Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2019, 14:18:28
Il faut bien sûr comparer le 105 sur le 6x7 au 50 sur le K1...

Un 105mm est un 105mm est un 105mm.

dans ce cas n'ayant pas de 67 en effet je ne peux pas comparer.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2019, 14:18:28
Il faut bien sûr comparer le 105 sur le 6x7 au 50 sur le K1...

Un 105mm est un 105mm est un 105mm.

Je dirais même plus : le 105mm est un 105mm...  ;-)

Je constate que cette notion capillotractée de "focale équivalente" enduit toujours autant les gens d'erreur...

seba

Citation de: Gilala le Décembre 02, 2019, 14:04:17
Comme tu m'avais demandé, j'ai donc vérifié en mettant un 50mm FF sur le pentax k-1 puis le 105mm 67.
Et comme je le pensais ils ne correspondent pas du tout en cadrage, le 105 est plus serré.

105mm sur 6x7 équivalent à 52mm sur 24x36mm
105mm sur 24x36mm équivalent à 105mm sur 24x36mm.
Etonnant, non ?

Krg

La bonne question: quelle est la focale du 105 lorsqu'il n'est monté sur aucun boîtier ?.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Décembre 02, 2019, 15:41:07
La bonne question: quelle est la focale du 105 lorsqu'il n'est monté sur aucun boîtier ?.

Ca dépend s'il est dans l'air ou dans l'eau.

Donquichotte68

Un tableau que j'aime bien.
Je vous le partage :

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

et ceci :

Cum lumen scribere...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

danielk

tenmangu81

+1, moi aussi, j'aime beaucoup.
Ce rose bonbon au milieu de la grisaille du Nord. Joli coup d'oeil !!

Chichois XIII

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2019, 18:23:00
+1, moi aussi, j'aime beaucoup.
Ce rose bonbon au milieu de la grisaille du Nord. Joli coup d'oeil !!

+1. Peut-etre aurais-je préféré avec le sujet décentré et en jouant sur les formes du sol, mais la critique est aisée et l'art difficile.

Grains de sel

Merci messieurs :) C'est vrai je suis encore très carré carré / centré centré  :-[

RTS3

Sur une image traversée de lignes et de diagonales comme ta dernière, je ne trouve pas ça gênant du tout !
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

Citation de: Grains de sel le Décembre 04, 2019, 20:22:02
Merci messieurs :) C'est vrai je suis encore très carré carré / centré centré  :-[
Je me disais justement que tu avais gardé l'habitude de centrage du format carré qui fonctionne souvent moins bien sur d'autres formats :) Mais la photo est réussie quand même.

danielk

Tout de même tu aurais pu faire un petit effort et tirer la cabane vers la gauche (la droite pour elle) pour qu'elle raccorde avec la bande de bitume  :D

Grains de sel

j'ai pas mangé assez de soupe alors du coup je me suis rabattu sur l'alignement de cette marque rose au sol avec la cabane :) On fait comme on pneu, on n'est pas des chambres à air !

Grains de sel

Grains de sel

Hello tout le monde un petit lien vers une mini de série qui s'intégrera dans un corpus plus large sur le littoral, le tout au Pentax 645D, vos avis sont les bienvenus :)

http://grainsdesel.portfoliobox.fr/littoral

RTS3

On dirait une version nordiste et bord de mer de la série des édicules d'airv.
C'est très chouette ! c'est cohérent dans les ciels, les couleurs des cabanes, avec suffisamment de particularités pour maintenir l'intérêt.
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci pour ton retour  :) ces photos, une quinzaine au total tout n'est pas affiché, vont se mêler à terme à d'autres photographies de bord de mer avec des sujets plus divers notamment des portraits, des poses longues au bord de l'eau (canapé etc...), un peu d'architecture avec les édifices présent sur le littoral Présentées ainsi je n'avais qu'une inquiétude, c'est que ce soit trop redondant (pour ça que j'ai limité le nombre à 9 sur le site).

danielk

très belles photos ! je pense que tu as raison de vouloir les mêler dans un corpus plus large car il se dégage un peu de monotonie malgré la belle qualité de tes images

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Décembre 06, 2019, 20:45:07
Hello tout le monde un petit lien vers une mini de série qui s'intégrera dans un corpus plus large sur le littoral, le tout au Pentax 645D, vos avis sont les bienvenus :)

C'est très joli. Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup tes couleurs pastel. La série est homogène. Une expo en vue ?

Gilala

Citation de: Grains de sel le Décembre 06, 2019, 20:45:07

très bien cette série de portraits :)
suis moins convaincu par celles avec meubles car moins "brutes" mais c'est un avis perso.

Grains de sel

Merci pour vos retours !

Citation de: danielk le Décembre 07, 2019, 12:04:42
très belles photos ! je pense que tu as raison de vouloir les mêler dans un corpus plus large car il se dégage un peu de monotonie malgré la belle qualité de tes images
Oui parce que le sujet reste le même, au fur et à mesure je pense que certaines disparaîtront et d'autres nouveaux viendront compléter.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2019, 12:08:30
C'est très joli. Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup tes couleurs pastel. La série est homogène. Une expo en vue ?
J'ai horreur des expos, j'aime être de l'autre côté et en voir par contre, bien que les bouquins ont ma préférence :)

Citation de: Gilala le Décembre 07, 2019, 18:30:46
très bien cette série de portraits :)
suis moins convaincu par celles avec meubles car moins "brutes" mais c'est un avis perso.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Gilles ?

Gilala

tu parlais de celles avec canapé...