Et si Nikon proposait ses DSLR avec ou sans filtre AA

Démarré par polohc, Mars 21, 2010, 15:45:47

« précédent - suivant »

senbei

Citation de: arno06 le Mars 24, 2010, 14:09:00
C'est bien ce que je te dis depuis le debut tu ne compares pas des details tu compares des taille d'image  c'est pour cela que nou ne parvenons pas a nous comprendre ...
depuis quand un crop a 70 % a moins de details qu'un crop a 100% ?  ;)

Ben oui mais tu castres l'élément le plus grand pour le ramener à un comparatif à la hauteur de ton élément le plus petit. Forcément tu as du mal à voir l'intérêt du grand.  :D

Il faut faire l'inverse, visualise (ou imprime en A3) ton D2x à 100%, puis ton S5 à 140% et là tu verra l'intérêt en terme de détails...

zenria

Citation de: arno06 le Mars 24, 2010, 13:49:17
Oui mais l'interpolation fait perdre enormement de resoltion et introduit des artefact en escalier sur le sigma .
par contre en a4 les details que tu as capture avec le d700 sont toujours la ,personne ne les a enleve au passage ...
pour test fait deux impression a4 ( taille du 6mpix en  254 dpi ) avec le d 700 du meme raw mais developpe l'un en 6 et l'autre en 12 .
A mon avis tu ne verras aucunes differences de details ...

C'est normal vu que tu te limites à la résolution du couple papier/imprimante ; qui est plus faible dans la plupart des cas que ce que peux donner les 12mpix du d700

arno06

Citation de: senbei le Mars 24, 2010, 14:12:50
Ben oui mais tu castres l'élément le plus grand pour le ramener à un comparatif à la hauteur de ton élément le plus petit. Forcément tu as du mal à voir l'intérêt du grand.  :D

Il faut faire l'inverse, visualise (ou imprime en A3) ton D2x à 100%, puis ton S5 à 140% et là tu verra l'intérêt en terme de détails...

Ce que tu dis est vrai .
Effectivement l'interet de la dimenssion superieure de l'image de 4200*2800 native rendra la qualite de l'image generale meilleure que celle d'un 3000*2000 interpole , mais elle ne lui donnera pas plus de detail .
l'impression a4 en est la preuve et l'image que j'ai poste plus haut est extremement complique dans les infinis ....
au dela de a 3 un fichier en 2800*4200 natif sera plus propre qu'un 2000*3000 interpole  mais plus propre ne veut pas dire plus detaillé mais moins d'artefacts (comme ce que tu as montre plus haut avec les cordres et les ecritures ) .
J'ai une comparasion similaire entre d90 et s5 modifie et effectivement en grand format le d 90 est meilleur le ficher est beaucoup plus grand ,mais en taille d'impression n'exedant pas la dimenssion native du s5 cad  a4  le s5 modifie est plus detaillé  ...

arno06

Citation de: zenria le Mars 24, 2010, 14:20:48
C'est normal vu que tu te limites à la résolution du couple papier/imprimante ; qui est plus faible dans la plupart des cas que ce que peux donner les 12mpix du d700

le probleme c'est que si on ne prend pas un referentiel on va tourner en rond alors j'ai pris le papier imprimante comme referentiel .
Si on prend comme referentiel l'image web , j'irai encore plus loin dans ce que je dit et la je dirais carement qu'un bon compact est autant detaillé qu'un excellent reflex en 800px de large les differences se verront ailleur (nuances , transitions , dynamique etc ) mais pas dans les details  ....

arno06

Citation de: alain2x le Mars 24, 2010, 14:26:02
Un A4 en 300 ppp demande un fichier de 2500x3500= 8 Mpixels.

