Journée du "tout gratuit" à Pau ... !

Démarré par PEP, Mars 29, 2010, 08:51:16

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: Henri34 le Avril 01, 2010, 09:08:18
Suite au colloque passionnant qui s'est tenu en début de semaine à l'initiative de l'école Louis Lumière sur les " Perspectives pour les photographes professionnels", un lien vers le texte de l'intervention de Sylvain Maresca, sociologue qui présente un état des lieux de la profession de photographe

http://culturevisuelle.org/viesociale/783

A lire d'urgence, même si les sources de l'auteur apparaissent parfois fragiles "La majorité des photographes en boutique semblent posséder un diplôme technique"

Quelques passages intéressants :

"D'autant plus qu'aucune formation spécialisée n'est requise pour faire office de photographe. Il serait d'ailleurs intéressant de rechercher pourquoi la profession photographique n'a pas instauré, comme beaucoup d'autres métiers artisanaux ou d'autres professions libérales, une exigence minimale de formation technique ou fondamentale, alors même qu'il est fréquent d'entendre des professionnels se plaindre que n'importe qui puisse s'improviser photographe, ce qui concourrait à dévaloriser le métier."
La réponse est simple et le sujet déjà abordé ici : les métiers protégés par un diplômes sont ceux qui peuvent mettre en danger la santé des clients (restauration, bâtiment, automobile ...).

"De même, le matériel employé peut servir de marqueur pour confirmer cette distinction [amateur / pro], de plus en plus menacée aujourd'hui."
Immédiatement contredit par le bon sens :
"Pour reprendre sa formule : « Le photographe publicitaire est un publicitaire avant d'être photographe » (COSTA, 1985 : 167)."
Formule vraie pour tous les photographes.

"C'est dans ces secteurs que l'on rencontre le plus grand nombre de professionnels qui se désintéressent des questions techniques, voire qui se revendiquent « autodidactes » pour mieux affirmer qu'ils n'exercent pas un métier, [...] Se déclarer autodidacte permet symboliquement de se rapprocher des artistes, mais en même temps – c'est là tout le paradoxe – cultive la confusion avec les amateurs."
Pas mal vu !

"Le métier de photographe reste très attractif, mais il semble devenir de moins en moins accessible. Il est entouré d'une nébuleuse de postulants qui s'efforcent d'y entrer et surtout de s'y maintenir, mais en bénéficiant de moins d'instances ou d'échelons d'apprentissage. La résultante est un fort taux d'échec. Or, cet écrêmage incessant, qui rejette plus qu'il n'intègre, n'est-il pas une des composantes structurantes de la nouvelle économie de la photographie ? Car, le temps qu'ils essaient de pénétrer le milieu, ces nouveaux candidats-photographes acceptent par force des conditions de travail ou de vente défavorables, pour ne pas dire pire, et alimentent ainsi une dévalorisation de la profession et des images, dont pâtissent en retour les professionnels installés. N'est-ce pas finalement un système qui s'est mis en place pour faire baisser les coûts de production de la photographie ?"
Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui le dit.

A propos du numérique :
"Car ce qui semble se jouer également à travers les réactions possibles face au numérique, c'est la définition d'un nouveau modèle économique. Quelle forme d'artisanat demeure viable, compte tenu de la lourdeur des investissements techniques et commerciaux requis ? Quel modèle d'entreprise développer à partir ou autour de la production photographique pour compenser la dévalorisation de l'image proprement dite ?"
C'est une question qu'elle est bonne.

Le reste de l'article recèle d'autres perles et j'encourage PEP et tous ceux qui s'intéressent au sujet de lire en intégralité cette synthèse pertinente de notre métier. Et d'en tirer toutes les conclusions utiles dans leur activité.

oliv-B

bonjour,

je m'etais engagé à ne plus intervenir ici, mais en passant depuis quelques jours je suis interpelé par la "pep" attitude,

je me permet donc une question sur le "blog" de Pep, sans aggresivité promis, juste pour essayer de comprendre la finalité de cette strategie commercial, du tout gratuit, je te cite " ca ne coute rien.." je ne suis pas d'accord, charge, loyer, electricite, telecom ect ect... amortissement materiel, temp ect ect ca coute de l'argent, beaucoup d'argent, je ne parlerais pas des conséquences, je cherche surtout à comprendre le but de tout ca,

quel est Pep, la finalité que tu vise par cette communication et par ce fonctionnement autour du prix bas ou de la gratuité ?

