Comment se comporte le 5D markII en conditions sombres (ex mariages) ?

Démarré par antoine34, Mars 17, 2010, 01:02:39

« précédent - suivant »

hlb

Dideos,

Bon, dans mon exemple, j'ai oublié de préciser la vitesse: 6400 ISO, 1/60, F2.8: c'est dire s'il faisait sombre.

Car ce n'est pas du tout la même chose de photographier à 6400 ISO quand il y a suffisamment de lumière pour fermer un peu ou augmenter la vitesse. J'ai constaté maintes fois que le bruit dépendait plus de l'éclairage réel que de la sensibilité sélectionnée.

HL

P.S. En conséquence, l'exemple de Crashtor - excellent, j'en conviens - est comparable au mien à 1 IL près (3200 au lieu de 6400).

hlb

Citation de: antoine34 le Mars 17, 2010, 21:30:04
Bonsoir,

Merci pour toutes vos interventions que je vais décortiquer attentivement.

Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit :

Tout d'abord l'utilisation du boitier FF serait pour un usage pro.
Pendant plusieurs saisons, j'ai utilisé le 5D qui a un rendu incomparable mais dont j'ai failli à plusieurs reprises l'exploser contre un mur tellement j'étais à bout quand je n'arrivais pas à faire la mise au point quand l'ambiance était sombre. Je pense notamment aux églises pratiquement placées dans une obscurité totale et où il a fallu "simuler" à plusieurs reprises l'échange des consentements et alliances : la honte  ;D ;D ;D

Je revis depuis que j'ai le 1Dm3 mais l'emploi du flash est quelquefois trop visible. J 'aimerais donc parfois ne pas l'utiliser et retrouver également un véritable UGA avec mon 16-35mm
Je cherche donc un FF qui dispose d'un 6400 isos propres et qui n'ait pas un AF aussi "performant" que le 5D 1er du nom. J'exclus le D3s et le 1Dmark IV.

Logiquement tout désignait le D700 mais je n'aime pas trop le rendu de ce boitier et je trouve, personnellement (je peux aussi me tromper), que la balance des blancs n'est pas aussi performante que chez canon. J'ai remarqué que le balance des blancs tirait souvent vers le jaune. Ce n'est peut être qu'un pb de réglages à trouver et après tout je prend toujours les photos en raw.

Je sais que l'on va me dire que le prochain boitier réglera tous ces problèmes mais j'ai l'impression que l'évolution actuelle (toujours plus de pixels) continuera à poser d'autres pb.
ps la video m'interesse aussi ;D ;D
Bonsoir Antoine,

On vient de se croiser. Tu n'as pas tort en ce qui concerne la BdB. Pour ma part, je compense en appliquant une petite correction permanente sur la BdB du boîtier.

De plus, depuis le dernier firmware, le D700 est nettement plus performant en éclairage incandescent qu'à l'époque de mon exemple. De toutes façons, si tu travailles en RAW, la BdB n'est vraiment pas un vrai problème car elle se corrige parfaitement en post-traitement.

HL

JamesBond

Si j'ai bien compris, il s'agit de prendre des jeunes mariés dans la semi-obscurité en train de bouger...
Mais, n'est-ce pas un peu indiscret ?

Pour la période qui précède, je ne pense pas que le 5D MkII pose de réels problèmes en AF.  ;D
Capter la lumière infinie

Crashtor

Citation de: frfancha le Mars 17, 2010, 21:12:28
C'est pourtant dit dans le message précédent: le pro peut devoir vendre ces photos le soir même donc jpg doit être ok, l'amateur peut prendre deux semaines pour jouer avec ses raw
Vendre ses photos le soir même c'est pas très "pro"... c'est très "Mac'Do" !
Ce n'est que mon avis bien sûr.

Ecureuilbleu

CitationPendant plusieurs saisons, j'ai utilisé le 5D qui a un rendu incomparable mais dont j'ai failli à plusieurs reprises l'exploser contre un mur tellement j'étais à bout quand je n'arrivais pas à faire la mise au point quand l'ambiance était sombre. Je pense notamment aux églises pratiquement placées dans une obscurité totale et où il a fallu "simuler" à plusieurs reprises l'échange des consentements et alliances : la honte   

Dans ce cas, loue le 5DII avant de l'acheter. Comme ça tu verras bien s'il convient vraiment à ta pratique.

