Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

yoda

ni l'une ni l'autre ont un bon piqué!
et pour comparer deux images produites par deux appareils différents, il faudrait peut-être que ça représente exactement les même choses!
ce qui n'est pas le cas ici...

puis il y a un truc curieux!
celle du Pentax est prise au 1/125 à f4 et 100 iso,
celle au Leica est prise au 1/60 à f4,8 à 1250 iso! ???

Benaparis

Citation de: yoda le Novembre 02, 2014, 09:41:47ni l'une ni l'autre ont un bon piqué!
et pour comparer deux images produites par deux appareils différents, il faudrait peut-être que ça représente exactement les même choses!
ce qui n'est pas le cas ici...

Certes, mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences. Et très franchement je serai bien incapable de dire sur une basse def accentuée en conséquence si l'une est plus piquée que l'autre.
Néanmoins les focales sont les mêmes (évidemment l'angle de champ lui est différent)...de plus le Leica est désavantagé car shooté à 1250 iso et le Pentax à 100...
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

PS : attention aux Exifs du M concernant le diaph c'est le boîtier qui fait un calcul approximatif, cela ne me surprendrait pas que l'ouverture réelle soit de 4...comme sur la photo du Pentax.
Instagram : benjaminddb

nickos_fr

je n'aime pas la compo de la première mais je la trouve tout de même bien plus détaillé dans la texture de la peau et certain détail vestimentaire la corde au dessus de l'échelle  et le rendu général est plus clean moins bruité , les plan se détache mieux aussi je trouve ensuite vu la taille de photo difficile de ce faire une vrai opinion sur le piqué

yoda

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2014, 09:50:06
Certes, mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences. Et très franchement je serai bien incapable de dire sur une basse def accentuée en conséquence si l'une est plus piquée que l'autre.
Néanmoins les focales sont les mêmes (évidemment l'angle de champ lui est différent)...de plus le Leica est désavantagé car shooté à 1250 iso et le Pentax à 100...
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

PS : attention aux Exifs du M concernant le diaph c'est le boîtier qui fait un calcul approximatif, cela ne me surprendrait pas que l'ouverture réelle soit de 4...comme sur la photo du Pentax.
justement...
ces images ont l'air d'avoir été prisent à peu près au même moment, donc on peux supposer que la lumière était à peu près la même!
qu'est-ce qui justifie un tel écart d'expo?
non seulement les isos sont plus élevés pour le Leica, mais en plus, il y a un écart d'une vitesse! ???

ça représente un écart de + ou - 5IL entre les deux!

esox_13

Le verre pentax doit être plus opaque...  :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2014, 09:50:06
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

MF = Manual Focusing ?

;-)

Benaparis

Citation de: yoda le Novembre 02, 2014, 10:14:58
justement...
ces images ont l'air d'avoir été prisent à peu près au même moment, donc on peux supposer que la lumière était à peu près la même!
qu'est-ce qui justifie un tel écart d'expo?
non seulement les isos sont plus élevés pour le Leica, mais en plus, il y a un écart d'une vitesse! ???

ça représente un écart de + ou - 5IL entre les deux!

Justement je n'ai pas du tout l'impression que ces photos aient été prises au même moment...Sur celle au M on est entre chien et loup ce qui n'est pas du tout le cas avec celle du Pentax qui pourrait avoir été réalisée 2h avant...

Je pense qu'il n'y a surtout rien à comparer...encore une fois c'est l'apparente confusion que j'ai trouvé amusante.

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 10:39:54
MF = Manual Focusing ?

;-)

:P
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: esox_13 le Novembre 02, 2014, 09:16:08
C'est couillon je préfère la version Leica M. L'autre c'est bien mou du genou je trouve...
Ha ha  ;D
Les photos n'ont strictement rien à voir, c'est drôle d'aimer une ou l'autre selon l'appareil...
Je trouve la leica plus mou du genou justement.
Bref je préfère aussi celle du Leica mais elle serait faite à l'iphone je la préfèrerais aussi, compo et lumière, regard.

Benaparis

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2014, 11:54:03
Bref je préfère aussi celle du Leica mais elle serait faite à l'iphone je la préfèrerais aussi, compo et lumière, regard.

Idem
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2014, 11:54:03
Ha ha  ;D
c'est drôle d'aimer une ou l'autre selon l'appareil...


