[ Canon 70-200f2.8 IS match V1 contre V2 ] tests en images

Démarré par Olivier-P, Mars 23, 2010, 05:33:47

« précédent - suivant »

Olivier-P



TESTS 70200f2.8 IS II avec le boitier 7D, en extérieurs.

www.photus.eu/img/zoom70200F28isII-7D-ext--.zip

Même conditions qu'avec le 5D2.

nb : L'af du 7D, décalé parfois, était alors bloqué en LV, puis reprise du mode normal, avec bouton Af bloquant les map. Ainsi toutes les photos ont été prises dans les mm conditions normales que le 5D ( je vérifiais aussi au LV ), et miroir "claquant" comme dans l'utilisation de tous les jours.

70200 seul

On voit ici que le piqué est satisfaisant, le 7D paraissant presque plus mordant que le 5D, mais naturellement, il est rapproché par la distance différente. J'ai voulu conserver l'approche naturelle du changement de focale induite. D'autres tests, en fin et en bonus, pourront faire une simulation plus exacte.

Extpoteau7D-70200-V2-f28.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f4.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f56.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f11.jpg
Sur la pelouse, pour avoir une idée de la profondeur, et aussi du bord à bord, on reste toujours satisfait de l'optique, tout comme avec le 5D, décidement ce 7D ne met pas du tout à mal ce caillou. Et toujours une bonne def dès la PO.

ExtpelProche7D-70200-V2-f28.jpg
ExtpelProche7D-70200-V2-f4.jpg
ExtpelProche7D-70200-V2-f56.jpg
Avec le doubleur.

Entreprise difficile ? surtout avec un Apsc ? jugez vous même, j'avoue que j'ai été autant surpris qu'en studio. La définition est toujours impeccable.

Extpoteau7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-400mmf8.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-400mmf11.jpg

Extpelouse7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extpelouse7D-70200-V2-400mmf8.jpg

Extmotte7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extmotte7D-70200-V2-400mmf8.jpg
Un bonus, sur la cible identique et en même temps, le doubleur sur le 7D et le 5D², et un test de pdc

www.photus.eu/img/Doubleur_5d7d_pdc.zip

Légère imprécision de cadrage, difficile sur le terrain, pardonnez moi; tests fait en dernière minute.
On voit que les deux engins s'accomodent bien du doubleur. Et ceci dès ... la pleine ouverture !

Doubleur70200II_5D_f56.JPG
Doubleur70200II_5D_f8.JPG
Doubleur70200II_7D_f56.JPG
Doubleur70200II_7D_f8.JPG

Amusement utile, voir la pdc d'un objet pris en mm cadrage, et de devoir s'approcher avec le 5D², ou s'éloigner avec le 7D si vous voulez ;) on aperçoit bien les pdc plus courtes avec le ff.

nb : map pas égale, pour la petite histoire le 7D est décalé parfois, je dois faire des batteries de micro ajust, mais je trouvais l'enseignement parlant. Un ff a bien une pdc plus courte, et des différence de 1.6x se voient fort bien !

Fichiers partiels, ce sont des coupures à 100%, sans retouches, toujours le jpg boitier.

200mm_po_PDC_5D2.jpg
200mm_po_PDC_7D.jpg
Conclusions :

Toujours la même, on ne va pas se répéter infiniment, le 7D passe très bien ce nouveau 70200f2.8 IS II, et surprise qui continue de nous ébahir, le doubleur passe bien aussi. Tout va bien pour cette optique. A attendre maintenant mes tests avec son confrère, le nouveau Nikon, que je fais prochainement. Bonnes photos à tous.
Amitiés 
Olivier

mac arthur

Raz le bol, Olivier-P.

je viens de craquer et mon banquier va m'engueuler  ;D
Avec des capteurs à hautes définitions, la différence est vraiment impressionnante.
Difficile de faire l'impasse, surtout que ce Zoom est tres souvent employé, c'est un standard, si je puis dire.

modeste contribution, à 800iso, et 200 de focale:

mac arthur

voici le crop.
A j'oubliais le boitier est un 1DM4


mac arthur

Maintenant je rajoute le doubleur:
même boitier, même ISO, mais à 400
et ouverture  toujours mini donc à 5.6 avec le doubleur
Bon le mannequin s'est déplacé:

mac arthur

avec le crop:
voila ce que cela donne:

Olivier-P

Oui je suis d'accord avec toi  ;D et avec le 1D4 idem, surtout que je passe avec le 5D2 et le 7D (!)

