pied et cadrage vertical

Démarré par Hexar92, Mars 14, 2010, 10:49:42

« précédent - suivant »

Hexar92

Bonjour

Pour vos cadrages verticaux :
-   Vous ne faites pas de cadrage vertical sur pied,
-   Vous basculez la tête de la rotule sur 90° (Êtes vous satisfaits du serrage ?)
-   Vous utilisez le collier de pied du téléobjectif,
-   Vous utilisez un L bracket (quelle marque ?)

Merci de vos réponses et de vos explications de vos choix

unbridgesinonrien

D300 avec diverses focales

L-Bracket Kirk si il est monté

Boule a 90° si pas le L-Bracket mais c'est moins mieux  ;D

Collier de pied sur le 120-400 et là c'est le pied

fhenry4

Bonjour,
J'ai quelques optiques assez lourdes et longues qui n'ont pas de collier de pied, comme par exemple un 14-24mm f/2.8, un 24-70mm f/2.8 et un 180mm f/2.8, sur un D300 avec un grip.
J'utilise une rotule Manfrotto 808RC4 3D Standard. Le plateau RC4 est suffisamment large pour fixer le tout de manière stable.
En cadrage vertical je n'ai jamais eu de boitier qui a piqué du nez, même lors de poses très longues (plusieurs dizaines de minutes), mais il faut bien serrer la vis du plateau en utilisant une pièce suffisamment grande.
A bientôt.

olivier_aubel

En ballade, je bascule la rotule-ball (Manfrotto 488RC0). Pas de probleme de serrage mais le boitier n'est plus dans l'axe (probleme en pano).
En studio, j'ai une equerre en L (Manfrotto) que je prends parfois aussi en ballade quand je veux faire du pano.

jamix2

D700 avec L-bracket Kirk monté en permanence. Permet de ne pas changer le point de vue en changeant d'orientation et conserve l'ergonomie de la rotule Arca P0.
Auparavant je basculais, aucun problème de serrage avec une Arca Z1.

Franc38

Pour moi, rotule basculée...

Aucun problème, si la plaque d'attache rapide sur l'appareil est bien fixée (c'est là que la rotation peut se faire, donc vérifier le serrage avant le shoot).
L'œil était dans la tombe...

*Arnaud*

Pour ma part, j'ai toujours renforcé la fixation de la plaque d'attache rapide ou du coude par un scotch double face (très fin, mais qui colle fort) inséré entre la plaque et l'appareil avant le vissage, et cela ne bouge pas, alors que cela pouvait légèrement tourner sans.
Citation de: Franc38 le Mars 14, 2010, 22:20:50
Aucun problème, si la plaque d'attache rapide sur l'appareil est bien fixée (c'est là que la rotation peut se faire, donc vérifier le serrage avant le shoot).

Jojo12

Bonjour,

sur trépieds , pour passer de cadrage vertical à horizontal,

pour avoir zéro risques de basculement intempestif , le mieux sont les rotules à crémaillère :

j'ai la 410 de Manfrotto avec le choix d'un réglage hyper précis et fin , sur chacun des axes , sans dérégler les 2 autres  ;) ;)

Sur les télés  , le passage de horizontal à vertical se fait toujours grâce au collier rotatif de l'objectif !!!  :)

Le support d'équerre type Kirk est pas mal pour sa rigidité de montage au serrage  ;)

olivierrychner

En règle générale, D300 avec L-bracket de chez Kirk.

Parfois, quand j'ai la poignée, je monte une plaque générique et je dois alors basculer, mais c'est rare car cette configuration me sert quand je suis "en reportage" et donc généralement sans trépied.

Pour les "gros" objos, basculement par le collier...

Olivier

inca

Tout dépend de l'optique montée ... si j'ai le 24-105 je me sers d'un L bracket de RRS et si j'ai un gros télé j'utilise le collier de pied de l'optique.

jlpYS

Otez-moi d'un doute...
Quand vous utilisez un L-bracket (kirk ou autre), vous avez toujours accès au connecteur de la télécommande filaire ?

alex113

Je suis de plus en plus intéressé par l'utilisation d'un L bracket, mais venant de m'acheter la P0 de chez Arca avec le système SlideFix, je me demandais si les RSS et autres Kirk étaient compatibles ? Avez-vous un retour d'expérience ?
merci

mielou1

Chez optique Bourdeau à Lyon ils ont du super matos Acratech : rotule, L braket et rail pano : un peu cher mais c'est autre chose que Benro ou autre
Demander Lionel ou Bruno super sympa

inca

Citation de: jlpYS le Avril 01, 2010, 15:37:10
Otez-moi d'un doute...
Quand vous utilisez un L-bracket (kirk ou autre), vous avez toujours accès au connecteur de la télécommande filaire ?

