Qui ne retouche pas ses photos?

Démarré par Scarlett, Mars 08, 2010, 15:40:31

« précédent - suivant »

SPIROUX

Des fois même on prends des photos en sachant déjà de quelle façon on va les retoucher trafiquer post-traiter ! Certains vont dire que ce n'est plus de la photo ...

Au fait, un assemblage panoramique, c'est quoi ?

Lyr

Citation de: SPIROUX le Mars 11, 2010, 18:46:46
Au fait, un assemblage panoramique, c'est quoi ?
C'est un truc où tu colles des machins ensemble pour faire un plus gros bazar.
En gros.

LaLicorne

Et alors???

Retouche ou pas c'est une question de goût. Je ne vois pas en quoi une photo non retouchée serait supérieure à une autre, d'autant qu'en numérique l'appareil retouche tout seul vu qu'il y a des algorithmes qui travaillent dedans...donc c'est fatiguant de lire encore ou d'entendre encore des polémiques à ce sujet.
C'est la photo qui compte...retouchée ou pas
Volfoni président!

Caton

C'est pas gênant de bricoler ses images !

Allons-y gaiement : recadrons, enlevons ce qui nous embête (fil télégraphique, poteau ou personnage) et, pendant qu'on y est, ajoutons-en quelques uns au bon endroit, sans parler d'élements détourés et recollés ailleurs, après les avoir agrandis ou réduits pour faire plus joli (comme le père La Pelloche avec sa fameuse photo de voltige)...

Après ces traitements de choc, n'oublions pas de brûler Barthes (Roland) pour qui ce qui caractérise une photographie est le fameux "ça a été !"

Etonnantes réactions... Du train où beaucoup sont partis, on va rapidement pouvoir vous faire gober les trucs les plus énormes : qu'une icône de la Vierge suinte de l'huile ou que Gilbert Bourdin, alias Raël, nous a naguère sauvés de l'invasion des Lémuriens extraterrestres !

Nikojorj

Citation de: Caton le Mars 12, 2010, 12:29:17
n'oublions pas de brûler Barthes (Roland) pour qui ce qui caractérise une photographie est le fameux "ça a été !"
On n'est pas forcé de le brûler, non... mais on n'est pas forcé d'être d'accord non plus.
Barthes, c'est des idées, pas une religion!  :(

Le contre-exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui de Picasso : à un GI qui s'étonnait de sa façon de peindre un portrait, et qui lui montrait celui de sa femme qu'il avait dans son portefeuille, il répondit (citation de mémoire et très approximative) : "oh, mais je ne pensais pas qu'elle était si petite (montrant la hauteur de la photo), et aussi mince (montrant l'épaisseur)..."
Une photo n'est pas la réalité, ce n'est jamais qu'une illusion qu'une certaine crédulité naturelle de l'esprit humain nous fait facilement avaler (c'est un peu la même qui a aussi fait gober Padre Pio et Rael, oui), et ne serait-ce que son cadrage représente déjà un mensonge par omission.

alliancephoto

on va bientôt dire qu'une photo au Leica est mieux qu'une au Canon ou Nikon vous allez voir ...  ;D ;D ;D
pour avoir édité quelques grands noms de la photo, il faut voir comment sont bidouillées et ou recadrées certaines images qui font leur image ...  ;D
Reportages & Coaching photo

OuiOuiPhoto

Citation de: Caton le Mars 12, 2010, 12:29:17
....Gilbert Bourdin, alias Raël, nous a naguère sauvés de l'invasion des Lémuriens extraterrestres !

Raël c'est Claude Vorilhon. Il est le messager des Elohim. Jesus était un Elohim en passant.

Gilbert bourdin ca n'a rien a voir. c'est Sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah un Messie Cosmo-planétaire qui habitait dans la Cité sainte de Mandarom Shambhasalem

Vraiment rien a voir  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Edit : et je respecte la charte puisque les deux ont été classés par la loi française comme secte et nom pas comme religion  ;)

Verso92

De toute façon, une photo faite au Leica est mieux qu'une faite au Canon ou au Nikon !

alliancephoto

CitationDe toute façon, une photo faite au Leica est mieux qu'une faite au Canon ou au Nikon !
;D ;D ;D  si seulement c'était vrai je passerai direct sur un Leica !  ;D
Reportages & Coaching photo

Verso92

Citation de: alliancephoto le Mars 12, 2010, 14:59:00
  ;D ;D ;D  si seulement c'était vrai je passerai direct sur un Leica !  ;D

Dans mon cas, ça me permet de me réserver une marge de progression : j'ai beau avoir cherché, je ne vois plus que ça...

gerarto

Moi j'ai un problème dont je viens de prendre conscience en sortant d'une séance de traitement avec DxO :

DxO ose retoucher mes photos en supprimant les défauts d'origine de l'objectif (vignetage, distorsion), ce qui fait que l'image retouchée est plus conforme à la réalité que l'original.

Dois-je décocher les options de correction pour être dans l'orthodoxie ?   >:(  ;)

paranthropus

Définition de la retouche. Lorsqu'on assemble 3 photos ou que l'on fait du panoramique ou de la photo astronomique, du HDR... est-ce de la retouche ou de la composition sachant que chaque image individuellement n'est pas retouchée.
Exemple cette chouette chevêche impossible à prendre directement en strobo.
Jean-Paul

arzach

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2010, 17:48:25
Non, sérieusement, j'aimerais bien avoir une définition claire des deux et de ce qui les sépare.

La retouche est locale (sur une partie de l'image). Par exemple supprimer une poussière, c'est de la retouche. Ou supprimer un poteau électrique.

Le post-traitement est global (sur toute l'image). par exemple, accentuer la saturation, modifier le contraste, ou passer un traitement anti-bruit.

Personnellement je ne retouche que très rarement et je post-traite souvent.

Verso92

Citation de: arzach le Mars 16, 2010, 17:20:37
Le post-traitement est global (sur toute l'image). par exemple, accentuer la saturation, modifier le contraste, ou passer un traitement anti-bruit.

Pas forcément : en argentique scanné, quand j'accentue une photo présentant des aplats (ciel bleu, etc), je dé-sélectionne ces aplats pour l'accentuation...