Problème conservation Kodachrome 200 ?

Démarré par jac70, Avril 01, 2010, 10:42:48

« précédent - suivant »

jac70

Etant actuellement en train de numériser mes diapos, je suis tombé sur une boite de Kodachrome 200 pas très très vieille (1991) dont toutes les diapos présentent ces taches, à des degrés plus ou moins importants.
C'est un problème ponctuel, qui n'est pas dû à des conditions de stockage :
- Toutes mes diapos sont stockées dans une pièce en étage, pas du tout humide et convenablement aérée.
- Les autres Kodachrome 200 de la même année, achetées à priori au même endroit sont tout-à-fait normales
- J'ai commencé la diapo en 1965 (kodachrome 25, bien conservées), et je n'ai jamais rencontré ce phénomème jusqu'à aujourd'hui.

Risquant le tout pour le tout, j'ai essayé de passer le film à l'eau, après démontage d'une diapo : surprise, les taches partent très facilement à l'eau !

Questions
- Est-ce un phénomème connu (si c'est le cas, je m'en excuse, car je ne fréquente pas beaucoup ce forum..... ;)
- Si c'est le cas connaissez-vous un moyen de "lavage" simple et pas trop.....destructif ?

Merci de votre expérience
Jacques

titisteph

C'est peut-être des champignons. Si c'est le cas, mauvaise nouvelle, ils reviendront.

Sinon, ça ressemble à des cristaux d'un produit mal éliminé lors du traitement. La forme est assez typique de ce qu'on obtient quand on fait cristalliser du fixateur. C'est déjà pas des champignons!

Si ça part à l'eau facilement, c'est tout bon : tu laves chaque dia (en jetant le cache) à l'eau courante en passant légèrement le doigt dessus.
Puis tu trempes les dias lavées dans de l'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant (ou deux gouttes de liquide vaisselle). Ceci pour éviter des traces au séchage.

Ensuite, tu fais sécher en les suspendant à un fil par les perforations.

Puis tu remets des caches neufs, et tu jettes les emballages contaminés.

Et ensuite, tu scannes en vitesse au cas où ça reviendrait.
J'ai des taches qui ressemblent à ça sur un film super 8 en kodachrome, mais pas de bol pour moi, ce serait en fait des champignons, qui sont incrustés dans la gélatine et qui sont impossibles à faire partir.

Et tout comme toi, c'est arrivé sur une seule bobine. Jamais eu d'humidité dans mon lieu de stockage, et aucun autre film n'a de souci. Je me suis demandé s'il n'y a pas eu un problème lors du développement originel.
Mais les champignons sont arrivés 20 ans après. Le grand mystère : pourquoi seulement cette boite?

titisteph

Peux-tu poster un crop d'une des taches? Pour voir mieux la forme exacte.

jac70

Tout d'abord, merci pour ta réponse détaillée !

L'image postée était déjà un crop 100%, mais en voici un autre, à la résolution maxi de mon scanner (Minolta Scan Dual III)
J'ai pris volontairement la zone (brûlée) du soleil, car on y voit d'autres types de taches, sous la forme de petits contours : ceux sont beaucoup moins graves et ne se voient sans doute pas dans les conditions normales

Je n'ai effectivement pas d'autre solution qu'un lavage après démontage : j'ai la chance d'avoir une eau du robinet pas du tout calcaire, ce qui me facilitait bien les chose quand je developpais mes films NB ! Donc, à priori, pas à redouter de traces au séchage.

Et je vais accélerer mon opération numérisation  ;) . Je n'ai peut-être pas encore tout vu, mais il n'y en a plus beaucoup, j'ai déjà fait 1965 à 1990, et j'ai arrêté les diapos en 1993 au profit (?) des négatifs couleur, puis en 2003, du numérique !

Jacques

titisteph

Merci pour le crop!
Les traces sont en effet très curieuses, mais me font de plus en plus penser à des cristaux, résidus d'un produit non totalement éliminé lors du traitement.
Je ne pense plus qu'il s'agisse de champignons, et si c'est le cas, c'est une sacrément bonne nouvelle pour toi!

Car ces cristaux, puisqu'ils partent au lavage, ne seront plus qu'un mauvais souvenir une fois les images traitées.

jac70

Voilà ce que cela donne après un simple passage sous le robinet, sans même passer le doigt.
Si ce sont des sels issus d'un traitement mal fait ou incomplet, ils doivent être très solubles, et c'est tant mieux !
Tout ceci est un peu bizarre, mais de nature à rassurer ceux qui pourraient être confrontés à ce type de constat dans leurs vieilles diapos.

Petite précision : ce n'était bien sûr pas des poussières, c'était bien collé à l'émulsion !

Jacques

titisteph

Eh bien voilà!
Très bonne nouvelle!

Incroyable, le lavage a fait bouger la végétation , qui n'est plus au même endroit sur la photo! ;D ;D

jac70

Citation de: titisteph le Avril 02, 2010, 10:00:15
Incroyable, le lavage a fait bouger la végétation , qui n'est plus au même endroit sur la photo! ;D ;D

Non, non ! Regarde bien : tu as peut-être comparé la première image qui est un crop avec la dernière, qui est la diapo plein cadre !
Je n'ai fait après lavage qu'un petit renforcement du contraste, et un coup de Noiseware pour éliminer un peu de grain. Les herbes n'ont pas bougé !

Jacques

titisteph

ah, dommage, je croyais que tu avais inventé la photo-cinéma... (comme dans Harry Potter!)