Quelle est la marge du revendeur pour un Leica M9 ?

Démarré par colinthy, Mars 25, 2010, 14:40:40

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Miage

Je ne suis pas du tout choqué par les marges des revendeurs Leica ! et je suis peut être naif mais je ne pense pas que la question à l'origine de ce fil etait là pour dénoncer une marge innacceptable des revendeurs Leica.

La politique commerciale d'une société comme Leica est très complexe parce que la façon de vendre est aussi bien différente d'un revendeur à l'autre. Entre un centre Leica "tout neuf" qui ne vend que du Leica et un petit magasin qui a une petite vitrine Leica avec quelques jumelles, un DLux4 et un X1.. il est clair que les conditions sont différentes. Le centre Leica doit pouvoir vivre avec Leica et donc avoir des marges conséquentes avec un volume important. Pour le M9 ces centres ont été aidés en terme de disponibilité des produits et ils ont pu vendre 3 ou 4  M9 quand les grands magasins traditionnels en ont eu un seul ! Le petit centre Leica avec la petite vitrine attend toujours son M9 !

Le pari actuel de Leica rejoint un peu celui des autres marques qui ont décidé d'avoir de modèles de distribution mixtes avec magasin spécialisé et distribution plus large - comme Mont Blanc par exemple ! Il est normal que les marges restent élevées dans tout le modèle de distribution pour faire vivre les centres spécialisés qui sont un peu des vitrines et pour que le magasin plus général accepte tout de même de dédier de l'espace dans son magasin ! Mais donner des marges élevées à son réseau de distribution demande aussi un "contrôle" sérieux du prix final au client. Si Solms découvre que nous pouvons tous avoir 10% de rabais chez nos revendeurs préférés, il vont baisser les marges d'autant en quelques jours !!!!!

Amaniman

15% ? 18% ? 20% ? 25% ? Et vous parlez de marges élevées ?? Venez donc faire un tour dans le meuble...  ::)

giampaolo

Citation de: alain2x le Mars 26, 2010, 07:50:33
/....../

Au fait, quelle est la "marge" sur la bagnole qui vous attend, avec ses centaines de petites soeurs, chez les concessionnaires ?
Cette marge-là ne choque personne, sur des trucs à 25.000 euros le bout de tôle.

Les préjugés ont la vie dure!
Le bénéfice brut moyen du dernier revendeur de voitures (le garagiste) est de 4 - 10 % !!! Le garage gagne de l'argent avec les services, les réparations, etc.
Ce n'est pas une hypothèse, c'est une affirmation vérifiée.

Chaque secteur a ses marges différentes.

Miage

Citation de: Amaniman le Mars 26, 2010, 09:34:04
15% ? 18% ? 20% ? 25% ? Et vous parlez de marges élevées ?? Venez donc faire un tour dans le meuble...  ::)
Merci pour le tuyau, je vais mieux négocier alors ! Tout est relatif ! Dans beaucoup de domaines "high tech" on parle de marges de 10% maximum pour les revendeurs. Dans les voitures on est plutôt à 5% ... et encore ! Leica peut aller plus haut grace à l'image et surtout à cause du relatif "faible volume" !.

Miage

Citation de: giampaolo le Mars 26, 2010, 09:37:25
Chaque secteur a ses marges différentes.
Messages qui se sont croisés avec la même philosophie !

eric-p

Citation de: JMS le Mars 25, 2010, 15:19:02
Moi j'aimerais savoir la marge de la petite boutique près de mon bureau qui a en vitrine des montres Richard Mille à 280.000 euros, comparée à celle d'une autre petite boutique près de mon bureau qui m'a vendu deux parapluies à 20 euros pièce vers 13 h 10 (heure relevée sur une prolétarienne Tissot et confirmée sur le ticket de caisse)
Ah,je vois que JMS nous fait une fixation sur les montres R.Mille! :D :D :D
C'est vrai que la première fois que j'ai vu une pub dans la presse avec le tarif,j'ai cru qu'ils s'étaient plantés de un ou deux 0!

JMS

Et encore je n'ai pas cité la série spéciale "Felipe Massa" à 480.000 euros, car tu peux acheter deux...Ferrari...pour le prix de la montre dont il est certifié que le mouvement mécanique résiste aux vibrations d'une course de Formule 1.

Mais tous les matins en allant au bureau je passe devant la vitrine d'un horloger, ce qui a pour effet de me convaincre jour après jour que les Leica ne sont pas chers du tout !

eric-p

Citation de: alain2x le Mars 26, 2010, 07:50:33
J'aime bien tout ces chiffres, ça donne le vertige !

En fait, la "marge" sur un M9 est ridiculement petite, puisqu'il y a encore un délai d'attente non négligeable, pour tous ceux qui l'ont commandé.

S'il était vendu 9.999 euros, vous verriez que les boitiers seraient disponibles, et en vitrine (blindée) :)

Au fait, quelle est la "marge" sur la bagnole qui vous attend, avec ses centaines de petites soeurs, chez les concessionnaires ?

