exposition et vente (cas un peu à part)

Démarré par Jasperri, Mars 20, 2010, 10:33:24

« précédent - suivant »

Jasperri

Bonjour à tous,

Comme je vois que certains d'entre vous semblent avoir pas mal d'expérience dans ce domaine, je me permets " d'exposer " mon problème :
je dois faire bientôt une exposition, jusque là ça va.
On me demande une estimation de mon expo pour les assurances. Ainsi que des prix de vente pour chaque photo (encadrée). Là ça se complique un peu.

Sachant que je suis graphiste en profession libérale, inscrit à l'urssaf, soumis à la tva, j'ai un numéro siret, etc etc.
Je peux donc émettre sans aucun problème des factures.
J'ai donc l'habitude de facturer mes travaux graphiques, mais la photo, c'est plutôt nouveau, et sera seulement occasionnel.
J'ai fait des recherches, mais je n'arrive pas à vraiment trouver de cas similaires au mien.

Est-ce que mon statut actuel me permet de vendre mes photos, sachant que je lis souvent qu'il faut avoir un statut d'auteur photographe, ce qui n'est pas mon cas (ou alors je ne suis pas au courant) ?
Et si oui, suis-je obligé de faire des tirages limités à 30 exemplaires, numérotés,... ?

J'en appelle donc à votre expérience.
Merci.

PHBFR

Citation de: Jasperri le Mars 20, 2010, 10:33:24
Bonjour à tous,

Comme je vois que certains d'entre vous semblent avoir pas mal d'expérience dans ce domaine, je me permets " d'exposer " mon problème :
je dois faire bientôt une exposition, jusque là ça va.
On me demande une estimation de mon expo pour les assurances. Ainsi que des prix de vente pour chaque photo (encadrée). Là ça se complique un peu.

Sachant que je suis graphiste en profession libérale, inscrit à l'urssaf, soumis à la tva, j'ai un numéro siret, etc etc.
Je peux donc émettre sans aucun problème des factures.
J'ai donc l'habitude de facturer mes travaux graphiques, mais la photo, c'est plutôt nouveau, et sera seulement occasionnel.
J'ai fait des recherches, mais je n'arrive pas à vraiment trouver de cas similaires au mien.

Est-ce que mon statut actuel me permet de vendre mes photos, sachant que je lis souvent qu'il faut avoir un statut d'auteur photographe, ce qui n'est pas mon cas (ou alors je ne suis pas au courant) ?
Et si oui, suis-je obligé de faire des tirages limités à 30 exemplaires, numérotés,... ?

J'en appelle donc à votre expérience.
Merci.
sur l'aspect prix en matière d'assurance e pense que tu peux raisonner :
- soit en prix de revient puisque en cas de sinistre c'est toujours remplaçable ,
- ou en prix de vente (c'est ton intérêt en cas de sinistre, mais moins en terme de prime à payer)

Le prix de vente j'aurais du mal à t'aider, c'est ce que tu veux, en matière d'art si c'est moche et que tu es connu ça peut être cher et inversement   :D

Tu n'es obligé de limiter à 30 exemplaires numérotés que si tu veux bénéficier du taux de TVA à 5,50%, au delà de 30ex tu tombes dans le commercial avec taux normal à 19,60%
C'est un choix  en fonction de tes espérances de ventes.

Ton statut ne pose pas de problème si tu limite à 30ex numérotés, au-delà ce serait une activité commerciale et il ne faudrait pas que ce soit trop important en chiffre d'affaire par rapport au reste de tes activités (la législation fiscale ne précise pas ).

quelques infos juridicosfiscales pour les photographes sur un de mes sites http://e-osmose.com/
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Jasperri

Citation de: PHBFR le Mars 20, 2010, 11:44:36
sur l'aspect prix en matière d'assurance e pense que tu peux raisonner :
- soit en prix de revient puisque en cas de sinistre c'est toujours remplaçable ,
- ou en prix de vente (c'est ton intérêt en cas de sinistre, mais moins en terme de prime à payer)

Le prix de vente j'aurais du mal à t'aider, c'est ce que tu veux, en matière d'art si c'est moche et que tu es connu ça peut être cher et inversement   :D

Tu n'es obligé de limiter à 30 exemplaires numérotés que si tu veux bénéficier du taux de TVA à 5,50%, au delà de 30ex tu tombes dans le commercial avec taux normal à 19,60%
C'est un choix  en fonction de tes espérances de ventes.

Ton statut ne pose pas de problème si tu limite à 30ex numérotés, au-delà ce serait une activité commerciale et il ne faudrait pas que ce soit trop important en chiffre d'affaire par rapport au reste de tes activités (la législation fiscale ne précise pas ).

quelques infos juridicosfiscales pour les photographes sur un de mes sites http://e-osmose.com/
John Edouard ANDERSON

Un grand merci John Edouard pour tes réponses claires et précises.
Je vais aller lire ton site, que je ne connaissais pas et qui à l'air de répondre à pas mal de questions sur ce sujet.

