Question sur l'enregistrement sous DPP 3.8

Démarré par karice, Mars 17, 2010, 07:35:23

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir un renseignement quant à l'enregistrement des fichiers CR2 sous DPP 3.8.

Lorsque je modifie les CR2 (netteté, bruit, ....) DPP me demande si je veux enregistrer les modifs. Est-ce que cela écrase le CR2 avec les nouvelles valeurs sans possibilité de revenir en arrière ? Est-ce que par exemple le pousse la netteté à +4 et que j'enregistre, et que j'ouvre à nouveau le même fichier je vais me retrouver à 0 en netteté ?

Ou alors, y a t-il un moyen de garder les changements, comme sous Lightroom ou Camera Raw, sans écraser le fichier ?

Merci d'avance.

Fabrice.

www.fhoto.fr
Fabrice.

JPSA

Lorsqu'on enregistre, on conserve les corrections, mais on peut toujours revenir à l'état d'origine ultérieurement.

Sinon, on enregistre pas!

karice

Citation de: JPSA le Mars 17, 2010, 07:46:58
Lorsqu'on enregistre, on conserve les corrections, mais on peut toujours revenir à l'état d'origine ultérieurement.

Sinon, on enregistre pas!

Ok merci, mais comment revient-on à l'état d'origine ?
Fabrice.

pscl28

Il suffit de cliquer sur les boutons de retour en arrière (en forme de flêche qui fait demi-tour).

olivier_aubel

Citation de: pscl28 le Mars 17, 2010, 08:20:29
Il suffit de cliquer sur les boutons de retour en arrière (en forme de flêche qui fait demi-tour).

Ou bien faire Ctrl + maj+ Z (retour aux paramétres de prise de vue).

Mais tout ceci est certainement ecrit dans la notice de DPP, non ?  ;)

olivier_aubel

Avec les fichiers RAW Canon et le logiciel DPP, tous les réglages que vous faites sont stockés dans des metadonnées à l'interieur du fichier CR2. Il y a 2 jeux de metadonnées : un pour VOS modif, un pour les parametres de prise de vue du boitier. Vous pouvez revenir aux parametres du boitiers quand vous voulez (Ctr maj Z). Vous pouvez sauvegarder aussi les paramétres dans des fichiers recettes (mais ça ne sauvegarde pas le recadrage-rotation/tamponnage).

DPP est un logiciel de dematriçage ("dérawtiseur"), il ne modifie jamais les infos RAW du capteur qui sont stockées dans le fichier CR2.

karice

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Il est vrai que j'ai survolé le manuel  ;).

Sur le forum on trouve toujours des gens pour vous expliquer plus clairement que dans le manuel  ;D

Fabrice.
Fabrice.

photodrone33.com

Les RAW ne sont JAMAIS modifiés !

d'où l'interêt de les conserver. On peut toujours refaire un TIFF ou un JPG à partir d'un RAW, de plus, plus on progresse dans la retouche, plus on a envie de reprendre les négatifs d'origine : les raw

domi38

Citation de: Gipé le Mars 18, 2010, 09:34:43
plus on progresse dans la retouche, plus on a envie de reprendre les négatifs d'origine : les raw

Absolument! c'est ce que je suis en train de faire pour des photos de plus d'un an!
à la vitesse de la lumière...

Pat20d

Citation de: Gipé le Mars 18, 2010, 09:34:43
Les RAW ne sont JAMAIS modifiés !
Plus précisément et comme l'indique Olivier
  les données RAW ne sont jamais modifiées
  le fichier CR2 contenant les données RAW est ré écrit lors de l'enregistrement lorsqu'on répond OUI à DPP lors de la fermeture ou du changement de répertoire.

Donc un risque, peu important, mais existant tout de même, de corruption du fichier.
Patrick

domi38

à la vitesse de la lumière...

Pat20d

Des exemples de "corruption de fichier" ? Non ça ne m'est jamais arrivé.

Je disais simplement qu'il y a un risque peu important, dans le cas, par exemple, d'une coupure secteur pendant l'enregistrement.
Patrick

photodrone33.com

Citation de: Pat20d le Mars 18, 2010, 18:20:02
Plus précisément et comme l'indique Olivier
  les données RAW ne sont jamais modifiées
  le fichier CR2 contenant les données RAW est ré écrit lors de l'enregistrement lorsqu'on répond OUI à DPP lors de la fermeture ou du changement de répertoire.

Donc un risque, peu important, mais existant tout de même, de corruption du fichier.

Faux, archi faux !  il suffit de remettre les curseurs d'origine et le raw est identique à celui de la prise de vue.
Si on enlève des tâches par exemple : le raw les conserve... c'est juste en basculant le fichier en JPG ou TIFF que l'application du tampon fait son effet. On peut faire n'importe quoi avec le raw, on ne perd jamais rien.

Pat20d

Relis bien ce que j'écris Gipé, je crois qu'on est d'accord :-)
Je dis simplement que le fichier est ré écrit si on modifie un réglage (BdB, accentuation, ...). Cela ne veut pas dire que les données issues des photosites ont été modifiées.
Seules les nouvelles informations de réglage diffèrent et sont enregistrées dans le fichier qui garde par ailleurs les informations du réglage d'origine.
Patrick