Parceque toi tu fais partit des gens qui voient la difference entre un 300 dpi et un 254 , c'est ca ?

arno06

Citation de: alain2x le Mars 24, 2010, 14:26:02
Si tu fais du nivellement par le bas, on n'ira pas bien loin.
Recommence avec un A0 :)

je ne nivelle rien du tout je dis juste que si tu tires en a4 a2 ou a0 si ton fichiers a des details au depart il les auras a l'arrivee ....et ce n'est pas parceque ton fichier mesure 6000*4000 qu'il a plus de detail qu'un fichier qui mesure 3000*2000.
en A0 le petit fichier sera plein d'artefact en escalier si c'est ce que tu veux savoir , mais ca c'est juste la distance mini de visionage de l'image qui va etre changee , c'est tout ....

Apres nivellement par le haut ou par le bas ca depend du point de vue si c'est pour tirer des a0 je prefere avoir un 6000*4000 si c'est pour tirer des a4 un bon 3000*2000 te donnera tous les details dont tu auras besoin ....

senbei

Wao.  :o
"Il n'y a pire aveugle que celui..."

On se demande pourquoi certains trouvent un intérêt aux appareils de plus de 6 Mpix et que des MF de +40 Mpx trouvent preneurs... Des pigeons sans doute.  ::)

arno06

Citation de: senbei le Mars 24, 2010, 14:36:22
Wao.  :o
"Il n'y a pire aveugle que celui..."

On se demande pourquoi certains trouvent un intérêt aux appareils de plus de 6 Mpix et que des MF de +40 Mpx trouvent preneurs... Des pigeons sans doute.  ::)

Plis de pixel ,oui mais pour faire de grands tirage !!!
Prendre un 20mpix pour du a4 ne sert a rien du tout ...
Puis apres le MF presente d autre argument que le seul argument des pixel entre autre le 14 ou 16 bit ....

senbei

Citation de: SCSl le Mars 24, 2010, 15:00:43
...oui mais alors de pas beaucoup. Si tu veux être cynique, je peux aussi. Si il faut s'écarquiller les yeux pendant trois heures pour voir qu'éventuellement l'une serait meilleur que l'autre alors que précisément un 12 Mpx devrait écraser un 6 Mpx en condition de lumière précaire. Il faut avouer que ça ne tient pas à grand chose.

Oui, au moins on tombe d'accord là dessus : ça ne tient pas à grand chose.
Il y a des types de photos (comme par exemple tes fleurs) qui peuvent se contenter de peu de Mpix, même pour des grands tirages, D'autres où une poignée de Mpix en plus est capitale pour séparer un bon rendu d'un amalgame typé moquette (végétation lointaine, cheveux, etc.), et entre les deux autant de niveaux d'AIQ possibles que de type d'image existant. Ajoute à ca la taille de tirage minimum à partir de laquelle ces différences se verront (ou pas !) + la distance d'observation globale variant d'un observateur à l'autre... Il n'y a pas de loi absolue.

Parfois, les 12 Mpix d'un bayer 12 Mpix sont utiles, parfois non. Je m'interrogeai juste sur les valeurs à la décimale près de tes "rendements" de capteur. Et que de mon point de vue, énoncer "12 Mpix, rendement capteur 6,9 Mpx" ça veut rien dire si on ne précise pas les conditions de mesure pour arriver à ces résultats.

senbei

Citation de: SCSl le Mars 24, 2010, 15:56:00
...par ici ...>

Si je me fie à ces mesures, en valeur "Absolute resolution" je vois que le D700 faibli à 2200 LPH, soit une baisse linéaire de 22% (2832 -> 2200), soit 7,3 Mpix après cet abattement; et en valeur "Extinction resolution", on est à 2650 LPH, soit une baisse linéaire de 6% (2832 -> 2650), soit 10,5 Mpix après cet abattement... Tout ça en jpeg. On doit pouvoir tirer ça un peu vers le haut en raw.
C'est quand même mieux que le "rendement de 6,9 Mpix"...

