NEF / CAMERA RAW sombre

Démarré par Patrack, Mars 27, 2010, 01:54:15

« précédent - suivant »

Patrack

Salut,

j'ai un d90 et quand je regarde dans le boitier, l'image à du peps , mais quand je l'ouvre directement sur CS4 (par camera raw) cette dernière à des paramètres différents (plus sombre, plus terne ...) .

Je n'ai pas Capture NX !!

est-ce que vous avez un script tout prêt pour que mon Nef corresponde au jpeg qui s'affiche sur le boitier ?

Ou est-ce que vous avez reconnus les paramètres qui diffèrent (dose d'expo, lum, contrast ...) ?

Inka

Citation de: Patrack le Mars 27, 2010, 01:54:15
est-ce que vous avez un script tout prêt pour que mon Nef corresponde au jpeg qui s'affiche sur le boitier ?

ViewNX, même rendu que CaptureNX et... gratuit.
Carolorégien

fhenry4

Bonjour,

Tu peux ouvrir ton fichier NEF avec ACR, faire les réglages qui te conviennent et une fois satisfait de ces réglages tu peux les enregistrer par défaut (voir capture d'écran) et ainsi tu verras directement les prochaines images comme tu le souhaites, aussi bien avec Photoshop, qu'avec Bridge.

Sinon, est-ce que tu as augmenté la luminosité de ton écran LCD de contrôle de ton boitier, car il se peut que ton problème vienne de là. Personnellement avec un D300, je ne vois pas vraiment de différence entre l'écran LCD de contrôle du boitier et la photo ouverte avec ACR, hormis le fait que l'écran d'ordinateur s-IPS est de bien meilleure qualité.

D'autre part est-ce que ton écran d'ordinateur est correctement calibré, car il se peut aussi que ton problème vienne de là.

À bientôt.

Verso92

Citation de: Inka le Mars 27, 2010, 04:00:13
ViewNX, même rendu que CaptureNX et... gratuit.

J'allais le dire...

Olivier Chauvignat

Citation de: Patrack le Mars 27, 2010, 01:54:15
Salut,

j'ai un d90 et quand je regarde dans le boitier, l'image à du peps , mais quand je l'ouvre directement sur CS4 (par camera raw) cette dernière à des paramètres différents (plus sombre, plus terne ...) .

Ou est-ce que vous avez reconnus les paramètres qui diffèrent (dose d'expo, lum, contrast ...) ?

Pourquoi vouloir faire du RAW si tu veux qu'il ressemble au jpg ???

Autant faire du jpg.
Photo Workshops

Patrack

jme suis mal exprimé  :-\

une photo sera sans doute plus claire

en fait ce qui m'embête c'est d'avoir systématiquement à "rattrapper" une image de base pour qu'elle soit "normale" .

(bon, là sur un paysage c'est pas super gênant , mais ça gène plus sur un portrait.

Patrack

ou encore :

(j'ai l'impression qu'il faut jouer sur la luminosité , la lumière d'appoint , la récupération , le contraste , la balance aussi ...)

fhenry4

Je ne vois pas bien où est le problème, car à partir du moment où tu auras fixé tes paramètres par défaut dans ACR, les nouvelles photos s'ouvriront comme tu le souhaites.

Patrack

ACR = adobe camera raw ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Patrack le Mars 27, 2010, 11:38:51
(j'ai l'impression qu'il faut jouer sur la luminosité , la lumière d'appoint , la récupération , le contraste , la balance aussi ...)

heu... c'est normal ca. C'est un développeur RAW : c'est fait pour ca. Pour jouer de la luminosité, contraste, etc

Par ailleurs, comment veux tu qu'il sache ce qu'est "une valeur défaut normale". Ce n'est qu'un logiciel informatique et il n'est pas doté d'yeux ni d'intelligence.

Il suffit de lui dire comment faire... et il se calera (bêtement mais efficacement) sur ce que tu lui auras dit.
Photo Workshops

fhenry4

voxpopuli

A la vue de tes photos j'ai l'impression que seules les sombres sont remontés dans les JPG. Je suppose que tu as activé le d-lightning de ton boitier. Le JPG en bénéficie mais pas le NEF sous ACR. En revanche comme dit plus haut ViewNx ou NX pourront aussi le prendre en compte à partir du NEF.
Ça va rester chaud

fhenry4

Citation de: voxpopuli le Mars 27, 2010, 12:26:08
A la vue de tes photos j'ai l'impression que seules les sombres sont remontés dans les JPG. Je suppose que tu as activé le d-lightning de ton boitier. Le JPG en bénéficie mais pas le NEF sous ACR. En revanche comme dit plus haut ViewNx ou NX pourront aussi le prendre en compte à partir du NEF.

