utilisez vous le cache occulaire / viseur ?

Démarré par hamacintosh, Avril 02, 2010, 10:21:49

« précédent - suivant »

hamacintosh

Question peut être un peu désuète, mais ça m'intrigue...
J'avoue ne jamais le faire !
Dans le manuel il est précisé de le mettre en place lorsqu'on utilise le retardateur ( ou une télécommande) et que l'œil n'est pas en contact avec le viseur, afin d'éviter les "rayons lumineux parasites". Mais bon il faut retirer le caoutchouc du viseur à chaque fois....
Et vous ?

Ti Zef

Précaution à prendre pour éviter l'intrusion de lumière parasite pouvant fausser la mesure.
Alternative sur pied et retardateur : travailler en manuel.

Lskn22

Moi j'avoue ne pas toujours y penser mais je pense qu'il faut le faire à cause de la lumière parasite pouvant fausser les données.

Jean-Claude

Fermer l'oculaire est indispensable sur pied, sauf en mode M.
Utiliser le mode M peut être une solution

Les boitiers haut de gamme ont un obturateur d'oculaire intégré manoeuvré par un levier

Pour les autres il est souvent plus facile de mettre une main devant ou d'y placer un bout de gaffer plutôt que de clipser le cache livré avec l'appareil

hamacintosh

Ok, je vais penser au mode M et/où gaffer...je rechigne à démonter le caoutchouc protecteur car je me dis que je vais finir par le perdre ou l'abimer !
Donc on peut relever les mesures d'exposition données par le mode A ou S et les reporter en mode M, n'est ce pas ?
Par contre, pourquoi le mode M est-il moins sensible au rayons lumineux parasites ?

jamix2

Citation de: hamacintosh le Avril 02, 2010, 11:22:04
Ok, je vais penser au mode M et/où gaffer...je rechigne à démonter le caoutchouc protecteur car je me dis que je vais finir par le perdre ou l'abimer !
Donc on peut relever les mesures d'exposition données par le mode A ou S et les reporter en mode M, n'est ce pas ?
Par contre, pourquoi le mode M est-il moins sensible au rayons lumineux parasites ?
Plutôt que de reporter les mesures lues en mode A ou S il est plus simple de mesurer directement en mode M. On suppose qu'on régle son expo l'oeil collé au viseur, si on est en mode M le réglage ne change plus lorsqu'on éloigne son oeil du boîtier à la différence des modes auto.

Cortez77_fr

Ma solution : je ne fais que de la pose longue en Lightpainting en intérieur, donc pièce complètement noire  :D

mimi_droopy

Citation de: hamacintosh le Avril 02, 2010, 11:22:04

en mode A et S le boitier définit automatiquement l'autre paramètre et si de la lumière netre par l'oculaire, ça fausse la mesure, en mode M tu règles vitesse ET diaphragme toi même, le boitier ne changera rien une fois l'oculaire dégagé.

efmlz

par flemme, je mets la main plutôt que de mettre en place l'obturateur après démontage du caoutchouc, évidemment il faut alors faire attention à ne pas bouger  ;D
i am a simple man (g. nash)

hamacintosh

ok merci pour vos réponses.
Donc le mode M c'est le pied et réciproquement !!!  ;D

Krg

Citation de: hamacintosh le Avril 02, 2010, 10:21:49... faut retirer le caoutchouc du viseur à chaque fois....Et vous ?
La forme du caoutchouc de l'oculaire me permet de mettre un cache "maison" sans enlever le caoutchouc:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/trucs.htm#cache
Pentax & Werra