pour donné un avis malgres tout,
je ne connais aucun commerce qui fonctionne autour du gratuit, sauf eventuellement de l'e-economie mais qui de toute facon fini par vendre la visibillité qu'elle offre, si non ca ne fonctionne pas,

pour ceux qui mise CA et non rentabilité, un exemple avec la référence si je puis dire du discount, le site en ligne "Cdiscount" qui realise 1 milliards d'euros de CA mais qui perd beaucoup, beaucoup d'argent, ca peux fonctionner car les volumes et la fréquentation generent des investissements toujours plus important,

la grande distribution peut se permetre par ex de vendre à prix coutant un article car elle fait sa marge sur des remises arrieres, prestations de services divers et variées, négociable grace au volume d'achat, prestations officiellement réglementés et plafonnées mais bon...je connais un peu le truc, mais dans le cadre d'un commerce de proximité ou assimilé je ne comprend pas comment ca peux fonctionner ?

j'ai la sensation à la lecture de differents topics, ca ne manque pas ici, que Pep recherche une reconnaissance ou notoriete le plus rapidement possible car il ne lui reste pas 30 ans à travailler, mais le but final est bien il me semble de develloper du CA et je suppose de la rentabilité ? ou c'est juste un moyen d'occuper son temp et dépenser quelques economies ?

dans cette strategie, je te donne juste un avis, rien de plus, il me semble que tu ne fait que te mettre à dos une bonne partie de la profession à la limite tu t'en fiche, bien que je pense qu'il y a plus à gagner à entretenir une concurrence saine que l'inverse mais bon pourquoi pas, quand un Leclerc decide de s'implanter quelques part il ne fait pas dans le sentiment,

mais pour moi par cette com tu attire une clientele du "gratuit" qui ne te rapporte rien aujourd'hui et qui ne te rapporteras toujours rien demain, par contre en te monopolisant du temp,

temp qui t'empeche de chercher une clientele du "payant", qui si tu as suffisemment de tresorie pour tenir quelques temp n'existera peu etre plus sur ta zone, car tu les auras converti au "gratuit" ,

je ne comprend pas la finalité, comme d'ailleur celle de matraquer la rubrique de ce forum ? gagné en référencement peu etre ?

mais un référencement autour du gratuit, on en reviens à la clientele du "gratuit","ah tu cherche un photographe pas cher, j'en connais un il est super il bosse pour rien", la prochaine fois qu'un prospect me demarche pour du gratuit, je te recommanderais peu etre,

pour ma part je prefererais par exemple vendre 4 reportages dans l'année à 5000 e que d'en vendre 20000 à 1 e, mais je me trompe peu etre.

Vbloc

Et un de plus à essayer de convaincre PEP de changer de stratégie.

Malheureusement, cela fait des mois qu'on lui tient de même discours et il persiste.

Je vais finir par croire qu'il y a une spécificité à l'économie paloise ou que PEP a vraiment envie de se prendre une grosse tôle.

Un autre argument contre le "gratuit".
Il faut savoir également que l'une des sources de l'activité provient de confrères. Pour ce qui me concerne en tout cas : cela représente un bon quart de mon CA. Reportages faits avec ou pour des confrères. Ce sont, soit de gros reportages réalisés à plusieurs, soit des reportages pour des dates déjà prises. Mais ces confrères, je les ai choisis pour leur compétence et leur intégrité. Jamais je n'irai collaborer avec un type qui a une stratégie identique à celle de PEP. J'en connais quelques uns. Ils sont charmants, mais hors de question de bosser avec eux. Je pense que mes confrères palois partagent mon point de vue.

Vbloc

Citation de: oliv-B le Avril 01, 2010, 14:07:54
j'ai la sensation [..] que Pep recherche une reconnaissance ou notoriete le plus rapidement possible car il ne lui reste pas 30 ans à travailler, mais le but final est bien il me semble de develloper du CA et je suppose de la rentabilité ? ou c'est juste un moyen d'occuper son temp et dépenser quelques economies ?
Je ne sais pas ce qu'il cherche, mais j'ai une bonne idée de ce qu'il va trouver.  :D

ebimage

Citation de: Vbloc le Avril 01, 2010, 14:44:17
Et un de plus à essayer de convaincre PEP de changer de stratégie.

