flash Pentax et objectifs compatibles

Démarré par clodomir, Avril 01, 2010, 22:49:38

« précédent - suivant »

clodomir

bonsoir ! les objectifs compatibles - sigma ou tamron - permettent-ils TOUTES les synchro-flash avec les Pentax - type 2nd rideau / synchro-lente - ou pas ? les manuels ne semblent indiquer que les objectifs Pentax - j'aimerais (je ne suis sûrement pas le seul !) savoir ... avant une séance de prise de vues que je n'aurai pas deux fois ! merci d'avance ?

Taxiste

Bonsoir Clodomir,
A partir du moment ou ton objectif te permet d'utiliser un mode de prise de vue (P, SV, TV, AV ect..) compatible avec le mode flash désiré (synchro lente ou autre...) peu importe la marque (Sigma, Tamron ou Pentax).
Dans ses mode d'emploi Pentax ne va pas faire de réclame pour les autre marques...
Par contre si tu utilises des objectifs anciens qui ne permettent pas, ou limitent, les automatismes d'exposition là tu va avoir de problèmes. Il y a peut-être de moyens de faire avec mais je laisse ça à plus expérimenté que moi.

clodomir

"Dans ses mode d'emploi Pentax ne va pas faire de réclame pour les autre marques" = non, bien sûr ! et tu as sûrement raison ! mais un retour pratique d'utilisateurs serait précieux ... ou de l'un de nos GRANDS techniciens - bien discrets ces temps-ci d'ailleurs ?

Krg

Du moment que l'objectif est au moins un A (avec les contacts électriques), le mode P-TTL et ses fonctions est utilisable; sinon c'est flash manuel.
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Krg le Avril 02, 2010, 07:03:22
Du moment que l'objectif est au moins un A (avec les contacts électriques), le mode P-TTL et ses fonctions est utilisable; sinon c'est flash manuel.

ou mode Program ou Computer si le flash en est doté.

pscl57

Citation de: clodomir le Avril 01, 2010, 22:49:38
bonsoir ! les objectifs compatibles - sigma ou tamron - permettent-ils TOUTES les synchro-flash avec les Pentax - type 2nd rideau / synchro-lente - ou pas ? les manuels ne semblent indiquer que les objectifs Pentax - j'aimerais (je ne suis sûrement pas le seul !) savoir ... avant une séance de prise de vues que je n'aurai pas deux fois ! merci d'avance ?
Je peux t'assurer de la compatibilité complète entre mon flash pentax AF 540 FGZ avec le Sigma 17-70 monté sur mon K20D.

Je te suggère bien sûr de te faire la main avant cette unique séance de prise de vue.

clodomir

aaahhh !!! merci, pscl57 ! si ça marche avec k20 et sigma 17-70, flash incorporé ou externe, ça doit aussi marcher avec k10 / k7 et sigma tpe 18-50 / 18-125 / 18-250 récents ! yes ? toujours en type 2nd rideau / synchro-lente ?

bp30700

Pour moi il n'y a aucun rapport entre un objectif et un flash en dehors des problèmes de couverture en grand angle.
Qu'il soit de marque Pentax Sigma Tamron Tokina etc.
Ce qui compte c'est les caractéristiques du boîtier et du flash quelque soit sa marque.

Mistral75

Citation de: bp30700 le Avril 02, 2010, 12:04:09
Pour moi il n'y a aucun rapport entre un objectif et un flash en dehors des problèmes de couverture en grand angle.
Qu'il soit de marque Pentax Sigma Tamron Tokina etc.
Ce qui compte c'est les caractéristiques du boîtier et du flash quelque soit sa marque.

Raté : le P-TTL suppose que le boîtier puisse faire la mesure de l'exposition à pleine ouverture ce qui, en retour, exige chez Pentax un objectif au moins A.

Ne pas oublier que TTL signifie "Through The Lens" (à travers l'objectif) et que l'objectif, ou plutôt le couplage objectif-boîtier, a aussi son importance. ;)

bp30700

Depuis longtemps les objectifs dédiés à la marque du boitier permettent cette mesure.

clodomir

aucun doute là-dessus - la question portait sur les objectifs compatibles.

Mistral75

Tous les objectifs en monture K-A ou ultérieure (K-AF et ses différentes déclinaisons), Pentax ou de marque tierce, conviendront.

Mistral75

Citation de: bp30700 le Avril 02, 2010, 20:10:11
Depuis longtemps les objectifs dédiés à la marque du boitier permettent cette mesure.

Non plus : les objectifs que Samyang fabrique actuellement pour la marque Pentax sont pour certains déclinés en deux versions, avec ou sans position "A" sur la bague de diaphragme (monture K-A ou monture K). Seuls les premiers permettront le P-TTL.

Les SMC Takumar à vis (1973), leurs successeurs les K à baïonnette et après eux les M permettaient la mesure à pleine ouverture sur les boîtiers contemporains mais ne le permettent plus avec les boîtiers récents, notamment tous les boîtiers numériques. Pas de P-TTL non plus. 

clodomir

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2010, 21:05:19
Tous les objectifs en monture K-A ou ultérieure (K-AF et ses différentes déclinaisons), Pentax ou de marque tierce, conviendront.

me voilà rassuré - merci !