Pas à partir du moment où tu as enregistré les paramètres par défaut qui te conviennent dans ACR, dans ce cas là une valeur positive de Lumière d'appoint.

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2010, 09:15:55
Pourquoi vouloir faire du RAW si tu veux qu'il ressemble au jpg ???

Autant faire du jpg.
Pareil, pas mieux.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82313.msg1389179.html#msg1389179 pour quelques détails supplémentaires.

Jean-Claude

Il est tout de même légitime, une fois que l'on a trouvé les bons réglages de boitier pour ses JPEG directs que de vouloir retrouver instantanément le même rendu d'image en ouvrant ses RAW. Tout ceci n'empêche pas d'améliorer les RAW dans View ou Capture mais en restant dans son rendu perso

Il est clair que le non Nikoniste qui ne connait pas les énormes avantages pratiques du système Picture Control Nikon (boitiers et softs) ne peut pas comprendre  ::)

Ne pas travailler sesNEF avec les softs Nikon revient à abandonner le Picture Control

Patrack

Citation de: Goudoule le Mars 27, 2010, 18:03:29
finalement  le jpeg de ton boitier et suffisant pour toi puisqu'il te semble mieux  qu'un nef  a corriger...  ne fait plus de nef

lapin compris je crois ....
Sur les images montrées, c'est juste le même fichier NEF (strictement identique) ouvert sur view nx puis ouvert sur CS4 que je compare.
Je ne shoot qu'en NEF pour avoir plus de souplesse au devellopement.
Ce qui m'embète , c'est justement de partir d'une image de base qui est plus dégradée sur cs4 que sur view nx.
Mais jvais vérifier mon Dlighting , et jvais modifier les paramettres par défaut de acr pis voilà .

Merci !

Jean-Claude

Le pire de l'incompatibilité hors monde Nikon concerne la fonction D-Lighting Activ qui est composée d'une action hard sur le temps de pose diminué à la prise de vue + une action soft liée de débouchage.

Si on ouvre un tel NEF dans un soft non Nikon ne subsiste que l'action hard de sous exposition à la prise de vue sans la correction logicielle qui va avec.
Un type de traitement unique hors Nikon sera encore plus difficile si la prise de vue est réalisée en D-Lighting Auto avec à la prise de vue des paramètres variables que le boitier a adapté à la scène.

Le mieux est de déactiver totalement le D-Lighting à la prise de vue si les NEF doivent être traités dans un soft non Nikon

Le derawtiseur Nikon compatible (View NX) est gratuit alors pourquoi ne pas l'utiliser, au moins au départ le temps de se familiariser avec les fonctions de son boitier

senbei

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2010, 03:53:48
Le pire de l'incompatibilité hors monde Nikon concerne la fonction D-Lighting Activ qui est composée d'une action hard sur le temps de pose diminué à la prise de vue + une action soft liée de débouchage.

Si on ouvre un tel NEF dans un soft non Nikon ne subsiste que l'action hard de sous exposition à la prise de vue sans la correction logicielle qui va avec.
Un type de traitement unique hors Nikon sera encore plus difficile si la prise de vue est réalisée en D-Lighting Auto avec à la prise de vue des paramètres variables que le boitier a adapté à la scène.

Bof, si on est prévenu, il n'y a pas de soucis.
J'ai le D700 et je développe avec Lightroom. Et bien le DLA auto est activé en permanence sur mon boitier et je loue chaque jour le dieu nikon de m'avoir pondu un automatisme ayant un tel effet bénéfique sur l'exposition des scènes contrastées.
Tu l'as dit : le DLA chez Nikon c'est une part de hard qui modifie l'expo plus une part de soft qui te remonte les ombres.
Et bien je ne veut pas qu'un soft décide à ma place si ces ombres doivent rester denses où devenir délavées. Je garde l'action hard du DLA car ça module intelligemment une compensation d'expo que j'aurais dû faire à la main sur mon boitier si elle n'existait pas, mais la partie soft je préfère m'en occuper de A à Z.  ;D

A la vue des captures d'écran il semble bien que ce soit ça le problème de Patrack : un DLA sur le boitier, ce paramètre provoque une sous-ex à la prise de vue, le soft Nikon remonte les ombres sans rien dire, alors qu'ACR montre la vraie prise de vue sous-ex. Il faut être prévenu et se préparer à agir en conséquence lors du développement.

senbei

Et pitié : arrêtez de vouloir comparer le rendu de tel soft par rapport à tel soft.

('feriez mieux de passer du temps à essayer de maîtriser le soft que vous avez acheté.)