Pentax : Est ce bien raisonable les objectifs DA

Démarré par hexar, Janvier 30, 2008, 02:11:57

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour a tous,
Je n'ai pas l'intention d'acheter le K20 je suis pour l'instant tres satisfait de mon K10, je vais donc attendre la serie pro de Pentax, on parle de plus en plus d'un FF, pour l'instant j'ai le 16-50 et le 50-135 SDM et j'aimerais acquerir le DA12-24, mais est ce bien raisonable etant donne que si le FF sort je pourrais mettre mes objectifs a la poubelle les DA ne seront certainement pas compatibles, qu'en pensez vous de mon raisonement, s.v.p pas taper sur la tete ::)

vladimirovitch

   Le 12/24 a cette avantage de disposer de focales entre 12 et 16 utiles quand on manque de recul et que l'on veuille diposer d'une plus grande PDC (expos notamment) mais il suppose aussi de disposer d'un flash puissant type FGZ 540 pour tirer un maximum de profit de la PDC. J'utilise  l'un ou l'autre, le 16-50 est, il est vrai ,plus polyvalent; C'est l'usage qui doit avant tout te guider, le DA 12/24 représente un investissement non négligeable mais à l'usage l'optique offre une régularité de résultats du 12 au 24.
   J'espère comme toi que toutes les optiques à venir seront compatibles avec un format de capteur + grand qui équiperont les futurs boitiers.
   Il faut rester optimiste, Pentax ne peut choisir un chemin diamètralement opposé à celui de Nikon ou Canon. C'est sur les "terres des canonnistes et les nikonistes" que Pentax doit "chasser" et donc quelque part doit procéder de la même démarche technologique.

almat

Ce serait une grossière erreur de penser que Nikon ne sort que des optiques FF !!!!!!!!!!!

Celui-là vient juste d'être annoncé :
http://www.dpreview.com/news/0801/08012909nikkor1685vr.asp


Bich

D'abord si pentax sort un FF il ne sera disponible au plus tot qu'a mi-2009 (faut d'abord digerer le K20) a supposer que le futur K1 soit FF. Ensuite on peut toujours garder le K10/20 comme second boitier. Et finalement les objectifs APS seront en fait utilisables sur un boitier FF, soit sur une partie du range des zooms, soit en recadrant sur les pixels centraux. La couverture est de toutes facons garantie dans un disque passant par les coins du format APS, puisque cette couverture est circulaire (faudra peut-etre changer le parasoleil).

almat

http://www.digital.pentax.co.jp/en/lens/roadmap.pdf

Un 15, un 30, et un converter pour les télés SDM.
Ca m'étonnerait que le 15 soit FF.

atlexx

pour l'instant, le FF est juste une rumeur d'utilisateurs
pentax ne sort pas d'objectifs FF et n'en a pas dans la roadmap d'objectifs publiée hier. donc quand bien même ils sortiraient un FF haut de gamme, il serait cher, et il faudrait relancer toute une gamme optique pour attirer les pros. En bref, le FF c'est pas pour demain!
par ailleurs, pour le sujet délicat du grand angle, le facteur de crop fait que les optiques FF ne sont pas vraiment interessantes sur un capteur aps. donc tant que tu es en aps, si tu as besoin d'un ultra grand angle, il n'y a que le DA qui réponde au besoin.

JMS

Pentax lors de la présentation du K20D n'a absolument pas confirmé cette rumeur qui vient de clients qui espèrent, et toutes les nouvelles optiques sortent en DA (zooms, macro, longues focales) alors qu'a contratio Nikon ou Canon avaient toujours gardé les focales moyennes longues en double utilisation possible. La gamme 24 x 36 Pentax a été discontinuée pour la plupart de ses "légendes" et si cette hytothèse revenait à l'ordre du jour il faudrait donc une nouvelle gamme de ce format.

hexar

De toutes facons si Pentax sort un FF il gardera sa ligne d'objectifs DA ainsi que ses boitiers aps-c on devrait donc toujours pouvoir revendre ses DA si on decide de passer au format superieur.

SPOTMATIK

ben alors !!!!! , hexar , t'as un coup de mou ...... avec ton matos actuel , il est presque urgent d'attendre .......sauf pour le 12-24 , pour te bouziller les vertèbres . parce que l'equivalent de ton matos en full frame ...... !!!!!! il y a presque 1 mois ........ :  c'était bonne année et ....... BONNE SANTE !!!!!


hexar

Meuh non Spotmatic je suis tres satisfait de mon materiel actuel, c'est juste que je vais sauter un numero, je ne prendrais pas le K20 je prendrais le suivant et je ne voudrais pas etre penalise par mon parx d'objectif parce que je garderais le K10 comme second boitier. Qu'est ce que tu veux dire pour le 12-24 a propos des vertebres, est il lourd?? plus lourd que le 16-50??

almat

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
En macro les 50 et 100 sont bien FF compatibles puisque DFA, le 200 idem car identique au FA mais SDM, reste le cas du 300, mais vu la formule optique, le poids et la taille, il ne fait guère de doute qu'il le soit également.

Pour ces 2 derniers il me semble d'ailleurs qu'ils étaient présentés en DFA sur plusieurs roadmaps.
Si Pentax souhaitait s'aventurer vers le grand capteur il ne fait pas de doute que les 28-70/2,8, 80-200/2,8 retrouveraient une nouvelle jeunesse à peu de frais, bien qu'il serait peut-être plus judicieux de prévoir 16-35/2,8, 24-70/2,8.

