Lomographie numérique ?

Démarré par marthouret, Mars 29, 2010, 14:29:18

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Je suis intéressé par les effets obtenus avec la lomographie, mais comme j'ai pris gout au numérique, j'aimerais ne plus avoir à passer par la case film argentique + scan/numérisation.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est donc possible de faire de la lomographie directement en numérique (appareils, logiciels ou autre bidules géniaux ???)

Merci d'avance de vos idées !

à+

alliancephoto

la lomographie, c'est une succession d'erreurs,
et le boitier s'y prête bien, et ça ne coûte pas vraiment cher ...

tu peux bidouiller sous logiciel pour jouer,
mais tu n'auras plus jamais les "surprises" dues à l'utilisation de ce matériel, donc dommage de perdre ce plaisir,

;)
Reportages & Coaching photo

Alexandre Baron

d'accord avec Alliance. un ami s'y est mis, c'est assez exceptionnel car les résultats sont tous aussi surprenants les uns que les autres.

pscl57

Dans les filtres Fx Foundry pour THE GIMP on trouve ce qu'il faut pour simuler des effets lomographiques.

KOWA

Citation de: marthouret le Mars 29, 2010, 14:29:18

Est-ce que quelqu'un sait s'il est donc possible de faire de la lomographie directement en numérique (appareils, logiciels ou autre bidules géniaux ???)

Voir aussi chez Lensbaby ...  http://www.lensbaby.com/     

Il existe plusieurs types d'optiques différentes ( plastique, verre simple, verre traité, sténopé ... ect) permettant différents rendus, proches de ce que l'on obtient en en Lomographie

Lictor

+1

Je conseille aussi Lensbaby. Les résultats ne sont pas toujours bon (on va dire un bon 90% de ratages, surtout au début), mais des fois, ils sont vraiment surprenant voire très bons. On retrouve le rapport organique à la photo, avec le machin qu'il faut bidouiller avec les doigts - et encore plus avec le LB 1G!
A la limite, si tu veux essayer pour pas cher, on trouve des LB première génération sur eBay. C'est le modèle (simple tube avec une lentille) qui donne les résultats les moins reproductibles mais aussi les plus spontanés et intuitifs.

C'est également un outil intéressant pour se débloquer créativement. Par exemple, quand on est devenu obsédé par la netteté et la perfection technique, ça permet de se reconnecter un peu avec la photographie.

C'est probablement ce qui se rapproche le plus de la Lomographie "authentique" avec un reflex numérique.