Conseils Rolleiflex

Démarré par JeanMiB, Mars 14, 2010, 18:52:24

« précédent - suivant »

JeanMiB

Bonjour,

Mon beau-père m'a légué son vieux Rolleiflex 3.5F. Malheureusement il me semble qu'il a un peu pris l'humidité....Mais il semble encore en assez bon état.

Je suis à la recherche de conseils concernant la remise en état de cet appareil: adresses de dépanneurs agréés, etc...

Avez-vous des conseils de libres ou de sites donnant des conseils d'utilisation pour ce type particulier d'appareil?

Je précise que bien que passé au numérique, j'ai pratiqué le 24x36 argentique en amateur avec des appareils manuels et suis donc familier des notions de base de prise de vue. Par contre, je n'ai jamais travaillé en moyen format.

Merci de vos conseils.

remi56

Si ru n'habites pas trop loin de Paris, une adresse, Photo Suffre (avenue de Suffren)n, où Gérard Metrot pourra remettre ton appareil à neuf si ses mains ne le font pas trop souffrir.
Sinon, excellent également, Procirep, bld Blanqui (côté Place d'Italie).
Ton appareil est un excellent modèle, l'objectif est très bon, s'il n'a pas subi les outrages du temps.

Il y a plusieurs articles sur les Rolleiflex sur GalleriePhoto (dont un dont je suis l'auteur).

Le film 120 est encore assez facile à trouver.
Personnellement j'utilise encore assez régulièrement un Rolleiflex Wide de 1963 que Gérard m'a remis en parfait état.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: JeanMiB le Mars 14, 2010, 18:52:24
Bonjour,
Mon beau-père m'a légué son vieux Rolleiflex 3.5F. Malheureusement il me semble qu'il a un peu pris l'humidité....Mais il semble encore en assez bon état.
Je suis à la recherche de conseils concernant la remise en état de cet appareil: adresses de dépanneurs agréés, etc...
Avez-vous des conseils de libres ou de sites donnant des conseils d'utilisation pour ce type particulier d'appareil?
Je précise que bien que passé au numérique, j'ai pratiqué le 24x36 argentique en amateur avec des appareils manuels et suis donc familier des notions de base de prise de vue. Par contre, je n'ai jamais travaillé en moyen format.
Merci de vos conseils.
Si réparation voir Photo suffren; il existe sur le net des modes d'emploi du 3.5F; j'ai un 2.8F et c'est extraordinaire parce que (par rapport à un blad) cela permet de faire du moyen format "léger" et très bon. Sur ebay, tu peux trouver des filtres, pare soleil et autres accessoires; il y a actuellement à 499€ un adaptateur grand angle (pour le 3.5F). Je m'envole bientôt pour Venise et je compte bien, en plus du D300 et F6, faire du N&B avec cet appareil.
Bonne chance et bons plaisirs.
Cordialement.

Alain-P

Ce serait dommage de ne pas remettre en état un Rollei... même si tu ne fais pas beaucoup de photos avec.
Perpétuel insatisfait.....

Alfie

Bonjour,

si tu es dans la région toulousaine : reparphot 214 av de Muret Toulouse
http://www.reparphot.com/Default.aspx

Très sérieux et très compétent, j'ai fait réviser mon Blad chez eux et cela a été fait sérieusement
Alain

Le Dom

Dans le quart nord-est, il y a SPIP  : http://www.spipphoto.com/index.php?section=Atelier

Très compétent et tarifs très abordables.

JeanMiB

Merci pour vos conseils. Comme j'habite près de Paris, je vais m'adresser à Photo Suffren pour la remise en état.

Si le sauvetage est possible, je souhaiterais faire du N&B. Quels films me conseilleriez-vous?

Merci.

Col Hanzaplast

Puisque tu habites en région parisienne, tu aurais du venir à Chelles.
G. Metrot était présent au stand Photo Suffren.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

remi56

J'ai longtemps utilisé la Trix, mais aujourd'hui, je prends de la HP5, de plus en plus souvent, qui a peut-être plus de "matière" dans les noirs.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: JeanMiB le Mars 15, 2010, 14:18:30
Merci pour vos conseils. Comme j'habite près de Paris, je vais m'adresser à Photo Suffren pour la remise en état.
Si le sauvetage est possible, je souhaiterais faire du N&B. Quels films me conseilleriez-vous?
Merci.
il y a le choix entre plusieurs pellicules selon ce que tu veux faire; pour en avoir un descriptif de chaque catégorie, rends toi sur le site photostock.fr tu pourras te faire une idée.
Pour des paysages de neige, je prends de la FP4 (ilford).
Pour la mer lumière du Nord (Bretagne, Normandie), je prends de la Delta 100 ou 400 ou tmax 100 ou 400.
Pour la lumière du midi, j'utilise de la delta 100.
Pour les portraits, je prends de la pellicule à grain: HP5, Tri-x.
C'est également une faire de goût et de style.
Cordialement et bonne chance pour ton appareil mais chez Photo Suffren, tu ne risques rien; sympathiques et compétents.

JeanMiB

FP4 et HP5.  C'était mes préférées...
Merci encore pour vos encouragements.

Sgzag

- Par temps maussade et pas trop contrasté: delta 100 et 400.
- Pour le grain: tri-X (hp5 je n'accroche pas pour le moment)
- Pour la finesse: ilford pan 50 et acros 100 (à exposer à 80 iso)
- Je n'ai toujours pas essayé la nouvelle tmax 400