Par contre mm remarque qu'hier :

MAc Arthur, fais des fils spéciaux pour les photos, c'est pénible dans un fil technique, on ne peut plus voir les textes, discutons, discutons, et renvoyons nous à des photos "annexes du test", avec un immense plaisir, mais pas ici mm  :D

Merci de ta compréhension. Et de votre compréhension à tous.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P



TESTS 70200f2.8 IS II avec le boitier 7D, en extérieurs.

www.photus.eu/img/zoom70200F28isII-7D-ext--.zip

Même conditions qu'avec le 5D2.

nb : L'af du 7D, décalé parfois, était alors bloqué en LV, puis reprise du mode normal, avec bouton Af bloquant les map. Ainsi toutes les photos ont été prises dans les mm conditions normales que le 5D ( je vérifiais aussi au LV ), et miroir "claquant" comme dans l'utilisation de tous les jours.

70200 seul

On voit ici que le piqué est satisfaisant, le 7D paraissant presque plus mordant que le 5D, mais naturellement, il est rapproché par la distance différente. J'ai voulu conserver l'approche naturelle du changement de focale induite. D'autres tests, en fin et en bonus, pourront faire une simulation plus exacte.

Extpoteau7D-70200-V2-f28.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f4.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f56.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-f11.jpg
Sur la pelouse, pour avoir une idée de la profondeur, et aussi du bord à bord, on reste toujours satisfait de l'optique, tout comme avec le 5D, décidement ce 7D ne met pas du tout à mal ce caillou. Et toujours une bonne def dès la PO.

ExtpelProche7D-70200-V2-f28.jpg
ExtpelProche7D-70200-V2-f4.jpg
ExtpelProche7D-70200-V2-f56.jpg
Avec le doubleur.

Entreprise difficile ? surtout avec un Apsc ? jugez vous même, j'avoue que j'ai été autant surpris qu'en studio. La définition est toujours impeccable.

Extpoteau7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-400mmf8.jpg
Extpoteau7D-70200-V2-400mmf11.jpg

Extpelouse7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extpelouse7D-70200-V2-400mmf8.jpg

Extmotte7D-70200-V2-400mmf56.jpg
Extmotte7D-70200-V2-400mmf8.jpg
Un bonus, sur la cible identique et en même temps, le doubleur sur le 7D et le 5D², et un test de pdc

www.photus.eu/img/Doubleur_5d7d_pdc.zip

Légère imprécision de cadrage, difficile sur le terrain, pardonnez moi; tests fait en dernière minute.
On voit que les deux engins s'accomodent bien du doubleur. Et ceci dès ... la pleine ouverture !

Doubleur70200II_5D_f56.JPG
Doubleur70200II_5D_f8.JPG
Doubleur70200II_7D_f56.JPG
Doubleur70200II_7D_f8.JPG

Amusement utile, voir la pdc d'un objet pris en mm cadrage, et de devoir s'approcher avec le 5D², ou s'éloigner avec le 7D si vous voulez ;) on aperçoit bien les pdc plus courtes avec le ff.

nb : map pas égale, pour la petite histoire le 7D est décalé parfois, je dois faire des batteries de micro ajust, mais je trouvais l'enseignement parlant. Un ff a bien une pdc plus courte, et des différence de 1.6x se voient fort bien !

Fichiers partiels, ce sont des coupures à 100%, sans retouches, toujours le jpg boitier.

200mm_po_PDC_5D2.jpg
200mm_po_PDC_7D.jpg
Conclusions :

Toujours la même, on ne va pas se répéter infiniment, le 7D passe très bien ce nouveau 70200f2.8 IS II, et surprise qui continue de nous ébahir, le doubleur passe bien aussi. Tout va bien pour cette optique. A attendre maintenant mes tests avec son confrère, le nouveau Nikon, que je fais prochainement. Bonnes photos à tous.
ps : MERCI A TOUS DE NE PAS METTRE DE PHOTOS ICI, faisons le dans un autre fil, sinon cela allourdit, et on a du mal à suivre les interventions écrites des autres.
Amitiés 
Olivier

mac arthur

Ok Olivier-P
désolé pour mon post.

ce 70-200 était vraiment attendu, le précedent même stabilisé était vieillissant, et les capteurs HD étaient sans compassion.
Je souhaite que le 100-400 passe également à la moulinette chez Canon.


Olivier-P

Citation de: mac arthur le Avril 15, 2010, 18:06:29
Ok Olivier-P
désolé pour mon post.

ce 70-200 était vraiment attendu, le précedent même stabilisé était vieillissant, et les capteurs HD étaient sans compassion.
Je souhaite que le 100-400 passe également à la moulinette chez Canon.

