Journée du "tout gratuit" à Pau ... !

Démarré par PEP, Mars 29, 2010, 08:51:16

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: PEP le Avril 05, 2010, 13:52:08
Photo d' une jeune élève d' école de maquillage,
maquillée par ... une autre élève,
..
photographiée dans une salle de classe ... !
...
photo témoignage d' un exercice c' est tout ...

A+
PEP

Bonjour,
je me permet d'intervenir sur ce fil car je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.

Ce n'est pas parceque le modéle est une débutante, ce n'est pas parceque la maquilleuse est une élève,
que vous photographe professionel vous devez rendre  une copie de niveau amateur élève en photographie de
portrait.
Quelque soit la raison de votre activité, vous vous devez de rendre un travail impeccable, qu'il soit gratuit ou non, qu'il soit
effectué avec des modèles pro ou amateurs.
A présent vous êtes un professionnels, comportez vous en professionnel pendant vos prises de vues, même si
c'est avec des élèves et si c'est gratuit.C'est votre savoir faire que vous montrez.

En toute amitié.

oliv-B

entierement d'accord avec ca, je ne comprend pas cet excuse, du c'est pas terrible mais bon c'était gratuit,

surtout quand on se revendique professionnel et que l'on communique au travers de réalisations gratuites, ca me semble de plus en plus de la science fiction...

personnellement je trouve justement que le gratuit permet d'aller plus loin en terme de réalisation, de recherche, de rendu ect...beaucoup plus facile à optimiser que quand il y a une pression du resultat lié à un contrat, des delais des contraintes x ou y à satisfaire,

sur du gratuit c'est la ou logiquement les compétences du photographe peuvent s'exprimer  à 100 %, si c'est le cas ici, sur ce que tu montre, je pense qu'effectivement comme suggere, quelques stages studio pourrais etre un plus pour améliorer ta technique,
mais quoi qu'il en sois sans remetre en cause les choix techniques et artistiques, apres tout, il en faut pour tous les gouts, si tu les montre je suppose qu'a la base le resultat te conviens,
mais je ne comprend pas ce point de vu de chercher des escuses lié au gratuit,

comme expliqué ci dessus dans de nb domaines de la photographie, les références, le book se construisent petit à petit autour du gratuit, pas d'autres issues, à moins de decrocher un job d'assistant avec un photographe en activité, mais le principe est le meme je ne connais pas d'autres moyens de vendre des photos sans en avoir à montrer ? ou des références à citer ?

rare sont les clients à faire confiance aveuglement, sans références il me semble impossible d'elargir sa clientele, voir de trouver des clients, et idealement d'avoir une certaine "empreinte", car il est plus facile de vendre un produits X quand le client veux "ton" travail,

et ca marche dans tous les domaines, pourquoi les gens achetent par ex du coca au lieu d'un soda X, pas parce qu'il est gratuit ou pas cher mais parce que c'est "le" soda, pub, marketing action terrain ect ect ect,

pourquoi un organisateur d'un evenement X va faire appel au photographe Y, pas parce qu'il est pas cher ou gratuit, mais parce qu'il lui apporte des références, des garantie d' un certains resultat, rendu qualitatif, notoriete, retombé presse possible ect ect...
aujourd'hui se livre une concurrence egalement sur le prix, mais ca reste encore souvent pas l'element prioritaire,

ton argument du "secret des affaires" Pep pour moi ne tiens pas la route, photographe est peu etre un des metier ou les "références" sont les plus importantes, et c'est applicable à bien d'autres domaines...

Vbloc

Citation de: oliv-B le Avril 06, 2010, 13:03:39
c'est pas terrible mais bon c'était gratuit,
+1
C'est tellement pas terrible qu'il vaudrait mieux que ce soit gratuit et anonyme.

Citation de: oliv-B le Avril 06, 2010, 13:03:39
je trouve justement que le gratuit permet d'aller plus loin en terme de réalisation, de recherche, de rendu ect...beaucoup plus facile à optimiser que quand il y a une pression du resultat lié à un contrat, des delais des contraintes x ou y à satisfaire,
+1

PEP

;)

n' ayant pas les droits d' utilisation de cet élève,
je vous ai mis un carré noir,
...

autre ambiance !

