Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

danielk

Tout de même tu aurais pu faire un petit effort et tirer la cabane vers la gauche (la droite pour elle) pour qu'elle raccorde avec la bande de bitume  :D

Grains de sel

j'ai pas mangé assez de soupe alors du coup je me suis rabattu sur l'alignement de cette marque rose au sol avec la cabane :) On fait comme on pneu, on n'est pas des chambres à air !
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

#3203
Hello tout le monde un petit lien vers une mini de série qui s'intégrera dans un corpus plus large sur le littoral, le tout au Pentax 645D, vos avis sont les bienvenus :)

http://grainsdesel.portfoliobox.fr/littoral
C'est du Zola mon commandant

RTS3

On dirait une version nordiste et bord de mer de la série des édicules d'airv.
C'est très chouette ! c'est cohérent dans les ciels, les couleurs des cabanes, avec suffisamment de particularités pour maintenir l'intérêt.
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci pour ton retour  :) ces photos, une quinzaine au total tout n'est pas affiché, vont se mêler à terme à d'autres photographies de bord de mer avec des sujets plus divers notamment des portraits, des poses longues au bord de l'eau (canapé etc...), un peu d'architecture avec les édifices présent sur le littoral Présentées ainsi je n'avais qu'une inquiétude, c'est que ce soit trop redondant (pour ça que j'ai limité le nombre à 9 sur le site).
C'est du Zola mon commandant

danielk

très belles photos ! je pense que tu as raison de vouloir les mêler dans un corpus plus large car il se dégage un peu de monotonie malgré la belle qualité de tes images

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Décembre 06, 2019, 20:45:07
Hello tout le monde un petit lien vers une mini de série qui s'intégrera dans un corpus plus large sur le littoral, le tout au Pentax 645D, vos avis sont les bienvenus :)

http://grainsdesel.portfoliobox.fr/littoral

C'est très joli. Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup tes couleurs pastel. La série est homogène. Une expo en vue ?

Gilala

Citation de: Grains de sel le Décembre 06, 2019, 20:45:07
Hello tout le monde un petit lien vers une mini de série qui s'intégrera dans un corpus plus large sur le littoral, le tout au Pentax 645D, vos avis sont les bienvenus :)

http://grainsdesel.portfoliobox.fr/littoral
très bien cette série de portraits :)
suis moins convaincu par celles avec meubles car moins "brutes" mais c'est un avis perso.

Grains de sel

Merci pour vos retours !

Citation de: danielk le Décembre 07, 2019, 12:04:42
très belles photos ! je pense que tu as raison de vouloir les mêler dans un corpus plus large car il se dégage un peu de monotonie malgré la belle qualité de tes images
Oui parce que le sujet reste le même, au fur et à mesure je pense que certaines disparaîtront et d'autres nouveaux viendront compléter.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2019, 12:08:30
C'est très joli. Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup tes couleurs pastel. La série est homogène. Une expo en vue ?
J'ai horreur des expos, j'aime être de l'autre côté et en voir par contre, bien que les bouquins ont ma préférence :)

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2019, 18:30:46
très bien cette série de portraits :)
suis moins convaincu par celles avec meubles car moins "brutes" mais c'est un avis perso.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Gilles ?
C'est du Zola mon commandant

Gilala

tu parlais de celles avec canapé...

Grains de sel

ah oui ok, elle ne s'intègre pas dans la série pour toi, je comprends  :)
C'est du Zola mon commandant

airV


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Petite question, je conserve bien le focus à l'infini si j'adapte une optique 67 sur mon 645 D ?
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Décembre 08, 2019, 20:11:05
Petite question, je conserve bien le focus à l'infini si j'adapte une optique 67 sur mon 645 D ?

En principe, oui.


Le tirage optique du 6x7 est supérieur à celui du 645 :

PENTAX 6x7 = 84,95mm,
PENTAX 645 = 70,87mm.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: Grains de sel le Décembre 08, 2019, 20:11:05
Petite question, je conserve bien le focus à l'infini si j'adapte une optique 67 sur mon 645 D ?

Avec la bague Pentax, oui.

Grains de sel

Merci pour vos réponses.

Quelqu'un sait s'il existe une possibilité de faire du shift avec un grand angle sur le P645D ?
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Alors ça, c'est la question qui gratte chez Pentax...
Il n'y a rien en natif Pentax, comme tu le sais. Il existe un adaptateur (Zoerk ?) pour monter des optiques 67 en faisant du shift, mais tu n'as pas plus large qu'un 45mm.
Et il y a le fameux Hartblei, qui est un 45 aussi, existant en monture Pentax.
Il doit y avoir moyen d'adapter du Mamiya aussi (pas de grand angle vraiment grand)... et c'est tout ce que je sais.
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci pour ta réponse :)

La solution Zoerk j'en ai entendu parler mais introuvable... Le Hartblei aussi mais le budget est explosé et l'optique n'a pas l'air si bonne que ça :/

Il y a bien le 75mm shift du 67 mais j'ai bien peur qu'un 60 soit un peu court sur le 645. Si je pouvais avoir une solution accessible pour mettre le 45mm 67 sur le 645 j'en serai très heureux...
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Je ne sais pas si Zoerk existe encore, même si on peut encore trouver un site web ?

J'avais des contact fréquents il y a 40ans de cela avec Monsieur Zörkendorfer qui à l'époque était prêt à vous faire toute sortes d'adaptations  à la demande, un ancien du SAV Mamiya Allemagne qui avait monté sont propre atelier d'usinage, qui fabriquait aussi des rampes hélicoidales de mise au point pour Rodenstock et d'autres.

J'ai "importé" à l'époque pas mal de rampes macro "Mini Macro" pour des potes en France, il me reste encore la bague M645 sur Nikon F qui me permettait de monter mon 300mm Mamiya sur mon FA, et puis le tuning du 500mm f:8 4 lentilles  japonais de 24x36 en MF.

RTS3

On trouve un site Zoerk sur internet, mais de là à savoir s'il est encore actif... http://www.zoerk.com
Pour le Hartblei, je confirme que c'est pas exceptionnel, je l'ai assez peu utilisé au final. Depuis que je suis passé sur Hasselblad, avec le HTS, ce n'est plus la même chose !!
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci pour le complément d'info :)

Bon je viens de recevoir mon premier tirage couleur à partir du 645D et franchement ça dépote, le rendu est superbe, à la fois détaillé et doux, j'adore :)
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Ca me fait plaisir pour toi ! Avec ce que tu postes, c'est bien de savoir que tu arrives à avoir des tirages qui correspondent à tes attentes.
L'essentiel c'est de... euh...