(edit : finalement je croyais comprendre la mesure mais j'ai un gros doute : sur un sigma DP1, pour une image de 1760 pixel de haut en full res, Dpreview mesure 1500 lignes en Absolute resolution et... 2400 en Extinction resolution  ??? comment donc ??

edit 2 : l'explication
CitationRemarkably in terms of extinction resolution (below Nyquist) it even narrowly beats the D60. The DP1 continues to deliver detail past Nyquist because the X3 sensor doesn't employ an anti-alias (low pass / blur) filter. Some will argue this is not 'real' detail (it is produced beyond Nyquist) but in any case it is useful as it improves the appearance of 'texture'. A Bayer sensor camera would simply capture a blurred area without any detail.
trad : Le DP1 continue d'apporter des détails passé Nyquist car le capteur X3 n'emploie pas de système anti-alias. Certains diront que ce n'est pas du «détail réel» (il est produit au-delà de Nyquist) mais en tout cas, il est utile car il améliore l'aspect de «texture», là où un capteur Bayer aurait simplement capturé une zone diffuse, sans aucun détail.)

Bernard2

Citation de: senbei le Mars 24, 2010, 16:18:46
Si je me fie à ces mesures, en valeur "Absolute resolution" je vois que le D700 faibli à 2200 LPH, soit une baisse linéaire de 22% (2832 -> 2200), soit 7,3 Mpix après cet abattement; et en valeur "Extinction resolution", on est à 2650 LPH, soit une baisse linéaire de 6% (2832 -> 2650), soit 10,5 Mpix après cet abattement... Tout ça en jpeg. On doit pouvoir tirer ça un peu vers le haut en raw.

C'est même sur car il est bien connu qu'il y a bcp plus de différence en pique RAW vs Jpg chez nikon que chez Canon par ex
même si pour le D3x cette différence semble s'atténuer

polohc

Citation de: senbei le Mars 24, 2010, 16:18:46
... Le DP1 continue d'apporter des détails passé Nyquist car le capteur X3 n'emploie pas de système anti-alias. Certains diront que ce n'est pas du «détail réel» (il est produit au-delà de Nyquist) mais en tout cas, il est utile car il améliore l'aspect de «texture», là où un capteur Bayer aurait simplement capturé une zone diffuse, sans aucun détail.)

Oui, et puisque vous aimez tous les courbes FTM, voilà celle du DP2 pour illustrer ce fait (niveau élevé vers le trait bleu F Nyquist)
Il est plus tard que tu ne penses

astrophoto

Citation de: polohc le Mars 23, 2010, 09:09:10
Pour ceux qui voudront bien s'y intéresser je vous met les courbes FTM de mon D80 avant et après modif :

intéressantes ces courbes, j'ai une question : comment sont-elles réalisées compte tenu de la présence de la matrice de Bayer ? On ne prend que les photosites verts ?
Thierry Legault
astrophoto.fr

cagire

Je n'ai jamais très bien compris comment on pouvait se faire une opinion sur les qualités de fichiers que pouvaient délivrer un apn en scrutant des JPG. Quoique qu'à partir des RAW ce ne soit guère plus évident, tant sont multiples les méthodes de développement, de maîtrise opératoire des dites méthodes, les procédures d'observation et d'analyse...
Mon incompréhension porte surtout pour un usage photographique, pour des valeurs à la source y'a DxO M.

polohc

Citation de: astrophoto le Mars 25, 2010, 08:14:50
intéressantes ces courbes, j'ai une question : comment sont-elles réalisées compte tenu de la présence de la matrice de Bayer ? On ne prend que les photosites verts ?

Non, pas seulement les photosites verts,
Imatest est basé sur l'analyse du front de la transition du noir et blanc sur une image RVB traitée dans des conditions bien précises.

La procédure dépasse mes compétences techniques, si tu veux en savoir plus, c'est ici :
http://www.imatest.com/docs/MTF_appearance.html

polohc

Citation de: cagire le Mars 25, 2010, 09:03:18
Je n'ai jamais très bien compris comment on pouvait se faire une opinion sur les qualités de fichiers que pouvaient délivrer un apn en scrutant des JPG. Quoique qu'à partir des RAW ce ne soit guère plus évident, tant sont multiples les méthodes de développement, de maîtrise opératoire des dites méthodes, les procédures d'observation et d'analyse...
Mon incompréhension porte surtout pour un usage photographique, pour des valeurs à la source y'a DxO M.