A+
PEP

vernhet

PEP

PEP

Citation de: PAPY Mougeot le Avril 05, 2010, 14:02:23
... "gentleman driver" qui se fait plaisir dans des compétitions ........

moi j' ai surnommé cela depuis longtemps:
"Gentleman Photographer" ...
;)
A+
PEP

oliv-B

+ 2

je ne sais pas non plus comment l'interpréter,

c'était à titre d'exemple suplémentaire ?
un message subliminal ?

tu veux nous "planter" parce que l'on émet des reserves sur ta strategie ?  ;D

pphilippe

Citation de: Vbloc le Avril 06, 2010, 11:28:32

Les associations se composent de bénévoles et, lorsque l'association est plus importante, de salariés.

Si elles ont décidé d'embaucher du monde, c'est qu'elles se sont aperçues que pour certaines fonctions, il était plus efficace de salarier des gens compétents que de faire appel à des bénévoles. C'est également vrai pour l'achat de prestations externes.

Tu as raison, il y a beaucoup de bénévoles dans les associations, mais dés le départ il y a toujours plus ou moins de salariés (les fondateurs). Schématiquement une association qui se crée, ce n'est pas un groupe de bénévoles qui ensuite embauchent des salariés, mais le contraire un petit groupe de salariés qui fait appel ensuite aux  bénévoles pour les aider (biensur en embauchant aussi).

Comme tu n'es pas naïf tu sais pertinemment que quelqu'un qui crée aujourd'hui une association caritative, le fait plus pour lui même, que par philanthropie.

Citation de: Vbloc le Avril 06, 2010, 11:28:32

Entre donner de l'argent qui servira à payer un photographe et offrir mes services, je préfère la deuxième solution. Mon but est de soutenir une association caritative, pas l'association des photographes en péril.

Vu tes propos, je me demande vraiment comment tu peux te permettre de donner des leçons á PEP. Parce que  si sa « stratégie », sa façon d'agir peuvent être nuisibles á d'autres photographes, la tienne l'est tout autant.

Philippe

TheGuytou

Je viens de "revisiter" la photo de la Geisha.

Et je me demande si elle n'a pas été faite le 1er Avril.....

???

Zouave15

Citation de: PEP le Avril 06, 2010, 20:42:40
n' ayant pas les droits d' utilisation de cet élève,

Je ne suis pas sûr de comprendre... ;D

geargies

Citation de: PEP le Avril 06, 2010, 21:37:24
Ah,

ça change du Jazz  .. !
;)

A+
PEP

je sens une pointe d'attaque personnelle dans cette remarque. Je ne  vois pas pourquoi tu t'autorises ainsi une critique radicale de mon travail et remets ainsi en cause le but de milliers d'heures passées les mains dans le cambouis... euh les chipies veux-je dire bientôt je suis sur que tu vas dire que les tofs en numériques sont bien meilleures qu'en argentiques et que, horreur! Le D3s est meilleur que le M8 ..

Haha qu'est ce qu'on se marre sur photim ...  ;-)))

Vbloc

Citation de: pphilippe le Avril 07, 2010, 01:02:37Comme tu n'es pas naïf tu sais pertinemment que quelqu'un qui crée aujourd'hui une association caritative, le fait plus pour lui même, que par philanthropie.
so what ?

Les présidents doivent être philanthropes, mais pas les photographes ?

Citation de: pphilippe le Avril 07, 2010, 01:02:37
Parce que  si sa « stratégie », sa façon d'agir peuvent être nuisibles à d'autres photographes, la tienne l'est tout autant.
Inutile d'être désagréable et de tout mélanger : don en nature et concurrence déloyale.
Si tu cries haut et fort que tu trouves scandaleuse cette façon d'aider les associations humanitaire, tu vas te faire des amis. Le don en nature est une pratique courante. Ce qui te déplaît ici, c'est qu'il ne tomba pas dans ta poche. Tout le monde l'a compris.

vernhet

Citation de: geargies le Avril 07, 2010, 09:37:53
je sens une pointe d'attaque personnelle dans cette remarque. Je ne  vois pas pourquoi tu t'autorises ainsi une critique radicale de mon travail et remets ainsi en cause le but de milliers d'heures passées les mains dans le cambouis... euh les chipies veux-je dire bientôt je suis sur que tu vas dire que les tofs en numériques sont bien meilleures qu'en argentiques et que, horreur! Le D3s est meilleur que le M8 ..

