DPP 3.8

Démarré par choco.late, Février 26, 2010, 22:24:53

« précédent - suivant »

TFYA

Citation de: Gipé le Mars 01, 2010, 20:45:37
Nickel et vraiment pratique !

plus besoin de photoshop....  enfin presque
idem pour moi, enfin presque !
C'est ce que j'attendais. Très content de cette petite avancée.
Olympus Canon Fuji, what else?

carpet_crawl

pas du tout pratique pour moi. On ne peut pas tracer une ligne guide sur l'horizon en pente, comme cela se fait dans les softs de retouche; donc aucun interet. je continuerai à redresser dans Paint shop pro.

Sont pas très fute-fute chez canon  ;D

maxxel69

je confirme
la version 3.8 existe bien en français et sous Windows .Il faut juste désinstaller la version anglaise.
Pour ce qui est du recadrage et du réglage d'angle c'est convivial....

Marcus 49

Citation de: carpet_crawl le Mars 04, 2010, 21:01:09
On ne peut pas tracer une ligne guide sur l'horizon en pente, comme cela se fait dans les softs de retouche; donc aucun interet. je continuerai à redresser dans Paint shop pro.

Tu as tout de même la possibilité d'afficher un quadrillage pour te guider... ce n'est pas suffisant ?
Primum non nocere.

photodrone33.com

Citation de: Marcus 49 le Mars 05, 2010, 12:25:25
Tu as tout de même la possibilité d'afficher un quadrillage pour te guider... ce n'est pas suffisant ?

Y'en a qui sont jamais contents !
moi je trouve le système hyper pratique...

Phocus_2

pas du tout pratique pour moi. On ne peut pas tracer une ligne guide sur l'horizon en pente, comme cela se fait dans les softs de retouche; donc aucun interet. je continuerai à redresser dans Paint shop pro.

Bonjour,

C'est encore tout chaud !
Voir sur http://fotopassion.fr/ les explications sur un plugin pour DPP (DPP Magic Rule) qui permet de tracer une ligne pour alignement de la retouche.
Il s'agit d'un module qui ne nécessite pas d'installation, ça ne coute rien d'essayer.
J'ai fait un essai: sans être indispensable c'est à la fois simple et concluant.

Les explications et le lien pour téléchargement sont sur le site.
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

al1k

Effectivement, sont pas très fute-fute : ils proposent gratuitement un soft qu'ils pourraient vendre  :D.

Ce soir je télécharge et je l'installe.

Fab35

Quel est l'avantage de ce plugin par rapport à l'affichage du quadrillage + rotation dans DPP ?
Si j'ai un truc penché sur l'image, que j'ai le quadrillage affiché, que je change l'angle de l'image pour que le truc de travers s'aligne sur un verticale ou une horizontale, où est l'intérêt d'avoir en plus une ligne guide ?
Peut-être pour des angles spécifiques n'ayant rien à voir avec une horizontale ou une verticale ?
Pige pô, du coup je ne suis pas spécialement intéressé de l'installer. Faudrait qu'on m'explique l'intérêt réel...
Phocus_2, quel est ton avis sur la chose ?

F

Cedric_g

C'est vrai ça, jamais contents... Avant y'avait pas, maintenant y'a "mais c'est pas pratique" (pourtant c'est presque comme dans Lightroom...)

Bande de râleurs ;D  (pffff et c'est moi qui écrit ça...)

Phocus_2

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2010, 14:51:00
Quel est l'avantage de ce plugin par rapport à l'affichage du quadrillage + rotation dans DPP ?
Si j'ai un truc penché sur l'image, que j'ai le quadrillage affiché, que je change l'angle de l'image pour que le truc de travers s'aligne sur un verticale ou une horizontale, où est l'intérêt d'avoir en plus une ligne guide ?
Peut-être pour des angles spécifiques n'ayant rien à voir avec une horizontale ou une verticale ?
Pige pô, du coup je ne suis pas spécialement intéressé de l'installer. Faudrait qu'on m'explique l'intérêt réel...
Phocus_2, quel est ton avis sur la chose ?

F

J'ai découvert ce plugin par hasard, il y a 3 jours, en visitant le site http://fotopassion.fr/
J'ai juste voulu indiquer à carpet_crawl, qui semblait tenir a une  ligne de repère, que ce plugin le permettait.
Apparemment ce plugin existait avant l'arrivée de DPP 3.8, maintenant il risque de perdre de son intérêt.
Pour essayer de répondre à la question de Fab35, j'ai essayé de trouver des avantages et des inconvénients.

Plugin
   Inconvénients
      Il ne s'exécute uniquement que sous Windows
      Il n'est pas intégré à DPP, il faut le lancer séparemment (il est alors présent dans la barre des taches et il devient actif dès que l'on à lancé l'outil DPP/Réglage de l'angle)

Avantages
      Aligner une ligne sur une autre est geste intuitif, précis et rapide.

