méopta opémus 6super

Démarré par chevalroux, Mars 16, 2010, 07:01:48

« précédent - suivant »

chevalroux

c'est à vendre 180€+ accessoires je suppose avec méogon 50 f 2.8 et 85 mm+ tete noir et blanc vous conaissez ce modèle?

Verso92

Citation de: chevalroux le Mars 16, 2010, 07:01:48
vous conaissez ce modèle?

Oui. J'en ai eu un à l'époque (peut-être pas un modèle "super")...

jpurb

Bcp trop cher, et surtout, comme déjà mentionné plusieurs fois,  cherche un agrandisseur  avec tête couleur ou tête multigrade.  C'est vachement vachement plus confortable qu'un tête NB.
Pour moins de 150 euros tu peux trouver du nettement meilleur si les prix en France sont comparables à ceux pratiqués en Belgique.  Je t'avais dans uhn autre fil mentionné un Agrandisseur 24x36 Leitz Noir et Blanc (autofocus, ...) avec Tête Multigrade  en état parfait il est parti à 150 euros!    J'ai encore vu cette semaine un Durst 605 tête couleur partir à 100 euros.  Ne te focalise pas trop non plus sur la présence d'accessoires du type bac, pinces et thermomètre , cela se trouve pour rien.

A+
jpurb

Verso92

Citation de: jpurb le Mars 16, 2010, 08:15:55
Bcp trop cher, et surtout, comme déjà mentionné plusieurs fois,  cherche un agrandisseur  avec tête couleur ou tête multigrade.  C'est vachement vachement plus confortable qu'un tête NB.

Je trouve ça un peu cher, également.

Par contre, je n'aime pas les têtes couleurs pour faire du N&B : le rendu n'a rien à voir avec une vraie tête N&B à éclairage semi-dirigé...

VOIJA

Pour moi, la tête couleur avait été une révolution, fini les filtres Ilford qu'on plaçait où on pouvait.
Soit-dit en passant, le meogon 2,8 est une bonne optique. J'en ai un en 50 + un rodagon 80/4.
De lire tout ça donne envie de se remettre à faire quelques tirages.
J'ai quelques rouleaux qui attendent d'être impressionnés, mais que c'est dur de ne pas voir immédiatement le résultat ;) ;).
Un Leitz AF pour 150 euros, ça fait rêver, et surtout, ça laisse supposer que certains agrandisseurs vont tout simplement partir à la casse pour faire de la place dans les greniers >:( >:(
Un chassimien avait trouvé dans une benne un agrandisseur équipé d'une très belle optique Schneider, il y a quelques années, ainsi que des vieux Leica M avec leurs optiques, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: VOIJA le Mars 16, 2010, 08:25:43
Pour moi, la tête couleur avait été une révolution, fini les filtres Ilford qu'on plaçait où on pouvait.

Sur mon Focomat 1c, il y a un tiroir spécial pour les filtres. Et les dernières versions avaient des temps d'exposition homogénéisés.

J'ai beaucoup pratiqué le tirage N&B sur les deux types d'agrandisseur, et j'ai toujours été déçu des tirages effectués avec les têtes couleurs. Mais je sais, c'est à contre-courant...

chevalroux

oui jpurb il a aussi une tete couleur peut etre 100 ou 130€ serait un bon prix? je vais encore chercher vers chez toi mais pour ce méopta il est à une centaine de kilomètre de chez moi

jpurb

Pour avoir commence avec une tete NB (sur un Durst 605 a l'epoque), avant de passer a tete couleur (sur un 605 idem) et  finalement un tete multigrade (depuis qq annees sur un laborator 900L), je ne suis vraiment pas certain d'etre dáccord avec l'idee que seul une tete NB donne qq chose de satisfaisnt, loin de la en ce qui me concerne. Les noirs et nuances de gris obtenus avec  la tete multigrade sont pour moi fabuleux; la tete multigrade est a mon avis, plus que la tete couleur, le nec plus ultra en matiere de rendu et surtout de comfort de travail et de precision. Quand tu fais des tirages  superieurs a du 24x30  la tete NB implique presque toujours un travaille de retouche tres tres fastidieux, et je trouve les filtres chiants.

Le leitz dont je parlais plus haut est un chouette petit (il ne fait que du 24x36) permet une graduation en 1/4 de grade, celle que jái l'Ilford 500H montee sur un Durst laborator  (lui aussi AF) permet des demis gradations, du vrai grade 5 et donne un confort d'utilisation et un qualite de rendu incroyable.  L'optique est natrurellemnt aussi essentielle pour le rendu, jái un genial Nikon 63mm 2.8 (aussi  un rodagon 2.8, componon s, ... en 80 et en 50) que je ne changerais  pour rien au monde et honnetement, comparer a une tete NB  je n'hesite pas une seconde.  N'oublions pas le revelo et le papier. En ce qui me concerne, je fais surtout du FB Ilford Warmtone que jáime dans sa nouvelle mouture pour ses noirs  et du Rollei RPN ou Dektol comme relevateur ...