-  Pour l'assurance, je pense me baser sur les prix de vente. D'autant plus que je n'ai pas à m'en occuper, c'est l'établissement recevant l'exposition qui s'en charge  ;)

- Pour le prix de vente, je ne suis pas encore décidé. J'essaye de trouver des renseignements, mais il est vrai que c'est très variable.
Mon travail est très beau (  ::) ) et je ne suis pas connu, donc pas de chance pour moi alors  :D
Quand j'aurais décidé des prix, je posterais ici, histoire de ne pas casser le marché (je connais bien ce problème déjà dans le domaine du graphisme, donc j'éviterai pour la photo)

- Pour mon statut, ok.
Donc pas de problème si je limite chaque tirage à 30 exemplaires (il faut qu'ils soient signés et numérotés, je crois).
Mais je pensais peut-être imprimer quelques cartes postales, ou petits livrets, avec certains clichés. Donc plus de 30 exemplaires (pas beaucoup plus sans doute, mais quand même). Je peux le faire ou non ? Je tombe dans le commercial alors ?
Je ne peux pas faire cela avec mon statut ?

Encore merci.

PHBFR

Donc pas de problème si je limite chaque tirage à 30 exemplaires (il faut qu'ils soient signés et numérotés, je crois).
Oui

Mais je pensais peut-être imprimer quelques cartes postales, ou petits livrets, avec certains clichés. Donc plus de 30 exemplaires (pas beaucoup plus sans doute, mais quand même). Je peux le faire ou non ? Je tombe dans le commercial alors ?

Ce sont des débouchés/supports  différents, cela ne rentrera pas dans le dénombrement des 30.
tu peux faire du commercial avec ton statut BNC mais n'excède pas un pourcentage "raisonnable" du reste de tes activités non commerciale (TVA 19,60 % et TVA à la facturation et non à l'encaissement)
John Edouard ANDERSON

Zouave15

Tu trouveras ici pas mal de renseignements et des gammes de tarifs. Comme toi, mon travail est très beau ;D mais je ne suis pas connu ;D (j'aime bien la formule). Mes prix sont plutôt dans une fourchette basse.

Tirages d'art : gammes et informations

Jasperri

Citation de: PHBFR le Mars 20, 2010, 15:59:10

Ce sont des débouchés/supports  différents, cela ne rentrera pas dans le dénombrement des 30.
tu peux faire du commercial avec ton statut BNC mais n'excède pas un pourcentage "raisonnable" du reste de tes activités non commerciale (TVA 19,60 % et TVA à la facturation et non à l'encaissement)

Ha bon ? Les cartes postales ou livres ne rentrent pas dans les 30 ? Je croyais que les 30 exemplaires, c'était quelque soit le support et le format ?

Je ne pense pas dépasser le pourcentage "raisonnable". Si déjà il y a une photo de vendue, je serais heureux  :D
Et merci Zouave, ton lien a l'air très intéressant aussi.
On va pouvoir monter une association des photographes inconnus qui font du très beau et donc pas cher  ;D

Zouave15

Citation de: Jasperri le Mars 20, 2010, 16:29:46
Ha bon ? Les cartes postales ou livres ne rentrent pas dans les 30 ? Je croyais que les 30 exemplaires, c'était quelque soit le support et le format ?

c'est pour des tirages. Une carte postale, c'est de la reproduction.

Jasperri

Ok, merci zouave.

Donc pour résumer (dites moi si je me trompe, je suis un peu dur d'oreille :) ), je peux :
- vendre les tirages numérotés, signés, et limités à 30 exemplaires, avec une tva à 5.5% (en fournissant une facture avec tva à 5,5%).
- je peux vendre les tirages en nombre illimité avec une tva à 19,6%, dans un nombre raisonnable tout de même (en fournissant une facture avec tva à 19,6%).
- je peux publier des cartes postales, livres, presse,... que ce soit les photos des tirages en 30 exemplaires ou illimitées.

C'est bien ça ?

Merci.

Pour ce qui est des tarifs (en nombre limité à 30 exemplaires pour chaque tirage), que pensez-vous de :
- 20x30, monté dans cadre alu 30x40 : 60€ ttc
- 25x45, monté dans cadre alu 40x60 : 100€ ttc
- 40x60, monté dans cadre alu 50x70 : 140 € ttc
- 50x70, monté dans cadre alu 60x80 : 160€ ttc
Je sais que les tarifs sont très variables, mais est-ce que ça vous paraît tout de même raisonnable ?

Merci bis.

alliancephoto

ça me parait pas cher et je ne vois pas bien comment rentabiliser le prix de l'expo,
mais si tu en vends beaucoup, tu devrais rentrer dans tes frais,

Reportages & Coaching photo

Zouave15

C'est le nombre qui doit être raisonnable, mais la proportion du CA.

Quant aux tarifs, ça dépend du papier. Le cadre alu, c'est pas donné !