DPP 3.8
   Inconvénients
      L'affichage de la grille ne coincide pas toujours avec la ligne que l'on souhaite redresser:
         Soit on redresse à "l'oeil"
         Soit on réduit le pas de la grille, pour se rapprocher de la ligne à aligner, mais un pas trop petit devient moins lisible.
      Action d'alignement moins rapide.
         Le redressement de l'angle par déplacement du curseur est imprécis, il faut affiner en agissant sur les curseurs Haut/Bas de la zone d'entrée "Angle"

Avantages
      Outil multi-plateformes.
      Pas de plugin à lancer.
      Très bons résultats avec un minimum de patience.

Ma conclusion:
On peut vivre sans, mais si Canon l'intègre dans une prochaine version tous les "râleurs" et les autres seront contents.

A noter:      
Lorsque l'on entre directement un nombre dans la zone d'entrée "Angle", j'ai constaté que le contrôle n'intercepte pas l'appui sur la touche "Entrée".
Il faut cliquer sur un des deux curseurs Haut/Bas pour le faire réagir.
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

photodrone33.com

Citation de: Phocus_2 le Mars 08, 2010, 18:24:20
J'ai découvert ce plugin par hasard, il y a 3 jours, en visitant le site http://fotopassion.fr/
J'ai juste voulu indiquer à carpet_crawl, qui semblait tenir a une  ligne de repère, que ce plugin le permettait.
Apparemment ce plugin existait avant l'arrivée de DPP 3.8, maintenant il risque de perdre de son intérêt.
Pour essayer de répondre à la question de Fab35, j'ai essayé de trouver des avantages et des inconvénients.

Plugin
   Inconvénients
      Il ne s'exécute uniquement que sous Windows
      Il n'est pas intégré à DPP, il faut le lancer séparemment (il est alors présent dans la barre des taches et il devient actif dès que l'on à lancé l'outil DPP/Réglage de l'angle)

Avantages
      Aligner une ligne sur une autre est geste intuitif, précis et rapide.

DPP 3.8
   Inconvénients
      L'affichage de la grille ne coincide pas toujours avec la ligne que l'on souhaite redresser:
         Soit on redresse à "l'oeil"
         Soit on réduit le pas de la grille, pour se rapprocher de la ligne à aligner, mais un pas trop petit devient moins lisible.
      Action d'alignement moins rapide.
         Le redressement de l'angle par déplacement du curseur est imprécis, il faut affiner en agissant sur les curseurs Haut/Bas de la zone d'entrée "Angle"

Avantages
      Outil multi-plateformes.
      Pas de plugin à lancer.
      Très bons résultats avec un minimum de patience.

Ma conclusion:
On peut vivre sans, mais si Canon l'intègre dans une prochaine version tous les "râleurs" et les autres seront contents.

A noter:      
Lorsque l'on entre directement un nombre dans la zone d'entrée "Angle", j'ai constaté que le contrôle n'intercepte pas l'appui sur la touche "Entrée".
Il faut cliquer sur un des deux curseurs Haut/Bas pour le faire réagir.

Bof...  en affichant le quadrillage de DPP, çà aide bien et même, si on est capable de tirer une ligne représentant l'horizon, il faut être manchot pour ne pas arriver à mette droit cet horizon en pivotant l'image ?

enfin, ce que j'en dis...

Plus énervant : lors de recadrages, DPP est incapable d'afficher par défaut 3/2 pour les paysages et 2/3 pour les vues en portrait...

Fab35

Citation de: Phocus_2 le Mars 08, 2010, 18:24:20
[...]
merci Phocus pour tes explications.
Bon, je reste peu convaincu dans "mon" usage, mais tu as le mérite d'avoir trouvé et partagé un plugin pour DPP 3.8, chose dont j'ignorait l'existence même. Merci en celà.
C'est plutôt positif et ouvre des perspectives futures si des gens ont de bonnes idées pour compléter DPP.
Citation de: Gipé le Mars 09, 2010, 11:49:36
Plus énervant : lors de recadrages, DPP est incapable d'afficher par défaut 3/2 pour les paysages et 2/3 pour les vues en portrait...
Suis assez d'accord avec toi, le type de format de recadrage me fait un peu pester aussi !
J'aurais d'ailleurs préféré des boutons-radio à la droplist pour choisir, c'eut été plus rapide, mais bon ça permet aux programmeurs de rajouter des formats à la liste à volonté. Au moins pourrait-on bi-passer la liste en ayant un bouton 2/3 et 3/2 !

photodrone33.com

Citation de: Fab35 le Mars 09, 2010, 12:10:20
merci Phocus pour tes explications.
Bon, je reste peu convaincu dans "mon" usage, mais tu as le mérite d'avoir trouvé et partagé un plugin pour DPP 3.8, chose dont j'ignorait l'existence même. Merci en celà.
C'est plutôt positif et ouvre des perspectives futures si des gens ont de bonnes idées pour compléter DPP.

Suis assez d'accord avec toi, le type de format de recadrage me fait un peu pester aussi !
J'aurais d'ailleurs préféré des boutons-radio à la droplist pour choisir, c'eut été plus rapide, mais bon ça permet aux programmeurs de rajouter des formats à la liste à volonté. Au moins pourrait-on bi-passer la liste en ayant un bouton 2/3 et 3/2 !