Avec le L bracket de RRS, oui. C'est d'ailleurs l'un des gros plus (ou inconvénients) de ces modèles dédiés à un boîtier précis. Je peux changer la batterie et avoir accès à la trappe télecommande sans rien défaire.

En ce qui concerne les L "universels", çà a l'air d'être plus compliqué. Nikon a sa prise télécommande sur le devant je crois tandis que Canon les a mises sur le côté gauche ...

jamix2

Citation de: jlpYS le Avril 01, 2010, 15:37:10
Otez-moi d'un doute...

Oui aussi pour le L bracket Kirk.

jamix2

Citation de: alex113 le Avril 01, 2010, 16:28:06
Je suis de plus en plus intéressé par l'utilisation d'un L bracket, mais venant de m'acheter la P0 de chez Arca avec le système SlideFix, je me demandais si les RSS et autres Kirk étaient compatibles ? Avez-vous un retour d'expérience ?
merci
Non, à ma connaissance il n'y a que Arca qui fasse, pour l'instant, des plateaux compatibles slidefix. Mais on peut penser que ça viendra...

giraffe

J'utilise la P1 et le "L" d'Arca Swiss avec plateaux Slidefix (et Flip-lock pour un problème de compatibilité avec un rail Novoflex)
Le "L" universel d'Arca ne bloque pas la prise de télécommande (Olympus E-3) mais je n'ai plus accès à l'USB, sortie vidéo et alimentation externe.
Le "L" est monté sur un plateau Slidefix qui me permet de le retirer instantanément.
Je craignais que ces empilements ne soient sources de flexions mais l'essai réalisé, avant achat, chez Arca à Besançon m'a totalement rassuré.
Voir le montage ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78621.0.html
(réponse 17)
J'ai également une Manfrotto 410 que je n'utilise pratiquement plus en raison de sa lenteur de mise en œuvre et de son poids
Le "L" apporte un plus significatif en terme de stabilité puisque l'appareil reste dans l'axe du trépied

helveto

Je suis très content du L bracket Manfrotto 341 que j'utilise surtout pour des panoramiques, avec presque toujours le boitier en mode vertical. Autrement, avec les longues focales je profite du collier de serrage, et en dernier ressort, avec le monopode, je bascule la tête 1 axe type 234RC.

Amitiés

Jean-Claude

Le vrai problème avec les optiques lourdes sans collier provient des boitiers de contruction trop légère et là il n'y a rien à faire, sauf à prendre des optiques amateur légères ou changer de boitier !

Dans le temps j'avais vraiment de gros problèmes avec le F80 + grip piles. Ce dernier tout en plastique fin bougeait ou vrillait sous le vent avec une optique lourde. Impossible de faire des images correctes.
Sans le grip piles celà allait beaucoup mieux, mais le jour ou on m'a prêté un F5 j'ai vu que les mêmes images sur le même pied et la même rotule étaient systématiquement plus piquées au F5 qu'au F80, j'ai compris que la rigidité du boitier était essentielle avec les optiques lourdes sans collier.

Une fois que l'on a un boitier rigide, la meilleure solution passe toujours par un "L" qu'il soi dédié ou universel 

giraffe

Entièrement de l'avis de Jean-Claude !
Je n'utilise jamais le grip sur trépied car il me fait perdre toute la rigidité du montage (le E-3 Olympus est une véritable enclume !)
Le grip du E-3 est une véritable honte
Le prochain boîtier sera pro pour conserver cette indispensable rigidité sans se priver d'un grip.
Olympus ! Oui je te parle !
Si tu restes sourd je file chez les jaunes ...

Hexar92

Depuis mon message de départ je me suis acheté une rotule Arca swiss P0 avec étau Slidefix.
Je suis satisfait même si la couronne de serrage de la P0 n'est pas très pratique à manipuler en cadrage vertical (à 90°).
Je n'ai pas d'objectif avec collier de pied.
Je pensais qu'il n'existait pas encore de L bracket pour étau Slidefix, je suis interessé par des infos sur ce point. Mais même si cela existe déjà, vu le prix du L bracket pour P1/Z je vais attendre un peu.

kikoo

Bonjour,
je possède un pied Benro et rotule b0. Pour les pano, je trouve que cela n'est pas évident de faire des photos en vertical en basculant la rotule.
J'ai contacté photo addict qui m'a conseillé ceci en plus de la rotule BO:
http://photoaddict.fr/plateau-rapide-benro-mbp-20.html + http://photoaddict.fr/plateau-rapide-benro-pt-165.html

Pour parfaire tout ceci, ils conseillent la rotule panoramique http://photoaddict.fr/rotule-panoramique-benro-pc-1-360.html

Je ne fais de la panoramique qu'occasionnellement. Cet ensemble serait plus économique que les systèmes ninja.
Qu'en pensez vous? De gros inconvénients?