No pb ;)
Je demande à JMS ( modérateur ) de diviser le fil, et mettre les crops dans un autre ? tu n'y vois pas d'inconvénients ? C'est tout le pb des photos sur des forums avec pages courtes, cela renvoit aussitot à passer les pages. Je préférais le forum d'avant :)


-

Oh oui un 100-400 IS II , tout le monde l'attends, mais s'il reste dans une gamme de prix moyenne, aura t on ce qu'on cherche ? Je voudrais plutot un genre 120-300f2.8 de Sigma, enfin je veux dire de cette classe, quite à mettre un peu plus.

Ce 70-200 est un miracle de zoom, jamais je n'aurais cru cela possible, mm mon 120-300f2.8 ( revendu il y a deux ans ) doit être loin derrière. Mais attention, les constructeurs ont tous des nouvelles lentilles et anti reflet qui monte la def. Sigma aussi va sortir un 70-200 de folie d'après lui, avec des lentilles équiv aux fluorines ( toujours d'apres Sigma ). A voir ! je vais le tester aussi, en plus du Nikon. Je m'amuse comme un fou avec ces tests, je suis comme un gosse :) Dommage, il faut les rendre presque toujours. Enfin non le Canon, je l'ai gardé tt de mm.

Amitiés 
Olivier

mac arthur

Si tu peux garder le Canon, je suis content pour toi, cela restera une valeur pendant une certain temps, je pense. ;)

Cela ne me dérange pas de me faire "délocaliser", si on mettait les images dans un fil nouveau sur l'espace Pro et expert 1D 1Ds.
Titre: 1DM4 et 70-200 L is Serie II.

Taoman

Bonjour
Merci Olivier pour tout ce temps passé et la qualité des tests   :)
Je viens de m'offrir ce petit bijou et j'attends donc patiemment.

Si j'ai bien compris, on peut donc se lâcher sur le 2x plutôt que de se limiter au traditionnel 1.4 ?
La qualité reste top ?

Merci
   

Giorgioeos

Citation de: mac arthur le Avril 15, 2010, 20:18:51Titre: 1DM4 et 70-200 L is Serie II.

Ou "Mettez ici les portraits de vos chiens et de vos chats pris avec du matériel à 7000 EUR (parce qu'ils le valent bien) !"

Georges (un peu taquin mais ça m'énerve  ;) )

david01

Citation de: Taoman le Avril 15, 2010, 21:21:47
Bonjour
Merci Olivier pour tout ce temps passé et la qualité des tests   :)
Je viens de m'offrir ce petit bijou et j'attends donc patiemment.

Si j'ai bien compris, on peut donc se lâcher sur le 2x plutôt que de se limiter au traditionnel 1.4 ?
La qualité reste top ?

Merci
   

tu ne seras pas déçu , j'ai testé le mien ce jour , la qualité optique est impressionnante vraiment du grand bonheur !!!!!

Olivier-P



Oui Taoman, David a bien répondu ;) Le 2X passe comme le 1.4x passait sur l'ancien, voire mieux. Sauf les Af qui commencent à perdre un peu de vitesse, mais c'est normal ici.

Amitiés 
Olivier

mac arthur

En parlant de vitesse de réaction de l'AF.
La version V1 m'avait toujours paru un peu paresseuse et souvent imprécise à faire le point toujours au même endroit en fonction de la mise au point précédente. (devant ou derrière la cible)

Avec la version II La mise au point me semble beaucoup plus précise quelque soit la visée précédente et franche.
Pour le réglage des microajustements, j'ai eu cette impression.
Mais je ne peux plus comparer car je n'ai plus la version 1
Olivier-P peux tu nous en dire un mot ?

Olivier-P

Citation de: mac arthur le Avril 16, 2010, 03:09:02
En parlant de vitesse de réaction de l'AF.
La version V1 m'avait toujours paru un peu paresseuse et souvent imprécise à faire le point toujours au même endroit en fonction de la mise au point précédente. (devant ou derrière la cible)

Avec la version II La mise au point me semble beaucoup plus précise quelque soit la visée précédente et franche.
Pour le réglage des microajustements, j'ai eu cette impression.
Mais je ne peux plus comparer car je n'ai plus la version 1
Olivier-P peux tu nous en dire un mot ?

J'avoue ne pas voir de différence de vitesse entre les deux version. L'usm me semble déjà excellent avec la 1, je n'ai vu de différence à les tester plusieurs jours ensemble, avant que l'ancien parte.