Haha qu'est ce qu'on se marre sur photim ...  ;-)))
je pense que c'était plutôt pour moi... mais c'est pas grave,en même temps

yvo35

Bonjour,
Citation de: pphilippe le Avril 07, 2010, 01:02:37
Tu as raison, il y a beaucoup de bénévoles dans les associations, mais dés le départ il y a toujours plus ou moins de salariés (les fondateurs). Schématiquement une association qui se crée, ce n’est pas un groupe de bénévoles qui ensuite embauchent des salariés, mais le contraire un petit groupe de salariés qui fait appel ensuite aux  bénévoles pour les aider (biensur en embauchant aussi).
Faux!
De multiples associations fonctionnent sans salariés, uniquement avec des bénévoles.
Cordialement.
Yvonnick.

jm_gw

Citation de: vernhet le Avril 07, 2010, 13:07:04
je pense que c'était plutôt pour moi... mais c'est pas grave,en même temps

Hello Françis

as-tu prévu de venir aux  V-C cet été ? programmation pas encore 'dévoilée' : d' içi fin du mois   ;)

jeanbart

Citation de: geargies le Avril 07, 2010, 09:37:53

Bon, d'un autre coté l'argentique...
------> suis loin.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jm_gw

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2010, 13:17:44
Bon, d'un autre coté l'argentique...
------> suis loin.  ;D ;D ;D

dans la chambre de la camera obscura ?  :D

pphilippe

Citation de: Vbloc le Avril 07, 2010, 11:00:46
so what ?

Les présidents doivent être philanthropes, mais pas les photographes ?
Inutile d'être désagréable et de tout mélanger : don en nature et concurrence déloyale.
Si tu cries haut et fort que tu trouves scandaleuse cette façon d'aider les associations humanitaire, tu vas te faire des amis. Le don en nature est une pratique courante. Ce qui te déplaît ici, c'est qu'il ne tomba pas dans ta poche. Tout le monde l'a compris.
Pourquoi désagréable ?parce que j'écris ce que je pense et que cela ne te convient pas ? Désolé je n'ai jamais été un adepte de la langue de bois et non á mon sens je ne mélange rien á moins que je me sois trompé sur ton compte. Peut-être n'est ce que par pure philanthropie que tu es intervenu sur ce fil? Quand bien même je crois qu'il y a bien d'autres façons plus efficaces d'aider ceux qui en ont besoin.

D'ailleurs toi qui es photographe de mariage, pourquoi n'offres tu pas gracieusement tes prestations et photos á des familles dans le besoin ?

Par expérience, je sais que lorsqu'on veut aider, il vaut mieux donner de la main á la main.
Si cela peux te faire plaisir, oui tout le monde á bien compris que ça me déplaisait que tes dons ne me tombent pas dans la poche.

Pour terminer, tu en penses quoi de mon idée, de couvrir des mariages gratuitement pour aider ( et non faire de la concurrence déloyale)?

pphilippe

Citation de: yvo35 le Avril 07, 2010, 13:12:29
Bonjour,Faux!
De multiples associations fonctionnent sans salariés, uniquement avec des bénévoles.

De quelles associations parles tu?
Quels sont leurs programmes?

Philippe

Vbloc

Citation de: pphilippe le Avril 07, 2010, 14:00:56
Pour terminer, tu en penses quoi de mon idée, de couvrir des mariages gratuitement pour aider ( et non faire de la concurrence déloyale)?
T'es vraiment bouché !
Tu ne vois donc vraiment pas qu'il n'y a aucun rapport entre la photo de mariage et le don en nature à une oeuvre philanthropique ?
Si tu veux faire du mariage gratos, vas-y. Faire payer les pauvres et offrir tes services à ceux qui ne le sont pas, c'est une idée qu'elle est bonne...

PEP

Dans la prolongation des "journées du tout grauit" à Pau,
..
Shooting photo avec trois élèves du Lycée Baradat à Pau.

Coiffeur gratuit,
Maquillage gratuit,
Shooting gratuit
...
et des photos pour tout le monde !
;)

A+
PEP

PEP

Après Camille élève de terminale,

Chris, maquillée mais non "coiffée" ...

A+