Malheureusement, cela fait des mois qu'on lui tient de même discours et il persiste.

Je vais finir par croire qu'il y a une spécificité à l'économie paloise ou que PEP a vraiment envie de se prendre une grosse tôle.

Un autre argument contre le "gratuit".
Il faut savoir également que l'une des sources de l'activité provient de confrères. Pour ce qui me concerne en tout cas : cela représente un bon quart de mon CA. Reportages faits avec ou pour des confrères. Ce sont, soit de gros reportages réalisés à plusieurs, soit des reportages pour des dates déjà prises. Mais ces confrères, je les ai choisis pour leur compétence et leur intégrité. Jamais je n'irai collaborer avec un type qui a une stratégie identique à celle de PEP. J'en connais quelques uns. Ils sont charmants, mais hors de question de bosser avec eux. Je pense que mes confrères palois partagent mon point de vue.
D'ailleurs a ce propos si tu as des doublons sur juin prochain (j'ai que le 19 de pris)  ;)

PEP

Statégie ...

Quand tu nous tiens !
;)
Le pire, c' est dans les faits, je suis très rarement gratuit ...
(pour le Sida .... et puis c' est à peu près tout)
je crois que nous nous sommes mal compris !
A+
PEP

oliv-B

visiblement oui,

je demandais justement le but de  cette strategie, tu me reponds, strategie...
ok ca ne m'avance pas plus  ::)

moi les faits, je ne vois que ce que tu montre, et tu en montre quand meme pas mal ici, donc visiblement ca occupe quand meme un peu ton activité, mais bon si tu as une "strategie", le but m'echappe,

mais je n'insiste pas.

Zouave15

oliv-B, je voulais te dire que j'apprécie tes interventions, même si tu t'énerves parfois, et ça serait dommage que tu interviennes moins.

PEP

Citation de: oliv-B le Avril 02, 2010, 16:36:31
visiblement oui,

je demandais justement le but de  cette strategie, tu me reponds, strategie...
ok ca ne m'avance pas plus  ::)

moi les faits, je ne vois que ce que tu montre, et tu en montre quand meme pas mal ici, donc visiblement ca occupe quand meme un peu ton activité, mais bon si tu as une "strategie", le but m'echappe,

mais je n'insiste pas.

La statégie est de parler du gratuit ...
et par ailleurs de travailler normalement,
cad avec un tarif et des prestations "payantes".
En règle générale, pas d' une manière absolue, je ne parle pas trop de mes clients ni de mes contrats ...

Comme dit JMS, cela fait partie du "secret des affaires" ...
;)

A+
PEP

JMS

PEP, merci de ne pas me mêler à ton teasing  ;)

PEP

Désolé JMS,
désormais je citerai cette phrase, sans te nommer !

A+
PEP

PEP

Tant qu' on y est,

encore une photo, "tirée d' une série" réalisées gratuitement (pas cher !) pour l' école EDEA de Bizanos,
lors de la journée portes ouvertes,
http://ecole-esthetique-aquitaine.com/

...
maquillages toute la journée,
ici, une Geisha !
;-)

A+

ebimage


bourguignon

..hé bé ..l'image corrigée ou pas..,y a encore du boulot... ;D ;D ;D..(normal que ce soit gratuit.. ;D ;D..)
..(par principe je critique rarement les image ,..mais la..)...

LeRentier

Pour moi, elle a été roulée dans la farine  ;D
Par la maquilleuse sans doute. . .

vernhet

Citation de: ebimage le Avril 04, 2010, 12:04:42
;)

qu'est ce tu veux dire ebimage ? : "j'suis vert ,non cyan..." c'est ça ?

