exposition et vente (cas un peu à part)

Démarré par Jasperri, Mars 20, 2010, 10:33:24

« précédent - suivant »

Jasperri

Bonjour à tous,

Comme je vois que certains d'entre vous semblent avoir pas mal d'expérience dans ce domaine, je me permets " d'exposer " mon problème :
je dois faire bientôt une exposition, jusque là ça va.
On me demande une estimation de mon expo pour les assurances. Ainsi que des prix de vente pour chaque photo (encadrée). Là ça se complique un peu.

Sachant que je suis graphiste en profession libérale, inscrit à l'urssaf, soumis à la tva, j'ai un numéro siret, etc etc.
Je peux donc émettre sans aucun problème des factures.
J'ai donc l'habitude de facturer mes travaux graphiques, mais la photo, c'est plutôt nouveau, et sera seulement occasionnel.
J'ai fait des recherches, mais je n'arrive pas à vraiment trouver de cas similaires au mien.

Est-ce que mon statut actuel me permet de vendre mes photos, sachant que je lis souvent qu'il faut avoir un statut d'auteur photographe, ce qui n'est pas mon cas (ou alors je ne suis pas au courant) ?
Et si oui, suis-je obligé de faire des tirages limités à 30 exemplaires, numérotés,... ?

J'en appelle donc à votre expérience.
Merci.

PHBFR

Citation de: Jasperri le Mars 20, 2010, 10:33:24
Bonjour à tous,

Comme je vois que certains d'entre vous semblent avoir pas mal d'expérience dans ce domaine, je me permets " d'exposer " mon problème :
je dois faire bientôt une exposition, jusque là ça va.
On me demande une estimation de mon expo pour les assurances. Ainsi que des prix de vente pour chaque photo (encadrée). Là ça se complique un peu.

Sachant que je suis graphiste en profession libérale, inscrit à l'urssaf, soumis à la tva, j'ai un numéro siret, etc etc.
Je peux donc émettre sans aucun problème des factures.
J'ai donc l'habitude de facturer mes travaux graphiques, mais la photo, c'est plutôt nouveau, et sera seulement occasionnel.