Ceriel

Dans Lightroom, un editing de 250 fichiers de 5D en CR2, développment en TIFF selon 6 profils différents de 100 photos sur un DD externe en USB pour le labo me prend entre une heure et une heure 30. Faire du JPEG ne me ferait gagner que 15 minutes de processing. Alors quand on voit un 20x30 tiré depuis un TIFF de CR2 et un 20x30 de JPEG de boitier, on prend les 15 minutes et en plus, on se fout de la BdB.... Et pourtant, le jpeg Canon est plus joli que celui de Nikon. Je trouve inconcevable qu'un professionnel utilise le jpeg, sauf si ce n'est qu'un filmeur dépourvu de sens photographique.

antoine34

Citation de: Ceriel le Mars 17, 2010, 21:55:47
Je trouve inconcevable qu'un professionnel utilise le jpeg,

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pro qui n'utilise que du jpeg en direct surtout avec la difficulté de la fameuse robe de mariée qui crame très vite si petite surex.
Je n'ai jamais osé le faire même avec mon fuji S3 ou S5 :o :o

antoine34

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 17, 2010, 21:52:35
Dans ce cas, loue le 5DII avant de l'acheter. Comme ça tu verras bien s'il convient vraiment à ta pratique.

C'est une bonne idée.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de boutique de location sur Montpellier.
A la limite je ferais des tests en boutique bien sombre genre fnouc avec carte CF pour tout analyser :D :D :D :D

dideos

Citation de: hlb le Mars 17, 2010, 21:32:56
Dideos,

Bon, dans mon exemple, j'ai oublié de préciser la vitesse: 6400 ISO, 1/60, F2.8: c'est dire s'il faisait sombre.

Car ce n'est pas du tout la même chose de photographier à 6400 ISO quand il y a suffisamment de lumière pour fermer un peu ou augmenter la vitesse. J'ai constaté maintes fois que le bruit dépendait plus de l'éclairage réel que de la sensibilité sélectionnée.

HL

P.S. En conséquence, l'exemple de Crashtor - excellent, j'en conviens - est comparable au mien à 1 IL près (3200 au lieu de 6400).

Merci hlb, mais je me suis mal exprimé :)
Je voulais dire que j'avais du mal a trouver des exemples a 6400 et + dans mes fichiers :)
Sinon, pour juger la qwalitäy je suis plutot interessé par des formats de ce genre =
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74825.msg1252069.html#msg1252069
(3200 sur celle la)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: antoine34 le Mars 17, 2010, 22:43:33
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pro qui n'utilise que du jpeg en direct surtout avec la difficulté de la fameuse robe de mariée qui crame très vite si petite surex.
Je n'ai jamais osé le faire même avec mon fuji S3 ou S5 :o :o
Alors, bin moi je vote pour le 5D² direct :)
avec la triplette 35/135/24-105

LeRentier

Je n'y peux rien mais, chaque fois que je vois le titre du fil, ça me fait rigoler......

antoine34

Citation de: LeRentier le Mars 18, 2010, 00:18:22
Je n'y peux rien mais, chaque fois que je vois le titre du fil, ça me fait rigoler......

Heureux que cela te fasse rire.

Si tu pouvais me dire pourquoi cela te fait marrer, cela me permettrait de me coucher moins bête ce soir...

LeRentier

Citation de: antoine34 le Mars 18, 2010, 00:21:54
Heureux que cela te fasse rire.

Si tu pouvais me dire pourquoi cela te fait marrer, cela me permettrait de me coucher moins bête ce soir...

Tu vas me dire que c'est con mais ce sont les mots "conditions sombres", associés au "mariages"
Allez, prends ta verveine et va te coucher  ;D

dideos

Ya le JB qui l'avait pas ratée celle la :)
Sinon en cherchant dans mon bazard j'en ai trouvé une de notre dame a 6400 (la seule) . Pas terrible comme exemple..

c'est avec le 24-105 a 24, f/6.3 1/10s (un peu floue j'envoie en petit:))

antoine34

Citation de: LeRentier le Mars 18, 2010, 00:27:22
Tu vas me dire que c'est con mais ce sont les mots "conditions sombres", associés au "mariages"
Allez, prends ta verveine et va te coucher  ;D

Ok, Ok ...