Pierred2x

Enfin faudra quand même m'expliquer l'intérêt de dire que tu as produit ces photos gratuitement. Comment tu expliques à un client éventuel que tel book a été produit gratuitement, mais que lui, il devra payer...
J'assiste depuis un peu plus d'un an 2 jeunes photographes de modes et je commence un peu à comprendre comment ça marche. En gros pour avoir un book mode qui tiennne la route il faut réaliser une bonne 20aine de shoot lourds, c'est à dire avec: Mannequins, maquilleuse, coiffeuse, robes, bijoux, et prêts de lieux valorisants (hotels, restaurants, appartements).
Le tout gratuitement bien sûr, puisque t'as pas de client qui paye (mais la finalité n'est QUE d'obtenir des images). Autrement dit, c'est un sacré boulot et très difficile à organiser. Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que dans l'histoire, si ça te permet de constituer une équipe qui tienne la route, et d'avoir de bonnes images aucun des créateurs de robes, bijoux qui y a participé ne fera partie un jour des clients 'payants'.
Ensuite viendront les clients avec un budget, la différence, c'est que c'est pour du catalogue ou de la pub (LA FINALITE CHANGE) et là il est bien évident que c'est payant et ces clients le savent très bien puisque la finalité c'est du catalogue ou de l'affichage.
Alors que toi, comment tu justifies à un client que lui il devra payer pour la même prestation et finalité que tu as déjà réalisé gratuitement?


ebimage

Citation de: vernhet le Avril 04, 2010, 12:45:41
qu'est ce tu veux dire ebimage ? : "j'suis vert ,non cyan..." c'est ça ?

J'ai juste fais un ton auto dans photoshop (sur du gratuit c'est déjà pas mal)

pphilippe

Citation de: Vbloc le Avril 01, 2010, 10:11:14
Justement non !
Pour eux, un photographe qui travaille gratuitement est un type qui n'a pas assez de talent pour se faire payer.

Il m'arrive de travailler gratuitement, mais pour ces cas très spécifiques : ma famille (  ;) ) ou des organismes caritatifs (le Secours Catholique le mois dernier).

PEP démarre une carrière de photographe professionnel. Et la grande différence par rapport aux amateurs, ce n'est pas le matériel utilisé, mais la capacité à vendre son travail.

Pourquoi gratuit pour les organismes caritatifs?
Ces organisations, sont des entreprises ni plus moins, mais dont le business est le caritatif avec des salariés, dont un responsable ou chef de la communication et un budget communication.
Peut-étre que c'est  la seule gratuité de tes photos et non ton talent qui a intéressé le Secours catholique?

Philippe

Vbloc

Citation de: pphilippe le Avril 04, 2010, 18:18:52
Pourquoi gratuit pour les organismes caritatifs?
Ces organisations, sont des entreprises ni plus moins, mais dont le business est le caritatif avec des salariés, dont un responsable ou chef de la communication et un budget communication.
Il ne faut pas mélanger l'objet social, la forme juridique et la structure.
Si les associations ont des structures proches de celles des entreprises, leur forme juridique et leur objet social en sont très éloignées.
Le bénéfice d'une entreprise rémunère le capital.
Le bénéfice d'une association, si elle fait des bénéfices, les utilise exclusivement pour son objet social (ils ne "sortent" pas de l'association, sinon pour être donnés à une autre association ayant le même objet social).

C'est cela en fait un univers à part. Travailler gratuitement pour elles est un façon de les soutenir.

Citation de: pphilippe le Avril 04, 2010, 18:18:52
Peut-être que c'est  la seule gratuité de tes photos et non ton talent qui a intéressé le Secours catholique?
J'en suis absolument convaincu.

pphilippe

Citation de: Vbloc le Avril 04, 2010, 23:28:07

Il ne faut pas mélanger l'objet social, la forme juridique et la structure.

Si les associations ont des structures proches de celles des entreprises, leur forme juridique et leur objet social en sont très éloignées.

Le bénéfice d'une entreprise rémunère le capital.

Le bénéfice d'une association, si elle fait des bénéfices, les utilise exclusivement pour son objet social (ils ne "sortent" pas de l'association, sinon pour être donnés à une autre association ayant le même objet social).






Oui l'argent ne sort pas de l'association, mais il ne va pas forcément là où beaucoup de donateurs le croient.

Il suffit d' aller sur le terrain pour s'en rendre compte.