JMS

Cher Almat, qui puis-je si Pentax m'a donné un communiqué de presse erroné et m'a laisser essayer un superbe 200 2.8 tout compact et ultra sonique en m'assurant que c'était un DA...

...maintenant je vois que la fièvre du samedi soir (Foulefrème ou rien) prendrait la communauté Pentaxiste...mais la marque ne fait pas de signe en ce sens, le proto 24 x 36 de la PMA 2001 n'a pas encore fait de petits.

SPOTMATIK

bonsoir hexar

je voulais insister sur le fait d'avoir un parc DA SDM avec le 12-24 qui donne satisfaction , passer au full frame avec les mèmes caracteristiques d'objectifs équivalentes en angle et ouverture ( f 2.8 ) entrainera une augmentation inévitable de poids et d'encombrement que précèderont celles de délais et de tarif !!!!!!

laissons le K20 aux cavintistes , le K200 aux accus NIMIH et attendons tranquille la suite ......


almat

Citation de: JMS le Janvier 30, 2008, 21:30:10
Qui puis-je si Pentax m'a donné un communiqué de presse erroné et m'a laisser essayer un superbe 200 2.8 tout compact et ultra sonique en m'assurant que c'était un DA...

Rien !
:) ;) :D

Et pour revenir sur le sujet FF en avoir ou pas, ce qui m'inquiéterait plus c'est de ne plus avoir de boîtier compatible avec mes optiques actuelles, et notamment sur le plan de la mécanique AF façon Nikon et le D40  ...

almat

Que le 200/2,8 est bien un DA* malgré sa formule optique identique au FA !!!

Il est probable que Pentax ne veut pas semer le trouble et alimenter des rumeurs sur un FF qui vont déjà bon train, le nommer DFA* aurait été à n'en pas douter un signe interprété à l'envi sur tous les forums du monde ...
Les DFA 50 et 100 macro avaient déjà créé en leur temps un petit mascaret.

hexar

T'as raison Spotmatic je pense que je vais suivre ton conseil, d,ailleurs je viens de commander le DA12-24, pour le reste wait and see 8)

Krg

Sigma s'y colle aussi pour le HSM:
http://www.dpreview.com/news/0801/08013105sigma7020050150aps.asp#press
"... Announcement of two new lenses for Pentax* and Sony* fittings
The Sigma Corporation is pleased to announce the launch of the APO 70-200mm F2.8 II EX DG MACRO HSM large aperture telephoto zoom lens with a large aperture as well as APO 50-150mm F2.8 II EX DC HSM Compact, lightweight, large aperture telephoto zoom lens for Pentax and Sony fittings.
*If the camera body does not support HSM motor, AF does not work. ..."
Pentax & Werra

almat

Plus encore, Pentax n'est plus le parent pauvre et toute la gamme Sigma semble maintenant accessible ...
Seul bémol uniquement en SDM !
:)  >:(

http://www.dpreview.com/news/0801/08013107sigma18125.asp
http://www.dpreview.com/news/0801/08013102sigma150500.asp
http://www.dpreview.com/news/0801/08013103sigma120400.asp


almat

Le nouveau 24-70/2,8 est proposé à 1750$
Le nouveau 70-300/4,5-5,6 à 800$

....

vladimirovitch

  Voici les  prix des nouveautés qui arrivent sur le Net (frais de port non compris)
                    Pentax Univers DA 200 1099 euros
                                         DA 300 1190 euros
                                         DA 35 NC .
                   
                    Digit-Photo      DA 200 1063 euros 
                                         DA 300 1184 euros 
                                         DA 35 417 euros   
  Pour la disponibilité, le mois de février est annoncé pour le DA 200, avril pour le DA 300, ? pour le DA 35.

playmobile

Pour rebondir sur la question initiale:

Les objectifs Fa sont-ils bien raisonnables?
Pas mal de rumeurs laissent penser qu'ils seront vraiment limite sur les prochains capteurs. Et que la la production de Fa43 va être arrêtée.
Se que je ne comprends pas c'est que cette série semble être compatible avec l'argentique.

vladimirovitch

   C'est certain, elle va s'arrêter. Pour l'instant ,sur les boitiers sortis jusqu'au K10D, les F ou FA ne posent pas de problèmes de fonctionnement et révèlent leur excellent potentiel. On peut penser qu'il n'y aura pas de disfonctionnement avec le K20D. Ensuite, si le capteur change et de taille et de résolution, on verra.. Mais de toute manière, si l'on passe un jour au format FF(24X36), il n'y aura aucun souci à se faire puisque les FA étaient conçus pour ce format.

Osborne

Citation de: JMS le Janvier 30, 2008, 21:30:10
Cher Almat, qui puis-je si Pentax m'a donné un communiqué de presse erroné et m'a laisser essayer un superbe 200 2.8 tout compact et ultra sonique en m'assurant que c'était un DA...

compact et ulta sonique ne signifie pas qu'il soit APS-C "only" cher JMS  ;D ! Ta Nikonite aïgue te trouble les sens : Canon a à son catalogue depuis plus de 20 ans un 200mm f2.8 USM encore plus compact et léger que le futur Pentax "DA" 200mm ! Et le Canon est garanti 100% FF  :P.

Rouquet

Personne ne parle du  15mm limited ?

J'aurais aimé avoir quelques infos sur sa sortie.

almat

Ton mail me semble plutôt agressif envers notre ami JMS dont nous devons à la fois louer la science et l'impartialité !
Pentax indique bien DA* et bien que nous soyons surs que ces 2 optiques soit FF compatibles, il est évident que cette appellation n'est pas anodine.

Les Pntaxistes ont toujours su faire preuve de retenue non-exclusive gardons notre cap !
:)