Et oui, le type qui vendait le Leitz a un labo pro a Bruxelles (que je ne connaissait pas avant dáller acheter un truc chez lui , une tete multigarde Ilford 500h de reserve avec pupitre de controle et alimentation  pour ... 50 euros). Il vend du matos car il doit faire de la place pour  son matos de tirages digital.  Il y a plein de bonnes occases a faire de ces jours ci!

My two cents sans accents car clavier qwerty.  Bon labo!
jpurb

Verso92

Citation de: jpurb le Mars 16, 2010, 09:41:59
Pour avoir commence avec une tete NB (sur un Durst 605 a l'epoque), avant de passer a tete couleur (sur un 605 idem) et  finalement un tete multigrade (depuis qq annees sur un laborator 900L), je ne suis vraiment pas certain d'etre dáccord avec l'idee que seul une tete NB donne qq chose de satisfaisnt, loin de la en ce qui me concerne.

Disons que justement, l'opinion la plus répandue (et soutenue par CI à l'époque) c'est qu'il vaut mieux tirer le N&B avec une tête couleur.

La seule chose que je voulais souligner, c'est que le rendu est radicalement différent (j'ai pratiqué les deux), et que c'est avant tout une question de goût...

VOIJA

Je reconnais là ta sagesse, Verso.
Sur mon Ahel 67, je n'avais pas de tiroir pour les filtres souples ilford.

chevalroux

c'est super merci je commence à comprendre certaine chose il faut dire la dernière fois que je suis sorti d'un labo j'avais 16 ans j'en ai 40 euh encore 39 donc pas trop de conaissance ceci dit vu le prix auquel on peut toucher le matériel autant se faire plaisir

STAN.

je suis équipé dans mon labo de 2 agran. monté ce qui me permet de passer de l'un à l'autre sans difficulté.

1 LPL 7700 et 1 Vivitar VI muni d'une tête couleur dont l'échelles des valeurs va jusqu'à 200 Pt . ( pourquoi deux agrans . le Vivitar ne va qu'au format 6X6 )

pour ce qui est du rendu entre tête multigrade et tête couleur je ne vois pas de # , d'ailleurs Ph. Bachelier dans son bouquin n'en fait aucune mention de supériorité de l'un par rapport à l'autre...

il donne un tableau intérressant P94 pour ce qui est de la tête couleur ( sur 3 & 4 marques d'agran ) afin de travailler à temps constant quelque soit le grade choisi .
personnellement comme JC. Bechet de RP qui pratique le labo je n'utilise que le filtre magenta quand je me sert de la tête couleur et j'ai le sentiment d'en avoir "un peu plus sous le pied " qu'avec la tête multigrade ( c'est à dire un vrai grade 5 ) mais ce n'est peut étre qu'une impression...
d'ailleurs au delà de 170Pts je n'ai pas remarqué de # notable ( le papier doit avoir ses limites )
sinon il est acquit qu'une tête multigrade ou couleur atténuera de façon sensible les défauts de surface du négatif.

en somme , comme  je viens de l'écrire le mélange  jaune / magenta ( pour moi mais d'autres peuvent avoir leur habitudes et utiliser le Jaune  ) est interressant lorsque l'on veut travailler à temps constant sur des gradations #.

[at]  jpurb , peut tu donner mon adresse mail à ton photographe de Bruxelles afin qu'il me donne la liste du matériel qu'il souhaite se débarrasser car je me rend à Bruxelles le 4 juin , sais t'on jamais ...

jpurb

[at] STAN:  je ne le connais pas vraiment,  je suis simplement alle cjez lui la semaine derniere. Envoie moi un Mp et je te communiquerai ses coordonnees. Il avait encore un Durst 138  a vendre la semaine derniere , mis a part cela pas grand chose helas.

A propos de diff. entre tete couleur et multigrade, en effet pas vrai difference, si ce nést le confort absolu du multigrade. Járrive a faire du grade 5  que  j'avais difficile d'atteindre avec mon durst 605. cela peut etre utile quand on fait du split grade pritning (je ne connais pas l'expression correcte en francais).  PLus de souplesse donc en ce qui me cocerne, reperes plus faciles... 
jpurb

STAN.

[at]  jpurb , j'ai une adresse mail mais pas toi  ;D  alors écris moi pour que je puisse te répondre ( regarde mon profil )

Verso92

Citation de: STAN. le Mars 16, 2010, 17:13:51
[at]  jpurb , j'ai une adresse mail mais pas toi  ;D  alors écris moi pour que je puisse te répondre ( regarde mon profil )

Heu...

(le fait que TOI, tu voies une petite enveloppe ne signifie qu'une chose : tu peux t'envoyer des mels à toi-même !)

jpurb

Il me semble que tu peux maintenant m'envoyer un courriel.
jpurb

STAN.

courriel envoyé et j'ai décoché ( que je n'avais pas vu ) dans mon profil la case donnant je suppose maintenant l'accés à mon mail .( si quelqu'un peu me dire si mon mail apparais ) merci

Verso92

Citation de: STAN. le Mars 16, 2010, 20:49:18
( si quelqu'un peu me dire si mon mail apparais ) merci

Non...

Mistral75

summilord

j'ai mis un meopta tete couleur sur ebay