"si la photo n'est pas protégée sur le net, c'est qu'elle est libre de droit"

Démarré par gagasse, Mars 11, 2010, 22:06:39

« précédent - suivant »

gagasse

voilà ce que m'a répondu un ami tout fier de me montrer son cd audio que son groupe a sorti aujourd'hui.
Alors que j'aurais pu lui fournir (gracieusement sur ce coup) le même type d'images (rues banales de new york), non ils ont préférés prendre un lot d'images pompées sur Internet, sans bien sur avoir demander l'autorisation du photographe, ni même bien sur seulement penser à une rémunération même symbolique. Sa réponse est dans le titre en ajoutant que "c'est comme la musique, si elle est disponible sans protection sur le net, c'est qu'elle est libre."

J'ai beau eu l'avertir qu'ils peuvent avoir des ennuis avec le photographe, qu'il existe des droits d'auteurs et que cela risque de leur couter cher si le photographe amateur ou pro se manifeste car leur cd est vendu commercialement, certes à faible tirage mais vendu!

Bref, il y a une large frange de la population qui reste à éduquer quand au droit à l'image....

TheGuytou

Citation de: gagasse le Mars 11, 2010, 22:06:39
voilà ce que m'a répondu un ami tout fier de me montrer son cd audio que son groupe a sorti aujourd'hui.
Alors que j'aurais pu lui fournir (gracieusement sur ce coup) le même type d'images (rues banales de new york), non ils ont préférés prendre un lot d'images pompées sur Internet, sans bien sur avoir demander l'autorisation du photographe, ni même bien sur seulement penser à une rémunération même symbolique. Sa réponse est dans le titre en ajoutant que "c'est comme la musique, si elle est disponible sans protection sur le net, c'est qu'elle est libre."

J'ai beau eu l'avertir qu'ils peuvent avoir des ennuis avec le photographe, qu'il existe des droits d'auteurs et que cela risque de leur couter cher si le photographe amateur ou pro se manifeste car leur cd est vendu commercialement, certes à faible tirage mais vendu!

Bref, il y a une large frange de la population qui reste à éduquer quand au droit à l'image....

A ce stade, on n'éduque plus, on puni !

Lictor

Citation de: gagasse le Mars 11, 2010, 22:06:39
Bref, il y a une large frange de la population qui reste à éduquer quand au droit à l'image....

Eux, dans ce cas là, ce n'est pas du droit à l'image (ça, c'est ce qu'on oppose aux photographes pour les empêcher des diffuser des photos avec des gens, des bâtiments ou quoi que ce soit de protégé dans le champ).
C'est juste du droit d'auteur dans ce cas... Et comme il s'agit d'un groupe de musique, donc une profession qui a priori vit autant du droit d'auteur que les photographes, je ne pense pas qu'on en soit encore au stade de l'éducation... Sachant que les musiciens sont les premiers à gueuler quand on les pirate, quitte à faire voter des lois imbéciles (cf. Hadopi)....

gagasse

c'est ce que j'ai répondu. " ben alors ton cd je vais le mettre en ligne, on va voir si tu ne hurlera pas sur tes droits d'auteurs" !

Carl


Will à l ouest

Citationc'est comme la musique, si elle est disponible sans protection sur le net, c'est qu'elle est libre.
Si c'était pas ton ami, je me serais permis de dire qu'en plus d'être ignorant (y compris sur son domaine), c'est un abruti.

Mais comme c'est ton ami...

LyonDag

Achète l'album (avec un peu de chance, il te l'a offert), converti-le en MP3 et mets le en lien ici  (s'il est cool) :D

XavFoto

Encore que les zicos ont, à part les disques, les concerts pour faire un peu de tunes, ça ressemble même plus à leur vrai métier que de vendre des disques, mais imaginez de faire payer l'entrée à 15-20 € pour une expo photo... à part sur le nom d'un photographe culte, mais probablement mort...
La photo pour plus de liberté!

VincentM


Lictor

Citation de: XavFoto le Mars 13, 2010, 16:49:25
Encore que les zicos ont, à part les disques, les concerts pour faire un peu de tunes, ça ressemble même plus à leur vrai métier que de vendre des disques, mais imaginez de faire payer l'entrée à 15-20 € pour une expo photo... à part sur le nom d'un photographe culte, mais probablement mort...

Il ne faut pas oublier que les musiciens ont une troisième source de revenus : les revenus dérivés. C'est à dire tout ce qui est utilisation de leur musique pour animer des lieux ou meetings (cotisation SACEM), pour diffuser à la radio, pour produire des spectacles (cotisation SACEM), réaliser des films ou des pubs, réaliser des sonneries de téléphone...
Pendant que les ventes de musique enregistrée s'effondrent et que les revenus du live explosent, les revenus dérivés se portent plutôt bien - d'où les résultats des majors à la hausse malgré le piratage.
En fait, quand un groupe exploite une image sans autorisation, il s'attaque à l'équivalent des revenus dérivés pour lui.

Et puis, si on cherche une équivalence de l'opposition disque/concert dans le monde de la photo, ça ne serait pas l'explosition, mais plutôt l'opposition entre la vente de stock (= contenu figé) et le travail de commande (= contenu "live). Encore, qu'on pourrait trouver un vrai travail de représentation, mais il faudrait plutôt aller chercher du côté des platisticiens ou des gens pour qui l'image est un matériaux (comme le VJying par exemple).