Flash pour K-x

Démarré par Asakuza, Mars 23, 2010, 20:41:56

« précédent - suivant »

Asakuza

Bonsoir,

J'aimerai vos conseils concernant l'achat d'un flash pour équiper mon K-x.
Quels modèles me conseilleriez vous?
Je n'y connais absolument rien en flash, mais il est vrai qu'à la vue  des photos prises
avec un flash externe, le résultat est sans appel par rapport au flash intégré.

Merci d'avance

Michel

Les flashs Pentax sont recommandés mais vous pouvez aussi vous rabattre sur le flash SIGMA dédié Pentax.
Vous pouvez aussi forcer les ISOs maintenant que les appareils génèrent moins de bruit, c'est un point important.
Enfin, si comme moi vous en avez marre d'acheter des flashs dédiés et de changer de flash à chaque achat d'appareil, montez un flash Nikon sur votre Pentax. Je rève? Pas du tout; cela marche trés bien. A suivre pour la solution...

mylaunelin

Je confirme,
Grâce aux judicieux conseils de Michel j'utilise depuis quelques temps avec grand plaisir un Nikon sb28 (payé 50€) sur mon k200D...

zozio32

je viens d'acquerir un Metz 36.
Franchement, pour £70 je le trouve tres bien, amis c'est vrai que je n'ai aucun point de comparaison avec autre chose

bp30700

Citation de: zozio32 le Mars 26, 2010, 16:04:38
je viens d'acquerir un Metz 36.
Franchement, pour £70 je le trouve tres bien, amis c'est vrai que je n'ai aucun point de comparaison avec autre chose

A part la tête zoom motorisé il a l'essentiel, donc très bon rapport qualité prix, il est suffisant pour la majorité des cas, NG 36 à 100 asa = 72 à 400 asa donc à F:8 il portera jusqu'à 9 m Le K-X supporte de monter à 1600 donc NG = 144 soit 18 m à f:8 ou 36 m à f:4.

J'ai le metz 58 mais j'ai offert le 36 à mon fils.

kikoo

Le metz 48 ou 58 constitue aussi une solution meilleure marché et plus long terme. En effet, si tu apprécies et utilises bien ton flash, tu arriveras rapidement aux limites du flash metz 36.
Je pense que de manière générale, les flash metz sont plus fiables que les sigma.
Le metz 48 est un bon compromis.

http://www.cameranu.nl/artikel/8460/Metz_Mecablitz_48_AF-1_Pentax_Samsung.html

Asakuza

Après avoir lu divers avis et tests, mon choix s'est arrêté sur 2 modèles:
Le metz AF48 et le pentax AF540.
La question qui me taraude maintenant est: la différence de prix est-elle justifiée?
Si certains d'entre vous ont le Metz, etes vous satisfait? j'ai lu sur certains topics que les
gens ont trouvé les sabots un peu fragile.

Et les possesseurs du pentax 540, êtes vous pleinement satisfaits?

Merci par avance

David

piedenus

Personellement je n'ai pas de Kx mais j'utilise des METZ 58 AF1 sur Sony A 700 et sur Panasonic G1. Ce sont les flashes les plus complets que l'on puisse imaginer avec leur deux flashes incorporés, les effets stroboscopiques et sur Sony le flash distant, Tête orientable en tous sens ce qui permet de faire des photos verticales en indirect.  Certes ils coutent environ 300 € (Digit Photos) mais on ne fait pas mieux. Un seul bémol, la notice qui est très germanique et peu explicite.

khedron

j'ai un pentax 540 ... que j'utilise très peu.
mais quand j'en ai besoin, il fait le boulot parfaitement.
:)

Asakuza

[at]  Khedron:

C'est un peu ça qui me fait peur aussi :-)

olivier_aubel

J'ai le Metz 48AF1 sur K20D,
Pas de problème :
Qualité "mécanique" ok (j'ai pas testé la chute  ;) )
Ergonomie ok même si l'appel des fonctions se fait par appui simultané sur 2 boutons, ce qui n'est pas des plus pratique...
Expo et T°C ok même s'il y a une petite faiblesse en bas du champs en eclair direct.
Je l'utilise surtout en déporté et là c'est vraiment le pied avec une répartition très agreable de la lumiere entre flash intégré et le Metz 48af1.
Le déverouillage de la tête avec un seul bouton est très pratique par rapport à mes Sigma 500 dg super.
Dommage que le mini-pied soit pas fourni avec le metz (faut acheter un support séparement)

dimvig

j'utilise égalment le metz 48af1 sur mon pentax K200d
j'en suis tres satisfait, je l'utilise principalement en deporté et ce comporte tres bien comme dit, tres prtaique

je m'etais posé la meme question lors de mon achat vs le pentax d'apres mes cocnlusions et souvenirs de celle ci il n'y avait pas d'enorme dif ou casi nul et le prix moins cher, metz est de tees bonne qualité

dim

Asakuza

pour la différence de prix, je vais prendre le Metz.

Merci beaucoup.

clover

autre élément à ne pas oublier

le Kx est petit, un trop gros flash risque de déséquilibrer son utilisation

donc soit Pentax 360FGZ soit Metz 48 AF1 à mon avis

shaqbest

Citation de: clover le Mai 17, 2010, 19:28:28
autre élément à ne pas oublier

le Kx est petit, un trop gros flash risque de déséquilibrer son utilisation

donc soit Pentax 360FGZ soit Metz 48 AF1 à mon avis
le Metz 48 et 58 ont le même gabarit me semble t-il, sans doute pas tout a fait le même poids mais très proche

clover

mais la répartition du poids compte aussi, le 58 n'est pas plus "haut" ?

Asakuza

si de 11mm

137 pour le 48 et 148 pour le 58

jaylelievre

et entre le Metz 58 et le Sigma ef-530 dg super, lequel choisir?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

myrddin13

bonjour,
Un flash moderne doit avoir une tête adaptable (zoom et orientable) et permettre l'utilisation en flash déporté sans fil ainsi que le fill-in hautes vitesses (au-delà de la vitesse synchro 1/180s.).
Le Sigma 530ST ne le permet pas seul le 530ST Super le fait (c'est pourquoi il est plus cher!).
Les flashs Pentax sont excellents (j'ai le 360GFZ) et permettent une compatibilité entière  avec les boitiers de la marque (le 540 est plus puissant et la tête est mobile dans tous les sens).
L'utilisation d'un flash non compatible (comme le SB24 que j'ai également) ne fonctionne qu'en mode manuel c'est à dire que les mesures du boitier sont à reporter manuellement sur le flash et des tests sont à prévoir afin d'éviter d'avoir des clichés tout blanc ou tout noir ( http://m.lemenadat.free.fr donne des infos dans ce sens)
La solution Metz est très bonne car moins chère que les Pentax ils comportent toutes les possibilités à condition de choisir le modèle pour Pentax! Le 48AF1P à moins de 200€ me semble le meilleur rapport qualité prix/possibilités. Le 36AF1 est à tête fixe et non zoom donc flash indirect ?
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue est un site où l'on trouve un article de vulgarisation sur l'utilisation du flash: bien-utiliser-son-flash.
cordialement
myrddin13

bp30700

Le 36AF1 est à tête fixe et non zoom donc flash indirect ?
La tête s'oriente verticalement elle couvre du 24 au 85, mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de la régler manuellement  >:(  il est par contre p ttl et d ttl  :) et ne coute que 85€.  :D