Manque aussi la possibilité de mémoriser des formats personnalisés :

Je pense ou 16 X 9 par exemple que j'affectionne tout particulièrement pour les vues semi panoramiques.

Fab35

Citation de: Gipé le Mars 09, 2010, 13:41:35
Manque aussi la possibilité de mémoriser des formats personnalisés :

Je pense ou 16 X 9 par exemple que j'affectionne tout particulièrement pour les vues semi panoramiques.
Exactement, tout pile pareil ! j'aime aussi bcp le 16/9  et le 3/1 en photo et c'est chiant de devoir retaper les chiffres de ratio à chq fois !
Ca ne serait pas difficile de pouvoir enregistrer dans un DPP.ini des formats personnalisés que diable !

Bon, on rouspète toujours sur DPP, ce "graticiel" fourni avec nos boitiers ! Mais il s'est quand même sacrément amélioré au fil du temps !

Allez, messieurs les programmeurs Canon, on prépare le DPP 3.9 avec la mémo des ratios !  ;D

ikarex

Flo0103

Il manque aussi la possibilité de pouvoir ajouter des coches dans l'outil recadrage... Ca éviterait dans beaucoup de cas de devoir devoir parcourir deux fois les images : une fois avec l'outil vérification rapide et une fois avec l'outil recadrage (surtout en photo de sport où il faut distinguer les bonnes et les mauvaises images des rafales et recadrer en même temps).

Si jamais les développeurs de DPP passent par ici... :P

jcg

Patrick__

Il ferait mieux de le faire payant avec des fonctionnalités avancées
- Réduction du bruit
- Netteté
- Gestion totale et complète des métadonnées
- etc...

domi38

Et pour mac OS X:

http://fr.software.canon-europe.com/software/0037881.asp?model=

Cliquer en dessous de "logiciel" sur DPP381X.dmg.zip

En tout cas l'outil vérification rapide qui était en rade depuis deux versions remarche. Plus pratique pour la sélection des photos :).

Il ne me manque plus que l'outil baguette magique pour sélectionner une partie de l'image pour en modifier le contraste et/ou la luminosité et je peux me passer totalement de photoshop elements :D.

à la vitesse de la lumière...

steph07

Je reviens sur cette dernière version de DPP,
ça avance à petit pas, mais ça avance,
je trouve cette nouvelle fonction (correction d'horizon)
pleinement utilisable.
Ne manque plus qu'un bon système de correction
locale pour en faire un logiciel complet
à+

jlzu

Il n'est pas gratuit, le prix de DPP est intégré dans celui des boîtiers. C'est pour cela qu'on ne peut pas, en principe, le télécharger sans avoir une version précédente issue d'un CD fourni avec un boîtier.

Stefou

Je suis un peu étonné du nombre de réactions assez modeste concernant cette fonctionnalité tant attendue sur DPP.

Moi, je voudrais dire merci beaucoup à Canon pour ce redressement d'image dans DPP. C'est vraiment "LE" truc qui me manquait depuis le début. Donc : Merci beaucoup Canon.

Par-contre je ne comprends pas trop pourquoi la grille doit se déplacer lorsque l'on recadre. C'est plutôt gênant à mon avis.

Un petit manquement qu'il serait sympa de corriger, ce serait de rajouter le cadre dans lequel la photo est recadré dans l'outil tampon. Ça permettrait de savoir jusqu'où il faut tamponner pour éviter le travail inutile et les oublis.

Bon le traitement par zone pourrait être sympa aussi, mais ne rêvons pas trop, cela doit être un autre niveau de complexité à développer et rendrait l'outil peut-être trop compliqué pour sa vocation.

Cependant un petit truc qui pourrait tout de même être piqué à la concurrence, c'est d'afficher une grille de composition avec les points fort dans le cadre de l'outil de recadrage.

dann

"Cependant un petit truc qui pourrait tout de même être piqué à la concurrence, c'est d'afficher une grille de composition avec les points fort dans le cadre de l'outil de recadrage."

DPP++ le fait. Jetes un courp d'oeil ici : http://digitol.free.fr/doku.php?id=dpppp:home

steph07

"cela doit être un autre niveau de complexité à développer"
D'accord avec toi Stefou, cette fonction n'est pas pour demain,
par contre si Canon se décidait à incorporer picture styles editor
dans DPP, se serait une vraie avancée
à+

Stefou

Citation de: dann le Mars 28, 2010, 22:58:07
"Cependant un petit truc qui pourrait tout de même être piqué à la concurrence, c'est d'afficher une grille de composition avec les points fort dans le cadre de l'outil de recadrage."

DPP++ le fait. Jetes un courp d'oeil ici : http://digitol.free.fr/doku.php?id=dpppp:home

Je connaissais pas ce plug-in, je ne savais même pas qu'il y avait moyen d'avoir des plug-in sur DPP. Ça semble bien sympa, merci pour le lien.