Tu parle d'images en général ou de celles utilisées par Imatest ?

cagire

Je ne pensais à tes courbes, je pensais aux images en général et aux comparaisons visuelles sur des tirages ou écran.
Quoique que sur des courbes d'après JPG, je peux y penser aussi.

polohc

Citation de: cagire le Mars 25, 2010, 09:36:12
Je ne pensais à tes courbes, je pensais aux images en général et aux comparaisons visuelles sur des tirages ou écran.
Quoique que sur des courbes d'après JPG, je peux y penser aussi.

Oui, tu fais bien, d'ailleurs Imatest recommande le RAW, qui est traité dans des conditions bien précises.
Si tu en as le courage, tu peux aller voir sur le lien mis ci-dessus ;)

cedricchassagne

barberaz

polohc

Je l'avais oublié ce fil, merci de l'avoir ressorti :)
Ca fait toujours plaisir d'être conforté dans ses idées, pourtant des sceptiques, il y en avait...

Greven

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2010, 18:33:11
Excellente idée : le Nikon à la carte !

Avec ou sans filtre AA, pour les mordus du piqué, avec ou sans matrice de Bayer, pour ceux qui veulent faire du N&B exclusivement, etc.
;D

Ou encore cette excellente démonstration par Eric-P...:
"Par ailleurs,on peut ajouter quelques arguments "décourageants" pour une entreprise qui souhaiterait prendre une telle initiative:
*Risque de critiques de la part de personne malveillantes qui reprocheraient à l'entreprise de livrer un produit faisant du moiré.
*Quid de la cote du boîtier en occaz(Probablement voisine de zéro)?
*Quelles sont les différences qualitatives entre un boîtier à capteur fin+AA et sans filtre AA?Les derniers capteurs parviennent à 115pl/mm.Pas sûr que les différences soient aussi spectaculaires que pour un D70défiltré/D70 classique.
*La "pixelrace",si elle se poursuit,risque de mettre fin au débat:Les capteurs auront une définition si élevée qu'il ne sera même plus nécessaire de mettre un filtre AA!   
*Je ne suis pas sûr qu'on puisse retirer le filtre AA de n'importe quel DSLR.Il me semble que celui des A-850/900 & D3x est intégré au capteur(Faudrait poser la question à Vianet ou SCSI!)

Pour conclure,les amateurs de DSLR "défiltrés" devront continuer à bidouiller ou ...se tourner vers des boîtiers naturellement défiltrés:Sigma SD,Leica M8/M9,DMR pour Leica R(Plus de pièce détachée car discontinué),ou aller voir du côté du MF(plutôt onéreux!).

PS:Polohc,il y a quand même pas mal de gens sur ce forum qui pestent à l'idée d'avoir à démoirer leurs images
(Voir les fils consacrés au MF).La presse avait également pas mal "hurlé" avec le DCS 14n.
Il semble avéré par ailleurs que la solution:
Capteur+filtre AA donne de meilleurs résultats que capteur+traitement numérique AA(Cas des Leica M8/M9)."

remi56

Citation de: arno06 le Mars 24, 2010, 14:27:40
Parceque toi tu fais partit des gens qui voient la difference entre un 300 dpi et un 254 , c'est ca ?

faire partit? faire parti? ah! faire partie
instagram: abilisprod

Jean-Claude

On se croirait dans un autre siècle avec ces propos vieux que de 2 ans seulement ou pas de monde est d'accord que 12 Mpix c'est bien trop pour apporter quelque chose sur un A4  ;D

ddi

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2012, 04:43:39
On se croirait dans un autre siècle avec ces propos vieux que de 2 ans seulement ou pas de monde est d'accord que 12 Mpix c'est bien trop pour apporter quelque chose sur un A4   ;D

tu as des tournures de phrases "alambiquées" .....  :D