jeu baïonnette Zeiss ZE 35 f2

Démarré par diana2, Février 13, 2010, 22:35:12

« précédent - suivant »

Globos

Citation de: feanor le Mars 16, 2010, 11:30:10
Donc au contraire, merci de nous avoir fait part de ton expérience.  ;)

+1

et je rajouterai : n'hésites pas à partager tes impressions sur le 100/2 dès que possible !
Ton avis et retour d'expérience sur ce caillou (qui m'attire comme le ze 35) m'intéresse au plus au point et je ne pense pas être le seul... ;-)

JosephM

La même, merci pour le retour important sur le problème et le futur post sur l' essai du 100mm.  :)

Je suis par contre étonné par la réaction du SAV Zeiss qui auraient pu réaliser ça facilement...
Ca montre un service plutôt moyen peu en rapport avec le prix des optiques.  >:(

Marmotte06

Citation de: livre le Mars 15, 2010, 07:30:44
Bonjour, il y a toujours du jeu dans une baïonnette, sinon l'objectif et le boîtier ne pourraient pas se monter.
L'ajustage parfait n'existe pas et l'on prononce dans les tolérances +ou- et dans le cas précis ou il y a trop de jeu c'est que les tolérances ne sont pas respectées. J'ai travaillé dans l'aéronautique et il n'y a pas de pièces parfaites, mais dans les tolérances.
Si tu demandes à quelqu'un dans l'industrie de faire une pièce parfaite il va te rire au nez et tu vas passer pour un imbécile.
cordialement   ;)

Livre, je suis ingénieur mécanicien. Ici on est dans un forum photo. Un ajustage parfait, ça veut dire qu'il n'y a aucun jeu perceptible, pour un photographe.
Et quand je constate que j'ai du faire une correction de -12 sur mon 24-105L pour avoir des photos un peu moins molles, et qu'en plus il est plus mou à gauche qu'à droite, je peux dire sans hésiter que ce Distagon 35 mm est bien mieux ajusté, et que je n'ai jamais eu de photos aussi piquées, même avec mon 50mm 1.4 ou mon 85mm 1.8.

Autre remarque pour les intéressés. Je craignais qu'un stigmomètre soit indispensable pour faire la map, mais en fin de compte la confirmation de map de l'appareil suffit avec ce 35 mm, car en fermant un peu la profondeur de champ est très importante.

Olivier

Powerdoc

Citation de: Marmotte06 le Mars 16, 2010, 22:07:13
Livre, je suis ingénieur mécanicien. Ici on est dans un forum photo. Un ajustage parfait, ça veut dire qu'il n'y a aucun jeu perceptible, pour un photographe.
Et quand je constate que j'ai du faire une correction de -12 sur mon 24-105L pour avoir des photos un peu moins molles, et qu'en plus il est plus mou à gauche qu'à droite, je peux dire sans hésiter que ce Distagon 35 mm est bien mieux ajusté, et que je n'ai jamais eu de photos aussi piquées, même avec mon 50mm 1.4 ou mon 85mm 1.8.

Autre remarque pour les intéressés. Je craignais qu'un stigmomètre soit indispensable pour faire la map, mais en fin de compte la confirmation de map de l'appareil suffit avec ce 35 mm, car en fermant un peu la profondeur de champ est très importante.

Olivier

Certes pour la PDF, importante, mais l'interet de ce caillou c'est de pouvoir l'utiliser sans restriction à PO, tellement il pique fort (et je trouve en plus son bokey très doux et soyeux)