

- Quid de la résistance au flare/tâches parasites du 25mm avec un soleil proche du cadre... Voir dans le cadre ?
- Et entre le 150mm f/2.8 et le 200mm f/4... Est-ce qu'il y en a un au dessus de l'autre ?
- Le choix de revendre le 25mm pour le nouveau zoom... C'est uniquement pour le gain de polyvalence, ou pour d'autres critères ?

Merci d'avance  ;)

daure

1) je n'ai jamais eu de problème insurmontable en contre jour avec le 25.
Mais cela reste un équivallent 20 mm, donc, il faut quand même se méfier quelque peu..
2) un bon 200 sera meilleur que le 150, à ouverture égale. Le 150 est dit "objectif à portrait", donc théoriquement un peu soft à pleine ouverture jusqu'à 4,0/5,6.
Ceci étant, ne l'ayant que trés peu utilisé avec le 645D, je le re- découvre avec le Z. Et il me plait bien (voir les images postées plus haut qq part sur ce fil). Il est tout sauf mou à pleine ouverture. Après, c'est un choix de focales et de besoin. Quand je ne prend pas le 300, je prend le 200. Si je prend le 300 ou que je sais pouvoir avoir besoin du 300, je prend le 150. J'ai aussi un 80-160, qui est très bon de 80 à 140/150.
Mais qui pèse le poids d'un âne mort
Ce qui induit la réponse 3
3) si le zoom tient ses promesses, test à venir dans quelques jours, il pourrait, pour mes besoins, remplacer avantageusement le 25 et le 35. Donc oui, gain en polyvalence.
Le 25 est excellent. Le 35 aussi. Le 45 est pas bon.
Donc si ...
Et aussi parceque je suis un "gros utilisateur" de filtre type Lee. Et que sur le 25, c'est tout simplement pas possible.
Quand je pars en "expédition", mon sac en bagage cabine Think Tank  frôle qq fois les 15/17 kilos.
Pour 10 officiellement autorisés. Et la souvent charmante jeune fille du comptoir d'enregistrement me dit : ça va pas être possible. Quand on part seul, c'est un problème... C'est souvent négociable, mais pas toujours, notamment sur les vols intérieurs locaux.
Donc, gain en polyvalence et aussi gain en poids toujours bon à prendre.
Mais c'est seulement si le zoom répond aux attentes.
Donc à voir et à suivre.

Philippe Leroy

Merci pour ce retour  ;)

Je suis aussi équipé en Lee et c'est vrai que le 25mm est un peu bloquant pour ça. Même si le porte-filtre intégré est très ingénieux, on reste limité à un filtre.

Après dans mon cas (photo d'archi), le 25mm est déjà juste en UGA... Alors le 28-45mm va être un peu serré, mais possède plein d'autres avantages.

RTS3

Merci pour le retour, Daure. Je me posais les mêmes questions que Philippe.
Je n'ai pas encore de grand angle, et j'hésite entre le 25mm et le zoom, donc ton retour m'intéresse.
L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Les tests pentax/Hass/phase one avec le capteur sony commencent à arriver :)
https://www.youtube.com/watch?v=7yGhKDwfD1Y

Philippe Leroy

Pour revenir sur ce 25mm, plus j'y réfléchis plus je me dis que ça va être trop pénalisant pour moi... au niveau de l'angle horizontal.  :-\

Un équivalent 20mm, c'est loin de 14/15mm.

Kadobonux

Citation de: Gilala le Août 25, 2014, 13:55:49
Les tests pentax/Hass/phase one avec le capteur sony commencent à arriver :)
https://www.youtube.com/watch?v=7yGhKDwfD1Y

et oui, et le Pentax sacrément pénalisé dès qu'il faut des torches

Etienne74

Kado, pourquoi dis tu ca ?   ( je suis un peu béotien )
rien que de la lumière ;)

Gilala

Citation de: Etienne74 le Août 29, 2014, 13:55:01
Kado, pourquoi dis tu ca ?   ( je suis un peu béotien )
Surement pour ces légers flous du au 1/125e de la synchro.
S'il n'y a que ça, ça va vu le reste des avantages ;)

esox_13

Que ça, que ça... On ne fait pas grand chose avec une photo floue... Le Z n'est pas un outil de studio de toute façon...

yoda

Citation de: esox_13 le Août 29, 2014, 16:01:18
Que ça, que ça... On ne fait pas grand chose avec une photo floue... Le Z n'est pas un outil de studio de toute façon...
ce n'est pas son domaine de prédilection il me semble!
par contre, il sera à l'aise, (et le photographe aussi) là où les autre ne le seront pas...

Kadobonux

oui, je disais cela à cause de la vitesse synchro
ca se voit bien sur la vidéo quand le type saute
cela n enlève rien à ses autres qualités

esox_13


clover

En attendant, qui compte vraiment acheter un 645D passé à bas prix ou un 645z ?

Il semble que certains revendeurs proposent quand même un tarif intéressant(par rapport au prix conseillé), même pour le z alors qu'il vient de sortir...

Gilala

Citation de: esox_13 le Août 29, 2014, 16:01:18
Que ça, que ça... On ne fait pas grand chose avec une photo floue... Le Z n'est pas un outil de studio de toute façon...
Oui bon sur l'exemple donné on a une photo nette avec un bout de pied flou...c'est pas vraiment ce que j'appelle une photo floue, d'ailleurs le tout net en sport par exemple c'est pas signe de bonne photo... Mais oui c'est pas sa qualité première.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

esox_13

J'ai remarqué qu'ils font toujours ça. Le précédent modèle a aussi été mis en "promo" non ?


Etienne74

rien que de la lumière ;)

Philippe Leroy

Citation de: Etienne74 le Septembre 01, 2014, 14:11:49
Et Blad baisse ses prix....

Je dirais plutôt qu'ils vident les stocks d'invendus  ;D
Le H5D50C reste à 25.000 € TTC... face au 645Z qui est à 8000 € TTC

airV

au fait Philippe, tu l'as acheté e 645Z ou c'est une éventualité ?