Citation de: Vbloc le Avril 04, 2010, 23:28:07



Travailler gratuitement pour elles est un façon de les soutenir.






Peut-être, mais qui nuit tout simplement á d'autres photographes. Vouloir soutenir une association est très louable de ta part , mais le faire aux dépends de tes confrères l'est beaucoup moins. Il y a d'autres façons de soutenir, d'aider.

Le ou la responsable de communication travaille t-elle gratuitement ? les expatriés en missions travaillent ils gratuitement ? non, alors pourquoi les photographes le devraient ils ?

Philippe

LyonDag

Eh bah dis donc, c'est pas joli joli cette geisha... Le maquillage est affreux, ça ne te fait même pas une bonne pub (ni à la maquilleuse). Le modèle n'est pas dirigé, c'est une photo d'identité avec un déguisement quoi.

Désolé d'être un peu dur, mais c'est quand-même un peu pour toi. Tu veux faire quoi là, j'ai pas bien compris PEP. Faire du gratuit pour se constituer un super book de qualité, c'est normal, mais pour moi, si tu veux une coiffure super et un maquillage super, y'a pas à dire, faut payer. Et pour avoir des photos super, faut payer aussi... ou alors trouver un pigeon plus expérimenté que toi en "studio".

Dis, tu veux pas faire un petit stage chez Olivier Chauvignat ou Edouard de Blay pour mieux maitriser le studio et faire un peu moins honte à la profession ? :)

PEP

Citation de: LyonDag le Avril 05, 2010, 12:37:25
Eh bah dis donc, c'est pas joli joli cette geisha... Le maquillage est affreux, ça ne te fait même pas une bonne pub (ni à la maquilleuse). Le modèle n'est pas dirigé, c'est une photo d'identité avec un déguisement quoi.
.....
......

Photo d' une jeune élève d' école de maquillage,
maquillée par ... une autre élève,
..
photographiée dans une salle de classe ... !
...
photo témoignage d' un exercice c' est tout ...

A+
PEP

PAPY Mougeot

Il est possible de faire du "tout gratos" si la photo est un passe temps ludique, que tu as du temps libre et des revenus extérieurs autres voire un métier annexe.

C'est un peu l'attitude du "gentleman driver" qui se fait plaisir dans des compétitions médiatiques et qui un beau jour décide de passer dans le domaine des pros.
La situation devient tendue face au coureur automobile qui doit gagner sa croûte dans un contexte de concurrence féroce.

En général ça ne fonctionne pas très bien et on trouve du monde éparpillé sur les bas cotés.

Vbloc

Citation de: pphilippe le Avril 05, 2010, 12:05:14
Oui l'argent ne sort pas de l'association, mais il ne va pas forcément là où beaucoup de donateurs le croient.
Il suffit d' aller sur le terrain pour s'en rendre compte.
Je ne suis pas naïf, mais c'est un autre sujet.

Citation de: pphilippe le Avril 05, 2010, 12:05:14
Peut-être, mais qui nuit tout simplement á d'autres photographes. Vouloir soutenir une association est très louable de ta part , mais le faire aux dépends de tes confrères l'est beaucoup moins. Il y a d'autres façons de soutenir, d'aider.
La mienne, c'est d'apporter mes compétences. Cela s'appelle un don en nature et c'est très fréquent.
Entre donner de l'argent qui servira à payer un photographe et offrir mes services, je préfère la deuxième solution. Mon but est de soutenir une association caritative, pas l'association des photographes en péril.

Citation de: pphilippe le Avril 05, 2010, 12:05:14
Le ou la responsable de communication travaille t-elle gratuitement ? les expatriés en missions travaillent ils gratuitement ? non, alors pourquoi les photographes le devraient ils ?
Les associations se composent de bénévoles et, lorsque l'association est plus importante, de salariés.
Si elles ont décidé d'embaucher du monde, c'est qu'elles se sont aperçues que pour certaines fonctions, il était plus efficace de salarier des gens compétents que de faire appel à des bénévoles. C'est également vrai pour l'achat de prestations externes.

Mais, dans notre cas mon mode de fonctionnement améliore le ratio dons/frais de fonctionnement de l'assoce. En plus, je suis certain de l'utilisation de ce que je donne (voir le premier point  ;) ).