Cette marge-là ne choque personne, sur des trucs à 25.000 euros le bout de tôle.
Oh,l'histoire est bien connue:Une voiture coûte plus chère à vendre qu'à produire!
Ayant travaillé dans le secteur de la restauration,des coefficients de 10 sont appliqués à certains produits...et le restaurateur ne roule pas sur l'or pour autant(La profession est en réalité sinistrée).
Pour le secteur de la photo,idem:Leica peut gagner beaucoup d'argent sur un produit et en perdre sur d'autres.
Quant aux bénéfices des détaillants,si Leica avait trouvé plus intéressant de faire de la vente directe,il l'aurait déjà fait,non? ::)

Cédric M.

Ce qui est intéressant, ce sont également les politiques de distribution et tarifaire de Leica : hormis les petits coups de pouce discrets de certains CCL envers leurs clients fidèles, le prix est fixe et partout identique et ne baissera pas au cours du temps, sauf en cas de dé-stockage de certains modèles en fin de vie (ex : M8.2).

A l'inverse, il est très facile de trouver des prix très divers pour du matériel nippon, avec des variations de parfois 20% sur du neuf selon le type d'enseigne. Et les prix des boîtiers réflex ont de toute façon une tendance à la baisse assez marquée, dès les 6 premiers mois en général. Je me souviens de certains réflex APN (ex : Pentax K20D) dont la baisse de prix avait été ahurissante de rapidité et entamée à peine 2-3 mois après leur sortie...

colinthy

Bon, maintenant si on passait à la laitue ?...  ;)

colinthy


JMS

Enfin, Colinthy, comment peux tu ignorer le scandale des marges sur les laitues, radis, carottes, et tutti quanti même pas bios, des paysans ont les pieds dans la glaise (ou plus bio encore) et voient ensuite la laitue en question 10 fois plus cher chez Auch*n, 20 fois plus cher chez Hedi*rd, et 30 fois plus cher chez F*uchon...alors que c'est leur laitue, ils reconnaissent la petite étiquette qu'ils ont amoureusement collée sur le cageot ! Face au scandale de la laitue, des dizaines d'intermédiaires se repassant les salades, les marges du M9 c'est franchement secondaire...(et encore, s'il était à 5,5% de TVA comme tous les restaurants dont les prix ont baissé en flèche...on pourrait dire ...)

kochka

Citation de: eric-p le Mars 26, 2010, 13:09:50
...et le restaurateur ne roule pas sur l'or pour autant(La profession est en réalité sinistrée).

Cela dépend lesquels ,
un mien copain viens d'acheter un cab Ferrari quasi neuf et il n'a qu'une brasserie moyenne.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Cédric M. le Mars 26, 2010, 16:21:06
Ce qui est intéressant, ce sont également les politiques de distribution et tarifaire de Leica : hormis les petits coups de pouce discrets de certains CCL envers leurs clients fidèles, le prix est fixe et partout identique et ne baissera pas au cours du temps, sauf en cas de dé-stockage de certains modèles en fin de vie (ex : M8.2).

A l'inverse, il est très facile de trouver des prix très divers pour du matériel nippon, avec des variations de parfois 20% sur du neuf selon le type d'enseigne. Et les prix des boîtiers réflex ont de toute façon une tendance à la baisse assez marquée, dès les 6 premiers mois en général. Je me souviens de certains réflex APN (ex : Pentax K20D) dont la baisse de prix avait été ahurissante de rapidité et entamée à peine 2-3 mois après leur sortie...

Surtout s'ils se vendent mal.
Il faut vider le stocks.
Et ce type de client achète plus un prix qu'une qualité donnée.
Ce qui ne veut pas dire que les appareils bradés étaient mauvais.
Simplement, ils ne se vendaient pas assez vite.
Technophile Père Siffleur

colinthy

Citation de: JMS le Mars 26, 2010, 16:52:11
Enfin, Colinthy, comment peux tu ignorer le scandale des marges sur les laitues, radis, carottes, et tutti quanti même pas bios, des paysans ont les pieds dans la glaise (ou plus bio encore) et voient ensuite la laitue en question 10 fois plus cher chez Auch*n, 20 fois plus cher chez Hedi*rd, et 30 fois plus cher chez F*uchon...alors que c'est leur laitue, ils reconnaissent la petite étiquette qu'ils ont amoureusement collée sur le cageot ! Face au scandale de la laitue, des dizaines d'intermédiaires se repassant les salades, les marges du M9 c'est franchement secondaire...(et encore, s'il était à 5,5% de TVA comme tous les restaurants dont les prix ont baissé en flèche...on pourrait dire ...)
JMS, tu es un des rares à comprendre le drame qui se joue dans nos potagers... Car au delà des rivalités d'espèces que tu décris, notre laitue nationale doit également affronter ses consoeurs immigrées Rucola, Batavia, Romaine et autres appellations exotiques.
Lutte ô combien inégale, qui verra notre frêle et vulnérable herbacée, s'exiler en Poitou-Charentes... La Venise verte lui ayant offert son écrin de sérénité, il lui faudra néanmoins beaucoup de "bravitude" pour retrouver les halles enfiévrées de Rungis...
??? je ne sais plus trop si c'est le bon fil...)   

