dilemme...

Démarré par yidaki, Avril 02, 2010, 13:07:35

« précédent - suivant »

yidaki

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum je viens de m inscrire, mais je vous lis avec plaisir depuis déjà quelques mois...

Dilemme, car par un hasard de calendrier je suis en possession d une gamme d objectifs redondante, je m explique...

Je possède un canon eos 50d récemment acheté sur un site d enchère à très bon prix et comme objectifs j ai le 18-55 is (3.5-5.6), le 55-250 is (4-5.6) et le 50mm 1.8
J ai acheté le 50d avec le 18-200 is (3.5-5.6)
Tous les objectifs sont en excellent état mais je vais devoir vendre soit le bi-kit 18-55 + 55-250 soit le 18-200

A priori j étais parti pour vendre le 18-200 is et gardé le bi-kit

Si je m en tient aux tests de C.I, il semble que le bi-kit soit un peu plus qualitatif aux focales extrêmes (surtout le piqué) et le zoom (que je trouve excellent pour son prix) m amène à 250mm (avec le coef de 1.6 c est pas négligeable)
D autre part dans quelques temps (au moins 1 ans) je pense investir dans un nouveau cailloux comme le 17-70 sigma ou un 17-55 (tamron ou canon)

Pensez vous que le gain en qualité d image prime sur le coté confort du 18-200 ? ou bien est-ce insignifiant ?

J ai une deuxieme question... je voudrais savoir ce que change la variation de diamètre de sortie d objectif, par exemple 58 mm sur le 18-55, et 72mm sur le 18-200 ?

Merci d avance pour vos réponses

seba

Citation de: yidaki le Avril 02, 2010, 13:07:35
J ai une deuxieme question... je voudrais savoir ce que change la variation de diamètre de sortie d objectif, par exemple 58 mm sur le 18-55, et 72mm sur le 18-200 ?

Ce que ça change ? Comment ça ?
En pratique, il faudra acheter un filtre au diamètre idoine.

mat1

Le diametre de l'objectif change le prix des filtres et des pars soleil.
Premièrement que fait tu de tes photos, qu'elle taille font tes tirages.
Quel est l'objectif que tu utilise le plus ?
Est ce que la qualité du 18-200 TE satisfait TOI ? (c'est ça qui compte et pas les autres....)
dans tout les cas, garde le 50 1.8.

Ensuite tu envisage de changer le 18-55 par un modele d'ouverture 2.8.

Su tu utilise occasionnellement le 55-250 et bien vend le bi kit, tu conservera le 18-200; couteau suisse à tout faire que tu completera par la suite par un objo plus haut de gamme.

Mais si tu me dits: je me sers tous le temps du 55-250, c'est différent, si tu fais de l'animalier, ou autres sport extérieur, c'est différent.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

yidaki

question tirage, j en fait relativement peu, un A4 ou un A3 de temps en temps pour offrir un portrait a mes proches. Sinon je retravaille les photos que j aime bien (j utilise le format jpeg+raw) mais c peut etre 1 sur 10 pas plus
Je suis surtout intéressé par le portrait et la photo de reportage, quasiment que du noir et blanc, meme si paradoxalement je sors plutot avec un seul objectif pour travailler mon oeil.
j adore le 50/1.8 (meme si il fait toc), c celui que j utilise le plus, mais  j utilise aussi le télé pour faire des portraits sans me faire voir ou des photos dans Paris...
enfin je n ai pas encore trop testé le 18-200 que j ai eu il y a seulement quelques jours... je vais peut etre prendre tous simplement plus de temps pour me décider...

mat1

450D 10-22 17-40 70-200 550EX

eric-p

Citation de: yidaki le Avril 02, 2010, 14:31:38
question tirage, j en fait relativement peu, un A4 ou un A3 de temps en temps pour offrir un portrait a mes proches. Sinon je retravaille les photos que j aime bien (j utilise le format jpeg+raw) mais c peut etre 1 sur 10 pas plus
Je suis surtout intéressé par le portrait et la photo de reportage, quasiment que du noir et blanc, meme si paradoxalement je sors plutot avec un seul objectif pour travailler mon oeil.
j adore le 50/1.8 (meme si il fait toc), c celui que j utilise le plus, mais  j utilise aussi le télé pour faire des portraits sans me faire voir ou des photos dans Paris...
enfin je n ai pas encore trop testé le 18-200 que j ai eu il y a seulement quelques jours... je vais peut etre prendre tous simplement plus de temps pour me décider...

Le 18-200 est très pratique,tout le monde le reconnaît...mais en allongeant le range,l'opticien doit faire davantage de compromis optiques ce qui fait que je plaide davantage pour la solution
18-55+55-250 que le 18-200...d'autant plus qu'un photographe alterne rarement la focale 18mm avec celle de 200mm(Sauf certains photojournalistes).
Ce n'est pas par hasard si la plupart des zooms pros se limitent à un range R=2.5/3  :)

yidaki

merci à tous pour vos réponses
Après une journée de test, la qualité optique me semble très proche en tout cas sur mon ecran d ordi... faudrait voir sur de grands tirages
le 18-200 est vraiment trop lourd et encombrant. le bi kit me permettra de pas etre trop chargé quand je passerais à plus lumineux sur le trans standard
a plus