Franchement, tu as été le chercher où ça ?

yoda

Citation de: esox_13 le Novembre 02, 2014, 10:35:47
Le verre pentax doit être plus opaque...  :)
100 iso pour le Pentax et 1250 iso pour le Leica,c'est plutôt le Leica qui doit avoir des verres plus opaques! :D

trêve de plaisanterie  :)
effectivement, celle du Leica semble avoir été prise bien plus tard, ce qui expliquerait cette différence.

esox_13

OOps merci d'avoir rectifié. Ou bien un filtre ND...

mc-chabin

Oula, dsl, je n'avais pas fais attention du tout et j'étais persuadé d'avoir lut 645D pour les 2 photos ! le but n'était pas de comparer les 2 appareils !
Effectivement la 2ème est meilleur pour moi aussi mais juste par rapport à la compo. C'est carrément impossible de juger du piqué, netteté, micro-contraste pour les 2 photos (même si vue le bruit présent sur la version leica on peu supposer qu'elle est moins net que celle du 645 !), m'enfin on peut avoir un aperçue du rendu général, principalement transition net-flou. Dommage que ce ne soit pas du brut capteur pour juger du rendu couleur que je trouve très agréable chez le 645 avec des tons de bleu très pastel.
Au final ça renforce un peu mon avis de FF gonflé.

Jandré

Je ne vois pas en quoi il est impossible d'obtenir à peu près le même rendu avec le pentax au développement, l'inverse me parait moins simple...
Après qu'on aime l'un ou l'autre, en plus à cette taille ...
Cela montre surtout la limite du leica (sauf choix perso du développeur !).

mc-chabin

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2014, 09:50:06
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

oui mais ce n'est pas vraiment ça.
enfaite si on regarde la suite de mon premier commentaire, je m'interroge surtout sur le rendu du 645 proche de celui d'un FF parce que clairement, pour moi, les 2 photos ont un rendu FF ; donc c'est plutôt l'attribution à un rendu FF des (au final une !) photos réalisées avec un MF, preuve en est que j'ai même fait la confusion mais je suis peut-être le seul ?

dans le même thème mais réalisé par un autre photographe que vous connaissez très certainement déjà :
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1702
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1706
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1716
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1722

là, clairement je vois un rendu MF, photos réalisées au P1 (dos P65+ très certainement), on sent que le capteur est plus grand...

edit : je voulais ciblé 4 photos en particulier mais pas possible apparemment en direct, il faut faire copier collé de tout le lien !

Gilala

Et si on recentrait sur le sujet de ce post à savoir le 645 !
Et rien de tel que d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a...tiens Philippe Leroy la reçu récemment  ;D
Alors?

MarcF44

Citation de: mc-chabin le Novembre 02, 2014, 17:58:30
oui mais ce n'est pas vraiment ça.
enfaite si on regarde la suite de mon premier commentaire, je m'interroge surtout sur le rendu du 645 proche de celui d'un FF parce que clairement, pour moi, les 2 photos ont un rendu FF ; donc c'est plutôt l'attribution à un rendu FF des (au final une !) photos réalisées avec un MF, preuve en est que j'ai même fait la confusion mais je suis peut-être le seul ?

dans le même thème mais réalisé par un autre photographe que vous connaissez très certainement déjà :
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1702
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1706
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1716
http://www.joeyl.com/personal-galleries/holy-men-2/#!1722

là, clairement je vois un rendu MF, photos réalisées au P1 (dos P65+ très certainement), on sent que le capteur est plus grand...

edit : je voulais ciblé 4 photos en particulier mais pas possible apparemment en direct, il faut faire copier collé de tout le lien !
Très très beaux résultats effectivement ! Je n'aime pas le terme "rendu MF" car il est emprunt de trop de flou artistique.

Le rendu d'une photo provient de beaucoup de choses, au hasard la qualité du photographe, celle des optiques, celle de la lumière etc. Ici il n'y a pas que le capteur qui est grand, la lumière l'est aussi, la possibilité d'utiliser un flash avec une grande ouverture en plein jour est réservée à certains appareils peu nombreux (mais la taille du capteur n'a aucun rôle dans cette capacité).

Sur les liens que tu fournis on ne peut que constater la très grande richesse du plan de netteté qui est l'apanage des grands capteurs en effet  (à grande ouverture) en conservant une douceur dans les flous ici. C'est une esthétique qui me plaît bien et qu'hélas je n'ai pas encore vu obtenue avec un 645D (qui est pourtant un "MF"...comme quoi cela ne fait pas tout...)

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2014, 18:44:51
Et si on recentrait sur le sujet de ce post à savoir le 645 !
Tout à fait, on peut voir le même genre de résultats fait avec un 645D (ou encore mieux...645Z) ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Ben pourquoi? Ce post est là pour parler de ces appareils (645Z/D), nullement pour prouver quoique ce soit ?
J'ai jamais vu en effet ce rendu sur pentax 645d ni sur Hasselblad, ni sur Leica...par contre je l'ai vu sur canon avec Joey L. Donc ça se trouve ça tient juste au talent du photographe ;)

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2014, 18:44:51
Et si on recentrait sur le sujet de ce post à savoir le 645 !
Et rien de tel que d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a...tiens Philippe Leroy la reçu récemment  ;D
Alors?

;D

Bonne première impression, mais pas encore assez de recul.