Je comprends mieux  ;D ;D

Back

alors pour réaliser quelques mariages au D700, il faut areter avec cette histoire d Af, perso, je suis tout le temps en collimateur central..........le suivi 3D en mariage............. ;D
apres, le flash s 'utilise tres bien en mariage, il faut juste savoir le maitriser en evitant les fromages blancs.............il offre beaucoup plus de perspectives artistiques à mon humble avis, surtout en déporté, mais la ,c est plus pour les photos de couple.
si tu restes  en canon ,le couple ultime à mon humble avis, 5DII + 16-35 f2,8 II L :P

canonbeber

Citation de: frfancha le Mars 17, 2010, 21:12:28
C'est pourtant dit dans le message précédent: le pro peut devoir vendre ces photos le soir même donc jpg doit être ok, l'amateur peut prendre deux semaines pour jouer avec ses raw
Le photographe de mon mariage faisait ça je le sortais à coup de pied aux fesses !!!
Le lendemain d'accord avec un tirage de lecture mais le soir même, ...

canonbeber

Citation de: antoine34 le Mars 17, 2010, 22:50:18
C'est une bonne idée.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de boutique de location sur Montpellier.
A la limite je ferais des tests en boutique bien sombre genre fnouc avec carte CF pour tout analyser :D :D :D :D
Suffit de le ouer sur Internet
http://www.pixrent.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=65&category_id=12&option=com_virtuemart&Itemid=1

Powerdoc

difficile de se faire une opinion sur une web image.
Quelques exemples passés par capture one
3200 isos (relativement bonne lumiere)

6400 isos (mauvaise lumiere)

toujours à 6400

on termine (lumiere difficile, à très fort contrastes et éclairage colorés

Pierre34

J'ai pas mal de photo a 6400 la :
http://gallery.atpic.com/fr/28750
(surtout a partir de la 4851)

C'est en exterieur mais ambiance très sombre, avec un spot qui eclairait tout plus ou moins, mais même remarque que Powerdoc, vignette web.

Malgré mon pseudo je ne suis plus dans le 34

Nemofoto

Citation de: Pierre34 le Mars 18, 2010, 12:18:38
J'ai pas mal de photo a 6400 la :
http://gallery.atpic.com/fr/28750
(surtout a partir de la 4851)

C'est en exterieur mais ambiance très sombre, avec un spot qui eclairait tout plus ou moins, mais même remarque que Powerdoc, vignette web.

Bonjour,
J'aime bcp le rendu de tes photos à 3200 et 6400 isos magré une petite molesse parfois. As-tu appliqué un fort débruitage?
Nemofoto

Teseo

Citation de: hlb le Mars 17, 2010, 10:22:54
Par contre, je peux dire que le 500D fait plutôt moins bien que le 350D à 1600 ISO, et ça, c'est contraire à la logique progressiste et une conséquence probable de l'excès de résolution.
Comparés sur tirages identiques ou à l'écran avec le même facteur de grossissement de l'image ?
Ou comparés avec crop 100% ?

Dans le deuxième cas la comparaison ne veut rien dire...

alliancephoto

Je pense avoir couvert quelques reportages mariage, et je suis très rarement au dessus de 800 isos ... pourtant parfois on se retrouve des "grottes", dans une église ça bouge peu, donc tu peux descendre facilement en vitesse, au pire si tu trembles fort il y a plein d'endroits ou s'appuyer le temps de la photo,

donc monter à 6400 isos, c'est vraiment le coup de pas de bol,
il te faut une bonne lecture de la lumière pour savoir ou te mettre et ça roule (à condition d'avoir des optiques qui ouvrent quand même à 2.8 hein !) sinon en effet il faut grimper ...

;)
j'ai pu essayer le 5d II à 6400 ça reste du sauvetage sauf si la lumière est bonne (du genre un spot qui éclaire la piste de danse et là c'est top !)
Reportages & Coaching photo

Ecureuilbleu

Je trouve que la qualité d'image est très bonne à 6400 ISO à condition d'exposer bien à droite de l'histogramme (sur le 5DII, je trouve l'expo un peu plus dense que sur le D700). C'est plutôt l'AF (les collimateurs latéraux) qui risquent de ne pas accrocher dans certaines conditions (lieux sombres, photos en studio en monosource avec une seule lampe pilote pas très forte...). Dans ce cas, il faut rester en collimateur central.

Giorgioeos