BLESL

Citation de: giampaolo le Mars 25, 2010, 17:53:52
Mon revendeur m'a fait 10% à l'achat du M9. Je ne le nommerai donc pas pour ne pas lui faire de tort. On ne sait jamais.
Le fait est que j'ai commandé récemment du matériel de studio (un très gros et très lourd trépied Manfrotto à crémaillère pouvant monter à 3,7 m). Il ne l'avait bien entendu pas en stock. Il l'a donc commandé chez l'importateur général qui l'a livré le lendemain. Pour mon revendeur, cela a signifié zéro risque, zéro stock et un simple coup de fil. Dès qu'il est arrivé (mon trépieds), j'ai reçu un appel de mon revendeur. Mais ce dernier a oublié d'enlever le bulletin de livraison de l'importateur général suisse. Oh la surprise! J'étais certes à nouveau très content d'avoir mes habituelles 10% (pour tout ce que j'achète), mais ce qui coûtait 920 Euros (-10%) lui avait été facturé, tout compris, 590 Euros. Ca lui faisait donc environ du 50% par rapport à son prix d'achat. Me croyez-vous si je vous dis que, soudain, les 10% me semblaient un peu maigrichons?

Giampaolo

je ne connais pas ton âge, mais si tu as le mien, tu as sans doute fait au CE2 CM1 des problèmes avec bénéfice net et bénéfice brut. Ben ouais, il ne faut pas confondre marge et bénéfice. Dis-toi que les 10 % que te consens ton gentil vendeur peuvent représenter 40 à 50 % de son bénéfice net... Ben oui, faut payer l'immobilisation du stock, le loyer du local, les taxes diverses, d'affichage, de droit de bail, professionnelle, l'électricité, le téléphone, employé(s), comptable, publicité, assurance, etc. Il y a des impayés, toujours, chèques en bois ou "oublis". Et plus le matos est cher, plus les frais de stock, d'assurance sont importants et plus un chèque en bois, un vol, un impayé font mal...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Miage

Citation de: kochka le Mars 26, 2010, 17:37:38
un mien copain viens d'acheter un cab Ferrari quasi neuf et il n'a qu'une brasserie moyenne.
C'est sûr qu'il vaut mieux être dans la restauration que dans la photo pour acheter de belles voitures ou de beaux 4x4 ... surtout après la baisse de TVA !!!!

VOLAPUK

j'ai lu le fil et je trouve bien que beaucoup ici ne soient pas tombés dans la démago de la marge trop forte pour les revendeurs photo...
Comme quoi les amoureux de la photo ont quand même les pieds sur terre !

Et c'est sur que si on veut trouver des secteurs où les marges sont énormes, ce n'est pas vraiment dans la photo. Par contre, pour les voisins de la photo... je vous laisse deviner... les marges sont bien plus discutables !

nino199

Citation de: colinthy le Mars 26, 2010, 18:14:11
JMS, tu es un des rares à comprendre le drame qui se joue dans nos potagers... Car au delà des rivalités d'espèces que tu décris, notre laitue nationale doit également affronter ses consoeurs immigrées Rucola, Batavia, Romaine et autres appellations exotiques.
Lutte ô combien inégale, qui verra notre frêle et vulnérable herbacée, s'exiler en Poitou-Charentes... La Venise verte lui ayant offert son écrin de sérénité, il lui faudra néanmoins beaucoup de "bravitude" pour retrouver les halles enfiévrées de Rungis...
??? je ne sais plus trop si c'est le bon fil...)   


;D je n'apprecie pas vraiment que l on pointe du doigt en mélangeant Rucola Romaine ET Batavia à la rigueur vous auriez pu citer la Trévisane mais de gràce laissez la Batavia aux Plats Pays ...  ;D

Du coup moi aussi je ne sais trop si c'est le fil idoine pour la défense des herbacées ITALIENNES § § §

kochka

Technophile Père Siffleur

colinthy


CLIC

Pour prendre ma douche, je préfère la Rolex Deep sea étanche à 3900 mètres à la R. Mille qui sera noyée. ;D :D

fhenry4

Citation de: colinthy le Mars 26, 2010, 19:43:10
on les recycle en moquette...

...et pour recycler le verre on le donne à manger aux moutons (ça donne la laine de verre).

geargies


kochka

Citation de: CLIC le Mars 26, 2010, 19:44:12
Pour prendre ma douche, je préfère la Rolex Deep sea étanche à 3900 mètres à la R. Mille qui sera noyée. ;D :D
Elle a une sacré pression, ta douche ;)
Technophile Père Siffleur