Par contre l'IS semble meilleur, là oui. Surtout avec le 2x, il est tolérant presque jusqu'à 1/30s constant ( bonnes stats) en 400mm, c'est pas mal. Ce n'est pas du 100% à cette vitesse, mais cela permet de tenter. Ce soir j'étais en affut, j'ai pris du lapin assez tard, alors qu'avant j'otais plus tot les conv.
Amitiés 
Olivier

doubidchou

Bonjour Olivier
La qualité du 70-200 avec le x2 semble là mais qu' en est-il de l' AF avec le doubleur? Sur la page précédente vous dites que "ça rame un peu". Est-ce utilisable pour de la photo "au quotidien" ou de la photo d' oiseaux par ex?
Merci!  ;)

André

Citation de: Olivier-P le Avril 15, 2010, 17:56:50

TESTS 70200f2.8 IS II avec le boitier 7D, en extérieurs.

Avec le doubleur.

As-tu dû effectuer des micro-réglages pour le doubleur?
Si oui, quels sont les paramètres?
Je ne sais pas s'ils sont transférables sur un autre couple 7D+EF 70-200+ TLC X 2, évidemment.
J'ai fait des tests cet après-midi, j'hésite entre +1 et +2.
"+3", je suis certain, c'est NOT OK
Pour mon info le poteau avec le doubleur, dans les tests, était  +/- à quelle distance?

Olivier-P

Citation de: doubidchou le Avril 17, 2010, 15:36:47
Bonjour Olivier
La qualité du 70-200 avec le x2 semble là mais qu' en est-il de l' AF avec le doubleur? Sur la page précédente vous dites que "ça rame un peu". Est-ce utilisable pour de la photo "au quotidien" ou de la photo d' oiseaux par ex?
Merci!  ;)


Bonsoir,

Oui c'est logique, en fait je parle plutôt d'un fait général, 1D compris, qu'un caillou à f5.6 ralentit tout Af.

Oui néanmoins, s'il y a de la lumière, le 7D se débrouille pratiquement aussi bien que les 1D, voire un suivi bien ancré en f5.6 car tous ses coll sont en croix. Sauf à comparer au 1D4, ce qui sera fait la semaine prochaine, j'en ai un en test mercredi.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: André le Avril 17, 2010, 18:43:33
As-tu dû effectuer des micro-réglages pour le doubleur?
Si oui, quels sont les paramètres?
Je ne sais pas s'ils sont transférables sur un autre couple 7D+EF 70-200+ TLC X 2, évidemment.
J'ai fait des tests cet après-midi, j'hésite entre +1 et +2.
"+3", je suis certain, c'est NOT OK
Pour mon info le poteau avec le doubleur, dans les tests, était  +/- à quelle distance?

Comme je disais, je calais en LV, puis revenait en normal sans retoucher à la map.

Sinon, mon 7D serait apparement à + 12 avec le doubleur, d'apres mes premiers essais (pas terminés).

Mon 5D moins décalé.
Amitiés 
Olivier

kausky

salut
j'ai cherché pour ce qui est des micro reglage et je trouve pas grand chose, et le peut que je trouve, je comprends pas grand chose, est ce que vous auriez truc truc avec des explications simple et comment faire?
merci d'avance
car avec tout ca je me demande si c bien serieux de prendre un tel zoom.
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

Philp974

Excellent merci ce test Mr Olivier. Ce serait pas mal d'avoir ton avis entre le 70-200 et le 135f2, certes pas la même ouverture mais bon... Merci d'avance.

kausky

lut
olivier est ce que tu vas nous faire un comparatif avec le sigma?
bye K
Débutant mais ca va pas durée

nautiljon

Moi j'aimerai bien le retour de quelques personnes avec le 70-200 + X2  [at] 400mm sur un 5D MKII en photo sportive.
Par ce que je pensais prendre le 300 F4 + X1.4 à coté mais si ça le fait avec ce 70-200 ça m'économisera ça. Je perdrai juste une MAP possible à 1.5m  [at] 300mm !

TOB

Pour faire part de mon humble expérience : J'ai eu pendant 4 ans le  70-200f2.8 IS V1 sur 5D I et II, une merveille ! Dès sa sortie, j'ai acheté la version II et, je peux confirmer que les reproches à faire à la version I se sont volatilisés :
-un stabilisateur silencieux avec lequel je peux descendre au 1/8 voire 1/6 de seconde sans flou de bougé  :o
-AF + rapide
-map mini à 1.20 m qui fait quand même une sacrée différence !
-enfin un piqué superlatif à pleine ouverture
-pare soleil qui ne se dévisse pas intempestivement !
-meilleur piqué à 200
Bref ! j'adore ! Malheureusement, pour des raisons financières, je vais devoir m'en séparer pour du matériel plus "léger"  :'(