J'ai fais un premier shooting pro avec Vendredi, dans un Parking sur Paris : Ancien entrepôt SNCF (grande ferme métallique de 100 ans) réhabilité en parking auto depuis un moment et qui est en fin de rénovation.
Le 25mm est vraiment bon. Juste un reproche : des AC dans les angles sur les zones contrastées. Un coup de pipette dans LR et ça disparaît.
Par contre ça pique jusque dans les angles et on peu facilement avoir un beau dégradé flou si on ouvre un peu.

Je scruterais les fichiers plus en détails en début de semaine prochaine dans Photoshop, car là j'ai fait que la première passe dans LR.
La balance des blancs auto a l'air pas mal du tout, malgré la multitude de sources lumineuses différentes (jour, sodium, fluo), ainsi que la colorimétrie. J'avais du vert presque fluo au sol, et il est bien ressorti. Lundi j'y retourne pour l'étage du dessus, ou il y a des rouges/roses.

L'expo aussi (en matricielle) a l'air bien équilibrée... mais je ne sais pas encore jusqu'où je peux surex/sous-ex à la prise de vue.
L'écran orientable et un vrai confort. J'ai d'ailleurs eu une prise de vue boitier pointé vers le ciel à faire et enfin plus besoin de se mettre à genoux dans la crasse du chantier, avec la tête tordue sous le boitier.
Et pour toutes les vues ou le boitier est un peu bas, plus besoin d'être voûté en permanence.
(C'était tout au trépied à 100 iso)
Donc globalement, j'ai bien aimé ce premier shooting avec le boitier. Lundi après-midi j'y retourne, et le matin je shoot un appart de 90m² pour un décorateur... autre style.

Je viens de faire la maj du firmware à l'instant.
Le boitier à une bonne ergonomie, j'ai vite trouvé mes marques pour les ajustements en cours de shooting... le grip est bien profond pour les doigts, c'est top.
Les deux plaques de trépied c'est vraiment bien aussi, ça fait gagner en rigidité par rapport au L-Bracket.
Le niveau électronique m'a l'air bien précis/calibré.
Pour le rendu général je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer objectivement... mais j'ai l'impression d'avoir un peu le même sentiment de gain comme à chaque upgrade que j'ai fait en numérique : D200 > D3 > D800E > 645Z

MarcF44

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2014, 19:48:07
Ben pourquoi? Ce post est là pour parler de ces appareils (645Z/D), nullement pour prouver quoique ce soit ?
Qui a parlé de prouver ?  ...je dirais plutôt séduire ! Ca fait longtemps que j'ai quitté la cours de récré et si je traine par là c'est plutôt pour être séduit par le pentax. Le passage au CMOS et la souplesse d'utilisation apportée ne sont évidemment pas étranger à cette curiosité ;)

(sinon je ne doute pas qu'un bon photographe puisse faire des merveilles avec un Canon ou équivalent, c'est d'ailleurs probablement ce qui est le plus utilisé par les photographes professionnels et amateurs...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeremyr

Citation de: jerome_munich le Novembre 02, 2014, 19:56:33
Superbes photos de Joey L. Mais la lecture de la foire aux questions permet surtout de comprendre que, pour prendre ce type d'image, il faut surtout avoir un assistant qui porte une boîte à lumière de 180 cm sur perche. Peut-être est-ce là le véritable secret du "rendu MF"?  ::)

Pour moi le "rendu MF" c'est ce qui caractérise le plus ce format et qui englobe tout ce qu'on ne peut tout simplement pas faire avec un 24x36.

- le bokeh bien plus présent (ex : grand angle)
- la zone de netteté plus courte avec sa progressivité.
- la fidélité des couleurs
- le piqué et le volume (effet 3d comme certain disent)

nikongraph

Bonjour Philippe,

En tant Photographe d'architecture, tu utilisais des objectifs à décentrement, il me semble qu'ils n'existent pas avec le Pentax 645z. Vas-tu utiliser photoshop avec le 25 mm pour les perspectives ?

Bon reportage

Nikongraph

Philippe Leroy

Citation de: nikongraph le Novembre 03, 2014, 15:28:14
Bonjour Philippe,

En tant Photographe d'architecture, tu utilisais des objectifs à décentrement, il me semble qu'ils n'existent pas avec le Pentax 645z. Vas-tu utiliser photoshop avec le 25 mm pour les perspectives ?

Bon reportage

Nikongraph

Oui j'utilises LR et Photoshop pour redresser... mais j'ai pas attendu le 645 pour faire ça  ;)

Il m'arrivait très souvent de shooter sans mes optiques PC-TS/PC-E en Nikon, et de redresser ensuite.

L'avantage du 645Z, c'est qu'une fois redressé/recadré... il reste encore énormément (trop ?) de pixels  :)

nikongraph